Se reconvertir après avoir perdu la foi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Gérald
Barbarus
Barbarus

Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par Gérald » jeu. 07 août 2008, 13:11

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je me pose énormément de questions sur la foi, parcourant Internet à la recherche de témoignages, de réponses. J'ai trouvé parmi les sujets de cette sections quelques débuts de réponses, et j'ai eu envie de vous faire part de mon questionnement. Peut-être pourrez-vous m'aider à trouver le bon chemin à suivre.

Durant mon adolescence, j'ai vécu des moments très difficile, mais j'avais suffisamment foi en Dieu pour traverser ces épreuves. J'étais très croyant et je fréquentais régulièrement ma paroisse. Malheureusement un jour je me suis retrouvé face à des évènements trop difficiles, semblables je pense à ceux vécus par Philon (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 120&t=5923) et je n'ai pas réussi à les surmonter. Ma foi s'en est retrouvé fort affaiblie, j'ai arreté de fréquenter l'Église et fini par ignorer complètement Dieu.

Quelques années plus tard, lorsque j'ai eu l'age d'entamer des études supérieures, j'ai voulu fuir ce passé et j'ai rénié mes parents jusqu'à changer de ville et de patronyme. Je me suis senti libéré mais cette liberté c'est principalement traduit par 4 années de débauche : alcool, sexe, drogues et autres transgression d'interdits. Ce schéma est vécu par tant de jeunes étudiants que je n'ai jamais remis ce comportement en question. Il est vrai que nous ne faisions de mal à personne, et la réflexion n'a probablement jamais été plus loin que ça, d'autant que la majorité des gens que je fréquentais étaient, sinon athée, au moins agnostiques...

J'ai maintenant 22ans, et il y a quelques temps, j'ai eu la chance de rencontrer un groupe de jeunes catholiques de mon âge. Discuter avec eux m'a fait remettre beaucoup de mes agissements en questions. Ils m'ont invité à assister à une eucharistie en leur compagnie et durant celle-ci, je me suis senti observé par Dieu et mal à l'aise par rapport à mon comportement. Ça a été un tournant dans ma vie.

Depuis j'essaie de me rapprocher de l'Église, mais de nombreuses questions surgissent. Je ne sais pas très bien comment me confesser de tout cela, ni vraiment quoi confesser. Je ne me sens pas encore la force de pardonner à mes parents et j'ai peur que l'Église me rejette pour cela. J'ai honte de ces années de débauches, et j'ai peur d'être jugé par le prêtre qui m'entendra.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos conseils.

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Re: Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par wanderer » jeu. 07 août 2008, 15:52

Bonjour Gérald,

Permettez moi de vous éclairer, si je le peux, sur certains points.

:arrow: Si grâce à Dieu vous allez vous confesser, il faut que vous ayez présent à l'esprit que vous n'avouez pas vos fautes à un prêtre. Non, vous avouez vos fautes à Jésus par l'intermédiaire d'un prêtre. Ce n'est pas la même chose. Dieu n'est pas venu dans le monde pour le juger mais pour que le monde soit sauvé. Dieu vous vous aime. Comme nous tous, vous avez péché, Dieu attend juste de vous que vous lui demandiez pardon. Sur le plan humain, je comprends que vous ayez de l'appréhension. Personnellement, il m'est déjà arrivé d'avoir du mal à aller me confesser parce que la faute à avouer était plus lourde qu'à l'habitude. Je ne sais pas si c'est très bien, mais dans ces cas là, j'aime bien me confesser avec un moine qui ne sort jamais du monastère. Cet anonymat m'aide. Sachez aussi que de très nombreux prêtres m'ont certifié avoir des grâces d'oubli et ne parfois pas réussir à se souvenir des péchés d'autrui.

:arrow: Lors d'un camp de jeunes, j'ai eu l'occasion de rencontrer un homme qui témoignait de sa jeunesse difficile (drogue, sexe). Il s'appelle Dominique Morin et c'est un homme formidable. Dans la mesure où il a vécu en partie ce que vous avez vécu, je suis sûr qu'il peut vous aider d'une façon particulièrement appropriée. Seriez-vous intéressé pour que je cherche à vous mettre en relation?

Mes prières vous accompagnent.

Frédéric

:)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par Raistlin » jeu. 07 août 2008, 17:07

Bonjour Gérald,
Gérald a écrit :Je ne sais pas très bien comment me confesser de tout cela, ni vraiment quoi confesser.

C'est vous de faire votre examen de conscience. Mais celui-ci doit se faire à la lumière de la Parole de Dieu qui nous dit ce que Dieu souhaite pour nous.

Quant au "comment" de la confession, ne vous en faites pas trop pour cela : trouvez un prêtre, avouez lui que vous ne savez pas trop comment vous y prendre et il vous guidera. Je vous conseille aussi d'aller voir ce qu'en dit le Catéchisme de l'Eglise catholique.

Gérald a écrit :Je ne me sens pas encore la force de pardonner à mes parents et j'ai peur que l'Église me rejette pour cela.
L'Eglise ne rejette personne. Au contraire, elle vous aidera à cheminer avec le Christ, Lui qui pourra vous aider à pardonner à vos parents.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : priez sans relâche Notre Seigneur pour qu'Il vous donne la force de pardonner.

Gérald a écrit :J'ai honte de ces années de débauches, et j'ai peur d'être jugé par le prêtre qui m'entendra.
Que vous ayez honte de vos années de débauche est une excellente chose en soi : c'est un premier pas vers la contrition et donc vers l'ouverture au pardon et à la miséricorde de Dieu.
Vous pouvez avoir honte de votre passé mais surtout ne désespérez pas : l'amour de Dieu est plus fort que nos péchés.

Pour ce qui est de votre peur d'être jugé par le prêtre, je vous mentirais en vous disant que ça ne peut pas arriver. Les prêtres restent des hommes pécheurs et peuvent très bien se tromper. Mais vous pouvez aussi trouver un prêtre plein de compréhension et de sagesse : à vous - avec l'aide de Dieu - de trouver le prêtre qui pourra le mieux vous guider dans votre retour à la foi catholique. Surtout ne soyez pas trop déçu par une confession qui se passe "mal", ça arrive.
Cependant, comme l'a souligné Frédéric, rappelez-vous que pendant la confession, c'est au Christ que vous confessez vos péchés. L'essentiel, c'est d'arriver devant le prêtre avec un repentir sincère et le désir de ne plus recommencer.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par Charles » ven. 08 août 2008, 10:40

Bonjour Gérald,

j'ai passé aussi des années vraiment terribles pendant mes études avant ma conversion. Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de ne pas rester seul et de vous rapprocher d'une communauté nouvelle ou d'une congrégation. Pour moi, ça a été l'Institut Notre-Dame de Vie qui proposait une soirée mensuelle pour les étudiants : enseignement, oraison, eucharistie ainsi que des retraites et des pélerinages. Comme ma paroisse était en état de délabrement liturgique et doctrinal avancé, j'allais à la paroisse voisine qui était très fidèle et vivante. Après, quand j'ai fait mon service militaire, j'ai fréquenté une paroisse tenue par les Frères de Saint Vincent de Paul, puis quand j'ai commencé à travailler en province, une paroisse tenue par les Trinitaires ainsi que Foi et Lumière. Je me suis agrégé à des activités proposées par l'Eglise : cycles de formation (Institut NDV, Communauté de l'Emmanuel, partage biblique), engagements de service (servir la messe, catéchisme, soutien scolaire, Foi et Lumière) , pélerinages (Chartres, Vézelay, Terre Sainte). Cela m'a fait un bien fou.

Ne restez pas seul, trouvez-vous une communauté où vous vous sentiez bien et allez en pélerinage à Chartres, avec les étudiants, pour les Rameaux, vous ne le regretterez pas.

C.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par Christophe » jeu. 14 août 2008, 11:50

Cher Gérald, vous inscrire sur ce site pourrait déjà être une première étape ! ;)
Depuis j'essaie de me rapprocher de l'Église, mais de nombreuses questions surgissent. Je ne sais pas très bien comment me confesser de tout cela, ni vraiment quoi confesser. Je ne me sens pas encore la force de pardonner à mes parents et j'ai peur que l'Église me rejette pour cela. J'ai honte de ces années de débauches, et j'ai peur d'être jugé par le prêtre qui m'entendra.
Pensez-vous vraiment que vos péchés soient plus grands que la miséricorde de Dieu ? L'Écriture enseigne que "là où le péché abonde, la grâce surabonde" !
Quant au pardon de vos parents, soyez convaincu qu'il y par contre des péchés qui dépassent beaucoup la miséricorde humaine et dont pardon est presque surhumain... Et s'il est vrai que le Christ nous appelle à nous conformer à la loi de l'amour, loi surnaturelle par essence, ne soyez pas trop sévère avec vous-même : laissez au temps le soin de cicatriser les blessures.

Allez hop, à confesse et pas d'excuse ! :p

Que Dieu vous bénisse ! :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Se reconvertir après avoir perdu la foi

Message non lu par Boris » jeu. 14 août 2008, 12:04

Bonjour et bienvenu Gérald !


Moi non-plus je ne suis pas un pro de la confession.
Le plus dur c'est de faire le premier pas.

Cela nécessite un peu d'humilité. Et puis une fois franchi, et bien on a alors l'humilité nécessaire, donc on peut dire au prêtre que l'on ne sait pas comment faire, alors il nous guide.

Ensuite, si vous ne savez pas quoi confessez, ne vous inquiétez pas, le prêtre prendra le temps de vous écoutez et mettre le doigt là où il faut pour que vous puissiez ressortir grandi.

Peut-être dans un premier mieux vaut-il que vous demandiez à un prêtre de vous accompagnez spirituellement, cela vous permettra de faire le point, savoir où vous en êtes et comment progresser.
Il n'y a pas d'age pour commencer l'accompagnement spirituel et celui pour arrêter c'est celui de la mort !
Nous avons tous besoin de cet accompagnement si nous voulons progresser.

Je pense que vraiment c'est ce qui vous aiderait le mieux maintenant.

Et comme l'a dit Wanderer, Dieu ne nous juge pas, le prêtre par lequel Il passe encore moins.
Nous avons le "droit" à l'erreur : sinon nous ne serions pas libre. Par contre, dans notre liberté, nous avons la possibilité de nous rendre compte de nos erreurs et donc de comprendre que nous avons blessé Dieu.
Et bien comme vous demandez pardon à une personne lorsque vous lui marchez sur les pieds, demandez pardon à Dieu de lui avoir "marcher sur les pieds" ou de l'avoir blessé.
Ce qui est bien avec Dieu, c'est que nous sommes sûr qu'Il nous pardonne lorsque nous venons le lui demander.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités