Demander un exorcisme en complément de baptême ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 23 janv. 2023, 10:55

Mes bien chères salutations,
Je vous écris tout d'abord pour vous dire que j'ai été à la marche pour la vie ainsi qu'à la messe pour le Roy Louis XVI hier, et que ce fut vraiment un bon moment. Cela m'a requinqué, autant qu'une retraite ! :clap: Par ailleurs, j'ai décidé de voir un psy, écoutant de ce fait Jean-Michel, et c'était effectivement une bonne idée.

Je voulais vous demander s'il fallait que je demande à un prêtre traditionaliste de me faire une prière d'exorcisme étant donné que j'ai reçu le baptême sous la forme ordinaire, et qu'il semblerait qu'il ait été expurgé de la prière d'exorcisme... J'ai d'ailleurs lu la même chose en cherchant rapidement sur Google https://www.leforumcatholique.org/print.php?num=815057 Pourtant, je me rappelle, lors des scrutins, avoir été béni et que le prêtre a récité une prière contre Satan, mais aussi avoir promis devant toute l'assemblée le jour de mon baptême que je ne céderai plus aux pompes de Satan... Ce que je cherche bien évidemment à faire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

DDH

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 23 janv. 2023, 18:43

Bonsoir DDH,


Je suis ravie de lire que vous avez passé hier une bonne journée dans le cadre de la Marche pour la Vie et de la messe de requiem pour Louis XVI. :)

Je crois qu'il n'y a rien à perdre de poser la question à un prêtre traditionaliste. Vous lui exposerez le contexte de votre baptême et votre situation personnelle, cela lui permettra de vous répondre de façon éclairée.

Bonne soirée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 23 janv. 2023, 19:15

Bonsoir Marie,
Comment allez-vous ? Vous avez été baptisée depuis ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Héraclius » lun. 23 janv. 2023, 20:17

Bonjour Désir d'humilité,

L'exorcisme a été simplifié dans la forme ordinaire, pas supprimé.

Il faut savoir faire confiance à l'Eglise et à ses rites. Moi-même je suis un "tradi" et je regrette à certains égards cette simplification, mais nous devons tenir comme catholiques que l'Eglise dispose dans sa liturgie de toutes les ressources nécessaires à notre salut. Votre baptême n'est pas incomplet parce que certains symboles traditionnels n'ont pas été inclus dans le rite actuel.

De plus l'ancien exorcisme comme le nouveau ont un sens avant le baptême qu'il n'ont plus après ; il s'agissait de vous purifier parce que comme tout homme vous êtes nés dans un monde déchu dominé par Satan, mais désormais par le baptême vous êtes une créature nouvelle associée au Royaume à venir. Cela n'aurait pas beaucoup de sens de revenir une étape en arrière dans l'initiation chrétienne.

En Jésus,

Héraclius
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 24 janv. 2023, 18:21

Désird'humilité a écrit :
lun. 23 janv. 2023, 19:15
Bonsoir Marie,
Comment allez-vous ? Vous avez été baptisée depuis ?
Bonjour DDH,

Je vais très bien, merci.

Alors non, je ne suis toujours pas baptisée mais c'est en bonne voie puisque mon compagnon a rencontré mon prêtre qui va nous marier en même temps que la cérémonie de baptême! :)

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 24 janv. 2023, 18:51

DDH,

Pour en revenir à notre sujet, pourquoi vous posez-vous cette question de l'exorcisme, je ne suis pas sûre d'avoir saisi votre motivation?

Bonne soirée.

Marie.

Baltazar
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 25 mars 2023, 13:09
Conviction : catholique, diacre permanent
Localisation : France

Re: Demander un exorcisme en complément de baptême ?

Message non lu par Baltazar » sam. 25 mars 2023, 15:29

Chers amis dans le Christ, permettez-moi d'apporter un article qui traite de ce sujet, à prendre avec prudence car ce n'est pas du tout un encouragement à changer un rituel ou à faire des compléments de baptême à répétition.
Tout cela dans l'intention de rester dans le Magistère de l'Eglise.
N'oublions pas les prières de libération qu'un ministre peut réaliser.
Fraternellement,
Baltazar.
https://hommenouveau.fr/nouveau-rituel- ... exorciste/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités