Le parler en langues

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » sam. 11 janv. 2014, 16:43

gerardh a écrit :Sur la deuxième partie de votre message je crois que nous sommes d'accord, au-delà peut-être d'une question de formulation. Je pense en effet que si quelqu'un en venait à parler en langues, il faudrait nécessairement à la suite qu'un autre interprète. Cela ne résulte pas seulement de 1 Cor 14, 5 mais de tout le chapitre, notamment les versets 27-28 qui spécifient la nécessité d'un interprète.
Le verset 27-28 concernent l'édification de l'assemblé, donc dans ce cadre, s'il n'y a pas un interprète cela ne sert à rien de parler en langue car personne ne va rien comprendre.
Mais hors de ce cadre cela n'est pas une obligation absolue puisque le verset 14.2 dit
"En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères." Si je parle à Dieu en langue Dieu n'a pas besoin d'un interprète.
Dans la messe charismatique à laquelle vous avez assistée, il y avait-il des interprètes traduisant ce qui se voulait être exprimé en langues ?
Le prêtre je pense que oui. Il avait vraiment de grands dons de Dieu.
Quant au don de prophète, qui est supérieur en effet au don des langues, il est fait afin de parler aux hommes pour l'édification; et l'exhortation et la consolation [ou l'encouragement] (verset 3).
Je ne lis pas la même chose que vous car le don de prophète d'après ce passage est supérieur au don de parler en langue sauf si celui qui parle en langue est en mesure d'interpréter car il est dit "à moins que ce dernier n'interprète,". Mais bon je ne pense pas que ce soit si important de savoir ce qui est supérieur.
On ne peut pas faire tout cela en parlant en langues. A propos, où sont les personnes de l'Eglise catholique ayant reçu de Dieu (et non pas des hommes), le don de prophète ?
C'est à dire??? Vous voulez que je vous dresse une liste avec des noms et leur cv??? Enfin c'est quoi votre question car je ne comprends pas trop là!

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parler en langue

Message non lu par gerardh » sam. 11 janv. 2014, 17:14

________

Hello Mac,
Gérard : à propos, où sont les personnes de l'Eglise catholique ayant reçu de Dieu (et non pas des hommes), le don de prophète ?
Mac : C'est à dire ??? Vous voulez que je vous dresse une liste avec des noms et leur cv??? Enfin c'est quoi votre question car je ne comprends pas trop là!
Par exemple, dans l'église que vous fréquentez, dans votre paroisse, pouvez-vous reconnaître les personnes qui ont le don de prophète ?

Affectueusement.

_________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Peccator » dim. 12 janv. 2014, 0:38

Des personnes qui ont le don de prophète, qui edifient, exhortent, consolent, il y en a beaucoup. Rien que sur ce forum, on en croise pas mal. Meme vous, Gerardh, ca vous arrive ;)

Je connais mal la question du parler en langue. Mais si je comprend bien, ce dont parle St Paul est très différent de ce qui s'est passé à la Pentecôte ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Parler en langue

Message non lu par porphyre » dim. 12 janv. 2014, 11:04

Bonjour, je connais ce don, car je l'ai reçu moi-meme, lors de mon retour à Dieu , il y a une vingtaine d'années.

vous avez deja dit beaucoup de choses vraies, je ne vais donc pas répéter. Mais moi ce que je retiens, c'est que Paul dit "Celui qui parle en langue s'edifie lui-meme", j'ai beaucoup reflechi à cette phrase et je pense avoir saisi une chose.

Edifier, quelque-part, c'est , comme en construction, reunir des pierres et les sceller ensemble afin d'edifier un mur (par exemple) , bref, c'est reunir des elements eparpillés. Là est à mon avis, la vraie valeur du parler en langue "pour soi-meme", ça permet de reunir nos pensées éparpillées, se ré-unifier interieurement. Ce qui est, comme chacun sait, le necessaire préalable à une priere profonde... A l'image allegorique de l'ancien testament où on remarque que la désobeissance d'Israel entrainait systematiquement la dispersion, alors que sa repentance entrainait son retour et sa réunion en terre promise. c'est à mon avis une allegorie de ce qui se passe au niveau de notre interiorité.

Donc, le parler en langue personnel sert à mon avis , au moins en partie, à ça.

Apres, parfois le parler en langue peut nous aider quand le Saint Esprit nous remplit, et que nos mots ne suffisent plus à exprimer ce que l'on ressent.

Par contre, en assemblée, je le trouve, moi aussi, moins utile, comme Saint Paul dit "je prefere dire une parole intelligible que mille parole en langue" (de memoire), à moins, comme dit plus haut, que quelqu'un n'interprete, ce qui transformerait le parler en langue en prophetie...

Mais pour revenir à ce que j'ai lu plus haut, effectivement, la glossolalie existe dans beaucoup de spiritualités et est alors, tres probablement, une contre-façon diabolique...

A titre personnel, je peux temoigner que l'oraison, ou comme chez les orientaux, la priere du coeur, aide autant à se reunir en nous-meme.... car de toutes façons, nous ne sommes pas, comme dans asterix à une reunion de druides cherchant à nous epater par nos talents, le but ultime etant, ne l'oublions pas, d'entrer en communion avec Dieu dans une priere profonde... et pour se faire j'ai choisi à 95% la priere du coeur, suivi, quand Dieu le veut, d'une oraison silencieuse.

Et, j'ai constaté, dans les milieux charismatiques plutot evangeliques, que le parler en langue pouvait conduire à une forme de vanité, de presomption de "grimper" par nos propres forces jusqu'à Dieu... alors que la priere du coeur et le silence amene plus naturellement à l'humilité , qui seule, attire la Grace de Dieu tant désirée...

bien à vous,
Dernière modification par porphyre le dim. 12 janv. 2014, 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Parler en langue

Message non lu par porphyre » dim. 12 janv. 2014, 11:06

Peccator a écrit :Des personnes qui ont le don de prophète, qui edifient, exhortent, consolent, il y en a beaucoup. Rien que sur ce forum, on en croise pas mal. Meme vous, Gerardh, ca vous arrive ;)

Je connais mal la question du parler en langue. Mais si je comprend bien, ce dont parle St Paul est très différent de ce qui s'est passé à la Pentecôte ?
oui, il me semble qu'à la pentecote, il s'agit d'un autre charisme, car là, ce sont les gens presents qui entendent tous dans leur propre langue, et non pas les apotres qui parlent plusieurs langages en meme temps... enfin, je crois, il faudrait reverifier...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » dim. 12 janv. 2014, 11:49

porphyre a écrit :oui, il me semble qu'à la pentecote, il s'agit d'un autre charisme, car là, ce sont les gens presents qui entendent tous dans leur propre langue, et non pas les apotres qui parlent plusieurs langages en meme temps... enfin, je crois, il faudrait reverifier...
Bonjour porphyre et bonne année, :)

Tout d'abord merci pour votre témoignage.
Ensuite, Il me semble effectivement que ce que vous dites ci-dessus est tout à fait exact car tout ceux qui étaient témoins à la pentecôte entendaient dans leur propre langue d'après le récit.

Fraternellement et bonne journée. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » lun. 13 janv. 2014, 17:27

gerardh a écrit :Par exemple, dans l'église que vous fréquentez, dans votre paroisse, pouvez-vous reconnaître les personnes qui ont le don de prophète ?
Bonjour gerardh, :)

Peccator a répondu à votre question donc je ne m’étends pas.
Sinon, Dieu a donné de grands pouvoirs à certains prêtres. Mais bon je crois que c'est selon Ses besoins. Il y en a qui chassent les esprits mauvais avec une autorité que vous ne pouvez même pas imaginer. Ils commandent aux esprits mauvais de partir et ils partent et les personnes sont libérées. Il y en a qui n'ont pas que le don de prophète en la Sainte Église de Jésus de Nazareth.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parler en langue

Message non lu par gerardh » mar. 14 janv. 2014, 16:42

_________

Bonjour Mac,

Je ne dis pas que vous ayez tort, de même de Peccator.

Mais il me semble quand même que vous bottez un peu en touche !



_________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » mar. 14 janv. 2014, 17:14

gerardh a écrit :Je ne dis pas que vous ayez tort, de même de Peccator.

Mais il me semble quand même que vous bottez un peu en touche !_________
Bonjour gerardh, :)

Pas du tout, Peccator vous a répondu donc j'allais pas réécrire tout son message ce serait idiot.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Raistlin » mar. 14 janv. 2014, 17:19

gerardh a écrit :A propos, où sont les personnes de l'Eglise catholique ayant reçu de Dieu (et non pas des hommes), le don de prophète ?
On parle plutôt du don de prophétie dans l'Église catholique. Certains dans l'Église ont ce don qui leur est donné une fois, plusieurs fois, régulièrement. Le Seigneur est libre de ses dons. Mais au-delà de ça, il faudrait définir ce qu'est le don de prophétie. Car tout baptisé est prêtre, prophète et roi, triple dignité qu'il reçoit du Christ. Il y a donc plusieurs ordres à distinguer.

Quant au chant en langues, là encore il faut distinguer. Il y a les "gémissements ineffables" de l'Esprit-Saint que l'on appelle "chant en langues" mais qui n'est pas le don de chanter/parler en langues à proprement parler. La glossolalie nécessite une interprétation, effectivement.

Enfin, notons que ceux qui exercent les charismes avec le plus de force et de clarté, ce sont les saints. Miracles, guérisons, prophéties, etc. Les exemples foisonnent littéralement dans la vie des saints. La raison me semble simple : le saint est celui qui est comme "transparent" à la grâce de Dieu, qui est tout à Dieu et donc laisse les dons de l'Esprit se manifester librement. Alors que moi qui suis encore en voie de sanctification, bien souvent je fais obstacle aux dons de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parler en langue

Message non lu par gerardh » mar. 14 janv. 2014, 17:32

_________

Bonjour Raistlin,

Merci pour ces précisions intéressantes.

Mon avis est qu'il pourrait ou qu'il devrait y avoir dans chaque église ou dans chaque paroisse une ou plusieurs personnes, pas forcément prêtres qui aient un don plus ou moins appuyé de prophétie.

Que tout chrétien soit prêtre (au sens de sacrificateur), et roi, je suis d'accord. Mais prophète, là je suis moins sur : pouvez-vous m'indiquer vos sources ?

Le prophète est une personne qui transmet à ses frères la pensée de Dieu par rapport aux circonstances du moment. Dans l'AT ce don se caractérisait souvent par des prédictions d'évènements futurs, mais pas forcément, notamment à l'époque chrétienne. D'après 1 Cor 14, 3 le prophète parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation (ou : encouragement).

A noter que dans mon milieu chrétien, personne à ma connaissance ne possède ou n'exerce le don des langues.


_______

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Raistlin » mar. 14 janv. 2014, 17:59

gerardh a écrit :Mon avis est qu'il pourrait ou qu'il devrait y avoir dans chaque église ou dans chaque paroisse une ou plusieurs personnes, pas forcément prêtres qui aient un don plus ou moins appuyé de prophétie.
En même temps, je doute que vous trouviez dans chaque assemblée un chrétien ayant le don de faire des miracles ou des guérisons...

Je ne pense pas qu’on puisse mettre des quotas au Seigneur, tout comme je ne crois pas en ce copier/coller des textes de la Bible pour les appliquer à toute réalité chrétienne. Dans un livre écrit par un pasteur protestant que je lisais récemment, celui-ci expliquait le plus sérieusement du monde que puisqu’il était écrit, dans les Actes des Apôtres, que le Seigneur adjoignait chaque jour des nouveaux fidèles à l’Église suite à la prédication des Apôtres, alors tout église devrait avoir au moins 365 nouveaux fidèles par an. Je ne suis pas trop d’accord avec ce genre de calculs.

Donc oui, on pourrait souhaiter que chaque paroisse regrouperait tous les dons de l'Esprit en son sein. Mais je crois que certains charismes/dons/appels sont rares/réservés à certaines fonctions (comme le pape et le charisme d'infaillibilité)/etc.

gerardh a écrit :Que tout chrétien soit prêtre (au sens de sacrificateur), et roi, je suis d'accord. Mais prophète, là je suis moins sur : pouvez-vous m'indiquer vos sources ?
Je n’ai pas les sources sous la main mais, globalement, puisque le Christ est prêtre, prophète et roi et que le baptisé, incorporé au Christ et configuré à sa ressemblance, participe de sa dignité, alors le baptisé est aussi prêtre, prophète et roi.

gerardh a écrit :Le prophète est une personne qui transmet à ses frères la pensée de Dieu par rapport aux circonstances du moment. Dans l'AT ce don se caractérisait souvent par des prédictions d'évènements futurs, mais pas forcément, notamment à l'époque chrétienne. D'après 1 Cor 14, 3 le prophète parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation (ou : encouragement).
Dans les assemblées où je vais (Communauté de l’Emmanuel), il me semble avoir vu ce don s’exercer. Mais c’est parfois compliqué car ce qui manque trop souvent, c’est le discernement nécessaire. D’aucuns pensent être inspirés par le Seigneur mais s’agit-il vraiment d’un don de l’Esprit ou d’une motion personnelle ?

Le discernement me semble primordial en la matière.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Peccator » mar. 14 janv. 2014, 22:10

gerardh a écrit :Mon avis est qu'il pourrait ou qu'il devrait y avoir dans chaque église ou dans chaque paroisse une ou plusieurs personnes, pas forcément prêtres qui aient un don plus ou moins appuyé de prophétie.
Je pense sincèrement que c'est le cas.

J'ai l'impression que ce qui vous pose problème, c'est que vous concevez le prophète comme un homme qui un jour recevrait l'onction de prophète, et de ce jour là prophétiserait en permanence, ou en tout cas de manière fréquente et répétée.

Je pense que ça ne marche pas comme ça, du moins pas ordinairement.

Cette onction de prophète, tout chrétien l'a reçue. Mais encore faut-il qu'il accepte de se mettre en retrait pour être l'instrument du Seigneur. Quand il est appelé, Samuel répond "me voici". La plupart des gens ne répondent pas ainsi, ou en tout cas pas de manière fréquente et répétée. La plupart du temps, on n'entend même pas l'appel. Et lorsqu'il nous arrive de l'entendre, ne répond on pas bien souvent "pas maintenant" ? ou "OK, mais moi je vois plutôt les choses autrement, alors je vais faire et dire comme je pense" ?

Chaque fois qu'un chrétien met de côté sa volonté propre, et accepte de se faire le messager de Dieu, pour édifier, exhorter ou consoler son prochain, il prophétise.

Je ne botte donc pas du tout en touche : je répond précisément à votre question. Je répond le plus précisément que j'en sois capable.

N'êtes vous pas à la recherche de l'inhabituel, du spectaculaire, d'Elie, Isaïe ou Ezekiel revenus parmi nous pour harranguer les puissants de ce monde ? Mais ne voyons-nous pas chaque jour le visage de Jésus dans les traits de notre prochain ? Dieu ne fait pas du grand spectacle quand Il donne à un chrétien de prophétiser : Il lui donne simplement d'avoir les mots justes, au moment où il le faut, pour l'interlocuteur à qui ces mots s'adressent. "Par rapport aux circonstances du moment", donc.


Que tout chrétien soit prêtre (au sens de sacrificateur), et roi, je suis d'accord. Mais prophète, là je suis moins sur : pouvez-vous m'indiquer vos sources ?
Cela prend racine dans la liturgie baptismale :
"Tu es membre du Corps du Christ, et tu participes à Sa dignité de prêtre, de prophète et de roi". Cela correspond à la triple onction faite durant le baptême.

C'est ensuite développé par la confirmation, et achevé par l'Eucharistie, où nous recevons le Corps de Jésus pour "devenir ce que nous recevons".

Nous ne le sommes donc que dans la mesure où nous sommes membres de l'Eglise (qui est corps du Christ). Nous ne le sommes pas isolément, à titre purement individuel, mais par notre lien avec Jésus, dans l'Eglise.


A noter que dans mon milieu chrétien, personne à ma connaissance ne possède ou n'exerce le don des langues.
Je n'en ai jamais été témoin non plus. Je n'ai jamais non plus été témoin de miracle de type "Lourdes".
Par contre, j'ai été témoin à maintes reprise du "miracle ordinaire" du baptême, car c'est bien un miracle qui a lieu sous nos yeux : un mortel se voit donnée la vie éternelle. Je suis témoin fréquemment du miracle de l'Eucharistie, où Dieu se rend physiquement présent à nous, et où mon propre corps devient son tabernacle, dans le sens plein et entier du terme. Et déjà, je vois bien les limites de ma capacité à être émerveillé par ces "miracles ordinaires".
Alors le don de prophétie, qui est quand même drôlement moins extraordinaire que les sacrements, ces miracles ordinaires, il n'est pas anormal qu'il passe inaperçu si on n'y est pas spécialement vigilant, si on ne regarde pas avec les yeux de la foi.




PS : désolé Mac si j'ai répondu à votre place. C'est que je suis bien trop bavard pour être un prophète :oops:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parler en langue

Message non lu par gerardh » mer. 15 janv. 2014, 12:21

__________

Bonjour Raistlin,

A mon avis le don de faire des miracles ou des guérisons était plutôt dévolu aux premiers temps du christianisme, à l’époque où l’action du Saint Esprit était très puissante car elle se devait de l’être. A noter qu’on ne voit pas dans le NT une guérison miraculeuse d’un chrétien opérée par un autre chrétien, mais seulement des guérisons de personnes non croyantes. Cela dit Dieu est puissant et opère encore des guérisons et des miracles, mais dans des proportions beaucoup plus réduites.

Le don de prophétie s’exerce avec plus ou moins d’intensité ou d’efficacité dans nos assemblées. Il est merveilleux quant une personne par ses paroles, perce le cœur et la conscience de tel ou tel bien que ne connaissant que de très peu les circonstances particulières de ce dernier. Je ne doute pas un instant que cela ne se produise pas aussi dans les églises catholiques, car l’Esprit souffle où il veut.

Il n’y a pas en effet à fixer des quotas. Cela dit je pense qu’une église locale est une entité en elle-même, ce qui fait qu’elle ne devrait manquer d’aucun don de l’Esprit nécessaire à son édification.

Je pense avec vous que le discernement est primordial en la matière. D’ailleurs c’est un des dons de l’Esprit cité dans les épîtres.
Cordialement.


__________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parler en langue

Message non lu par gerardh » mer. 15 janv. 2014, 12:32

_____

Bonjour Peccator,

Il y a en effet des dons permanents et des dons occasionnels. Ces dons ne sont pas attribués par l’onction de l’homme mais par le Saint Esprit, qui souffle où il veut (et pas forcément sur des ecclésiastiques).

Tout chrétien n’a pas reçu le don de prophète, comme cela est indiqué clairement dans telle ou telle épître. Mais effectivement celui qui a reçu un don est responsable de l’exercer, et ce, en mettant de côté de toutes manières sa volonté propre. De même si quelqu’un n’a pas un don, il ne doit pas prétendre l’exercer.

En général l’exercice de ces dons n’a rien de spectaculaire. En tout cas nous n’avons pas à rechercher le spectaculaire, car cela serait un sentiment charnel et non spirituel.

Le « miracle ordinaire » pour moi, ce n’est pas le baptême (qui ne sauve pas), mais la conversion (qui sauve).

Cordialement.

PS : j’ai répondu aussi à Raistlin sur des questions que vous avez abordées.

________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités