Aller à la messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aller à la messe

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2023, 0:46

Bonsoir Johanna,
nous allons à la messe non pour être "de bons chrétiens" mais parce que nous en avons besoin.
Si vous êtes trop fatiguée, il faut évidemment vous reposer, sans culpabiliser. Ce serait bien quand même que vous puissiez y aller de temps en temps, pour que votre âme ne meure pas de faim, car elle aussi se fatigue et a besoin de reprendre des forces.
Bon courage ! :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à la messe

Message non lu par poche » ven. 20 janv. 2023, 12:34

Les personnes qui se rendent à la messe à pied ou en taxi sont généralement des immigrés sans papiers.Ils gagnent moins que la population en général et font de gros efforts pour aller à la messe les dimanches et fêtes religieuses.C'est un de leurs enfants qui m'a demandé si c'était un péché s'ils manquaient la messe parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour aller à la messe. (payer le taxi)

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Aller à la messe

Message non lu par Quiberon » mer. 25 janv. 2023, 10:44

Personnellement j’essaye d’y aller une fois par semaine (le dimanche) mais c’est vrai que je ne suis pas toujours assidue. Je pense que c’est très important car on vit la messe avec d’autres, on se rend compte que d’autres partagent notre foi. J’ai entendu dire souvent dans les réunions récentes du Catéchuménat qu’on est pas chrétien tout seul…

Avatar de l’utilisateur
Johanna
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe

Message non lu par Johanna » jeu. 02 févr. 2023, 23:37

Bonsoir et merci pour vos réponses,
J'ai réussi à trouver une solution pour au moins aller à la messe une fois par semaine : j'y vais le vendredi soir comme je fais du 6 jours sur 7 je suis déjà au taquet et ainsi je peux me reposer également le dimanche hormis quand il n'y a pas la messe le vendredi. Malheureusement cette semaine ci, il y a ni messe le vendredi ni le dimanche.
Je ne sais pas pourquoi, quand il n'y a pas la messe ou que je ne peux pas y assister, je culpabilise autant, C'est comme si je m'en voulais de ne pas y assister alors que ce n'est pas de ma faute. Mais à cause de ça j'ai peur d'être sous le jugement de Dieu pour une raison que j'ignore; autrefois cela ne me faisait rien, mais dorénavant c'est comme si une partie m'accusait quand je manque la messe...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Aller à la messe

Message non lu par Foxy » ven. 03 févr. 2023, 11:28

Bonjour Johanna

Pourquoi n'en parlez-vous pas à un prêtre ? il pourrait vous rassurer.

Bonne journée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à la messe

Message non lu par poche » ven. 03 févr. 2023, 11:40

Johanna a écrit :
jeu. 02 févr. 2023, 23:37
Bonsoir et merci pour vos réponses,
J'ai réussi à trouver une solution pour au moins aller à la messe une fois par semaine : j'y vais le vendredi soir comme je fais du 6 jours sur 7 je suis déjà au taquet et ainsi je peux me reposer également le dimanche hormis quand il n'y a pas la messe le vendredi. Malheureusement cette semaine ci, il y a ni messe le vendredi ni le dimanche.
Je ne sais pas pourquoi, quand il n'y a pas la messe ou que je ne peux pas y assister, je culpabilise autant, C'est comme si je m'en voulais de ne pas y assister alors que ce n'est pas de ma faute. Mais à cause de ça j'ai peur d'être sous le jugement de Dieu pour une raison que j'ignore; autrefois cela ne me faisait rien, mais dorénavant c'est comme si une partie m'accusait quand je manque la messe...
Nous n'avons aucune culpabilité morale pour ce que nous ne pouvons pas contrôler.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités