Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

Message non lu par Isabelle47 » lun. 12 déc. 2011, 14:08

J'ai regardé hier soir l'émission "Faites entrer l'accusé".
Il s'agissait de l'histoire terrifiante d'un assassin surnommé "Le sanglier des Maures".
Cet homme, avait assassiné deux femmes par jalousie (plus deux tentatives de meurtres sur deux autres femmes) et passé plus de vingt cinq ans de sa vie en prison.
Lors du meurtre de sa seconde épouse, il se mit à tirer comme un fou sur tout le village.
On appela donc la gendarmerie mais aussi des amis à lui et deux curés afin de tenter de le raisonner et de le capturer.
L'homme était dans un état de folie totale.
Le curé, se trouvant seul, face à face avec lui, lui dit: "Il n'y a que la Sainte Vierge qui puisse te sauver, mets toi à prier".
Ce que fit le forcené. A genoux, un chapelet dans une main, son fusil dans l'autre!

Les gendarmes qui avaient réussi à s'infilter dans la maison, on ainsi pu le ceinturer...

(Bien sûr, nous avons eu droit au sourire narquois de la journaliste à l'écoute de cet évènement... mais cela importe peu, cela n'en demeure pas moins d'une grande force symbolique et/ou spirituelle)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

Message non lu par Isabelle47 » lun. 12 déc. 2011, 21:41

En fait, je me demandais si cela était signifiant.
Est-ce que Marie a eu une influence sur le comportement de cet homme?
Ou s'agit-il d'un pur hasard? Toujours est-il que ce forcené s'est mis à genoux et a commencé à prier quand le prêtre le lui a conseillé et cela a fait qu'il a pu être mis hors d'état de nuire (du moins a provoqué une situation convenable pour cela).
Ma question est un peu naïve, excusez-moi!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

Message non lu par etienne lorant » mar. 13 déc. 2011, 18:28

Isabelle47 a écrit :Est-ce que Marie a eu une influence sur le comportement de cet homme?
Oui, mais grâce à la foi de ce curé qui s'est avancé seul devant ce forcené.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

Message non lu par etienne lorant » mer. 14 déc. 2011, 10:20

etienne lorant a écrit : Oui, mais grâce à la foi de ce curé qui s'est avancé seul devant ce forcené.
Je me suis demandé aussi, si Marie n'avait pas plutôt donné de la force à la foi du curé qui s'est approché ainsi... comment Dieu intervient dans nos vies, qui dira comment exactement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Puissance de la prière? Un fait divers terrifiant...

Message non lu par Stephane74 » jeu. 15 déc. 2011, 23:22

Mes pensées à voie haute :
A minima, ce meurtrier a cru le prêtre qui a fait témoignage de sa foi... Le meurtrier a peut être voulu saisir ce dernier espoir de se libérer de sa folie (?)... avait-il déjà eu un espoir ?...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités