Perte de la foi : témoignage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Perte de la foi : témoignage

Message non lu par chevy » mar. 24 mars 2009, 15:25

Bonjour à tous

j'interviens sur ce forums dans divers sujets car je perds la foi (ce que je ne souhaite à personne) et que je cherche des réponses qui pourraient enrayer le procesus : hélas, sans succès pour le moment.

Certains d'entre vous sont peut-être confrontés à ce problème : un enfant, un conjoint ... qui perd la foi
et sont un peu désarçonnés et se sentent impuissants ...

Je peux vous aider à comprendre le mécanisme de celui qui perd la foi et à vous préciser quels sont les arguments qui n'auront aucun effet...

Si ce sujet obtient des réponses, je développerai en fonction des questions : inutile de faire un premier grand message qui dit tout !

Juste une chose : on ne perd pas la foi du jour au lendemain ...
On la perd petit à petit sur des années .... car personne ne donne les bonnes réponses aux interrogations, et du coup, on se contente de ses propres réponses ... glanées ailleurs.

Et on se retrouve seul .... car les athées et les fidèles d'autres religions ne sont pas comme vous ...

Et ceux qui ont perdu la foi .... n'éprouvent pas le besoin d'en parler sur des forums catholiques (ou très peu) : j'ai fait une recherche sur ce site avec les termes "perte de la foi" et "foi perdue" ...
résultats ... il n'y a que moi qui l'évoque (et Serge BS mais dans un sujet annexe : perte de la foi dans l'église catholique)

Amicalement

Chévy

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Pneumatis » mar. 24 mars 2009, 15:41

Chevy,

Je ne veux pas ici donner de leçon, ce n'est pas l'endroit. Néanmoins, je vous ai déjà donné un peu mon opinion sur cette question. J'y reviens un peu : la foi est un don de l'Esprit. Ce n'est pas quelque chose qui se trouve caché derrière les réponses qu'on pourra vous faire. Comme vous le dite : "personne ne donne les bonnes réponses aux interrogations". Ce n'est pas là qu'est la foi.

Si vous voulez retrouver la foi, il faut d'abord ne pas vous inquiéter : le désert c'est quelque chose de difficile mais souvent salutaire - une fois qu'on en sort :p . La foi est don de l'Esprit cela veut dire que c'est vers Lui que vous devez vous tourner, vers Lui que vous devez prier, pour demander de toutes vos forces, ne serait-ce que : "Seigneur, je ne sais pas si Tu existes, ni même si Tu m'aimes, mais si c'est le cas alors aide-moi à retrouver la foi !". Car votre foi ne peut venir que de Lui, pas des internautes ou des gens avec qui vous discuterez. Et je vous donne ma parole qu'Il répondra à votre appel : Il n'attend que ça.

Vous savez, la foi ce n'est pas avoir réponse à tout. C'est même le contraire : reconnaitre humblement qu'on est faible et que sans Dieu on n'est pas grand chose. Et perdre la foi revient juste à se convaincre qu'on n'a plus besoin de Dieu. Tout ce que je peux dire c'est que vous n'aurez pas plus réponse à toutes les questions dans cette voie-là, je vous le garantie. Mais je ne peux pas, et personne d'autre que Dieu, ne peut vous donner la foi.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Raistlin » mar. 24 mars 2009, 15:44

Cher chevy,

Je ne peux que compatir à votre situation. Celle-ci doit être en effet très douloureuse.

Je vous conseille de vous tourner votre regard vers tous les saints qui ont été eux aussi éprouvés dans leur foi, la croyant irrémédiablement perdue. Dans ces moments d'épreuve, ils ont tous choisi de poser des actes de foi, malgré leurs doutes. C'est un peu comme en amour : parfois, on ne ressent plus rien, mais la volonté d'aimer l'autre permet de continuer, c'est même une façon plus pure d'aimer.

Nous devons accepter de ne pas tout comprendre ici bas. Nous devons nous montrer humble et admettre que certaines questions sont pour le moment hors de notre portée. Dieu n'est pas venu à nous pour répondre à toutes nos questions. Il est venu à nous pour nous donner la Vie.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par camino » mar. 24 mars 2009, 15:46

Bonjour,

Comme vous êtes dur avec vous même... Au point d'en devenir un peu maladroit dans cet appel au secours, qui dit bien votre détresse. Puisque nous sommes entre nous ici, pourquoi vous en cacher ? Vous "ne le souhaitez à personne", comment le souhaiter à vous même et vous installer d'ores et déjà dans cet état de "non croyant" ?

Vous faites bien de lancer ce sujet : si je vous trouve dur avec vous même, c'est parce que vous semblez penser que "les autres" sont toujours croyant à 100%, qu'il n'y a pas à certains moments de leur vie un doute qui s'insinue, une question qui reste sans réponse, un chagrin qu'une prière ne dissipe pas entièrement.

Si dans mon entourage, certains perdaient la Foi, ce n'est pas dans votre expérience que j'irais chercher une réponse à leur chagrin, c'est à ma propre Foi que je demanderais de voler au secours de celui qui souffre.

Alors la bonne idée serait peut-être de laisser de côté votre proposition initiale de "nous aider à comprendre ceux qui perdent la Foi" et, pourquoi pas, réouvrir votre coeur au message de Dieu. Vous savez, celui qui vous rendait heureux "avant".

Vous dites que ceux qui n'ont plus la Foi parlent rarement sur des forums catholiques : soit votre message prouve le contraire, soit il vous contredit lorsque vous dites ne plus croire. Dans tous les cas, ne vaut-il pas mieux regarder le problème en face ?

Avec l'aide de chacun ici, s'il est possible de vous l'offrir, personne ne vous la refusera, et c'est la première beauté d'une communauté qui est vôtre dont on ne saurait compter les grâces par le Seigneur inspirées !

Fraternellement,

Camino

Avatar de l’utilisateur
AnneF
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 12:49
Localisation : Toulouse

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par AnneF » mar. 24 mars 2009, 16:01

C'est un peu comme en amour : parfois, on ne ressent plus rien, mais la volonté d'aimer l'autre permet de continuer, c'est même une façon plus pure d'aimer.
Magnifique comparaison !
on peut souvent faire des parallèles entre le relation a Dieu et la relation amoureuse

Et de la même façon que la relation amoureuse ne trouve pas de nouveau souffle en réfléchissant dans son coin, de même que la relation amoureuse a besoin de communication, a besoin de manifestation extérieure d'amour, de même la relation a Dieu n'est pas purement intellectuelle, elle doit se nourrir de prière (communication), et de relation aussi aux autres croyants.
Ce qui m'a souvent sortis de mes "déserts" ou ce qui a relancé ma foi, mon envie de rentrer en relation avec Dieu, c'est souvent le témoignage volontaire ou non d'autres croyants, c'est aller a une adoration, à une célébration particulierement charismatique, faire une rencontre enrichissante avec un croyant, trouver un lieu de culte qui me touche

mais, et pour terminer, se rendre compte que le sentiment s'émousse, c'est le premier pas vers un renouveau de ce sentiment, ou de la foi dans votre cas

amicalement,

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par jpeg » mar. 24 mars 2009, 16:12

Si je puis me permettre, je te lis que depuis peu et je reconnais mes doutes dans tes interventions. Je crois que l'erreur qui te fait perdre la foi c'est d'opposer connaissance/raison et foi. Alors que la raison et la foi vont de pair, je ne vais pas le ressortir ici mais la foi a sa raison que la raison ignore. En d'autres termes oui il y a des choses qu'on peut opposer lecture "littérale" de la genèse et par exemple évolution et ça peut paraître comme ça dichotomique. Il n'y a pas une barrière du style "soit je suis créationniste soit je suis athée".

Pour ma part, je ne suis ni l'un ni l'autre, car dans le récit de la genèse, je le lis d'abord comme une histoire celle de l'Homme. L'historicité des faits m'importe peu et si tu veux je mettrais un lien sur une discussion entre un spécialiste catholique de l'exégèse de la genèse et un "évolutionniste". Leur vision ne sont pas en contradiction mais se complètent. La genèse c'est avant tout l'histoire des origines, c'est par exemple comment Dieu veut un monde en communion avec l'homme et tout le reste de l'AT est une réconciliation de Dieu avec l'homme jusqu'à sa révélation en JC. Après ceux qui lisent ça littéralement et qui y voient 6 jours, 6000 ans sont aussi croyant. La diversité des compréhensions n’est pas un problème…

Bref ce n'est pas le sujet mais par exemple je sens que tes doutes se situent dans cette opposition qui n'a pas lieu d'être. La bible est riche et je t'invite à relire par exemple les évangiles si tu en as envie. Si tu ne crois pas aux miracles de Padre pio ou si tu ne crois pas que le monde a 6000 ans, ce n'est pas que tu perds la foi. La foi c'est un élan du coeur et je pense que quand on l'a eu, on ne le perd jamais. Il peut juste être en sommeil.

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par chevy » mar. 24 mars 2009, 17:00

Merci à tous pour vos messages, conseils, explications, analyses, comparaison, soutien.

Je ne peux répondre à chacun individuellement, mais je peux vous dire que vous avez tous une notion de la perte de la foi qui n'a aucun rapport avec la réalité.

Et vos meessages, tous gentils, sont l'llustrations de ce que je disais : quels sont les conseils à nee pas donner car ils n'auront aucun effet !

J'ai un peu peur de vous faire déserter ce sujet en disant cela, mais je dois le dire ...

1) la perte de la foi n'a aucun rapport avec la perte de l'amour : quand on n'aime plus, c'est l'autre qui souffre. Celui qui n'aime plus est "peinard" et retrouvera l'amour ailleurs. (Je suis marié depuis des dizaines d'années, couple uni, avec des hauts et des bas comme tout le monde ... je sais de quoi je parle)

2) quand on perd la foi, on perd un monde et on perd une partie de soi :
j'ai perdu mon Père (Dieu), mon Frère (Jésus), ma Mère (Marie), mes proches (mes grands parents, amis etc... morts mais "au Ciel"), mon ami intime (mon ange gardien)
Je leur parlais tous les jours pendant 40 ans, ils étaient avec moi
Ils ne sont plus là ...
Et je me suis perdu : je ne suis plus qui j'étais ... mais ça, c'est le moins pénible à vivre.

3) les conseils du genre "va voir un prêtre" ... ne servent à rien : on sait ce qu'il va dire, et on l'a toujours su
Encore moins efficacee : "demande à Dieu de t'aider" ... comment demander quelque chose à quelqu'un en qui on ne croit plus ..?

4) les histoires raison/foi ... ou science/foi .. Voilà le coeur du débat :
contraireemnt à ce quee l'un de vous ddit pluss haut, je ne crois pas qu'il y a OPPOSITION.
je dis que la raison, la sccience, doiveent CONFIRMER les croyances... car la raison et l'intelligence sont des dons de Dieu : Il ne les a pas données pour qu'on perde la foi !

Là où ça pêche, c'est quand la raison et l'intelligence vont A L'ENCONTRE de certaines croyances ...
Si un "sauvage" est persuadé qu'un arbre va lui parler un jour ... et qu'on lui explique quee c'est IMPOSSIBLE .... il va devoir changer sa croyance irrationnelle ...

je cherche donc des ARGUMENTS RATIONNELS qui confortent la foi et la valident (sans forcément apporter de preuves)

Mon souci est L' INCOHERENCE
je m'arrange assez bien avec l'impossible ...
mais pas avec l'incohérence interne

merci de m'avoir lu ... ici ou sur d'autres fils

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par jpeg » mar. 24 mars 2009, 17:11

chevy a écrit : Là où ça pêche, c'est quand la raison et l'intelligence vont A L'ENCONTRE de certaines croyances ...
Tu peux donner des exemples précis? (dans le cas de croyances bibliques)

Avatar de l’utilisateur
AnneF
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 12:49
Localisation : Toulouse

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par AnneF » mar. 24 mars 2009, 17:27

1) la perte de la foi n'a aucun rapport avec la perte de l'amour : quand on n'aime plus, c'est l'autre qui souffre. Celui qui n'aime plus est "peinard" et retrouvera l'amour ailleurs. (Je suis marié depuis des dizaines d'années, couple uni, avec des hauts et des bas comme tout le monde ... je sais de quoi je parle)
et dans tes "bas" tu n'as jamais été malheureux ? malheureux de ne plus aimer autant qu'avant ?
si celui qui n'aime plus est "peinard" a la fin c'est qu'il ne s'est pas assez posé la question avant a mon avis

Je ne répondrais pas sur Foi et raison, mais il me semble que si vous venez chercher ici des réponses ou des pistes, il vous faudrait être mieux disposés a les entendre, même si elles ne sont pas ce que vous attendiez. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Raistlin » mar. 24 mars 2009, 17:35

chevy a écrit :Là où ça pêche, c'est quand la raison et l'intelligence vont A L'ENCONTRE de certaines croyances ...
Si un "sauvage" est persuadé qu'un arbre va lui parler un jour ... et qu'on lui explique quee c'est IMPOSSIBLE .... il va devoir changer sa croyance irrationnelle ...

je cherche donc des ARGUMENTS RATIONNELS qui confortent la foi et la valident (sans forcément apporter de preuves)

Mon souci est L' INCOHERENCE
je m'arrange assez bien avec l'impossible ...
mais pas avec l'incohérence interne
Pour vous avoir lu, je pense surtout que votre problème est l'incompréhension. Vous ne semblez pas supporter de ne pas tout comprendre. Le problème, c'est qu'il s'agit là d'une voie sans issue car il y a des mystères (le Mal, la Trinité, l'Incarnation, etc.) qui sont au delà de la raison seule.

La foi catholique n'est pas irrationnelle. Cependant, elle comporte une part de mystères qui dépassent la raison.

Vous confondez arguments rationnels qui fondent la foi et rationalisation de la foi. Deux exemples :
:arrow: Savoir que les évangiles sont fiables historiquement parlant, que les historiens attestent que le Christ a existé et fut crucifié et que le témoignage des apôtres est sincère permet raisonnablement de croire que l'Église nous propose un témoignage croyable. Il est ainsi tout à fait raisonnable de croire les apôtres.
:arrow: Cependant, la Résurrection, la Trinité, l'Incarnation sont autant de mystères qui ne peuvent être compris - du moins pour le moment - sans la foi. Or c'est une étape que vous refusez : vous voulez que tout soit explicable par la raison seule.

Sans vous en rendre compte, vous refusez la foi. (Votre exemple du "sauvage" en est un exemple flagrant, car beaucoup vous diront par exemple que la Résurrection - d'un point de vue médical - est impossible... Et pourtant...)
Je comprends mieux aussi votre suspicion à l'égard des miracles.

Vous me faites un peu penser à un ancien intervenant de ce forum qui ne comprenait pas le mystère du Mal. Pour lui, le Mal était la preuve que Dieu ne pouvait être à la fois bon et tout-puissant. Nous avions beau lui expliquer que tout prenait un sens à la lumière de la Croix du Christ, et nécessitait donc un acte de foi pour comprendre le comportement de Dieu face au Mal, il refusait cette position.

Il y a des mystères qui sont faits pour être contemplés, et pas disséqués au scalpel de la raison.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par chevy » mar. 24 mars 2009, 17:42

jpeg a écrit :
chevy a écrit : Là où ça pêche, c'est quand la raison et l'intelligence vont A L'ENCONTRE de certaines croyances ...
Tu peux donner des exemples précis? (dans le cas de croyances bibliques)
Oui, des quantités (dans le domaine biblique et dans le domaine actuel)

Liste non exhaustive :
- créationisme (5.000 ans) / âge de la Terre et des animaux, hommes préhistoriques etc...
- anges créés AVANT la création de l'Univers (livre d'Hénoch) / le TEMPS commence avec l'Univers (St Augustin, St Thomas d' Aquin .. Einstein) .. donc PAS D'AVANT l'univers
- pas de temps hors de l'Univers matériel (mêmes références) / Purgatoire période transitoire ne durant qu'un certain temps
- Espace = univers matériel ... : pas d'espace en dehors de l'Univers / corps d'Hénoch, d'Elie, de Marie ... (+ corps glorieux de Jésus) ...au Ciel ... = espace !!
- anges : êtres immatériels , sans tempss et sans espace / ont un DEBUT, changent, communiquent ...
- Lucifer : pas de temps (ange) ... / mais DEVIENT MAUVAIS ..."à un moment donné" de son existence

etc..; etc...
Voilà, entre autres, où ma raison rentre en conflit avec ma croyance ancienne ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Raistlin » mar. 24 mars 2009, 17:49

chevy a écrit :créationisme (5.000 ans) / âge de la Terre et des animaux, hommes préhistoriques etc...
Vous êtes bien le seul catholique encore gêné par ça... Vous devriez pourtant savoir que la Bible peut et doit être interprétée.

chevy a écrit :anges créés AVANT la création de l'Univers (livre d'Hénoch) / le TEMPS commence avec l'Univers (St Augustin, St Thomas d' Aquin .. Einstein) .. donc PAS D'AVANT l'univers
Vous devenez fatiguant avec ça. D'autres que vous comprennent ces choses et, simplement parce que vous les comprenez pas, vous décrétez qu'elles sont fausses.

C'est un peu comme si moi, ne comprenant aux espaces non euclidiens, je décrétais péremptoirement qu'il s'agissait là de mensonges mathématiques.

chevy a écrit :Espace = univers matériel ... : pas d'espace en dehors de l'Univers / corps d'Hénoch, d'Elie, de Marie ... (+ corps glorieux de Jésus) ...au Ciel ... = espace !!
Idem.

chevy a écrit :anges : êtres immatériels , sans tempss et sans espace / ont un DEBUT, changent, communiquent ...
Idem.

chevy a écrit :Lucifer : pas de temps (ange) ... / mais DEVIENT MAUVAIS ..."à un moment donné" de son existence
Idem.


Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par chevy » mar. 24 mars 2009, 17:50

Non Raistlin
vous m'avez mal compris :
j'ai dit que je m'arrangreais bien avec "l'impossible" : c'eest là dedans que je range les mystères et les miracles ...

ce qui me pose problème c'est l'incohérence

la scieence ne m'a jamais parlé des anges, par exemple ... donc je n'oppose pas foi et science
je n'étudie les anges que sous l'angle de la foi (en oubliant totalement la science)... et c'est là que je trouve des incohérences INTERNES ...
Je ne vais pas refaire tout le débat, mais
St Thomas dit
1) anges = n'ont pas de temps
2) comme ils n'ont pas de temps, ils communiquent dans l'immédiateté
mais :
3) QUAND un ange décide de communiquer... .il fait ceci et cela ...

QUAND = TEMPS
= incohérence interne !
que je ne comprends pas (malgré la métaphysique, l'ontologie, l'aevum ...!!! ???? et tout le tremblement) ;)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par Raistlin » mar. 24 mars 2009, 18:00

chevy a écrit :St Thomas dit
1) anges = n'ont pas de temps
2) comme ils n'ont pas de temps, ils communiquent dans l'immédiateté
mais :
3) QUAND un ange décide de communiquer... .il fait ceci et cela ...
Depuis quand Saint Thomas est-il infaillible ? Il avait bien nié l'Immaculée conception pourtant...

En outre, êtes-vous certain d'en savoir suffisamment pour décréter qu'il s'agit d'incohérences ?
Voyez : pour Pneumatis, Christophe et moi-même, un temps spirituel n'est pas inconcevable.

Êtes-vous donc certain d'en savoir assez pour décréter qu'il s'agit là d'incohérences insurmontables ?

Vous savez, la Trinité est un paradoxe (et donc une incohérence pour la raison). Et pourtant, Dieu s'est révélé ainsi. La raison est venue se greffer à cette vérité révélée pour l'expliquer et la rendre intelligible par la suite.
Si les pères de l'Église avaient raisonné comme vous, ils seraient tombés dans l'arianisme.

Mais bon, passons et ne faisons pas de ce fil un énième débat sur vos interrogations, vous les abordez suffisamment ailleurs.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par jpeg » mar. 24 mars 2009, 18:02

Tiens pour ceux qui sont intéressés par la croyance/raison autour de la création, ce lien est tres bien. Vous y trouverez les interventions de scientifiques et d'André Wenin,docteur en sciences bibliques à l'Institut biblique de Rome. Il enseigne l'exégèse de l'Ancien Testament et les langues bibliques à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve
http://histoirevivante.rsr.ch/index.htm ... 5703582000

(Je te conseille d'écouter, c'est pointu mais tres bien).

Tu vois autant le créationnisme, le déluge etc, sont des questions qui me semblent parfois difficile à concilier avec la foi. Comme parfois le Dieu tel qu'il est présenté dans l'AT peut heurter plus d'un croyant. Mais l'histoire du temps et des anges est vraiment secondaire dans la vie d'un chrétien. Puis Saint Thomas est un père de l'église mais sa parole n'est pas forcement sans erreur ou reflete simplement son interpretation de la bible.
Dernière modification par jpeg le mar. 24 mars 2009, 18:02, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 92 invités