Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Eliora
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 14 avr. 2021, 23:18
Conviction : Catholique

Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Eliora » lun. 05 sept. 2022, 16:18

Bonjour à tous,

Lorsque je me suis mariée il y a de cela presque 20 ans, je ne pensais pas qu'il était possible de se marier à l'église avec mon mari qui est musulman. Depuis, j'ai appris que cela aurait été possible avec une dispense pour disparité de culte.
Nous nous sommes mariés à la mairie uniquement mais j'aimerais désormais rectifier cela.
Après avoir parcouru des forums et quelques sites catholiques nord-américains (je vis au Canada), il semble que cela soit possible de 2 manières:
soit une convalidation avec renouvellement de consentement
soit une convalidation sans renouvellement de consentement (sanatio in radice)

Ayant parlé de cela avec mon mari, il ne comprend pas et ne voit pas pourquoi on devrait de nouveau se marier, car il considère pour lui le mariage civil valide. Ayant parcouru les formes à remplir pour le sanatio in radice, il me semble que cela pourrait s'appliquer à notre situation à part un point important: mon mari a été marié auparavant dans son pays d'origine (mariage religieux uniquement, vu que là-bas il n'existe pas de mariage civil, vu que l'islam est la religion de l'état) et divorcé depuis. Il est à rajouter de plus que ce mariage lui avait été plus ou moins imposé et des pressions extérieures l'avaient poussé à donner son consentement (je ne sais pas si cela change quelque chose ou non).

Je ne sais pas si quelqu'un est familier ici avec le sanatio in radice ou avec le droit en général et pourrait m'indiquer si il semble probable que notre situation pourrait bénéficier de cette procédure?

Aussi question d'ordre plus général: peut on se marier religieusement avec un non baptisé si cette personne est divorcée dans sa religion qui accepte le divorce ??

Je vais bien entendu m'adresser au prêtre de la paroisse la plus proche (je viens seulement de retourner vraiment dans l'Eglise et doit encore trouver une paroisse) mais j'aurais aimé avoir plus d'information en attendant si quelqu'un est familier avec ces procédures.

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Puiseur d'eau » lun. 05 sept. 2022, 17:20

Bonjour et bienvenue Eliora.

Je ne peux vous apporter de réponses moi même sur ce sujet, mais je peux toutefois vous recommander de correspondre en MP avec le membre [...], qui est prêtre et québécois tout comme vous. Il pourra mieux que quiconque vous répondre.

[ Le pseudo a été retiré pour le moment. Avez-vous consulté la personne pour dévoiler publiquement sa fonction et son autorisation pour lui envoyer des forumeurs ?]
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Kerygme » lun. 05 sept. 2022, 17:21

Bonjour,


Vous concernant, vous êtes considérée comme non mariée religieusement par l'Église catholique.

Pour votre mari, musulman, j'ai bien des réponses mais le fait qu'il soit divorcé me cause problème et je préfère m'abstenir de dire des bêtises.
Je vous conseillerai de vous adresser à l'Officialité de votre évêché pour avoir des réponses justes et canoniques. Parlez en également au curé de votre paroisse, il saura où trouver les bonnes informations.


Si la possibilité est donnée de vous marier religieusement à l'église avec lui, il faudra donc une dispense pour disparité de culte de la part de votre évêque (et non du prêtre) qui devra apparaitre dans le dossier de mariage et il devra prendre un engagement par écrit qu'il ne s'opposera pas à ce que vos enfants grandissent dans la foi catholique.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Puiseur d'eau » lun. 05 sept. 2022, 18:50

A l'administrateur → Veuillez m'excuser, sur d'autres sites oui, mais non pas sur celui ci il est vrai.

[ Le pseudo ne sera donc pas divulgué par respect pour ce membre.]

Si donc Eliora trouve satisfaction dans les réponses qui lui seront apportées, alors nul besoin de s'adresser à la dite personne.
Mais au cas que la réponse se fasse attendre encore et encore, alors là je pense qu'il serait souhaitable de la rediriger vers cette personne en question. Et ce serait mieux si ce n'était pas moi, mais vous ou tout autre membre de la modération qui suggériez cette éventualité à cette personne de pouvoir mettre son pseudo en la couleur correspondante et son autorisation de pouvoir rediriger alors des personnes vers elle par mp quand des cas le nécessitent .
( J'ai personnellement un peu correspondu ailleurs qu'ici avec cette personne, et n'est pas contre de pouvoir apporter des réponses essentielles quand on la contact par mp. Par contre vu son emploi du temps très chargé, elle ne peut parcourir aucun forum. )
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Eliora
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 14 avr. 2021, 23:18
Conviction : Catholique

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Eliora » lun. 05 sept. 2022, 19:53

Puiseur d'eau a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 17:20
Bonjour et bienvenue Eliora.

Je ne peux vous apporter de réponses moi même sur ce sujet, mais je peux toutefois vous recommander de correspondre en MP avec le membre [...], qui est prêtre et québécois tout comme vous. Il pourra mieux que quiconque vous répondre.

[ Le pseudo a été retiré pour le moment. Avez-vous consulté la personne pour dévoiler publiquement sa fonction et son autorisation pour lui envoyer des forumeurs ?]
Merci Puiseur d'eau.
Je suis française mais vivant au Canada (pas au Québec) dans une partie anglophone, ce qui complique un peu ma démarche, tout au point de vue de la langue mais aussi du fait que je suis bien loin de ma paroisse d'origine en France (je ne sais pas si cela complique les choses pour l'Eglise ceci dit). Merci pour la recommendation, même si l'administration a retiré le pseudo pour le moment

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Kerygme » mar. 06 sept. 2022, 8:24

Eliora a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 19:53
Merci pour la recommendation, même si l'administration a retiré le pseudo pour le moment
Concernant votre cas, je maintiens que la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de l'Officialité de l'évêché du lieu où vous envisageriez ce mariage. Votre cas demande plus un avis canonique, sur un forum les réponses ne sont pas forcément les plus adaptées aux cas particuliers.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Eliora
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 14 avr. 2021, 23:18
Conviction : Catholique

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Eliora » mar. 06 sept. 2022, 13:29

Kerygme a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 8:24
Eliora a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 19:53
Merci pour la recommendation, même si l'administration a retiré le pseudo pour le moment
Concernant votre cas, je maintiens que la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de l'Officialité de l'évêché du lieu où vous envisageriez ce mariage. Votre cas demande plus un avis canonique, sur un forum les réponses ne sont pas forcément les plus adaptées aux cas particuliers.
Merci Kerygme. Me conseillez-vous d'aller directement à l'officialité ou de passer par le prêtre en premier ? Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Faire reconnaître un mariage avec disparité de culte et reconnaissance du divorce des autres religions

Message non lu par Kerygme » mar. 06 sept. 2022, 14:04

Eliora a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 13:29
Me conseillez-vous d'aller directement à l'officialité ou de passer par le prêtre en premier ? Bien à vous
Et bien de passer par le prêtre.
Si vous souhaitez retourner à l'église ce sera l'occasion de vous rencontrer et de faire un point, peut être même de désigner quelqu'un pour vous aider à faire vos nouveaux pas afin que vous ne vous sentiez pas mal à l'aise, et pour le Canada il saura mieux vous renseigner car il peut y avoir des spécificités locales (peut-être que cela ne se nomme pas Officialité chez vous).

S'il n'a pas l'info que vous recherchez il se tournera de toute façon vers l'Officialité. On va dire que ce sera faire d'une pierre, deux coups.
Je vous souhaite une belle rencontre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 173 invités