Marthe Robin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Cinci » mar. 03 août 2021, 0:40

Dans le fond, Joachim bouflet ne semble pas trop apte à formuler une vraie conclusion. On dirait qu'il est hésitant. Un coup Marthe Robin ne pourrait pas servir d'exemple, un coup elle aurait pu parvenir quand même à marcher dans la voie d'une authentique mystique chrétienne. D'autant plus qu'il fini à la fin par réclamer un réexamen complet de son dossier à partir de l'angle qu'il suggère.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 03 août 2021, 8:50

Cinci a écrit :
mar. 03 août 2021, 0:40
Dans le fond, Joachim bouflet ne semble pas trop apte à formuler une vraie conclusion. On dirait qu'il est hésitant. Un coup Marthe Robin ne pourrait pas servir d'exemple, un coup elle aurait pu parvenir quand même à marcher dans la voie d'une authentique mystique chrétienne. D'autant plus qu'il fini à la fin par réclamer un réexamen complet de son dossier à partir de l'angle qu'il suggère.
Vous avez raison. Il ne veut pas trop s'engager et suggère qu'on peut sauver les meubles. Pourtant, le titre de son livre suggère une position définitive. Pourtant, il parait évident que la cause est perdue.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Léon » sam. 07 août 2021, 15:11

Cinci a écrit :
mar. 03 août 2021, 0:40
Dans le fond, Joachim bouflet ne semble pas trop apte à formuler une vraie conclusion. On dirait qu'il est hésitant. Un coup Marthe Robin ne pourrait pas servir d'exemple, un coup elle aurait pu parvenir quand même à marcher dans la voie d'une authentique mystique chrétienne. D'autant plus qu'il fini à la fin par réclamer un réexamen complet de son dossier à partir de l'angle qu'il suggère.
Pas étonnant qu'il hésite à formuler une vraie conclusion, vu ses compétences et son autorité...

C'est comme les gens qui se permettent de parler de Marthe Robin sans du tout l'avoir connue, sans rien connaitre de sa vie ni de son oeuvre.
Ces langues de vipères feraient mieux de la boucler, de se taire, pour leur plus grand bien et celui des autres aussi.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 août 2021, 15:21

Léon a écrit :
sam. 07 août 2021, 15:11

Pas étonnant qu'il hésite à formuler une vraie conclusion, vu ses compétences et son autorité...

C'est comme les gens qui se permettent de parler de Marthe Robin sans du tout l'avoir connue, sans rien connaitre de sa vie ni de son oeuvre.
Ces langues de vipères feraient mieux de la boucler, de se taire, pour leur plus grand bien et celui des autres aussi.
C’est contraire à la recherche de la vérité. Désolé que cette vérité ne vous plaise pas. D’ailleurs, je pense qu’il est un historien compétent dont on n’a pas lei de douter.
En tout cas, il va dans le sens du père Conrad de Mesteer qui est d’une grande fiabilité et on ne peut pas laisser de côté ses conclusions parce qu’elles nous dérangent.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par nicolas-p » sam. 07 août 2021, 17:58

AdoramusTe a écrit :
sam. 07 août 2021, 15:21
Léon a écrit :
sam. 07 août 2021, 15:11

Pas étonnant qu'il hésite à formuler une vraie conclusion, vu ses compétences et son autorité...

C'est comme les gens qui se permettent de parler de Marthe Robin sans du tout l'avoir connue, sans rien connaitre de sa vie ni de son oeuvre.
Ces langues de vipères feraient mieux de la boucler, de se taire, pour leur plus grand bien et celui des autres aussi.
C’est contraire à la recherche de la vérité. Désolé que cette vérité ne vous plaise pas. D’ailleurs, je pense qu’il est un historien compétent dont on n’à pas lei de douter.
En tout cas, il va dans le sens du père Conrad de Mesteer qui est d’une grande fiabilité et on ne peut pas laisser de côté ses conclusions parce qu’elles nous dérangent.
Et la recherche de la vérité nécessite une enquête approfondie comprenant tous ceux compétents pour émettre un avis éclairé à charge ou à décharge :

La conclusion est la suivante ( déjà dit sur la page précédente ):

"La Congrégation pour les causes des saints réfute Conrad De Meester"

https://fr.zenit.org/2020/10/09/marthe- ... canonique/

C'est assez clair il me semble.

De tout temps, des hommes d'église au dessus de tout soupçon (en apparence au moins parfois sincères mais dans l'erreur ou l'aveuglement ) ont réfuté par erreur ou volontairement des saints ou même en ont condamnés ( Jeanne d'Arc...).

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 août 2021, 18:56

nicolas-p a écrit :
sam. 07 août 2021, 17:58

"La Congrégation pour les causes des saints réfute Conrad De Meester"

https://fr.zenit.org/2020/10/09/marthe- ... canonique/

C'est assez clair il me semble.

De tout temps, des hommes d'église au dessus de tout soupçon (en apparence au moins parfois sincères mais dans l'erreur ou l'aveuglement ) ont réfuté par erreur ou volontairement des saints ou même en ont condamnés ( Jeanne d'Arc...).
Ca ne veut rien dire. On ne réfute pas une personne. On réfute des arguments.
Donc oui ou nonest-ce que l’analyse graphologique révèle que les cinq secrétaires de Marthe sont une seul et même personne ?
Est-ce que Marthe a oui ou non refusé toute analyse médicale ?
Le père de Mesteer aide de façon salutaire éviter à l’Eglise de faire une erreur en toute conscience. Et nous avons le droit d’avoir des réponses claires sur chacun des points soulevés.

D’ailleurs, on peut même s’étonner du manque de discernement de Marthe face aux agissements du père Finet et de tout un tas de fondateurs de communautés qui sont venus la voir.

Il y a eu trop de canonisations douteuses ces dernières années pour ne pas redoubler de prudence. Tant pis si des statues sont deboulonnees.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 07 août 2021, 19:38

Est-ce que Marthe a oui ou non refusé toute analyse médicale ?
Ça, ce n'est pas un argument.
Marthe n'avait pas envie qu'on l'embête avec des tas d'examens médicaux, je la comprends. Ce n'est jamais agréable, surtout pour une personne malade, qui était mieux au calme dans sa chambre.
Il y a eu trop de canonisations douteuses ces dernières années
À qui pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 août 2021, 20:16

Fée Violine a écrit :
sam. 07 août 2021, 19:38
Est-ce que Marthe a oui ou non refusé toute analyse médicale ?
Ça, ce n'est pas un argument.
Marthe n'avait pas envie qu'on l'embête avec des tas d'examens médicaux, je la comprends. Ce n'est jamais agréable, surtout pour une personne malade, qui était mieux au calme dans sa chambre.
On parle d’un faisceau de doutes. Ces doutes doivent être levés.
Il ne faut pas oublier que ces saints sont proposés à la vénération des fidèles. Donc on nous doit des comptes. Ce n’est pas uniquement une affaire de bureaux romains. En l’occurrence il nous faut une réfutation point par point du dossier du père de Mesteer. Si la sainteté est avérée il n’y a rien à craindre.
Il y a eu trop de canonisations douteuses ces dernières années
À qui pensez-vous ?
Je ne dirai rien de précis pour ne pas me faire censurer.
Je pense à des canonisations hors de toute procédure, sans miracle, ou des saints douteusement considérés comme martyrs.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 08 août 2021, 15:30

Ne pouvez vous donner des noms ? Je ne vois pas du tout de qui il peut s'agir !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Altior » dim. 08 août 2021, 18:52

AdoramusTe a écrit :
sam. 07 août 2021, 20:16

Il ne faut pas oublier que ces saints sont proposés à la vénération des fidèles. Donc on nous doit des comptes. Ce n’est pas uniquement une affaire de bureaux romains.
À ce que je sache, jusqu'aujourd'hui, Marthe Robin n'a pas été canonisée. Donc elle n'est pas proposée à la vénération des fidèles et on ne nous doit pas des comptes. Parce que le ballon est dans son terrain, l'affaire d'enlever des doutes est chez le postulateur de la cause et non pas dans les bureaux romains.

Par ailleurs, ce qui compte le plus dans le cas d'une canonisation de quelqu'un qui n'est pas mort in odium fidei ce ne sont pas tant les miracles pendant la vie terrestre que les miracles dans l'au delà. Ce sont eux, et eux seulement, qui témoignent le fait que quelqu'un est au paradis, donc qu'il s'agit d'un saint.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Thurar » dim. 08 août 2021, 19:18

Fée Violine a écrit :
dim. 08 août 2021, 15:30
Ne pouvez vous donner des noms ? Je ne vois pas du tout de qui il peut s'agir !
Le Padre Pio ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » lun. 09 août 2021, 9:21

Altior a écrit :
dim. 08 août 2021, 18:52
À ce que je sache, jusqu'aujourd'hui, Marthe Robin n'a pas été canonisée. Donc elle n'est pas proposée à la vénération des fidèles et on ne nous doit pas des comptes. Parce que le ballon est dans son terrain, l'affaire d'enlever des doutes est chez le postulateur de la cause et non pas dans les bureaux romains.
Pardon, mais on nous dit que "La Congrégation pour les causes des saints réfute Conrad De Meester". Alors, qu'est-ce que la congrégation pour la cause des saints sinon un bureau romain ?
Par ailleurs, ce qui compte le plus dans le cas d'une canonisation de quelqu'un qui n'est pas mort in odium fidei ce ne sont pas tant les miracles pendant la vie terrestre que les miracles dans l'au delà. Ce sont eux, et eux seulement, qui témoignent le fait que quelqu'un est au paradis, donc qu'il s'agit d'un saint.
Je regrette mais nous sommes en train de parler de mensonges et de mystifications. C'est largement suffisant pour arrêter une procédure en canonisation.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Léon » lun. 09 août 2021, 11:35

AdoramusTe a écrit :
lun. 09 août 2021, 9:21

Je regrette mais nous sommes en train de parler de mensonges et de mystifications. C'est largement suffisant pour arrêter une procédure en canonisation.
"nous sommes en train de parler de mensonges ?" qui ça "nous"?
Je vous signale qu'avec ce seul bouquin, vous êtes le seul intervenant à accuser Marthe Robin de fraude et à la calomnier.

Faut pas prendre vos désirs pour la réalité ni votre opinion pour la vérité...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Parla Papa
Barbarus
Barbarus

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par Parla Papa » lun. 09 août 2021, 11:35

AdoramusTe a écrit :
lun. 09 août 2021, 9:21
Pardon, mais on nous dit que "La Congrégation pour les causes des saints réfute Conrad De Meester". Alors, qu'est-ce que la congrégation pour la cause des saints sinon un bureau romain ?
Une congrégation ayant reçu juridiction de celui ayant plénitude de juridiction directe et immédiate sur l’ensemble de l’Église. Une congrégation chargée de préparer les jugements de canonisation qui comme tels sont dotés, selon la doctrine commune de l’Eglise, de l’infaillibilité : infaillibilité de l’Église en ses jugements de canonisation.

Je regrette mais nous sommes en train de parler de mensonges et de mystifications. C'est largement suffisant pour arrêter une procédure en canonisation.
Laissons ceux ayant juridiction en décider…

Je trouve étonnant ce parti pris pour ou contre M.R : laissons ceux en charge de juger en juger, et soumettons nous d’avance au jugement, quel qu’il sera.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Révélation sur Marthe Robin ?

Message non lu par AdoramusTe » lun. 09 août 2021, 13:10

Parla Papa a écrit :
lun. 09 août 2021, 11:35
infaillibilité de l’Église en ses jugements de canonisation.
Je ne pense pas. L'Eglise a imaginé une procédure de canonisation sévère pour éviter de faire des erreurs avant de s'engager.
Par conséquent, toutes les canonisations déclarées hors procédure sont douteuses et on peut douter de cette infaillibilité.
Je trouve étonnant ce parti pris pour ou contre M.R : laissons ceux en charge de juger en juger, et soumettons nous d’avance au jugement, quel qu’il sera.
On ne peut pas dire aux fidèles "circulez il n'y a rien à voir". Le mérite de la publication du père de Mesteer (qui n'est pas un vulgaire bouquin comme dit l'autre, mais un résumé d'une enquête sérieuse par un enquêteur on ne peut plus sérieux), est que les bureaux romains seront obligés de répondre aux fidèles sur chacun des points problèmatiques soulevés, sous peine de perdre en crédibilité.

Cela dit, on n'est pas obligé de vénérer tous les saints canonisés. Si MR est canonisée sans qu'aucune réponse convaincante n'est apportée, cela ne sera qu'une canonisation douteuse de plus dont je ne ferais pas cas.
Je trouve déjà qu'il y a trop de canonisations.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités