Révélation sur Marthe Robin ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
chélidoine
Ædilis
Ædilis

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par chélidoine » dim. 18 oct. 2020, 16:32

Bonjour,

J'ai achevé le livre hier, je l'ai lu en quatre jours. Je comprends que le contenu puisse troubler certains.

Deux choses me peinent.

La première, c'est que certains (je ne parle pas des intervenants de ce forum) en parlent et le critiquent sans l'avoir lu. Ce n'est pas honnête.

La seconde c'est que d'autres mettent en doute l'intégrité du Père De Meester. J'ai eu l'occasion de croiser cet homme, de converser brièvement avec lui. Il était très apprécié dans les milieux carmélitains. C'était quelqu'un de droit, de rigoureux, d'honnête, un homme de foi et de prières qui avait abattu une somme de travail phénoménal au service de la spiritualité et qui ne se mettait pas en avant. Un vrai religieux, un vrai carme.

Il a commencé son enquête avec un a priori positif sur Marthe qu'il admirait jusque là. Le premier à être déçu, c'est bien lui.

Le Père De Meester a retrouvé dans les archives des Capucins, le témoignage écrit d'un des premiers directeurs spirituels de Marthe Robin, le père Marie-Bernard Spagnol, avec qui elle a fini par rompre tout contact après être devenue tertiaire au tournant des années 30.
Il en parlait comme d'une mystificatrice et se reprochait de s'être laissé abuser dans un premier temps. Ce religieux est décédé en 1943.

Se défiant de ses propres lumières, le Père Marie-Bernard avait demandé les conseil de deux théologiens. C'est en suivant leurs directives (éprouver l'esprit qui conduisait cette âme en lui faisant passer quatre épreuves) qu'il était arrivé à cette conclusion.

A chacun de se faire son opinion.

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 19 nov. 2020, 17:17

La plupart des personnes qui ont lu ce livre disent qu'il est très sérieux loin de toute polémique, bien sourcé, et l'auteur est réellement mû par la recherche de la vérité. Il fournit des éléments douteux irréfutables sur certains aspects de la vie de Marthe Robin.

Voici une édition du Club des Hommes en Noir qui aborde le sujet :

Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre