Réciter le chapelet "pour les nuls"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Comment réciter le chapelet

Message non lu par Désird'humilité » sam. 23 janv. 2021, 23:33

Lentille a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 19:15
Connaissez-vous d'autres prières utilisant le chapelet ? Je sais qu'il y a celui de Ste Faustine, et le chapelet des Douleurs de Ste Marie.

Vincent.

PS: Cela vous arrive t il d'avoir des moments où vous n'avez pas l'envie de prier, tout en ressentant le besoin ? J'ai peur que ça soit de l'acédie pour ma part.

Oui,j'ai connu cela. Il faut se forcer à avoir un certain rythme (prier le matin et le soir),et se laisser aller à prier quand on en ressent le besoin (par exemple quand on pense à Jésus, quand on est heureux d'une petite chose, quand on lit quelque chose d'édifiant, quand on veut intercéder pour une personne etc...). Une fois qu'on a pris ces deux habitudes, il suffit de garder une "routine" de prière, en veillant à ne pas prier en mode automatique ou en bâclant les prières.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Réciter le chapelet "pour les nuls"

Message non lu par Foxy » dim. 24 janv. 2021, 11:40

il suffit de garder une "routine" de prière, en veillant à ne pas prier en mode automatique ou en bâclant les prières.
C'est pour cela que dans les Monastères, ils chantent les Offices à heures fixes : la routine les oblige à prier et quand le coeur n'y est pas, on peut toujours avoir à l'esprit que l'on s'unit à toutes les prières récitées dans le monde, jour et nuit.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Lentille
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Heures de la journée et récitation du chapelet

Message non lu par Lentille » jeu. 18 févr. 2021, 6:42

Bonjour,

Y-a-t-il des heures préférentielles pour certains mystères du Chapelet ?
Par exemple, est-il préférable de méditer les mystères douloureux le soir, plutôt que les mystères glorieux ?

Vincent

[Message fusionné avec fil existant sur le sujet. Vous pourriez y trouver votre réponse. La modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités