La vie spirituelle selon Thérèse d'Avila

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La vie spirituelle selon Thérèse d'Avila

Message non lu par Cinci » mer. 18 déc. 2019, 18:51

Texte de saison :

https://www.youtube.com/watch?v=7xtpJ4Q_Q-4

O Come O Come Emmanuel ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La vie spirituelle selon Thérèse d'Avila

Message non lu par Cinci » mer. 18 déc. 2019, 22:27

En guise de récréation (dans la foulée du chant au-dessus; "Noël !"), je pense que je pourrais glisser ici un documentaire de la chaîne KTO et donnant un enseignement sur saint Joseph en premier lieu, le papa de Jésus. On se demande toujours ce que l'on pourrait bien savoir du personnage. Comment le trouver intéressant ? Et comment ressentir même un peu de piété pour ce sage Joseph? On cherche, on trouverait difficilement. Moi en tout cas ... jusqu'ici malheureusement ...

Or il faut voir ce qui est raconté dans la conférence. C'est fan-tas-ti-que !


Mais à l'intérieur de ce document vidéo, il y a ce que le prêtre conférencier invité nous dit à propos des noces, du fait que chacune des rencontres de Jésus avec les femmes dans le Nouveau Testament sont des rencontres nuptiales.

https://www.youtube.com/watch?v=1F34XI8DIYQ

On commence la lecture à la 46e minute ...

Le cardinal Barbarin faisait l'exposé principal sur le sujet juste avant. Et lui se limite à "gloser" sur saint Joseph à proprement parler. c'est très bien aussi. Je ne critique pas, c'est pourquoi j'Indique le lien. Sauf que l'exposé du collègue m'apparaît comme un enseignement peut-être encore plus percutant, étonnant ou bouleversant je ne sais comment dire, au moins d'une certaine manière. Il y établit des liens entre divers textes de la Bible auxquels je n'aurai jamais songé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La vie spirituelle selon Thérèse d'Avila

Message non lu par Cinci » dim. 22 déc. 2019, 20:23

https://www.youtube.com/watch?v=iO7ySn-Swwc

Piano et violoncelle ...

[...]

O come, Thou Rod of Jesse, free
Thine own from Satan's tyranny;
From depths of hell Thy people save,
And give them victory over the grave

Ô viens, racine de Jessé,
libère-les de la tyrannie de Satan
Sauve les tiens des profondeurs des enfers
et donne leur la victoire sur la tombe.


(entendu hier - bien que chanté en franĉais - à la fin d'une messe mariale ...)


Juste un petit "détail" pour aider peut-être à entrer davantage dans l'authentique esprit chrétien de Noël : les saint anges de Dieu sont extrêmement heureux la nuit de Noël et sont plein de reconnaissance envers Marie en particulier, parce que leur propre salut à eux (non pas seulement celui des hommes) leur est venu d'une grâce provenant de ce que Jésus a fait avec sa propre obéissance complète et totale envers son Père. Car c'est le sacrifice de Jésus qui assure la victoire des saints anges sur les mauvais.

Par ailleurs, le temps de la nuit de Noël est également un temps fort de l'année liturgique durant lequel un grand nombre de défunts peuvent être libérées du Purgatoire pour accéder enfin à la vision bienheureuse du Paradis. C'est pourquoi il n'est pas mauvais de réserver un petit temps de prières et d'adoration à cette fin. C'est ce que je me promets de faire dans ma paroisse durant la soirée du 24 décembre en compagnie de notre pasteur et quelques autres.

Salut Marie, comblée de grâces
Le Seigneur est avec toi
Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de ton ventre
est béni !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités