Soudaine locution intérieure

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par etienne lorant » lun. 01 déc. 2014, 12:02

Géraldine a écrit :
Et comment va ta mère ?

De moins en moins bien, au point qu'il est désormais impossible de lui dire un mot au téléphone. Que je ne peux plus prendre mon repas du dimanche avec elle (il est trop long et elle se fatigue inutilement. Je l'ai vue, à table, faire des efforts qu'on n'imagine pas... pour simplement porter une fourchette à sa bouche. Tous les plats sont moulus, mais ce n'est pas forcément plus simple.) Le médecin de famille passe encore, prescrit différentes choses, mais je me dis que certains médicaments doivent provoquer de la confusion chez elle. Un autre signe vient du fait que je reçois de nouveau (comme à la veille du départ de mon père, en 2008), de nouvelles grâces de force. Je suis de nouveau très rigoureux dans mes choix. Je me suis acheté une nouvelle machine à laver (linge) et en cette occasion, j'ai ressenti une très forte détermination.
Cette autre "petite affaire (lorsque j'ai trouvé un coiffeur disponible sans me déplacer très loin et sans rendez-vous) m'a manifesté, une fois encore, la proximité du Seigneur dans l'épreuve - je ne voulais pas me faire coiffer pour moi-même, mais parce que ma mère me l'avait réclamé souvent, j'avais espéré pouvoir lui donner rapidement satisfaction. Ce fut fait dans la matinée même où je m'étais enfin décidé.

Je ne suis pas abandonné. Je travaille avec énergie sur plusieurs tableaux. Tout cela est bien, mais tout cela dit aussi : le temps est proche où ma mère ne sera plus là. Or, à part ma mère et une de mes sœurs, je n'ai plus de famille. Ou plutôt : il y a dans ma famille au moins deux personnes qui ne me souhaitent aucun bien, mais que je m'écarte pour de bon. Puisse le Seigneur m'accorder encore un petit délai et me garder ma mère cet hiver... Merci de prier à cette intention. Je poste une copie de ce msg sur le fil que j'ai ouvert à l'intention de Léa, ma mère.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » lun. 01 déc. 2014, 12:23

Étienne,je vois que dans les difficultés on te laisse seul.
Sur un autre plan, plus personne ne vient me voir ici et même le téléphone ne sonne plus. Je ne savais pas que le veuvage marginalisait la femme. Un homme n'est pas perçu pareillement. Je suis devenue transparente sauf mon groupe de prière et les commerçants.
Et comme je traverse beaucoup de difficultés en ce moment, même ma nièce à deux jets de pierre ne m'aide, ni ne vient. J'en ai pris mon parti. Je sais qu'ils ont des soucis et non des moindres pour certains.
Pour ta maman, je vois qu'on te laisse tout sur le dos et tu dois être fatigué. Je prie pour toi.
Je te téléphonerai si tu le désires, si je puis avoir une paix intérieure.
Que Dieu te bénisse!
Courage et il en faut et ce n'est pas évident.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par etienne lorant » ven. 05 déc. 2014, 18:00

Ce matin, je me hâtais vers la messe dans un grand froid et, voyant les arbres dépouillés de leurs feuilles, je me suis mis à prier et j'ai dit :

- "Seigneur, jamais je ne saurai prier comme il faut !"

et bien sûr, je ne m'attendais à aucune réponse et pourtant voici celle que j'ai reçue immédiatement :

- "Je ferai de ta prière un de ces arbres dont les doigts se tendent vers le ciel."

C'est à la fin de la messe seulement que je me suis rendu compte que j'avais contemplé ces arbres dénudés avant de me plaindre de la pauvreté de ma prière...

PS. Il s'agissait bien des "doigts" (des arbres) et non des "branches"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » ven. 05 déc. 2014, 19:12

Etienne, comme elle est belle cette parole de Dieu !
C'est émouvant ce que tu écris,et tu pries tellement.
Personnellement, je n'ai pas assez d'espace de plénitude quoique le mot ne soit pas exact, pour pouvoir saisir ainsi.
Par contre, à la frontière de l'endormissement... des bribes de mots que je ne sais retenir.
Souvent une voix grave... ce n'est jamais agressif mais plutôt serein...
Mais comme j'aimerais réentendre... il faudrait que je sois plus au calme quand cela est possible.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par nad » sam. 06 déc. 2014, 12:39

Bonjour Etienne
Boum ! J'ai été si surpris que je me suis arrêté de marcher. Et j'ai commencé de méditer là dessus. Car cela ne signifie pas seulement que Dieu a besoin de nos yeux pour voir les pauvres, mais tout le reste va de même, bien sûr: Jésus a besoin de notre coeur pour aimer les autres, il a besoin de nos bras pour soulager autrui, il a besoin de notre coeur pour les aimer. Et une des premières conclusions, c'est que le croyant doit en tout temps demeurer disponible à la volonté divine.
Merci Etienne d'être disponible et de permettre à Notre Seigneur de faire boum dans notre coeur en vous lisant ... :) :fleur:
Comment se fait-il que je sois si souvent saisi de soudaines inspirations, mais que la petite oraison de sainte Faustine "Jésus, j'ai confiance en Toi !", je l'oublie assez souvent. Pourquoi, sinon qu'il m'est difficile de m'abandonner en totale confiance ? Là-dessus, je bute très souvent...
Parce que la petite oraison de ste Faustine comme toute les autres prières dépendent encore trop de nous de notre volonté, de notre organisation humaine, de notre rétention des rênes.... Nous voulons tout bien faire tout bien préparer, alors que Notre Seigneur nous demande de nous confier et de l'aimer spontanément et continuellement dans l'instant présent...

C'est un peu comme si un fiancé voulait montrer à sa fiancé combien il l'aime en lui préparant une magnifique surprise pendant toute une journée, mais que son esprit est tellement pris par la préparation, il oublie de sourire, de prendre la main un instant, ou de déposer un bisou sur la joue spontanément, vous savez toutes ces petites marques continues simples, présentes et spontanées, ces petits riens qui signifient tout... La surprise c'est bien et cela rend heureux si elle ne sacrifie pas le présent et l'abandon à l'amour par les petits riens... les deux sont nécessaires et complémentaires mais les petits riens sont l'élan du cœur poussé par et vers Dieu, c'est Dieu en continu au centre de notre vie, en perfusion portative. :amoureux:

C'est ce que le Seigneur nous dévoile aussi dans la très belle phrase de notre petite Thérèse :" Vous voyez bien que la plus petite œuvre, la plus cachée, faite par amour, a souvent plus de prix que les grandes œuvres."

En udp,

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » sam. 06 déc. 2014, 12:58

Nad,j'aime beaucoup votre réponse elle est si vraie.
Il suffit de peu de chose.
Je pense que l‹homme n'a plus le temps de s'attarder aux merveilles, si petites soient elles,de Dieu
L'amour est partout,il n'y a qu'à le cueillir.
C'est cela que la petite Thérèse avait elle ausdi tout compris.
Ce que dit et témoigne Étienne est plein de richesse intérieure et dès lors, je ne m'étonne pas que le ciel lui
parle quelque part.
Il y a beaucoup de belles âmes mais dans le contexte actuel des choses, on ne presente que le negatif,la violence.
Étienne, une pensée pour une dame au grand coeur qui vient de quitter cette Belgique qu'elle a tant aimé avec un mari exemplaire
Bonne journée à toi.
Priez pour moi comme je suis en union de prières avec vous deux.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 déc. 2014, 15:51

C'est tout à fait récent. La première fois remonte à la date du premier message que j'ai posté sous ce titre. D'ailleurs, je l'ai écrit au singulier, car je ne songeais certes pas que j''étais entré dans une nouvelle... "phase de vie" (si l'on peut dire ainsi).

Je garde un souvenir plus lointain. Durant les trois premières années après la conversion, j'ai vécu d'une Joie que je ne connaîtrai plus sur la terre. Jésus se manifestait à tout moment. Un jour que nous étions à table, chez une relation, je m'étais mis à dire (intérieurement): "Seigneur, nous Te remercions et nous Te rendons grâce pour la nourriture que nous allons prendre et que nous obtenons d'un bienfait de Ta miséricorde"... Dans le groupe, j'étais le seul croyant. Or, à peine avais-je fini ma petite prière silencieuse, que la maitresse de maison déclare :
- "Il y a eu un calme tout d'un coup, j'ai cru que nous allions dire les grâces comme dans "La petite maison dans la prairie" !
Et une autre personne de renchérir :
- "C'est vrai ! J'ai eu exactement la même impression !
A cette époque, Jésus se manifestait à tout moment, c'était une "force de Joie" inimaginable.

Je n'avais pensé que cela se reproduirait. D'ailleurs, ce n'est plus vraiment le cas. Je crois que les années m'ont quelque peu endurci... :exclamation:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » sam. 06 déc. 2014, 22:35

Étienne, en quoi avoir une locution intérieure peut il endurcir?
Veux tu dire par là que ce sont la réaction des gens ou as une méfiance..... Je ne suis plus très bien,excuse moi.
Ici,ce que tu relates c'est une sorte de télépathie, c'est surtout fréquent avec des gens familiers.
Ainsi avec mon regretté mari tant aimé, quand il sortait une phrase JE PENSAIS LA DIRE UNE SECONDE AVANT.
Et vice versa: je disais quelque chose à laquelle vil était en train de penser.
Ici,rien a voir avec Dieu,c'est un phénomène connu.
Mais j'imagine la joie de Jésus.... Il m'est arrive une seule fois d'avoir goûté à ce plus que de l'amour.......c'est sans appellation tant c'est fort.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Isabella » mer. 05 août 2015, 20:21

Eh oui Etienne, cela arrive...
Quand Mgr Brincard évêque du Puy est décédé, je me suis littéralement effondrée. Les larmes coulaient non stop... et au bout de 24h j'ai ressenti cette phrase exacte "ne pleurez pas, je ne souffre plus". Je suis partie à la messe dominicale (ordinaire) après avoir découvert qu'il y avait une célébration dans une belle église romane que j'aimais bien. Malgré le temps brumasseux, bille en tête, je demande au prêtre si "on pouvait faire quelque chose pour Mgr". IL accède aussitôt à ma demande et lui dédie la messe, en rappelant qu'il était venu là et avait prié la Vierge Marie. Ce fut une très belle messe, très fervente... avant la messe des funérailles au Puy qui fut magnifique et avait été préparée par Mgr en bonne partie.
In Xto

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » jeu. 06 août 2015, 8:13

Très émouvant,votre témoignage,Isabella.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Isabella » jeu. 06 août 2015, 10:15

Merci Géraldine !
Je n'ai pas dit qu'il y a eu une succession de "petites choses".
Mgr Brincard est décédé le 14 novembre 2014, un vendredi. Il pleuvait à torrents. Au Puy, c'était la messe des Saints Evêques du Puy. Tout le monde a remarqué. Sa dépouille mortelle a été ramenée de Lyon dans "sa" cathédrale. Il disait toujours "ma cathédrale". On était le 15, 1er jour de la neuvaine pour la France qui se terminera le 15 août et dont il était parmi les instigateurs avec notamment le cardinal Barbarin. Le 18, Mgr aurait eu 75 ans, la date limite de son épiscopat qui avait duré 26 ans au Puy.
Le dimanche, dans ma petite messe en rase campagne, le prêtre m'a invitée à m'exprimer avant la messe. J'ai délivré un petit résumé de la dernière homélie publique de Mgr le 14 septembre, fête de la Croix Glorieuse, sans trembler, sans pleurer (puisque les larmes avaient subitement cessé), avec toute la pédagogie dont j'étais capable. Les fidèles me regardaient et semblaient très attentifs. Le soir, j'ai écrit d'un traite un article sur Mgr, qui fut publié à Pâques dans le trimestriel paroissial, une pleine page sans pub, in extenso, pas une virgule de changée. Cette paroisse n'est pas ma paroisse, et, généralement, je suis transparente.
La semaine suivante, je reçois par la poste un livre que j'avais commandé, sur la Vierge Marie, un petit volume d'occasion en très bon état.
Sur la première page, je reconnais, médusée, l'écriture de Mgr. (j'avais échangé une brève correspondance avec lui quelques semaines avant sa mort, bien sûr son écriture, dans les derniers temps, était altérée par la maladie, mais elle restait néanmoins régulière).
De plus près, je constate qu'il s'agissait d'une dédicace à une dame, en 2000, de ce livre qui avait dû être revendu à Amazon par l'entourage de la dame probablement disparue, car je ne pense pas qu'elle se serait séparée ainsi de ce livre dédicacé par Mgr. N'empêche que ce livre a atterri chez moi justement ces jours-là.
Enfin, l'Evangile selon St Jean qu'il a choisi pour sa messe de funérailles était un extrait que j'avais redécouvert avec plaisir et émotion un jour d'été, assise près d'une source qui ne tarit jamais, dans un sanctuaire marial. Jean 6:35-40. Dans son sermon (Mgr disait toujours "sermon" rarement homélie), le Cardinal Barbarin a souligné "Henri, écoute bien", puis rectifié "Mgr Henri Brincard, écoutez bien ce qui est écrit : je le ressusciterai au dernier jour." Ce fut le dernier mot de son sermon. La transcription sur le site du diocèse, par le jeu de la ponctuation, est un peu différente. Moi, par contre, j'ai très bien entendu.
De même, Mgr avait choisi pour l'entrée le "Miserere"d'Allegri, certes connu. Je l'écoute souvent avec le texte du psaume 50 sous les yeux. Le Chanoine ICRSP qui dessert la chapelle où j'aime me rendre, a récemment parlé de ce psaume suscité par la volonté très forte de repentance par David le roi qui s'était enfoncé dans le gouffre du péché mais avait entendu l'appel du Seigneur par la voix de Nathan le prophète.
Donc non seulement cette locution intérieure a séché net mes larmes, mais elle a précédé une suite de "petites choses" que j'ai su reconnaître et apprécier.
Merci de votre attention,
In Xto

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » jeu. 06 août 2015, 10:32

Bonjour Isabella,
Plus loin que chez moi, il y avait une petite chapelle, hélas ouverte que le soir de l'ICRSP et le petit prêtre âgé
était venu bénir notre maison. Je ne puis hélas plus y aller, mon pauvre mari étant décédé il y aura deux ans en ce 8 août. Je suis loin et isolée de tout contact avec charge d'âme ici.
Votre croyance est belle,cette suite de synchronicité car il est manifeste que cette présence de Mgr à travers ce que vous
dites n'est pas coïncidence.
J'habite la Belgique et si vous voulez des coordonnées, je suis à votre disposition.
Dieu vous bénisse
⛪
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Isabella » jeu. 06 août 2015, 16:15

Merci Géraldine de votre accueil.

C'est grâce à Etienne que j'ai trouvé le mot pour décrire ce qui n'est pas "entendre des voix".

L'ICRSP est présent à Lille, sinon à Bruxelles (une école privée internationale).

En fait quelquefois nous sommes limités dans nos possibilités de déplacements, mais bizarrement parfois des solutions émergent et rompent notre isolement.

En union de prières pour la paix, la joie et le repos éternel de l'âme de votre mari.

In Xto

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Soudaine locution intérieure

Message non lu par Géraldine » jeu. 06 août 2015, 18:25

Sant_Ignazio_di_Loyola_R.jpg
Bonjour...je vois que vous connaissez Étienne, n'est ce pas qu'il a une foi et un dévouement.Isabella,avant de connaître le terme " locutions intérieures " je pensais " pensées imposées de l'esprit Saint " car c'est vrai que c'est un sentiment inattendu......
Ici dans le Hainaut, ma paroisse est celle d'Hyon où
j'habite..une petite église est donc devenue ma paroisse.
Hélas, on n'a le temps de se recueillir ni d'y entendre de
belles choses....j'ai dû à 18 ans, faire connaissance
avec d'autres styles....
Mais mon but n'étant pas de juger...
Je vous remercie pour mon mari.
Géraldine..qui vous souhaite une bonne soirée.Et une reconnaissance pour vos paroles si réconfortantes.
Dieu vous garde.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités