Le jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le jeûne

Message non lu par Kerniou » sam. 21 août 2021, 14:03

J'ai toujours entendu dire que la privation de viande le vendredi se faisait en référence à la mort de Jésus le Vendredi Saint ...
Seule l'Eucharistie permet de "manger" le corps du christ... ma mère (née en 1922) me disait qu'au catéchisme on lui apprenait, aussi, que les rapports sexuels entre époux étaient "interdits" le vendredi ...
le jour anniversaire de la mort du christ, le genre humain devait renoncer aux plaisirs de la table et du corps ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Le jeûne : quel sens lui donner ?

Message non lu par Quiberon » mer. 25 janv. 2023, 10:39

La question du jeûne : le pratiquez vous ? À quelle fréquence ? Et surtout comment le vivez vous ? Vous apparaît il comme indispensable ? Nous connaissons la privation de nourriture mais il y a t’il d’autres formes de jeûnes ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le jeûne

Message non lu par Fée Violine » mer. 25 janv. 2023, 11:42

Sujets fusionnés

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le jeûne

Message non lu par Trinité » mer. 25 janv. 2023, 14:16

Je pense que cette focalisation sur la viande le vendredi est un peu dépassée...
L'idée est de se faire une privation de n'importe quel ordre en commémoration de la mort de NS .
Par exemple :
En ce qui me concerne, je ne prends qu'un petit déjeuner le matin, assez tard vers 11 heures...je me couche tard et me lève tard ... :)
et je ne fais qu'un repas le soir...assez tôt , vers 19 h00.
Il m'arrive de faire du sport en compétition le Vendredi soir de 20h30 à 24 h00...il est coutume avec les autres joueurs de faire une petite collation après le sport , souvent charcuterie (que je ne prends pas...) jambon et fromage et un petit gâteau...
Vu la fatigue et le besoin alimentaire, j'ai du mal à me priver au moins du jambon...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Le jeûne

Message non lu par Marie2964 » mer. 25 janv. 2023, 17:17

Trinité a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 14:16
Je pense que cette focalisation sur la viande le vendredi est un peu dépassée...
L'idée est de se faire une privation de n'importe quel ordre en commémoration de la mort de NS .
Par exemple :
En ce qui me concerne, je ne prends qu'un petit déjeuner le matin, assez tard vers 11 heures...je me couche tard et me lève tard ... :)
et je ne fais qu'un repas le soir...assez tôt , vers 19 h00.
Il m'arrive de faire du sport en compétition le Vendredi soir de 20h30 à 24 h00...il est coutume avec les autres joueurs de faire une petite collation après le sport , souvent charcuterie (que je ne prends pas...) jambon et fromage et un petit gâteau...
Vu la fatigue et le besoin alimentaire, j'ai du mal à me priver au moins du jambon...
Bonjour Trinité,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation car vous dites trouver un peu "dépassée" le fait de s'abstenir le vendredi et, j'avoue être curieuse, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi.

A titre personnel je ne trouve pas ça dépassé du tout et je trouve même qu'il s'agit d'une commémoraison du sacrifice de Notre Seigneur à l'occasion du Vendredi de la Passion.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Le jeûne : quel sens lui donner ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 25 janv. 2023, 17:27

Quiberon a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 10:39
La question du jeûne : le pratiquez vous ? À quelle fréquence ? Et surtout comment le vivez vous ? Vous apparaît il comme indispensable ? Nous connaissons la privation de nourriture mais il y a t’il d’autres formes de jeûnes ?
Bonjour Quiberon,

Je ne sais pas si l'on peut appeler ça un jeûne mais j'essaie de respecter l'abstinence du vendredi et de me priver de repas du midi ce jour-là. Je ne vous cacherai pas qu'il y a des périodes où cette restriction m'est plus difficile à respecter que d'autres comme actuellement.

Jeûner me semble indispensable oui. Comme je l'indiquais ailleurs, ce jeûne marque la commémoraison du Sacrifice de Notre-Seigneur lors du Vendredi de la Passion, il me semble donc normal (logique) de se "sacrifier" pour Lui.

On peut se passer d'internet (par exemple)e dans la mesure où cela revêt un aspect de "sacrifice" pour vous. Cela peut être tout à fait autre chose comme le fait de regarder la télé, que sais-je ?

Marie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le jeûne

Message non lu par Trinité » mer. 25 janv. 2023, 23:33

Marie2964 a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 17:17
Trinité a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 14:16
Je pense que cette focalisation sur la viande le vendredi est un peu dépassée...
L'idée est de se faire une privation de n'importe quel ordre en commémoration de la mort de NS .
Par exemple :
En ce qui me concerne, je ne prends qu'un petit déjeuner le matin, assez tard vers 11 heures...je me couche tard et me lève tard ... :)
et je ne fais qu'un repas le soir...assez tôt , vers 19 h00.
Il m'arrive de faire du sport en compétition le Vendredi soir de 20h30 à 24 h00...il est coutume avec les autres joueurs de faire une petite collation après le sport , souvent charcuterie (que je ne prends pas...) jambon et fromage et un petit gâteau...
Vu la fatigue et le besoin alimentaire, j'ai du mal à me priver au moins du jambon...
Bonjour Trinité,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation car vous dites trouver un peu "dépassée" le fait de s'abstenir le vendredi et, j'avoue être curieuse, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi.

A titre personnel je ne trouve pas ça dépassé du tout et je trouve même qu'il s'agit d'une commémoraison du sacrifice de Notre Seigneur à l'occasion du Vendredi de la Passion.
Bonjour Marie,

Emanant du journal "La Croix"

22 octobre 1966, l’épiscopat français autorise la consommation de viande le vendredi

ARCHIVES Quelques mois après la parution de la Constitution apostolique Paenitemini qui permettait aux évêques de chaque pays de remplacer les jours de jeûne et d’abstinence par d’autres formes de pénitence, l’épiscopat français décidait le 22 octobre 1966 de supprimer le « maigre » les vendredis du temps ordinaire à compter du 1er janvier 1967.

La Croix, le 22/10/2016 à 07:16


Cette acte de se priver de viande a été prescrit par l'Eglise a une époque, le moyen âge ou les gens faisait ripailles ... du moins dans la noblesse et même le clergé... en conséquence , c'était représentatif de la plus grande privation.

Mais:

Si se passer de viande le Vendredi, est représentatif du plus grand sacrifice que vous puissiez faire, en commémoration de la mort de N.S.
pourquoi pas...mais il y a un tas d'autres actions que l'on peut faire ce jour là , et pour certains, se passer de viande, n'est peut-être pas un sacrifice...*C'est en se sens que je dis que, cette action est un peu dépassée

Cordialement

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Le jeûne

Message non lu par Marie2964 » jeu. 26 janv. 2023, 10:40

Trinité a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 23:33
Marie2964 a écrit :
mer. 25 janv. 2023, 17:17


Bonjour Trinité,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation car vous dites trouver un peu "dépassée" le fait de s'abstenir le vendredi et, j'avoue être curieuse, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi.

A titre personnel je ne trouve pas ça dépassé du tout et je trouve même qu'il s'agit d'une commémoraison du sacrifice de Notre Seigneur à l'occasion du Vendredi de la Passion.
Bonjour Marie,

Emanant du journal "La Croix"

22 octobre 1966, l’épiscopat français autorise la consommation de viande le vendredi

ARCHIVES Quelques mois après la parution de la Constitution apostolique Paenitemini qui permettait aux évêques de chaque pays de remplacer les jours de jeûne et d’abstinence par d’autres formes de pénitence, l’épiscopat français décidait le 22 octobre 1966 de supprimer le « maigre » les vendredis du temps ordinaire à compter du 1er janvier 1967.

La Croix, le 22/10/2016 à 07:16


Cette acte de se priver de viande a été prescrit par l'Eglise a une époque, le moyen âge ou les gens faisait ripailles ... du moins dans la noblesse et même le clergé... en conséquence , c'était représentatif de la plus grande privation.

Mais:

Si se passer de viande le Vendredi, est représentatif du plus grand sacrifice que vous puissiez faire, en commémoration de la mort de N.S.
pourquoi pas...mais il y a un tas d'autres actions que l'on peut faire ce jour là , et pour certains, se passer de viande, n'est peut-être pas un sacrifice...*C'est en se sens que je dis que, cette action est un peu dépassée

Cordialement

Bonjour Trinité,

Je vous remercie de m'avoir répondu avec autant de précision! ;)

Je comprends également votre point de vue sur la viande le vendredi...

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le jeûne

Message non lu par Kerniou » ven. 27 janv. 2023, 11:49

La privation de viande, tout comme le jeûne, ne doit pas mettre en jeu la santé ni l'équilibre alimentaire; ainsi, sauf erreur de ma part, les enfants, personnes âgées, les malades et les femmes enceintes en sont dispensés ...: la suppression de viande doit permettre de se centrer sur la prière et non de penser à la nourriture toute le journée si l'on a faim ...Mieux vaut terminer un plat de la veille,surtout s'il 'était pas fameux, plutôt que déguster du homard !!!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités