Apostat en repentir

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
LaurentZ
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022, 19:28
Conviction : En questionnement

Apostat en repentir

Message non lu par LaurentZ » jeu. 25 août 2022, 19:42

Bonjour.

Il y a plusieurs années, j'ai renié mon baptême et fait inscrire cette mention dans le registre de la paroisse concernée.

J'ai clairement renié et rejeté l'enseignement catholique de mon enfance, Dieu, Jésus, l'Esprit Saint, etc. (sans n'avoir jamais eu une quelconque pratique depuis ma communion) et pris la voie du paganisme dans lequel j'avais une vraie pratique et de vraies croyances.

Or, depuis quelques jours (le 15 août, devant une image de la Vierge Marie), mon esprit est totalement confus et je ressens un attrait irrémédiable pour la foi catholique !

Je pense même sérieusement à me refaire baptiser et tout reprendre depuis le début !

Dieu pourrait-il vouloir m'accepter de nouveau à Ses côtés ? N'est-ce d'ailleurs pas Lui qui m'aurait envoyé ce message à travers une image de la Vierge ?

Ai-je commis un sacrilège impardonnable ?

Pour l'instant, je suis quelque peu confus et perdu dans la marche à suivre...

Si vous aviez des réponses ou conseils, je vous en serais extrêmement reconnaissant. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 25 août 2022, 23:32

LaurentZ a écrit :
jeu. 25 août 2022, 19:42
Pour l'instant, je suis quelque peu confus et perdu dans la marche à suivre...
Courez vous confesser ! Courez vous réconcilier avec le Dieu d'Amour !
Seul un prêtre dans le sacrement de Réconciliation pourra vous entendre et vous dire quand et comment faire. Le sacrement de la Réconciliation est fait pour ça, et il porte très bien son nom.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Apostat en repentir

Message non lu par apatride » jeu. 25 août 2022, 23:35

Bonjour LaurentZ,

Il semblerait que Dieu vous ait fait la grâce de se pencher sur vous.

Sachez que vous n'avez commis aucune faute qui ne soit pardonnable si vous vous en repentez sincèrement, ce ne doit pas être un obstacle à un cheminement en devenir. Lors de mes pérégrinations spirituelles j'ai moi-même vagabondé dans la magie, le bouddhisme, le new age et j'en passe, et vous seriez surpris à lire certains témoignages (même de saints très connus et vénérés !) de parcours autrement plus tortueux que les nôtres.

Je vous invite à parler de votre situation avec un prêtre, qui saura répondre à vos interrogations sans pour autant vous "forcer la main", en tous cas vous donner les billes nécessaires à discerner un chemin possible.

J'ai hâte de lire vos prochains messages :)

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Kerygme » ven. 26 août 2022, 1:03

Bonjour LaurentZ,
LaurentZ a écrit :
jeu. 25 août 2022, 19:42
Dieu pourrait il vouloir m'accepter de nouveau à Ses côtés ? N'est-ce d'ailleurs pas Lui qui m'aurait envoyé ce message à travers une image de la Vierge ?
« Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Luc 15,7).

Il n'y a pas de péché irrémissible si son auteur le regrette. Profitez de cette grâce qui vous est offerte de vivre cette expérience de miséricorde.

Vous avez apostasié, ce n'est pas anodin mais voilà un baptême ne s'annule pas, il y a donc une annotation écrite dans le registre comme quoi vous avez rejeté votre baptême.

Pour se faire réintégrer dans l’Église après un acte d’apostasie ou une demande de débaptisation , il faut s’adresser à l’évêque du diocèse dans lequel se trouve la paroisse où a eu lieu le baptême, en indiquant la date . L’évêché mentionne, sur le registre, avec la date, que le demandeur "veut être réintégré dans l’Église". Une copie d’une pièce d’identité est nécessaire pour prouver que la demande est bien faite par l’intéressé.

Après, à vous de voir la suite que vous voudrez donner après cette réintégration, qui sait, connaitre le sens de cette formule bien connue chez les catholiques : A Jésus par Marie !


Par contre, contrairement à ce qui vous a été indiqué, vous ne pouvez aller vous confesser avant votre réintégration. L'état d'apostat vous empêche de recevoir les sacrements de l’Eglise (que vous avez logiquement rejetés), et vous prive pour le moment de cette réception.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Cgs » ven. 26 août 2022, 7:04

Bonjour LaurentZ,

Bravo pour votre démarche ! Comme cela a été dit, la conversion est toujours possible, donc l'Eglise vous accueillera à nouveau avec joie. Bien évidemment, cela doit se réaliser par étapes, l'état d'apostasie étant un état de rejet explicite de la foi. Prenez donc votre temps pour en parler à un prêtre et, comme cela vous a été indiqué, contactez le diocèse.

Pour préciser un point :
Kerygme a écrit : Vous avez apostasié, ce n'est pas anodin mais voilà un baptême ne s'annule pas, il y a donc une annotation écrite dans le registre comme quoi vous avez rejeté votre baptême.
Votre baptême a eu lieu, c'est un fait. L'Eglise n'a pas le pouvoir d'effacer ce qui a eu lieu. Donc si vous revenez à l'Eglise, vous ne serez pas rebaptisé, votre baptême est toujours valide ! Ce qui changera, c'est votre disposition de coeur à accepter ce que vous avez rejeté dans le passé.

Bon courage,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Léon » ven. 26 août 2022, 8:58

Bonjour LaurentZ,

merci pour votre témoignage franc et direct !

Pour ma part, je vous invite à vivre l'expérience d'un "parcours alpha" près de chez vous.
Ce n'est pas une proposition uniquement "catholique" mais "chrétienne" au sens large avec des personnes venant de tous les horizons, ouverte aux croyants comme aux non-croyants sans distinction.

https://www.parcoursalpha.fr

https://www.parcoursalpha.fr/qui-sommes-nous

https://www.parcoursalpha.fr/eglise

L'idée n'est pas d'abord de vous réintégrer immédiatement dans l'Eglise catholique, quoique souhaitable et réjouissant, mais de vous donner la possibilité de repartir de "zéro" comme vous en avez manifesté le désir, là où vous en êtes.
L'idée est de rejoindre librement d'autres personnes autour d'un repas, d'une soirée, et qui se posent simplement des questions comme vous, sur la vie, sur Dieu, sur la foi, etc...
Cela peut correspondre à votre besoin actuel, vous verrez ensuite paisiblement étape par étape, le chemin que vous souhaitez librement emprunter.

Merci encore, et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles et retours d'expérience !
Bonne journée, et bonne route !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

LaurentZ
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 août 2022, 19:28
Conviction : En questionnement

Re: Apostat en repentir

Message non lu par LaurentZ » ven. 26 août 2022, 16:39

Merci à vous pour vos réponses qui me confortent pour la suite.

A ce stade de ma "réhabilitation", je vais donc m'enquérir de demander un entretien au prêtre de ma paroisse en espérant avoir quelques réponses concrètes.

Ma vie et ma réflexion sont actuellement dans un flou complet. J'ai du mal à imaginer que certaines valeurs chrétiennes vont devoir retrouver le chemin de ma future pratique.

Jusque là, les pêchés capitaux n'en étaient pas pour moi , l'amour universel envers les pires raclures de cette terre est inconcevable, le "progressisme" actuel qui m'est insupportable mais me semble être toléré par Rome, les messes qui ressemblent à des spectacles, etc. Bref, mon cœur et ma foi sont soumis à rudes épreuves et questionnements actuellement.

Je me suis surpris à réciter le Notre Père et le Je vous salue Marie, de mémoire, 30 ans après les avoir récités pour la dernière fois !

J'ai entamé l'écoute d'une série de vidéos de catéchisme de La Porte Latine (je sais qu'ils sont dans le courant Traditionaliste) et cette reprise des bases est la bienvenue.

Le courant Tradi a quelques points très intéressants mais je ne suis pas encore assez imprégné pour savoir s'il me correspond vraiment.

Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil de lectures pour retrouver les bases essentielles à savoir !

Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Kerniou » sam. 27 août 2022, 1:34

Je n'ai rien à ajouter à ce qui vous a déjà été dit ... Les voies du Seigneur sont impénétrables ...
Bonne route vous et donnez-nous de vos nouvelles !...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Altior » mar. 30 août 2022, 0:14

Bonjour, Laurent !
LaurentZ a écrit :
jeu. 25 août 2022, 19:42

Je pense même sérieusement à me refaire baptiser et tout reprendre depuis le début !
Impossible, car le Baptême est conféré une seule fois. Par ce Sacrement, une marque, appelée "caractère baptismal" est accolée à l'âme à jamais, dans cette vie et au-delà. Personne, pas même le Pape, pas même les anges ne peut l'effacer. N'imaginez pas que si vous avez renié le Baptême, avec certificat d'apostasie à la main, cette marque fut effacée. Elle sera toujours là, visible par tout oeil spirituel, jusqu'au Jugement et après, à votre plus grande honneur et gloire si le reste de votre vie sera dans l'amitié de Jésus, ou à votre plus grande honte, tourmente et désolation dans la cas contraire.
Dieu pourrait-il vouloir m'accepter de nouveau à Ses côtés ? N'est-ce d'ailleurs pas Lui qui m'aurait envoyé ce message à travers une image de la Vierge ?
Affirmatif. Il a dit "Voilà, je reste à la porte et je frappe". C'est à chacun de nous de lui ouvrir la porte de notre coeur.
Ai-je commis un sacrilège impardonnable ?
Croire qu'un péché est impardonnable est douter autant de la toute-puissance de Dieu, tout comme de son infinie bonté. Deux Apôtres ont renié Jésus : Pierre et Judas l'Iscariote. L'un a été pardonné, est devenu le fondement de l'Église et a une place éminente dans le Ciel, l'autre il était mieux pour lui qu'il ne soit pas né. Peu importe que l'un l'a renié sous l'emprise de la peur, tendis que l'autre l'a renié pour du pognon. Ils l'ont renié les deux. Mais la grande différence vient après !

Oui, cher frère ! Dieu PEUT pardonner. Même il VEUT pardonner. Mais il ne le fera pas à l'encontre de notre volonté.
Pour l'instant, je suis quelque peu confus et perdu dans la marche à suivre...
Comme mes préopinants l'ont dit déjà, il faut d'abord parler à un prêtre. Probablement il va vous dire que vous avez besoin d'une confession. Il y a quelques fils sur ce forum concernant la confession. Ce n'est pas compliqué. Si, après avoir lu ces fils (et encore mieux un catéchisme) vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser.

Que le bon Dieu vous bénisse et qu'il vous donne la grâce du pardon !

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Apostat en repentir

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 01 sept. 2022, 18:26

Bonjour Laurent

Tout comme Kerniou, moi non plus je n'ai rien de plus à vous dire par rapport à tout ce qui vous a déjà été dit au niveau pratique.
D'autant que j'ai pu apprendre moi aussi des choses que j'ignorais sur les modalités à entreprendre dans le cas du reniement du baptême.

Mais cependant, si je viens ajouter une réponse, c'est pour que d'autres personnes puissent elles aussi louer Dieu de votre revirement positif et ainsi Le glorifier encore et encore, ainsi que rendre grâce à la sainte Vierge Marie.
Car sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes pour nous le témoin et le fruit vérifiable des intentions de prières de la force d'Amour agissante des chapelets et des rosaires qui se font quotidiennement, pour entre autre le retour à Dieu des personnes qui ont pu l'abandonner.

Si des personnes pouvaient penser que cela fut tout bonnement le fruit du hasard, qu'ils retournent à votre premier post afin de constater la date de votre retour à Dieu ! 15 Août, fête de l'Assomption de Notre Dame et en ce qui vous concerne, réactualisation du cinquième Mystère Joyeux ! Car plus encore que le retour de la brebis égarée, vous étiez bien cet autre enfant perdu de Marie. Marie, qui avec St Joseph, a parcouru tant de pas pendant des heures pour vous retrouver enfin ! Alors comme Jésus, exclamez vous qu'il vous faut être dorénavant dans la seule maison du Père, càd l'Eglise catholique. La Vierge Marie vous y a reconduit ce 15 août ! Amen !

Alors oui, gloire à Toi Ô Trinité d'Amour ! Béni sois-Tu d'exaucer nos prières du chapelet et qu'un tel témoignage soit ainsi rendu.
Jésus, Marie, Joseph, prenez soin et guidez notre frère Laurent en tout. Amen.
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités