Formation à la théologie en ligne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Formation à la théologie en ligne

Message non lu par Kerygme » mer. 21 sept. 2022, 10:24

Jean-Mic a écrit :
mer. 21 sept. 2022, 10:15
Idem, il semble que la Catho de Strasbourg propose des cours à distance. Mais, même reproche, ce n'est pas très clair.
En effet, par la même plateforme que tous les étudiants avec les corrigés, questions-réponses aux enseignants etc ... sauf que la partie présentielle est obligatoire (à Strasbourg) et pose souvent problème pour les actifs.

L'enseignement à distance (EAD) double aussi la durée du cursus : licence en 6 ans, master 1 et 2 en 4 ans etc. D'où l'intérêt de pouvoir valider des modules pour suivre un cycle court (après entretien).

Pour info aussi, cela m'a permis de faire prendre en charge une partie des frais par la formation continue; dans le cadre d'un projet après mon temps professionnel (le diaconat). C'est peut être possible pour d'autres projets.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Formation à la théologie en ligne

Message non lu par Léon » mer. 21 sept. 2022, 14:41

Kerygme a écrit :
mer. 21 sept. 2022, 10:07
Bonjour Léon,

Le petit rappel de jean-Mic m'a incité à remonter plus haut et à découvrir votre réflexion (Il est vrai que sans notifications je ne reviens pas forcément sur un sujet).
Léon a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 17:46
Se former comme chrétien, c'est bien et important, mais j'ai réalisé que la soif de savoir théologique et autres, pouvait conduire à une vanité et un orgueil dingues si on ne pratique pas les vertus naturelles (cardinales) de justice, force, tempérance et prudence.
Je suis entièrement d'accord, c'est le piège de l'orgueil par la connaissance selon ce que je pense en comprendre.
A vouloir être intellectuellement à la hauteur on peut en oublier l'essentiel, il est nécessaire de prendre du recul; tout particulièrement quand on se rend compte que le messager peut prendre le pas sur le message.

C'est pourquoi sur mes classeurs de cours j'inscrivais toujours ce passage de Matthieu : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.» - (Matthieu 11,25-26).
Bonjour Kerygme,

merci pour ce retour et bonne rentrée à vous !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 25 invités