Pauvreté, honte et regard des autres

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Marie2964 » lun. 13 nov. 2023, 17:50

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis pauvre. Matériellement parlant. Je ne m'en fais pas un titre de gloire mais je n'en suis pas moins malheureuse, du moins, le croyais-je jusqu'à il y a peu.

Ça n'a pas toujours été le cas mais je ne regrette rien. A titre personnel je me fiche d'avoir et de vivre de très peu, je n'en apprécie que mieux les "jolies choses" de la vie. :)

Il n'en est malheureusement pas de même en ce qui concerne le regard que peuvent porter les personnes extérieures (famille, ami, etc) sur ma situation matérielle: tant et si bien que je ne reçois personne à la maison. Je crains le regard d'autrui et celui de mes proches encore plus.

Je trouve cette situation quelque peu ambigüe chez moi car d'un côté je me réjouis de cette pauvreté puisqu'elle m'apporte une certaine sérénité (se contenter de peu, aimer la simplicité, se concentrer sur l'essentiel) mais en même temps je me sens mal à l'idée de "subir" le regard empli de pitié/de jugement que pourrait porter n'importe qui sur ma situation matérielle. Comme si la pauvreté était un fardeau, une honte et qu'elle était digne de mépris. En réalité je ne supporterais pas de lire dans le regard des gens la condescendance, le mépris, la pitié.

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les gens sont attachés aux apparences extérieures (je ne parle pas forcément de tenue vestimentaire) qu'ils jugent beaucoup en fonction des apparences matérielles et l'idée de devoir me "justifier" m'est très pénible. Je n'en ai pas envie.

J'aime l'idée du dépouillement mais comment faire comprendre que je me fiche pas mal de ne pas avoir de voiture (même si le fait de ne pas en avoir rend le quotidien plus compliqué), de ne pas avoir de box, de ne pas avoir le dernier portable à la mode ou de vivre dans le quasi dénuement tout en ne suscitant pas la pitié? Comme si la pauvreté était une faute.

La vérité est que j'hésite à annoncer à ma famille la date de mon baptême/mariage parce que je sais que je ne pourrai ni la loger, ni lui offrir les nuitées d'hôtel. Cette hésitation est aussi alimentée par mon goût immodéré (?) pour la simplicité. Peut-être est-ce aussi une tendance liée à la paresse (après tout, je n'ai pas du tout envie de " m'ennuyer" à tout organiser-les choses sont déjà assez compliquées pour moi en terme matériels)?


Marie.
Dernière modification par Marie2964 le lun. 13 nov. 2023, 18:11, modifié 1 fois.

L'indécis
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 17 mai 2022, 17:09
Conviction : catholique

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par L'indécis » lun. 13 nov. 2023, 18:00

Bonjour,

Il n'y a bien entendu aucune honte à avoir à être pauvre matériellement... Le regard des autres, bah, je peux comprendre que ça vous pèse... Mais ils vous jugeraient aussi si vous étiez riche donc bon.

Ce n'est clairement pas mal en soi d'être pauvre. Quant à une éventuelle pitié... Ce n'est pas comme si vous aviez l'intention d'attirer de la pitié, si ?

C'est marrant parce que maintenant, que j'ai une source de revenus, j'ai parfois le complexe inverse, je me trouve " trop " riche. Même si je ne le suis pas vraiment, je n'ai pour l'instant pas de problèmes financiers.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 nov. 2023, 21:18

Chère Marie,
Je comprends votre sentiment. À une époque, à la suite d'un déménagement et d'un changement de situation, nous étions pauvres nous aussi, ce qui certes présente quelques inconvénients pratiques, mais le plus agaçant est en effet le regard des autres. C'était une précieuse expérience pour moi en me montrant tout ce qu'il ne faut pas faire ! Nous étions les pauvres de la paroisse, les bons chrétiens charitables étaient pleins de bonne volonté mais ne se rendaient pas compte à quel point ils pouvaient être vexants.
La responsable du groupe de prière n'a jamais voulu me croire quand je lui disais que je me régalais à aménager ma maison (petite, vieille et moche, que nous avons agrandie et rénovée par la suite), elle me plaignait beaucoup de n'avoir pas grand chose comme chauffage, il n'y avait que ça qui semblait la passionner comme sujet de conversation mais moi je me fichais pas mal du chauffage. Elle était prof d'histoire, elle aurait pu avoir une conversation intéressante.
Et des petites humiliations par ci par là, des réflexions...
J'ai compris que le pauvre, c'est quelqu'un qui n'a pas la parole, quelqu'un dont on n'a pas besoin.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Ombiace » lun. 13 nov. 2023, 23:19

Marie2964 a écrit :
lun. 13 nov. 2023, 17:50
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les gens sont attachés aux apparences extérieures (je ne parle pas forcément de tenue vestimentaire) qu'ils jugent beaucoup en fonction des apparences matérielles et l'idée de devoir me "justifier" m'est très pénible. Je n'en ai pas envie.
Persévérez dans l'être, Marie : Je suppose que le monde trouverait justifié de rétribuer Sainte Marthe, plutôt que Sainte Marie. C'est peut-être la raison pour laquelle Jésus montre de quel coté il est

L'indécis
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 17 mai 2022, 17:09
Conviction : catholique

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par L'indécis » lun. 04 déc. 2023, 20:45

Marie,

J'ai été un peu rapide pour vous répondre sur ce fil... J'ai été maladroit.

Ce que j'exprimais, c'était simplement que certains trouvent ça honorable cette sobriété matérielle, surtout si elle est assumée, notamment moi ; je vois les choses ainsi.

Après, j'avoue ne pas être familier à votre sentiment. Encore une fois, je ressens le contraire de vous... Je ne me sens pas assez sobre matériellement.

En fait, je vous trouve inspirante et vous me " bousculez " dans mon conformisme matérialiste !

Je vais d'ailleurs créer un fil suite à ce message.

Bonne continuation.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par -charly-y » jeu. 07 déc. 2023, 15:00

Marie2964 a écrit :
lun. 13 nov. 2023, 17:50
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis pauvre. Matériellement parlant. Je ne m'en fais pas un titre de gloire mais je n'en suis pas moins malheureuse, du moins, le croyais-je jusqu'à il y a peu.

Ça n'a pas toujours été le cas mais je ne regrette rien. A titre personnel je me fiche d'avoir et de vivre de très peu, je n'en apprécie que mieux les "jolies choses" de la vie. :)

Il n'en est malheureusement pas de même en ce qui concerne le regard que peuvent porter les personnes extérieures (famille, ami, etc) sur ma situation matérielle: tant et si bien que je ne reçois personne à la maison. Je crains le regard d'autrui et celui de mes proches encore plus.

Je trouve cette situation quelque peu ambigüe chez moi car d'un côté je me réjouis de cette pauvreté puisqu'elle m'apporte une certaine sérénité (se contenter de peu, aimer la simplicité, se concentrer sur l'essentiel) mais en même temps je me sens mal à l'idée de "subir" le regard empli de pitié/de jugement que pourrait porter n'importe qui sur ma situation matérielle. Comme si la pauvreté était un fardeau, une honte et qu'elle était digne de mépris. En réalité je ne supporterais pas de lire dans le regard des gens la condescendance, le mépris, la pitié.

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les gens sont attachés aux apparences extérieures (je ne parle pas forcément de tenue vestimentaire) qu'ils jugent beaucoup en fonction des apparences matérielles et l'idée de devoir me "justifier" m'est très pénible. Je n'en ai pas envie.

J'aime l'idée du dépouillement mais comment faire comprendre que je me fiche pas mal de ne pas avoir de voiture (même si le fait de ne pas en avoir rend le quotidien plus compliqué), de ne pas avoir de box, de ne pas avoir le dernier portable à la mode ou de vivre dans le quasi dénuement tout en ne suscitant pas la pitié? Comme si la pauvreté était une faute.

La vérité est que j'hésite à annoncer à ma famille la date de mon baptême/mariage parce que je sais que je ne pourrai ni la loger, ni lui offrir les nuitées d'hôtel. Cette hésitation est aussi alimentée par mon goût immodéré (?) pour la simplicité. Peut-être est-ce aussi une tendance liée à la paresse (après tout, je n'ai pas du tout envie de " m'ennuyer" à tout organiser-les choses sont déjà assez compliquées pour moi en terme matériels)?


Marie.
Bonjour
Êtes vous sûre d'être totalement en paix avec vos conditions de vie ? Les craintes et suppositions qu'on a concernant le regard d'autrui traduisent généralement un jugement intérieur, vous ne savez pas réellement ce que pensent vos proches de vous, vous n'êtes pas dans leur tête/cœur, vous supposez que leur jugement est dur mais il ne s'agit là que de votre propre jugement, vos peurs à vous. Peut-être mettre les choses au point avec eux ? Leur présenter honnêtement votre vision des choses et puisqu'ils vous aiment, ils finiront par accepter. Mais un conseil, n'attendez pas leur approbation, si vous êtes heureuse ainsi pourquoi se torturer pour plaire à d'autres ?
Vous n'avez rien à justifier non plus, vos choix vous appartiennent.

Avatar de l’utilisateur
Sabina92
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 mars 2023, 15:43
Conviction : Catholique

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Sabina92 » lun. 08 janv. 2024, 12:46

Bonjour, en lisant le titre du fil j'ai pensé que c'était un sujet qui allait traiter par exemple du surendettement ou d'une mauvaise gestion. Des éléments pour lesquels vous auriez pu avoir honte ou vous sentir responsable (pas nécessairement à raison).

Pour autant, vous avez l'air de vous satisfaire de votre quotidien et de votre manière de le gérer et le problème principal serait qu'on attend de vous une adaptation à une norme qui ne vous ressemble pas.

La solution est donc peut-être de discuter de ce sujet ouvertement avec vos proches. Ce serait dommage de ne pas partager de beaux moments (baptême, mariage) avec eux car ces moments doivent vous ressembler. Le mariage peut être très simple et peu coûteux et pourtant magnifique (je sais j'enfonce des portes ouvertes). Si vous essayez de coller à un standard qui n'est pas le vôtre et ne vous fait pas plaisir il y aura une double déception : la vôtre et celles de vos proches qui ne vous reconnaîtront pas heureuse comme vous l'êtes d'habitude.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 janv. 2024, 14:58

Sabina92 a écrit :
lun. 08 janv. 2024, 12:46
Bonjour, en lisant le titre du fil j'ai pensé que c'était un sujet qui allait traiter par exemple du surendettement ou d'une mauvaise gestion. Des éléments pour lesquels vous auriez pu avoir honte ou vous sentir responsable (pas nécessairement à raison).

Pour autant, vous avez l'air de vous satisfaire de votre quotidien et de votre manière de le gérer et le problème principal serait qu'on attend de vous une adaptation à une norme qui ne vous ressemble pas.

La solution est donc peut-être de discuter de ce sujet ouvertement avec vos proches. Ce serait dommage de ne pas partager de beaux moments (baptême, mariage) avec eux car ces moments doivent vous ressembler. Le mariage peut être très simple et peu coûteux et pourtant magnifique (je sais j'enfonce des portes ouvertes). Si vous essayez de coller à un standard qui n'est pas le vôtre et ne vous fait pas plaisir il y aura une double déception : la vôtre et celles de vos proches qui ne vous reconnaîtront pas heureuse comme vous l'êtes d'habitude.
Bonjour Sabina,

Je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse et vous en remercie.

Je sais que vous avez raison et malgré tout la peur du jugement de mes "proches" est grande d'autant que pour certains je ne les ai pas vus depuis des années.

A vrai dire je ne me satisfais pas entièrement de ma situation matérielle et j'aimerais beaucoup vivre dans un logement plus grand par exemple. Pour autant je ne veux pas me plaindre car il y a pire situation que la mienne.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 janv. 2024, 15:16

L'indécis a écrit :
lun. 04 déc. 2023, 20:45
Marie,

J'ai été un peu rapide pour vous répondre sur ce fil... J'ai été maladroit.

Ce que j'exprimais, c'était simplement que certains trouvent ça honorable cette sobriété matérielle, surtout si elle est assumée, notamment moi ; je vois les choses ainsi.

Après, j'avoue ne pas être familier à votre sentiment. Encore une fois, je ressens le contraire de vous... Je ne me sens pas assez sobre matériellement.

En fait, je vous trouve inspirante et vous me " bousculez " dans mon conformisme matérialiste !

Je vais d'ailleurs créer un fil suite à ce message.

Bonne continuation.
Bonjour l'Indécis,

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt...

Avec un peu de recul, ce serait malhonnête de ma part de vous dire que ma situation matérielle me convient complètement et comme je l'indiquais ailleurs, je ne serais pas contre un logement plus grand et il est vrai qu'il m'arrive ces derniers temps de m'apitoyer sur cette "hypersobriété" matérielle. ;)

En revanche je reconnais volontiers que le dénuement pousse au détachement matériel, ce qui n'est pas un mal du point du vue spirituel. Du moins le ressenté-je ainsi!

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 janv. 2024, 15:44

-charly-y a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 15:00
Marie2964 a écrit :
lun. 13 nov. 2023, 17:50
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis pauvre. Matériellement parlant. Je ne m'en fais pas un titre de gloire mais je n'en suis pas moins malheureuse, du moins, le croyais-je jusqu'à il y a peu.

Ça n'a pas toujours été le cas mais je ne regrette rien. A titre personnel je me fiche d'avoir et de vivre de très peu, je n'en apprécie que mieux les "jolies choses" de la vie. :)

Il n'en est malheureusement pas de même en ce qui concerne le regard que peuvent porter les personnes extérieures (famille, ami, etc) sur ma situation matérielle: tant et si bien que je ne reçois personne à la maison. Je crains le regard d'autrui et celui de mes proches encore plus.

Je trouve cette situation quelque peu ambigüe chez moi car d'un côté je me réjouis de cette pauvreté puisqu'elle m'apporte une certaine sérénité (se contenter de peu, aimer la simplicité, se concentrer sur l'essentiel) mais en même temps je me sens mal à l'idée de "subir" le regard empli de pitié/de jugement que pourrait porter n'importe qui sur ma situation matérielle. Comme si la pauvreté était un fardeau, une honte et qu'elle était digne de mépris. En réalité je ne supporterais pas de lire dans le regard des gens la condescendance, le mépris, la pitié.

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les gens sont attachés aux apparences extérieures (je ne parle pas forcément de tenue vestimentaire) qu'ils jugent beaucoup en fonction des apparences matérielles et l'idée de devoir me "justifier" m'est très pénible. Je n'en ai pas envie.

J'aime l'idée du dépouillement mais comment faire comprendre que je me fiche pas mal de ne pas avoir de voiture (même si le fait de ne pas en avoir rend le quotidien plus compliqué), de ne pas avoir de box, de ne pas avoir le dernier portable à la mode ou de vivre dans le quasi dénuement tout en ne suscitant pas la pitié? Comme si la pauvreté était une faute.

La vérité est que j'hésite à annoncer à ma famille la date de mon baptême/mariage parce que je sais que je ne pourrai ni la loger, ni lui offrir les nuitées d'hôtel. Cette hésitation est aussi alimentée par mon goût immodéré (?) pour la simplicité. Peut-être est-ce aussi une tendance liée à la paresse (après tout, je n'ai pas du tout envie de " m'ennuyer" à tout organiser-les choses sont déjà assez compliquées pour moi en terme matériels)?


Marie.
Bonjour
Êtes vous sûre d'être totalement en paix avec vos conditions de vie ? Les craintes et suppositions qu'on a concernant le regard d'autrui traduisent généralement un jugement intérieur, vous ne savez pas réellement ce que pensent vos proches de vous, vous n'êtes pas dans leur tête/cœur, vous supposez que leur jugement est dur mais il ne s'agit là que de votre propre jugement, vos peurs à vous. Peut-être mettre les choses au point avec eux ? Leur présenter honnêtement votre vision des choses et puisqu'ils vous aiment, ils finiront par accepter. Mais un conseil, n'attendez pas leur approbation, si vous êtes heureuse ainsi pourquoi se torturer pour plaire à d'autres ?
Vous n'avez rien à justifier non plus, vos choix vous appartiennent.
Bonjour Charly,

Merci pour votre réponse et désolée pour le retard dans ma réponse. J'ai été quelque peu dépassée par la réalité du quotidien...

Je vous remercie d'autant plus que vous pointez du doigt chez moi une sorte de paradoxe puisque j'adhère au fait de vivre un certain dépouillement, dépouillement qui me permet de connaître une certaine joie dans la simplicité.

Cela n'empêche malheureusement de me morfondre parfois à l'idée de ne pas avoir tel ou tel appareil ménager. Manque qui me complique la vie et après quoi je râle beaucoup ces derniers temps.

Je ne cherche pas forcément à plaire mais je redoute néanmoins le jugement d'autrui, il est vrai.

Marie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Altior » sam. 20 janv. 2024, 0:02

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 17 janv. 2024, 15:44
Cela n'empêche malheureusement de me morfondre parfois à l'idée de ne pas avoir tel ou tel appareil ménager. Manque qui me complique la vie et après quoi je râle beaucoup ces derniers temps.
Mais c'est fou comme on peut acheter un tas de trucs de cuisine dont on ne s'en sert pas. J'ai acheté une sorte de poêle percée pour faire du riz à vapeur. Je l'ai utilisée deux fois. Peine perdue, car le riz est prêt dans une bonne demi-heure (le temps pour que l'eau se vaporise, puis la cuisson). Dans 10 minutes chrono je fais un riz excellent avec une ancienne casserole. Le truc à vapeur est arrivé sur l'étagère la plus haute du placard de la cuisine et c'est là où il repose depuis des années. Mais je ne me suis pas corrigé, car ensuite j'ai acheté un truc plus performant pour cuisiner à vapeur. Avec trois étages. Cela avait l'air beaucoup plus complexe, car on met les carottes qui ont un temps de cuisson plus long dans l'étage inférieur et ainsi de suite, on peut faire du poulet ou du poisson avec des légumes faites vapeur. Oui, sauf que je n'avais pas pris en compte que tout cela doit être lavé. Je l'ai utilisé 3 ou 4 fois pendant les 10 dernières années. Il repose au même endroit, près de la poêle percée à riz. Je me suis acheté un truc à café pour des dosettes. Mais ça revient à un prix pour chaque café d'au moins quatre fois plus gros que mon ancienne cafetière à filtre. Vraiment, les dosettes sont du pompe à fric. Je suis de retour au filtre. J'ai investi dans un truc pour raclette. Celui-là je l'utilisais avant, deux fois par an, quand mon fils voulait impressionner ses potes. Mais j'ai puni mon fils en lui expliquant que la racletière doit être lavée. Je savais que c'est la galère, car c'est moi qui s'en occupait jusqu'alors. Le résultat est qu'il ne l'a plus utilisée depuis. Et ainsi de suite pour la machine à hacher la viande, la casserole sous pression et j'en passe. Les seuls trucs que j'utilise encore sont celui pour faire des popcorns et le mixeur pour battre les blancs d'oeufs et chantilly : mes meilleurs investissements, les seuls qui se sont amortis, ont été les moins chers.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 janv. 2024, 10:09

Bonjour Altior,

En effet de nos jours nous avons tendance à vouloir acquérir le dernier gadget dont on nous vante les mérites à grands renforts de matraquage publicitaire même si bien souvent nous sommes déçus du résultat. Pour le coup, ce n'est pas mon cas mais si j'en avais les moyens financiers, peut-être ne résisterais-je pas à la tentation.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pauvreté, honte et regard des autres

Message non lu par Kerniou » lun. 22 janv. 2024, 19:47

Nous sommes plutôt méfiants envers la batterie de cuisine et les appareils miraculeux ...
Mais, il y a quelques temps, via internet, nous avons fait l'acquisition d'un appareil à réchauffer les frites surgelées ... Et, une fois n'est pas coutume, nous en sommes très satisfaits !
... Finies les frites desséchées réchauffées au four ... maintenant, le dimanche midi nous dégustons des frites dorées, savoureuses à la fois croquantes et moëlleuses ...
Habitant la campagne, nous avons plus facilement recours aux surgelés que nous gardons en réserve et utilisons en fonction du nombre de convives et de possibles visites-surprises...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 213 invités