Page 1 sur 1

Des amoureux catholiques et orthodoxes

Publié : mer. 11 janv. 2023, 8:33
par Lucadabahia
Bonjour,
Voilà que à présent j’ai une copine qui est orthodoxe et je ne pense pas vouloir la changer de sa tradition ( elle vit en Russie ).
Mais quand cela devra tourner au mariage, je ne sais pas vraiment quoi faire.
Les catholiques sont-ils ouverts à ce qu’une orthodoxe se marie avec un catholique ?
Après quelques recherches, à moins de se faire accepter chez les orthodoxes impossible de communier avec eux et je pense encore moins accepter de faire un mariage
Donc le problème est complexe :-@

Re: Des amoureux catholiques et orthodoxes

Publié : dim. 02 avr. 2023, 20:55
par Skellig
Bonjour Lucadabahia,

Ayant moi-même un grand-père orthodoxe, sachez que théologiquement il n’y a que très peu de différences entre catholiques et orthodoxes, bien moins qu’entre catholiques et protestants si je n’évoque que les différentes branches du christianisme. Certes, la communion pour un catholique est refusée par les orthodoxes ce qui n’est pas le cas dans la situation inverse, il serait donc plus simple pour votre pratique commune de la foi de vivre ensemble dans votre pays (la France, je suppose) plutôt que de vivre en Russie. Quant au mariage, pourrait-il être célébré en France ce qui faciliterait grandement la possibilité que le mariage puisse avoir lieu ?

Re: Des amoureux catholiques et orthodoxes

Publié : mer. 19 avr. 2023, 13:51
par Asellus
Bonjour Lucadabahia,

Je m'excuse pour cette réponse tardive, mais peut-être que le problème est encore d'actualité.

Il est clair que vous ne pourrez pas faire de mariage orthodoxe, à moins de vous convertir. En revanche, il me semble que (si votre amie est d'accord) vous pouvez faire un mariage catholique : il ne sera pas demandé à votre amie de devenir catholique.
Le problème, bien entendu, c'est que le mariage ne sera valide que du point de vue catholique. Votre amie se retrouvera en "situation irrégulière" selon la foi orthodoxe et se verra refuser les sacrements. Ce n'est donc pas une solution.

La seule possibilité que je vois, c'est que l'un ou l'autre d'entre-vous se convertisse. Je ne vous apprendrai rien si je dis que c'est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère ! Et il ne faudra pas commettre l'erreur de sacrifier sa foi au nom du sentiment amoureux.
N'oubliez pas ce qu'a écrit Skellig ci-dessus : il y a relativement peu de différences doctrinales entre la foi catholique et la foi orthodoxe. Mais n'oubliez pas non plus que, selon toute vraisemblance, le catholicisme et l'orthodoxie ne peuvent être totalement "vrais" simultanément. Reste à savoir ce qui, parmi les quelques divergences, relève du "détail théologique", et ce qui relève de l'essentiel.

Donc ce que je vous conseillerais à tous les deux, c'est de vous renseigner sur vos convictions respectives, de les approfondir, de les comparer ; de parler à des prêtres des deux confessions. Et ensuite, peut-être d'ici un an ou deux, après mûre réflexion, de trancher en votre âme et conscience.

Re: Des amoureux catholiques et orthodoxes

Publié : ven. 21 avr. 2023, 11:53
par nicolas-p
Comme dit au dessus, se convertir est un revirement dicté par sa Foi et non par le désir de faire plaisir ou d'être avec quelqu'un.

En tant que catholique convaincu (par ma Foi) de la véracité, l'universalité du catholicisme je ne pourrais changer.

on ne peut imposer à l'autre un tel changement.
heureusement nos frères orthodoxes sont très proches de nous et vivre notre Foi avec la leur est faisable en en connaissant les limites (sacrements)

voici un document trouvé sur le sujet:
https://www.catho-aixarles.fr/wp-conten ... entaux.pdf