" Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

" Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par anachorète moderne » dim. 02 avr. 2023, 20:03

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment interpréter ce passage et de façon plus large, la position de l'Eglise Catholique sur l'évangélisation. Je veux dire au sens d'annoncer, de prêcher. Car je suis attiré par un style de vie plus contemplatif. Et je me demandais comment faire quand on se heurte â cette difficulté.

Je me demande si c'est nécessaire pour être conforme à la volonté de Dieu. Je songe aussi à un passage évangélique où le Christ dit que celui qui fait et et qui enseigne sera appelé grand. Que faut-il en déduire ?

Ceux qui ont des vies très contemplatives et qui n évangélisent pas, comment accorder ce mode de vie avec ce passage en intitulé ?

Merci de bien me répondre car cette question a vraiment de l'importance pour moi, et ça pourrait en intéresser d'autres au passage.

Cordialement.

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 03 avr. 2023, 2:51

Bonjour,

Votre souhait de style de vie contemplatif vous a peut-être été transmis par des personnes également contemplatives ou mystiques; de par leur ouvrages ou biographies. De fait, ces personnes ou même ces saintes et saints ont eux-mêmes évangéliser à leur manière en menant parfois des vies solitaires.
Dès que l'on reçoit la lumière du Christ, on devient enfant de lumière et je pense qu'il est tout à fait possible que l'on puisse la transmettre juste en restant soi-même, discret ou pas. En tout cas honnête avec son âme.
Enfin c'est mon avis.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par Ombiace » lun. 03 avr. 2023, 5:34

Bonjour Anachorète,
Je ne sais pas si ma tournure d'esprit est chrétienne, mais voici comment je m'arrange avec ma conscience :
J'estime que le temps de l'évangélisation a déjà eu lieu, car j'ai observé que bien des gens font la sourde oreille lorsqu'il est question de religion. Les pousser de leur retranchement me semble de surcroît bien souvent contreproductif, car ils se braquent.
Ensuite, j'ai le sentiment que le lâcher prise est peut-être plus productif, dans la mesure où ils peuvent, la grâce intervenant, s'interroger à bon escient sur ce qui pérennise en vous la foi. En effet, je les soupçonne.. de soupçonner que l'évangélisateur serait dépendant, au sens addictif, de la satisfaction d'apporter le salut à son prochain.
Or, ce soupçon, si vous laissez leur sagacité s'exercer sur vous, pourrait je crois déboucher sur une souhaitable introspection, moyennant bien sûr que vous ne soyez pas effectivement sujet à la dépendance que j'évoquais, dépendance qu'ils décèleraient probablement.., rendant au mieux aléatoires vos efforts en leur faveur.
Du coup, il me semble que la contemplation n'est plus une activité refuge, et je vis assez détaché de cet impératif à évangéliser.

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par Vid » lun. 03 avr. 2023, 7:14

Bonjour,
Je rejoins Ombiace sur le fait que, de nos jours, tout le monde a entendu parler de Jésus et de son message. On ne peut donc plus guère annoncer l'évangile comme le faisait Paul. Ceci dit, puisque c'est la position de l'Église qui vous chagrine, rassurez vous, le glossaire de l'Église Catholique indique que la prière est une forme d'évangélisation. Le mode de vie contemplatif qui vous attire est donc tout à fait suffisant.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par anachorète moderne » lun. 03 avr. 2023, 10:06

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Cedricspandrell,

Oui, je suis d'accord. J'aime beaucoup l'ordre des chartreux ( même si je ne pourrai pas y accéder pour soucis de santé ), donc il faut avoir un minimum d'estime pour la vie contemplative...

Ombiace,

Oui je suis plutôt d'accord avec vous. J'ai remarqué ce caractère contreproductif. je pense que la prédication et l'annonce directe de la bonne nouvelle sont nécessaires. Mais je suis loin d'être convaincu que ce soit un devoir pour chaque catholique. A mon avis, ça demande aussi un charisme particulier... Je pense également que, si une vraie conversion intérieure s'opère en une personne ( malgré une vie contemplative ) elle a des chances de contribuer au questionnement et à la foi d'une autre.

Vid,

Merci pour ce lien vers le glossaire de l'église catholique.

Voilà, Je me demandais ça, histoire de voir si ce n'était pas de la pure irresponsabilité de ma part.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par Kerniou » lun. 03 avr. 2023, 11:28

L'exemplarité, le mode de vie et l'épanouissement que l'on y puise dans la foi et l'Evangile ne sont-ils des témoignages directs voire des modes de transmission de la foi ?
Si l'on a l'air heureux dans la foi dans son mode de vie, n'est-ce pas un témoignage? ... Une forme d'évangélisation ... La joie de vivre, le rayonnement sont-ils pas plus attrayants que la tristesse ... Sur un mode plus trivial nous pourrions dire que la joie et la bonne humeur font davantage envie que la monotonie ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
MarianneR
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 26 mai 2023, 10:34
Conviction : Catholique, Franciscaine.

Re: " Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile "

Message non lu par MarianneR » ven. 26 mai 2023, 12:12

Bonjour et merci pour ce sujet intéressant !

Effectivement, par les temps qui courent, il est délicat d'aborder la foi et encore plus les sujets théologiques... toutefois, voici comment je tente (bien humblement et parfois maladroitement) de faire mien ce principe :

- je porte mes croix avec le plus de dignité et de transcendance possible ;
- j'apporte l'amour, la joie et le plus de paix possible autour de moi ;
- je veille à adresser un sourire, un mot fraternel à mon prochain (si le contexte s'y prête aussi) ;
- je tente d'être la plus à l'écoute possible, dans l'accueil de ceux que Dieu met sur mon chemin ;
- si erreur d'interprétation/jugement il y a sur la foi catholique, je la corrige et redirige.

Je me permets une grosse précision : je viens d'une famille athée, anticléricale. Non, le message du Christ ne passe pas partout et oui, j'en suis la preuve, on peut ignorer totalement les préceptes de l'Evangile. Attention donc à ne pas confondre "tout le monde a internet" avec "tout le monde a accès au message du Christ"... c'est loin d'être le cas et encore faut-il tomber sur le bon enseignement aussi ! Internet est le repaire des replis communautaires et sectaires, gardons-le bien en tête.

Amicalement,

Manon
Que Dieu vous apporte sa Paix !
Saint François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités