Prier Dieu ou demander intercession ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Lentille » sam. 30 janv. 2021, 1:15

Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal à prier en ce moment, je me posait cette question : Y a t il une sorte de "hiérarchie" dans la prière ?

Je m'explique, ayant été éloigné de Dieu durant des années (famille non catholique et athée), mais croyant actuellement depuis quelques années, est-ce griller les étapes que de plus prier Dieu que de demander l'intercession à la Sainte Vierge ? Ou au contraire est-ce manquer de respect en ne priant que le Rosaire ?

Je me représente les demandes d'intercession comme des portes d'accès à Dieu en fait.

Bien à vous, Vincent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par cmoi » sam. 30 janv. 2021, 3:15

Lentille a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 1:15
Bonjour à tous,

Ayant un peu de mal à prier en ce moment, je me posait cette question : Y a t il une sorte de "hiérarchie" dans la prière ?

Je m'explique, ayant été éloigné de Dieu durant des années (famille non catholique et athée), mais croyant actuellement depuis quelques années, est-ce griller les étapes que de plus prier Dieu que de demander l'intercession à la Sainte Vierge ? Ou au contraire est-ce manquer de respect en ne priant que le Rosaire ?

Je me représente les demandes d'intercession comme des portes d'accès à Dieu en fait.

Bien à vous, Vincent.
Bonjour Lentille,
pour moi j'aurais tendance à y voir un pseudo féminin...

A mon avis vos questions sincères sont de fausses questions qu'il faut remplacer par de l'instruction : catéchisme, évangiles, lectures spirituelles. Elles disparaitront d'elles-mêmes. Priez comme le coeur vous en dit, il sera en attendant votre meilleure boussole. Passez du temps avec Lui, car qu'importe l'intercession ou pas d'intercession, la finalité est la même.
Soyez dans la joie d'user de cette faculté, exprimez-là. La prière n'est pas que demande, elle est aussi louange, adoration, remerciement, émerveillement, et je crois que c'est cela qui vous perturbe, vous avez besoin de ces autres formes et ne les osez pas.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Lentille » sam. 30 janv. 2021, 12:51

cmoi a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 3:15
Bonjour Lentille,
pour moi j'aurais tendance à y voir un pseudo féminin...
Bonjour cmoi

Je n'ai jamais été très inspiré pour le pseudo, j'ai juste mis ce que j'avais mangé le repas d'avant... Mon prénom est sûrement pris. Mais je ne pensais pas que ça trouverais quelqu'un ^^
cmoi a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 3:15
A mon avis vos questions sincères sont de fausses questions qu'il faut remplacer par de l'instruction : catéchisme, évangiles, lectures spirituelles. Elles disparaitront d'elles-mêmes. Priez comme le coeur vous en dit, il sera en attendant votre meilleure boussole. Passez du temps avec Lui, car qu'importe l'intercession ou pas d'intercession, la finalité est la même.
Soyez dans la joie d'user de cette faculté, exprimez-là. La prière n'est pas que demande, elle est aussi louange, adoration, remerciement, émerveillement, et je crois que c'est cela qui vous perturbe, vous avez besoin de ces autres formes et ne les osez pas.
Concernant le sujet, vous avez raison, je ne lis plus vraiment la Bible.
Pour les autres types de prière, j'aime beaucoup dire les litanies de Lorette ou écouté celle des saints. Mais concernant l'oraison proprement dîtes, je n'arrive pas à exprimer de demande particulière mise à part celle de Lui demander ce que je dois faire pour lui être agréable... Et en ce moment particulièrement, j'ai beaucoup de mal à prier, j'essaie de faire au moins un Chapelet par jour.

Vincent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par cmoi » sam. 30 janv. 2021, 13:02

Lentille a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 12:51
[Je n'ai jamais été très inspiré pour le pseudo, j'ai juste mis ce que j'avais mangé le repas d'avant... Mon prénom est sûrement pris. Mais je ne pensais pas que ça trouverais quelqu'un ^^
Je pense que vous avez voulu écrire "troublerait" : ne vous inquiétez pas, c'est juste une habitude à prendre et je crois que c'est déjà fait !
J4ame bien vore vrai prénom, je l'ai donné à un de mes fils...

Lentille a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 12:51
Concernant le sujet, vous avez raison, je ne lis plus vraiment la Bible.
Pour les autres types de prière, j'aime beaucoup dire les litanies de Lorette ou écouté celle des saints. Mais concernant l'oraison proprement dîtes, je n'arrive pas à exprimer de demande particulière mise à part celle de Lui demander ce que je dois faire pour lui être agréable... Et en ce moment particulièrement, j'ai beaucoup de mal à prier, j'essaie de faire au moins un Chapelet par jour.

Vincent.
Il est difficile de vous conseiller car je n'en sais pas assez sur vous.
Je vais donc juste lancer des perches :

devant un beau paysage, lui parler à coeur ouvert de cette beauté qui est son oeuvre, comme vous complimenteriez un artiste pour son tableau
Ecrire sur un papier tout ce qui dans votre vie a été positif et que vous pourriez rattacher à Lui : en faire une litanie avec un répond comme : je te/vous rends grâce, Seigneur

Bon, je m'arrête là, j'attends votre retour...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par gerardh » sam. 30 janv. 2021, 17:49

__

Pour moi, l'intercession est une prière en faveur d'autrui.

Il y a aussi la supplication, qui est une prière instante.

__

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Lentille » sam. 30 janv. 2021, 21:44

cmoi a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 13:02
Je pense que vous avez voulu écrire "troublerait" : ne vous inquiétez pas, c'est juste une habitude à prendre et je crois que c'est déjà fait !
J4ame bien vore vrai prénom, je l'ai donné à un de mes fils...
Oui, troublerait, correcteur automatique ^^
Merci, j'ai la chance d'avoir deux fête :)
cmoi a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 13:02
Il est difficile de vous conseiller car je n'en sais pas assez sur vous.
Je vais donc juste lancer des perches :

devant un beau paysage, lui parler à coeur ouvert de cette beauté qui est son oeuvre, comme vous complimenteriez un artiste pour son tableau
Ecrire sur un papier tout ce qui dans votre vie a été positif et que vous pourriez rattacher à Lui : en faire une litanie avec un répond comme : je te/vous rends grâce, Seigneur

Bon, je m'arrête là, j'attends votre retour...
Ce sont de très bonnes idées oui :) Ça tombe à pique car de nouvelles choses sont arrivés dans la vie :)

Vincent.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Lentille » sam. 30 janv. 2021, 21:47

gerardha a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 17:49
__

Pour moi, l'intercession est une prière en faveur d'autrui.

Il y a aussi la supplication, qui est une prière instante.

__
Pour l'intercession, oui, mais je faisais surtout référence au Rosaire, où, faut de ne pas méditer les mystères, je demande des choses pour des proches.

Supplications et Litanies c'est la même chose, non ?

Vincent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par cmoi » dim. 31 janv. 2021, 4:57

Lentille a écrit :
sam. 30 janv. 2021, 21:47
Supplications et Litanies c'est la même chose, non ?
Parfois oui, parfois non.
Une litanie peut-être autre chose, une louange par exemple, et une supplication aussi le peut : libre, improvisée, scandée : il en existe déjà de très belles prières notamment pour le carême qui ne sont pas des litanies !

A propos d'intercession : il y a celle qui est la nôtre pour un autre (que vous évoquez en réponse à Gérardh), et celle du saint que l'on prie d'intercéder pour nous (qui était votre démarche avant son intervention).
J'ajoute ceci pour éviter les malentendus.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Ombiace » dim. 31 janv. 2021, 8:16

Bonjour Vincent,

Pour ma part, le chapelet qui demande à ce que le Nom de Dieu soit sanctifié, qui affirme bénis Marie entre toutes les femmes ainsi que le fruit de ses entrailles me semble restaurer par ces paroles le Créateur et la créature dans les statuts naturels et légitimes qu ils ne devraient jamais cesser d avoir pour nous, que malheureusement en tant que pécheurs nous bafouons.
Par conséquent, ce qui restaure Dieu dans la prière restaure ce qui est chrétien, et réciproquement. Je ne vois pas d' opposition entre les deux sur l essentiel

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Lentille » dim. 31 janv. 2021, 18:26

cmoi et pierrot2, je note vos remarques, merci :)

Vincent.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par veilleur » ven. 12 mars 2021, 15:57

Bonjour,
personnellement, je suis le conseil de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui avait une grande dévotion à la Sainte Vierge Marie.
Quand je récite le chapelet, en premier lieu je dis : "Sainte Vierge Marie, toutes les grâces que j'obtiendrai par la récitation de ce chapelet, je les mets entre vos mains"
La Sainte Vierge connaît mieux que nous les causes qui ont le plus besoin de prières.
Paix à vous
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Prier Dieu ou demander intercession ?

Message non lu par Invité » ven. 12 mars 2021, 23:42

Personnellement, je suis mon Maître, le Christ, et j'applique ce qu'ils nous a enseigné :

"Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne." (Lc 11,2)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités