Peut-on assister à la messe avec de tout jeunes enfants?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Petites questions aux parents de jeunes enfants

Message non lu par Théophile » dim. 20 déc. 2009, 21:26

Pour tenir mes enfants à la messe (2 et 4 ans), nous utilisons le livre de Jean Vanier (celui de l'Arche) qui s'intitule "Je rencontre Jésus" éd. Anne Sigier. C'est un recueil de dessins que l'on photocopie (une par messe !) et que nos enfants colorient durant la messe. On choisit bien sûr selon le temps liturgique. De retour à la maison, cette feuille est mise devant le coin de prière, affichée contre un mur ou envoyée à une personne. A côté de cela, quelques livres pour suivre la messe ou des revues du fond de l'église paroissiale. En général on se met aussi tout devant.

Quant au temps de prière à la maison, nous suivons les excellentes propositions tirées du livre de Michel Martin-Prével, Prières en famille, éditions des Béatitudes. Génial ! Il y en a pour toute l'année, et c'est facile à appliquer.

Pour terminer, lorsque nous prions en famille à la maison, l'exigence minimale est de rester dans la pièce, en évitant les :furieux: ou trop de :non: sans pour autant virer à :bomb: . Mais c'est plutôt le souk la plupart du temps. Et le Bon Dieu est sûrement content, car Il a dit "Laisser venir à moi les petits enfants"! Voilà, si ça peut vous aider !

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: Petites questions aux parents de jeunes enfants

Message non lu par Marie-G. » mar. 22 déc. 2009, 0:55

Chère Murgheal

J'ai toujours emmené mes enfants à la Messe le dimanche,depuis qu'ils sont bébés.
J'ai remarqué que s'ils sont devant ,ils suivent mieux.
Après avoir essayé les livres (type Bible ou les BD des paraboles etc..) je me suis dit qu'ils ne suivaient pas la Messe s'ils passaient leur temps à lire.J'ai donc acheté des missels pour enfants.
Mon aîné a été abonné à Magnificat junior à 7 ans:très efficace pour écouter.
Il faut surtout leur expliquer ce qu'est la Messe et le sens de chacun des gestes du prêtre,ainsi ils peuvent s'associer à ce qui se passe.
Un dernier "truc": à chaque Messe il y a dans la Parole de Dieu une phrase pour moi ,pour chacun d'entre nous,le tout est de ...l'écouter.Et la Parole de Dieu peut avoir des fruits incroyable sur un coeur d'enfant.

Quand à bien suivre la Messe,pour moi ,une fois que je me plaignais à un ami prêtre,il m'a dit que Dieu me donnait à vivre la Messe de cette façon à ce moment-là.

Pour la prière en famille , elle a été commencée avec les enfants très jeunes et suit toujours le même schéma.
Elle a lieu en famille et contient des prières toutes faites comme des prières improvisées ou un chant.
Les enfants aiment beaucoup donner des intentions de prières qui les touchent de près.

C'est plus facile pendant l'Avent et le Carême car des revues comme "Transmettre" ou "Patapon" font des chemins de Carême et d'Avent pour les enfants qui aiment beaucoup cela.
En cas de chahut ou de bagarres, un temps pour se remettre face à Dieu dans le calme est pris et une leçon est tirée de l'incident.

Voilà chacun(e) essaye de faire de son mieux ,Dieu se débrouille avec!

Amicalement,
Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Petites questions aux parents de jeunes enfants

Message non lu par muirgheal » mar. 22 déc. 2009, 13:12

Je vous remercie pour vos conseils :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Petites questions aux parents de jeunes enfants

Message non lu par Invité » mar. 22 déc. 2009, 13:14

IL faut savoir que l'église est le lieu de rassemblement des chrétiens et vos enfants sont des chrétiens comme les autres, donc ils ont leur place. Ne vous en faite pas s'ils bougent, s'ils font un peu bruit. J'ai vu un petit bout de chou arrivait tout proche du célébrant. Les parents ne savaient que faire. Le prêtre lui a pris doucement la main et à continuer. Et l'enfant est resté là jusqu'à la communion et la communion le prêtre l'a raccompagné à ses parents. Il fallait voir le sourire de cet enfant!
Les enfants nous obligent à ne pas rester figer et à trouver les postures justes. Il nous montrent que la Messe c'est quelque chose de vivant.
Dans les actes Paul avait fait un sermon tellement long qu'un jeune qui était assis sur le rebord de la fenêtre s'est endormi, est tombé et Paul a été obligé de faire un miracle pour ramener le jeune homme à la vie.
chez des amis, les enfants m'ont dit: on va faire la prière, alors on quitte les chaussures. Nous avons tous quitté nos chaussures. L'un m'a dit Tu comprend nous ne sommes pas Moïse mais on peut faire pareil!"

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Petites questions aux parents de jeunes enfants

Message non lu par Théophile » mer. 23 déc. 2009, 20:29

Marie-G. a écrit :Il faut surtout leur expliquer ce qu'est la Messe et le sens de chacun des gestes du prêtre,ainsi ils peuvent s'associer à ce qui se passe.
Et bien, ça sera pour moi l'occasion de potasser la liturgie ! Merci beaucoup pour ce conseil ! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités