Tiédeur et culpabilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Tiédeur et culpabilité

Message non lu par Arthur19 » lun. 03 oct. 2022, 12:13

Bonjour,

J'alternais depuis mon adolescence entre tiédeur et ferveur, sans me poser plus de questions, sans savoir trop d'où cela venait, d'une façon un peu mécanique.

Mais j'ai récemment décidé de ne plus tomber dans la tiédeur, et ce faisant, j'ai été amené à être confronté à une immense culpabilité, tellement forte et violente que c'était insupportable à vivre.

J'ai donc été, sans trop le voir venir, amené à pécher (de type luxure) et à complétement retomber dans la tiédeur. Mais très peu de temps après j'ai réfléchi et j'ai eu un instant de lucidité et ai compris que c'est cette très grande culpabilité qui me poussait depuis des années à tomber dans la tiédeur et à m'éloigner de Dieu. La tiédeur me permet de survivre face à cette culpabilité je pense.

Auriez-vous des conseils svp pour ne pas tomber dans la tiédeur sans être confronté à cette grande culpabilité ? Je me suis confessé il y a 15 jours.

Merci à l'avance,

Arthur

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Tiédeur et culpabilité

Message non lu par la samaritaine » mar. 04 oct. 2022, 15:48

Bonjour Arthur,

vous le décrivez bien, la tiédeur est une fuite de soi-même et donc, une fuite de Dieu qui siège en notre coeur. Vous évitez donc cette culpabilité en vous "insupportable" dites vous. Il faudrait cependant explorer cette culpabilité, comprendre pourquoi elle est là, entendre ce qu'elle a à vous dire, lui donner la parole comme une simple invitée (temporaire) et non plus comme à une ennemie. Certes, elle paraît toxique, elle contamine votre vie...Mais c'est un RV important avec vous-même, à ne pas fuir. Une fois qu'elle aura vraiment été entendue, elle se fera beaucoup plus discrète, elle reprendra sa juste place.

Pourquoi ne pas explorer cela avec un psychothérapeute ? Parce que cette encombrante amie est probablement plus psy que spirituelle....
Vous pouvez aussi commencer l'expérience seul, en posant des questions à cette culpabilité, en écoutant ce qui vous vient et l'écrivant. Il y a probablement une souffrance derrière ce sentiment qui peut constituer un écran de fumée derrière une autre réalité. Vous pouvez nous partager ce qui vous vient si vous en avez envie.

N'ayez pas peur, il n'y a rien à craindre dans la Miséricorde du Christ. Et toute souffrance offerte au Christ prend une toute autre dimension et le fardeau devient léger à porter.

En Christ,

Samaritaine

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Tiédeur et culpabilité

Message non lu par Arthur19 » mar. 04 oct. 2022, 18:01

Merci Samaritaine, vous portez bien votre pseudo :)
Je verrai dans quelques jours quand la culpabilité reviendra et je vous tiendrai au courant.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tiédeur et culpabilité

Message non lu par Ombiace » mar. 04 oct. 2022, 19:14

Bonjour Arthur,

Merci de partager toutes ces bonnes intentions que que vous avez, entre tiédeur et ferveur. Les intentions comptent, Arthur. Voyez Hébreux 4
12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Tiédeur et culpabilité

Message non lu par Arthur19 » mer. 05 oct. 2022, 10:55

Ombiace a écrit :
mar. 04 oct. 2022, 19:14
Bonjour Arthur,

Merci de partager toutes ces bonnes intentions que que vous avez, entre tiédeur et ferveur. Les intentions comptent, Arthur. Voyez Hébreux 4
12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Merci Ombiace!

La Samaritaine,

J'ai eu un souci avec une collègue Y hier et je me suis senti très mal, de nouveau confronté à la culpabilité. J'ai écrit à peu près ceci :

"Tu n'aurais pas du écrire à X que Y a proposé telle et telle solution. Maintenant ta relation avec Y risque de ne plus être la même, elle ne sera peut être plus innocente et elle t'en voudra. Tu aurais du directement lui dire à X que ces solutions venaient de toi, même si ce n'est pas vraiment le cas, ça aurait arrangé les choses. Que peux-tu faire pour arranger les choses? Tu lui as déjà demandé pardon par whatsapp et tu attends sa réponse. Tu as commis une faute mais tu n'avais pas l'intention de mal faire et ça arrive à tout le monde de fauter. Tout le monde mérite le pardon, regarde la femme adultère.".

Voilà ça m'a fait du bien d'écrire cela. Ensuite j'ai eu ma collègue au téléphone et ça s'est très bien passé. Elle m'a dit que je n'avais pas à m'excuser et on s'est rabibochés.

Pourtant la culpabilité que j'avais ressentie était très forte émotionnellement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités