Pratique religieuse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Pratique religieuse

Message non lu par Arthur19 » lun. 12 sept. 2022, 12:25

Bonjour,

Je voulais avoir vos conseils : je suis croyant, je réfléchis beaucoup aux fins dernières, au détachement, à être doux et bon autant que je peux. J'aime lire sur la philosophie ou la métaphysique, méditer, prier à ma façon, je suis un peu contemplatif, mais je ne suis pas du tout intéressé par la pratique religieuse. En vérité, cela me repousse un peu et je veux être sincère avec moi-même. Si vous aviez des conseils par rapport à tout cela, merci de votre aide!

Arthur

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: pratique

Message non lu par Altior » lun. 12 sept. 2022, 14:28

Bonjour, Arthur !

Je vois, dans votre message, que vous pratiquez un peu, quand même ! Prier, être doux et bon, méditer, ç'est essayer de faire ce que Notre Seigneur et les Saints qui l'ont suivi ont fait. Cela tient de la pratique chrétienne. Pourtant, probablement vous avez en vue d'autres éléments de pratique chrétienne, comme par exemple aller à la Messe, jeûner et ainsi de suite. Vous voyez, cela fait un tout, car faire ce que Notre Seigneur a fait comprend aussi ceux-là. Il était un régulier de ce que c'était, à l'époque, la Messe. Il jeûnait. Il s'est fait même baptiser, Il allait en pèlerinages, Il faisait des retraites spirituelles. Il payait la dîme. Il était vraiment un rigoriste dans la pratique religieuse et nulle part on ne voit mieux cela qu'au moment de la Cène, qui n'était pas autre chose qu'un rituel respecté à la lettre. Puis, les saints qui sont un exemple pour nous, quel niveau de pratique ! Pour ne plus parler des Saintes Femmes qui s'occupaient des préparations du Très Saint Corps pour l'enterrement. Le Vendredi à 18 heures chrono elle ont interrompu leur travail, car c'est cela qui était prescrit.

Pour un conseil plus personnalisé, veuillez s'il vous plaît développer un peu la question du repoussoir que vous sentez face la pratique. Qu'est qui vous repousse exactement ?

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: pratique

Message non lu par Arthur19 » lun. 12 sept. 2022, 15:31

Bonjour Altior,

Merci pour votre réponse!
Je jeûne aussi de temps en temps, même si je ne jeûne jamais très longtemps.
Je ne saurais expliquer très précisément ce qui me repousse, mais je peux peut être me hasarder à une comparaison : la prière. Je prie rarement avec des paroles, ou alors uniquement les prières qui me parlent vraiment, me touchent et avec lesquelles j'ai l'impression "de faire un". J'ai besoin d'être pleinement sincère avec moi-même et avec ce qui m'entoure dans ma pratique.
Je peux peut être aussi ajouter que je ne suis pas vraiment à l'aise immergé dans un milieu catholique, je n'ai pas d'ami catholique, j'ai l'impression d'être beaucoup plus à l'aise et utile en étant catholique au milieu de non catholiques. Je ne sais pas si cela peut signifier quelque chose.
Ce serait totalement impossible pour moi de prier le chapelet par exemple, je ferai une crise de nerfs avant le 3ème "Je vous Salue Marie"!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: pratique

Message non lu par Altior » lun. 12 sept. 2022, 23:04

Bonjour, Arthur !
Arthur19 a écrit :
lun. 12 sept. 2022, 15:31
Je prie rarement avec des paroles, ou alors uniquement les prières qui me parlent vraiment, me touchent et avec lesquelles j'ai l'impression "de faire un".
On peut prier avec des "prières en forme fixe", on peut prier tout aussi bien en utilisant ses propres mots.
Ce serait totalement impossible pour moi de prier le chapelet par exemple, je ferai une crise de nerfs avant le 3ème "Je vous Salue Marie"!
Probablement c'est le caractère hautement répétitif de cette dévotion qui vous repousse. Je vous comprends très bien, car moi aussi j'ai du mal avec ça. Même si je ne fais pas de crises de nerfs, il m'arrive souvent que mes pensées partent ailleurs. Pourtant, je me reprends et j'arrive au bout, car je sais que cette dévotion plaît à Notre Dame.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Pratique religieuse

Message non lu par Arthur19 » jeu. 15 sept. 2022, 21:32

Bonjour Altior,

Oui c’est vrai, j’ai toutefois du mal à prier régulièrement avec mes propres mots, car j’ai l’impression que Jésus sait déjà tout ce que je vais dire et que les mots sont limités, il y a des choses que j’ai l’impression de mieux dire en me taisant si cela a un sens de dire cela.

Pour le chapelet j’étais allé à La Chapelle miraculeuse de la rue du Bac à Paris et les gens avaient récité un chapelet. Pour ma part, j’étais entre contemplation et récitation. J’avais aussi l’impression de mieux participer en étant juste là à écouter les autres réciter et à être en communion avec eux !

Pour résumer, j’ai l’impression que parler, dire des mots à haute voix ou dans ma tête m’empêchent de bien contempler! Comme un bruit qui couvre le silence.

Je pense aussi que parler uniquement peut m’empêcher de recevoir.

Par rapport à la pratique, je pense que je vais aller me confesser puis que j’irai de nouveau à la messe le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pratique religieuse

Message non lu par Fée Violine » sam. 17 sept. 2022, 7:54

Je pense aussi que parler uniquement peut m’empêcher de recevoir.
En effet la prière est un dialogue, il faut donc des moments de silence pour écouter.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Pratique religieuse

Message non lu par Pierre Moine » lun. 19 sept. 2022, 0:49

Bonjour Arthure 19.
L'église catholique dit de communier minimum une fois l'an, à pâques.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités