Aller à la messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Aller à la messe

Message non lu par poche » ven. 06 janv. 2023, 12:34

J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aller à la messe

Message non lu par Ombiace » ven. 06 janv. 2023, 13:37

Merci de ce fil Poche.
Je dois vous dire qu'en plus d'être coûteuse, la démarche aboutit à ce que je culpabilise pour ce que je laisse d'empreinte carbone dans l'atmosphère lorsque je vais à la messe en voiture. Cela représente pour moi un sacrifice sur la morale, et cela n'est pas si anodin que cela peut paraître.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Aller à la messe

Message non lu par Foxy » ven. 06 janv. 2023, 15:34

poche a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 12:34
J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.
Bonjour Poche

Vous parlez de quel pays ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aller à la messe

Message non lu par Jean-Mic » ven. 06 janv. 2023, 16:07

poche a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 12:34
J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.
Bonjour Poche

Vous parlez de quelle époque ?
[+] Texte masqué
;) à Foxy
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aller à la messe

Message non lu par Jean-Mic » ven. 06 janv. 2023, 16:11

Ombiace a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 13:37
Je dois vous dire qu'en plus d'être coûteuse, la démarche aboutit à ce que je culpabilise pour ce que je laisse d'empreinte carbone dans l'atmosphère lorsque je vais à la messe en voiture. Cela représente pour moi un sacrifice sur la morale, et cela n'est pas si anodin que cela peut paraître.
Faites du covoiturage ! Invitez quelqu'un à partager votre voiture ! Ou osez demander à quelqu'un de partager sa voiture !

Soyons sérieux un instant ! Est-ce que vous cessez de vous alimenter parce qu'aller faire des courses est polluant ? :diable:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe

Message non lu par Kerygme » ven. 06 janv. 2023, 16:23

Juste une petite pierre à cette réflexion : ne pas partir d'une spécificité comme si elle était généralisée.
Cela peut se comprendre pour une communauté rurale où la messe la plus proche peut être éloignée, beaucoup moins si c'est dans un milieu urbain ce qui représente en France plus de 52 millions d'habitants (source). Dans le mien, deux kilomètres est un maximum pour assister à la messe, j'ai bien conscience que c'est différent pour d'autres mais la France n'est pas non plus l'Australie.

Quand à l'aspect carbone, pourquoi ne pas diviser le poids de cette responsabilité en mettant en place un service paroissial du genre covoiturage ? Faire Église en faisant connaissance avec des personnes que je ne fais que voir habituellement, en emmenant les personnes qui ne peuvent plus y aller par leurs propres moyens, tout cela en faisant une bonne action pour la planète. Voilà qui serait inventif et transformerait une épreuve en un acte évangélique concret.

Le «coût» qui me touche le plus, c'est quand je vois une personne âgée qui a du mal à se tenir debout et qui se lève à l'Eucharistie, quand un jeune fait le servant d'autel alors qu'il pourrait rester au lit comme tant d'autres, quand un prêtre de 90 ans perclus de rhumatismes est sorti de sa maison de retraite pour que des paroissiens valides n'aient pas à trop se déplacer ou exigent que cela soit au plus prêt de chez eux.

En ce vendredi, dans la 9ème heure qui est celle de la Crucifixion, je me dis que le Christ en prenant notre place sur la Croix est le seul à avoir du mérite ! Nos petits "efforts" ne resteront pas vains, alors apprécions d'en avoir à faire; et d'aider les autres à faire les leurs.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe

Message non lu par Kerygme » ven. 06 janv. 2023, 16:25

Jean-Mic a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:11
Faites du covoiturage ! Invitez quelqu'un à partager votre voiture ! Ou osez demander à quelqu'un de partager sa voiture !
Vous m'avez doublé par la droite pendant que j'écrivais, mais j'en suis heureux car je ne me sens pas seul. merci Jean-Mic !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aller à la messe

Message non lu par Ombiace » ven. 06 janv. 2023, 18:18

Jean-Mic a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:11
Faites du covoiturage ! Invitez quelqu'un à partager votre voiture ! Ou osez demander à quelqu'un de partager sa voiture !
C'est que, voyez vous, je suis un indécrottable : Je crains également, en plus de la cautionner par mon déplacement, de tenter mon prochain, en covoiturant, de cautionner la dépense énergétique, le tout en ménageant en plus nos bonne consciences <:
Jean-Mic a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:11
Soyons sérieux un instant ! Est-ce que vous cessez de vous alimenter parce qu'aller faire des courses est polluant ?
Non, mais je culpabilise aussi, et avoir honte me justifie sans aucun doute.. :clown:
Kerygme a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:25
Vous m'avez doublé par la droite pendant que j'écrivais, mais j'en suis heureux car je ne me sens pas seul. merci Jean-Mic !
Vous n'êtes pas seul, cher Kerygme. Il y a un vieux contentieux entre Jean-Mic et moi qui explique tout :Je me donne du mal pour tendre des perches qu'il prend de son coté plaisir à saisir. Ce ne serait pas chrétien de le priver..

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à la messe

Message non lu par poche » sam. 07 janv. 2023, 9:34

Foxy a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 15:34
poche a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 12:34
J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.
Bonjour Poche

Vous parlez de quel pays ?
Je suis dans la partie sud-est des États-Unis

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à la messe

Message non lu par poche » lun. 09 janv. 2023, 9:21

Jean-Mic a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:07
poche a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 12:34
J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.
Bonjour Poche

Vous parlez de quelle époque ?
C'était en 1971. J'étais un enfant. On m'a dit que parce que je suis catholique, nous sommes un type de personnes noires. Ils ont dit que la ségrégation contre les Noirs s'appliquerait à moi. tous les gros mots qu'ils ont appelés les noirs qu'ils m'ont appelés.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aller à la messe

Message non lu par poche » mar. 10 janv. 2023, 8:56

Jean-Mic a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 16:07
poche a écrit :
ven. 06 janv. 2023, 12:34
J'ai connu des gens qui se donnaient beaucoup de mal pour aller à la messe.Ils parcourent de grandes distances.Ils paient beaucoup d'argent.Ils se mettent en danger.
Une fois dans la classe de catéchisme alors que je parlais de l'importance d'aller à la messe le dimanche, un des enfants a demandé : « Et si nous n'avions pas assez d'argent pour aller à la messe ?
Une fois, un homme se rendait à la messe et un groupe anti-catholique l'a attaqué et l'a battu.
J'écris ceci parce que je veux que nous réalisions la valeur et la grandeur de la Sainte Messe et que nous réfléchissions aux sacrifices que certaines personnes font pour pouvoir aller à la messe.
Bonjour Poche

Vous parlez de quelle époque ?

L'événement où l'homme a été agressé par le ku klux klan anti-catholique s'est produit dans les années 1980.
[+] Texte masqué
;) à Foxy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2753
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aller à la messe

Message non lu par Ombiace » mar. 10 janv. 2023, 13:21

Merci de votre témoignage, Poche. A méditer, en effet!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe

Message non lu par Kerygme » mar. 10 janv. 2023, 16:58

Oui, merci Poche.
Le fait d'écrire en Français ne veut pas dire que vous êtes forcément sur un territoire Français; j'ai pris ce raccourci facile, désolé.
Je comprends qu'une messe catholique aux États-Unis, surtout en milieu rural, ne doit pas être toujours simple.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

C'est arrivé

Message non lu par poche » mer. 11 janv. 2023, 8:13

Kerygma a dite: Yes, thank you Pocket.
Le fait d'écrire en Français ne veut pas dire que vous êtes forcément sur un territoire Français; j'ai pris ce raccourci facile, désolé.
Je comprends qu'une messe catholique aux États-Unis, surtout en milieu rural, ne doit pas être toujours simple.
Ce que j'écris, j'écris de mémoire et non de choses écrites dans des livres.
Je suis un simple cajun et créole de louisiane qui vit dans une autre partie du sud. Nous sommes un type d'autochtones et non parmi les immigrants.Si quelqu'un me parle français, je parlerai français avec eux.. Je suis fier d'être un type de français.
À cette époque, les Noirs et le ku klux klan s'unissaient et manifestaient contre la présence hispanique croissante dans cette partie du monde.Deux hommes ont été tués.Dans un cas, le corps de l'homme a été retrouvé sur le bord de la route.La police a arrêté divers hispaniques parce qu'ils pensaient que quelqu'un parmi les gens s'était battu et avait tué l'autre. Ce qui s'est réellement passé, c'est que l'homme, son nom était Raimundo Zamudio, avait des problèmes de voiture. Il a rencontré une personne du ku klux klan.Ce membre du ku klux klan l'a tué de sang-froid.
Lors du procès, de nombreux membres du ku klux klan sont venus au palais de justice pour montrer leur soutien à leur ami.Ils ont traversé l'endroit où vivaient les hispaniques afin de les intimider.L'homme du ku klux klan a déclaré que l'homme hispanique ne parlait pas anglais, il a donc dû le tuer. Il a dit que c'était un acte de légitime défense. Le jury a déclaré "non coupable".
Plus tard, je parlais avec un ami qui parlait aussi français.Quelqu'un est venu derrière moi. Il a dit des mots qui signifiaient : « Je sais que tu peux parler anglais et je n'aime pas que tu ne parles pas anglais.À ce moment-là, j'ai réalisé qu'il pouvait m'abattre et que rien de mal ne lui arriverait.
Je pourrais en dire plus, mais ce serait trop long.

Avatar de l’utilisateur
JohannaVallee
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe

Message non lu par JohannaVallee » sam. 14 janv. 2023, 22:22

Bonsoir je vous mets un petit message car je suis dans une impasse. D'une part; je me pose la question si la messe dominicale est vraiment obligatoire ? Car le Christ prie partout en tout temps, aller à la messe ne fait pas de moi pour autant une bonne chrétienne, etc...
D'autant que je n'arrive plus à aller à la messe, je fais du 6jours sur 7 par semaine mon seul jour de repos est le dimanche malheureusement mais je suis alors bien trop fatiguée pour me lever... Seulement du coup je culpabilise je me sens tellement mal...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités