Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

Message non lu par Désird'humilité » lun. 08 mars 2021, 19:04

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir passé un week-end avec la communauté de l'Emmanuel,je me suis rendu compte que je pouvais prendre certaines de leurs pratiques pour les appliquer à la maison. J'ai commencé à prier,à faire silence puis à demander l'inspiration de l'Esprit et à ouvrir ma Bible "au pif". À chaque fois, j'ai eu des résultats surprenants ! Depuis que je fais ça, ma prière dure beaucoup plus longtemps et j'ai vraiment l'impression de développer une relation avec Dieu.

Avez-vous déjà fait ça ? Que pensez-vous d'une telle pratique ?

DDH.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

Message non lu par Invité » lun. 08 mars 2021, 20:04

De quelle manière objective pouvez-vous déceler la présence de Dieu dans l'ouverture de votre Bible ? Est-ce réellement une intervention divine ou le pur hasard ? Vous l'aurez compris, je suis sceptique.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

Message non lu par Désird'humilité » lun. 08 mars 2021, 20:58

Invité a écrit :
lun. 08 mars 2021, 20:04
De quelle manière objective pouvez-vous déceler la présence de Dieu dans l'ouverture de votre Bible ? Est-ce réellement une intervention divine ou le pur hasard ? Vous l'aurez compris, je suis sceptique.
Faites-le, et vous verrez. :dance:
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

Message non lu par Cinci » jeu. 11 mars 2021, 4:33

DDH :
Avez-vous déjà fait ça ? Que pensez-vous d'une telle pratique ?
Très peu. Je n'ai pas fait cela souvent. Et quand je m'y serai essayé, je ne trouvais pas le résultat très concluant. Ce que je peux dire ? Rien n'est impossible bien sûr. Et il pourrait bien se faire que Dieu aille vous faire un petit coucou par ce moyen. Pourquoi pas ? Et il reste que c'est l'Écriture.

La seule chose : je ne croirais pas que vous et moi pourrions contrôler par le moyen d'une recette le moment choisi pour une intervention spirituelle bien sentie du Saint Esprit.

Il m'est déjà arrivé des petites choses étonnantes avec les textes de la Bible certes. Mais, dans ma propre expérience, ce ne fut jamais la résultante d'une manipulation de ma part ni quand j'aurais été rempli d'une expectative précise à ce sujet. S'il se passe quelque chose, c'est hors de mon contrôle.

Ce qui est bien, c'est que l'on peut prier pour demander un éclairage à l'Esprit Saint et par rapport à un élément dans la Bible, tout en laissant à Dieu l'opportunité qu'il le fasse lui-même par la façon qu'il voudra, au moment que lui décidera. La réponse n'est pas garantie dans l'heure qui suit cependant. Il faut prendre un numéro et attendre son tour.

Une de ces manifestations les plus spectaculaires ayant pu déjà m'arrivé avec la Bible : c'est une de ces journées dans lesquelles je ne demandais rien du tout. Je ne m'attendais à rien, rien de rien. Mais j'aurai eu besoin de fouiller dans la Bible pour je ne sais plus trop quelle raison, quelque chose de trivial sans doute. Quand tout à coup - «Comment ?» ; «Est-ce que j'hallucine ?» - j'aurai eu le sentiment un bref instant que ma bonne vieille Bible était vivante (!) Un sentiment bizarre. Tournant les pages, pages après pages, partout derrière chaque phrase, tous les mots : je retrouvais Notre Seigneur Jésus-Christ. Partout ! Le phénomène était étrange. La chose ne se sera produite qu'une seule et unique fois dans toute ma vie. Et j'aurai manipulé la Bible je ne sais combien de fois. Pour moi, cette fois-là, il ne faisait aucun doute : la manifestation était d'ordre surnaturel. Comme si m'arrêtant sur des bouts de phrases de l'Ancien Testament, même des passages les plus ordinaires, j'obtenais en même temps comme en surimpression le lien avec la vie de Jésus. Et au fond c'est vrai. La Parole de Dieu, le Verbe, mais c'est Jésus ! C'est un peu comme si, dans cette occasion unique, Dieu lui-même me faisait expérimenter de façon vivante qui était Sa Parole.

Le plus souvent, je vais obtenir par anticipation le thème de la lecture du jour à la Messe, sans le savoir, sans avoir rien consulter. C'est un petit truc qui m'arrive assez souvent. J'entre dans une église, une idée me vient, un flash, ensuite la Messe commence ... Arrive la lecture et c'est pile poil le sujet qui m'aura traversé l'esprit dix minutes avant. C'est un peu bluffant. Pas désagréable. C'est une autre manière atypique qui m'aide à l'occasion à m'Intéresser de plus près au texte qui est lu. A écouter le prêtre qui loge près de chez nous, je lui en aurai déjà parlé : il dit que c'est bien le Saint Esprit qui provoquerait ce genre de petites choses à l'occasion. «Si monsieur l'abbé le dit ... » .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Prier en demandant l'inspiration de l'Esprit

Message non lu par gerardh » sam. 13 mars 2021, 7:59

__

Bonjour,

Le mot "inspiré" devrait être réservé aux écrivains ayant établi la Bible.

Cela dit, nous savons que le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien (ainsi que dans leur communauté, qui est l'Eglise). Nous savons, d'après l'évangile de saint Jean chapitres 14 à 16, que le Saint Esprit est disposé à leur communiquer toutes choses, mais il en est parfois partiellement empêché par nos défaillances, qui peuvent" l'attrister, le contrister ou l'éteindre". Cependant il demeure en nous éternellement.

Il est clair que toute la Parole de Dieu est remplie de références à Jésus Christ. D'ailleurs, n'est-il pas lui-même la Parole (faite chair). Voir Jean 1.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités