Sensations durant la prière et la messe

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Louna77
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Louna77 » jeu. 21 sept. 2017, 12:37

:ciao:
Bonjour, moi mes sensations quand je prie : bien-être, paix intérieure. Par le passé je rentrais en transe et parlait en langues, impression que ma tête regarde au ciel, une chaleur sur le front , des vagues dans le corps mais comme j'ai déjà apporté mon témoignage sur ce site j'ai vécu d'autres choses plus "compliquées". Donc aujourd'hui je parle à Dieu comme un Père, comme un être spirituel. Je ne souhaite plus parler en langues; je recule un peu face au surnaturel vu ce qu'il m'est arrivé mais je suis revenue à la simplicité.

La seule manifestation que j'ai aujourd'hui c'est lorsque je pleure trop mais vraiment trop; je ressens comme si Dieu voulait apaiser mes pleurs et une vague apaisante passe sur moi et d'un coup je m'arrête de pleurer et je ne ressens plus que la paix et mes larmes cessent. Évidemment je n'y suis pour rien là-dedans. D'autres fois je demande à Dieu de me laisser pleurer car ma peine est trop grande et je pleure, rien ne m'arrête mais Dieu n'aime pas nous voir en peine je pense.

Avatar de l’utilisateur
Grâce
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Grâce » mer. 26 juin 2019, 21:41

Bonsoir. Il s'agit tout simplement de la présence du SAINT-ESPRIT DU DIEU-VIVANT dans votre prière. Le SEIGNEUR est là quand vous priez. Vous n'avez pas à avoir peur. Juste vous abandonner. Et lui parler . N'oubliez pas aussi de prendre un temps de silence pour lui donner aussi le temps de vous parler.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Cinci » sam. 29 juin 2019, 4:48

"Sauf grâce spéciale. tu ne peux pas ressentir quelque chose dans la prière. Toute émotion vient des sens; or, prier, c'est se mettre en présence, en contact avec quelqu'un qui n'est pas sensible. Tu ne pourras pas prier authentiquement tant que tu attendras quelque plaisir sensible de la prière. Prier, c'est très souvent accepter de s'ennuyer devant le bon Dieu.

- Tu es distrait dans tes prières ? Le contraire serait exceptionnel. Pourquoi t'employer à chasser tes distractions : elles reviendront. Au contraire, regardes-les bien en face et quelle que soit leur nature : graves préoccupations, futilités ou vulgaires saletés, offres-les à Dieu en guise d'hommage ou de pardon.

- Tu te plains souvent de ne pas être exaucé, c'est que tu renverses les rôles. Tu réclames de Dieu
qu'il fasse ta volonté
qu'il exécute ton plan
qu'il se mette à ton service

Prier, c'est tout le contraire. C'est demander à Dieu
de faire Sa volonté
d'exécuter Son plan
de se mettre entièrement à Son service"

(Michel Quoist, Réussir, 1961)

Avatar de l’utilisateur
Tophe91
Barbarus
Barbarus

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Tophe91 » jeu. 03 sept. 2020, 18:08

Bonjour,

J'ai effectué une prière de délivrance et durant la prière, j'ai ressenti des frissons parcourir mon corps, de la chaleur, j'avais envie de pleurer, à la fin de ma prière je transpirais et j'ai ressenti deux à trois fois des frissons parcourir mon corps je les ressentais arriver d'en haut et qui descendaient jusqu'en bas de mes jambes.

Avatar de l’utilisateur
harley9988
Barbarus
Barbarus

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par harley9988 » lun. 04 avr. 2022, 10:28

Bonjour à tous,
Pour ma part, je priais le chapelet dans mon lit et je me suis endormie pendant la prière.
Dans la nuit, je me suis réveillée en sursaut avec le cœur qui palpitait fort. Je ressentais comme si mes mains et mes pieds brûlaient. Cela m'a fait vraiment peur .Puis ,j'ai remarqué que j'avais le chapelet encore dans ma main.
J'ai compris des années plus tard que ma prière à été entendue car j'ai prié en présence, avec le cœur pur à ce moment précis. Cela ne s'est plus reproduit depuis .Mais je sais que nous ne sommes jamais seuls.
L'amour est un don de Dieu, il est plus fort que tout

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par ademimo » lun. 04 avr. 2022, 14:22

Le corps est sujet à mille sensations car il est vivant. Les organes, la circulation sanguine, les processus chimiques en cours, la vie des cellules, tout cela grouille d'évènements organiques. En temps normal, on n'y prend pas garde et l'on ne ressent rien. Mais dès lors que l'on est immobile, et que l'on tente d'arrêter sa pensée, on devient très réceptif à toutes les sensations corporelles. Il est même possible d'arriver à ressentir des douleurs auxquelles on ne prêterait pas attention en temps normal : toutes les sensations s'en trouvent décuplées. Ensuite, chacun réagit de façons diverses, car chacun n'accorde pas la même importance à ces sensations. Je suppose que les personnalités angoissées, ou qui sont en attente de messages de l'au-delà, vont percevoir bien plus de signes que d'autres. Sainte Thérèse d'Avila le savait bien, et conseillait à juste titre d'éviter de tomber dans cet écueil afin de ne pas s'égarer.

Avatar de l’utilisateur
CoeurSacré94
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2022, 23:05
Conviction : Catholique

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par CoeurSacré94 » sam. 14 mai 2022, 15:09

Pour mon expérience personnelle avec le chapelet/rosaire, c'est plus souvent pendant les Mystères Douloureux, où quand je pense au mystère de la Flagellation ou autre de la Passion que je ressens une sensation au niveau du dos, pas une douleur mais une sensation que j'arrive pas à expliquer, pareil avec ma tête au moment du mystère du Couronnement d'épine. Puis mes mains aussi je ressens quelque chose pendant je fais ce chapelet sur ces mystères, ce n'est pas de la chaleur mais une sensation de quoi qui traverse mes mains, mais c'est jamais douloureux. Quant aux autres mystères, j'ai jamais eu de phénomène comme ça qui se produisait, c'était plus souvent au niveau du coeur et quand ça se produit c'est lorsque je suis concentré.

Jean William
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 05 août 2022, 21:38

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Jean William » ven. 05 août 2022, 23:33

Si vous avez besoin d'en parler de manière plus précise, n'hésitez pas à le faire par MP. C'est un sujet en fait très intime et je ne peux donner de détails "en public".


Louna77 a écrit :
jeu. 21 sept. 2017, 12:37
:ciao:
Bonjour, moi mes sensations quand je prie : bien-être, paix intérieure. Par le passé je rentrais en transe et parlait en langues, impression que ma tête regarde au ciel, une chaleur sur le front , des vagues dans le corps mais comme j'ai déjà apporté mon témoignage sur ce site j'ai vécu d'autres choses plus "compliquées". Donc aujourd'hui je parle à Dieu comme un Père, comme un être spirituel. Je ne souhaite plus parler en langues; je recule un peu face au surnaturel vu ce qu'il m'est arrivé mais je suis revenue à la simplicité.

La seule manifestation que j'ai aujourd'hui c'est lorsque je pleure trop mais vraiment trop; je ressens comme si Dieu voulait apaiser mes pleurs et une vague apaisante passe sur moi et d'un coup je m'arrête de pleurer et je ne ressens plus que la paix et mes larmes cessent. Évidemment je n'y suis pour rien là-dedans. D'autres fois je demande à Dieu de me laisser pleurer car ma peine est trop grande et je pleure, rien ne m'arrête mais Dieu n'aime pas nous voir en peine je pense.

Bonsoir.
Je suis Jean William chrétien catholique baptisé confirmé.
Pourquoi ne souhaitez vous plus parler en langue? J'ai lu plusieurs interventions ici sur la sensation pendant la prière qui sont en majorité les mêmes("vibrations"). J'ai moi aussi ces sensations par moment soit pendant un jeûne soit pendant les moments intenses de prière à Dieu soit en écoutant certains sons d'adoration sur le Saint-Esprit et sur Le Père...
Seulement je suis un peu troublé sur le fait que si quelqu'un fait certaines prières intenses prês de moi j'ai les mêmes effets. Alors comment expliquer cela ?
MERCI!

Marie L
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 21 sept. 2022, 23:26

Re: Sensations pendant la prière

Message non lu par Marie L » mer. 21 sept. 2022, 23:31

Bonjour,
J'ai ressentis la même chose que vous vers l'âge de 16ans. Je commençais à être assidue dans la prière pour me rapprocher de Dieu et j'ai demandé un signe de sa part car j'étais prête à faire tout le bien du monde pour communiquer avec lui. Et ce jour là j'étais allongée sur mon lit après avoir prié et j'ai eu un grande décharge me faisant vibrer. C'était froid et très puissant. Ce n'était pas un frissons mais un phénomène surnaturel pour moi. J'ai su que c'était le signe que j'avais demandé.
Amen Jésus. Il est vivant!! Il existe!!

[Tutoiement corrigé, le vouvoiement est de rigueur sur le forum]. La modération

Avatar de l’utilisateur
emagaj
Barbarus
Barbarus

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par emagaj » jeu. 30 mars 2023, 10:08

Moi-même quand je fais le rosaire ou si je suis devant le Saint Sacrement, j'ai une légère sensation de chaleur dans la paume de main gauche. Mon pouce droit fourmille, comme électrisé et des picotements se font sentir au niveau des doigts, des orteils et même à certains endroits du corps. Quand la prière devient intense, je ressens une douleur au niveau de l'épaule gauche qui s'intensifie au point de me mettre vraiment mal à l'aise.
Dès que la prière s'achève, ces effets prennent fin aussi.
Je n'ai jamais pu en expliquer la cause.

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par Vid » jeu. 30 mars 2023, 13:37

J'ai des sensations similaires lorsque j'impose les mains au nom de Jésus. Peut-être certains d'entre vous sont-ils invités à imposer les mains ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par Gaudens » ven. 31 mars 2023, 11:19

Il me semble qu'imposer les mains ne doit pas se faire comme une réponse à une impulsion individuelle d'un côté ni à une demande d'un tiers de l'autre.C'est un charisme d'Eglise et seuls les consacrés me semblent y avoir une vocation naturelle. Peut-être par exception tel ou tel laic mais seulement après un discernement fait au sein de l'Eglise par l'évêque ou du moins un prêtre investi d'une autorité pastorale.
Sinon, le risque de dérive sectaire et de comportement gourou/disciple est à craindre.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par Kerygme » mer. 12 avr. 2023, 8:57

Gaudens a écrit :
ven. 31 mars 2023, 11:19
Il me semble qu'imposer les mains ne doit pas se faire comme une réponse à une impulsion individuelle d'un côté ni à une demande d'un tiers de l'autre.C'est un charisme d'Eglise et seuls les consacrés me semblent y avoir une vocation naturelle. Peut-être par exception tel ou tel laic mais seulement après un discernement fait au sein de l'Eglise par l'évêque ou du moins un prêtre investi d'une autorité pastorale.
Sinon, le risque de dérive sectaire et de comportement gourou/disciple est à craindre.
Bonjour Gaudens, je profite de votre intervention pour déborder (encore).

L'imposition des mains, dans l'Église catholique, est reliée à un acte sacramentel. C'est le cas pour l'onction des malades ou le sacrement de la Réconciliation (les deux sacrements de guérison), mais aussi pour les actes des prêtres authentifiés pour leur charisme de guérison. Mais c'est toujours l'Esprit Saint qui est agissant, et non l'homme.
Cela peut être aussi d'ordre sacramental, et donc fait par un laïc missionné pour cela; par exemple dans une équipe d'aumônerie comme visiteur de malades.

En effet, tout discernement est un préalable.
« Satan lui-même se déguise en ange de lumière » nous met en garde l'apôtre Paul, nous pouvons être si facilement dupés alors il est important de toujours savoir qui agit, au nom de qui et pour qui.
Le discernement passe toujours par un autre que soi-même, c'est un charisme de l'Église par son évêque ou ceux à qui il a délégué cette fonction. Passer outre, au nom de sa pratique ou d'une expérience personnelle, serait se placer au-dessus de l'Église - Corps du Christ - or c'est Jésus seul qui en est la Tête. C'est ne plus être dans l'obéissance du Fils, par ses ministres, si chère à la Sainte Vierge et demandée à ceux/celles à qui elle se montre (c'est bien l'acte de désobéissance à l'évêque du lieu qui cause problème concernant Medjugordjé, même au nom de Dieu qui n'a pas pour habitude de se contredire).

Il y a tant de personnes qui se disent investies d'un "pouvoir divin" et qui ne prennent pas la peine de faire discerner les énergies utilisées ou transmises. Et là c'est bien le fait de "transmettre" qui cause souci à l'Église, et qui la rend prudente face aux magnétiseurs, adeptes du Reiki etc.
Les prêtres exorcistes ne cessent de mettre en garde contre ces pratiques qui peuvent apporter un bien sur le coup - et le bouche à oreilles fera le reste - mais révéler une emprise bien plus tard.

Par contre, l'Église condamne les gestes à secret - comme les bouteurs de feu - ou tout ce qui se transmet de personne à personne; le don de l'Esprit Saint est toujours un don unique et personnel comme le baptême, la confirmation ou l'ordination. Et lorsque le don a été authentifié alors c'est au nom de l'Église et dans sa pleine communion de foi que la personne est agissante et non par elle-même.

Désolé, mais à notre époque où chacun cherche l'immédiateté d'un soulagement, d'une paix, d'un bien être, élargir n'est peut être pas si superfétatoire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par Gaudens » mer. 12 avr. 2023, 20:14

Merci Kérygme, pour ce développement de ce que j'avais esquissé assez rapidement .

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Sensation de chaleur dans les mains en priant

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 13 avr. 2023, 11:36

Ça m'arrive lorsque j'impose les mains en prière des frères par exemple

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités