Ex-FSSPX

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Riou » jeu. 18 août 2022, 11:26

didou71 a écrit :
jeu. 18 août 2022, 11:04
trouvez vous cela normal d'être rejeté par ses propres parents, par sa communauté juste parce que je fréquente la messe Paul VI ?
Mes parents ne veulent plus de moi chez eux, j'ai essayé de revenir vers eux en retournant ponctuellement à la même messe, la communion m'a alors été interdite...

J'ajoute, didou, que je vous adresse mes pensées dans cette épreuve sans doute douloureuse. Cela ne vaut pas plus qu'un message sur internet, mais s'il peut apaiser ne serait-ce qu'un millième de la douleur vécue, ce sera toujours ça de pris.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 août 2022, 13:00

Léon a écrit :
jeu. 18 août 2022, 10:49
Bonjour Didou71,

un petit mot pour vous dire de ne pas culpabiliser de venir du traditionalisme dans lequel vous avez été éduqué et protégé.
Vous n'avez pas à vous justifier non plus de votre orientation vers votre paroisse "classique", comme si c'était une tare d'avoir été tradi, bien sûr que non.
Tant mieux si vos activités dans la paroisse vous réjouissent mais il n'y a sans doute pas à s'en vanter.
Je vous conseille de remercier vos parents pour votre éducation chrétienne, car ça n'est pas donné à tout le monde...
Il y a aussi un manque de gratitude et de loyauté envers vos éducateurs de la FSSPX dans votre post, qui est regrettable.
Je ne dis pas ça pour vous juger, mais bien vous inviter à la reconnaissance et au discernement.
Il vaut mieux éviter aussi de "régler ses comptes" par "derrière", c'est moche je trouve.
Si vous avez des reproches à faire à tel ou untel, alors faites le mais "en face" quoi, par respect.

Merci de votre attention, salut.

Bonjour Léon,

Je me permets de répondre à votre réponse à Didou71 car elle transcrit parfaitement mon ressenti à la première lecture de son message. :)

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 août 2022, 13:02

Altior a écrit :
jeu. 18 août 2022, 10:39
Bonjour, Marie !

Marie2964 a écrit :
jeu. 18 août 2022, 9:20

Je constate cela notamment chez les catéchumènes qui, après être passés par le rite ordinaire/actuel, en viennent à la tradition. Un certain nombre sont issus du protestantisme (en tout cas dans ma "promo"). Je trouve cela plutôt amusant et je trouve que cela mérite d'être souligné.
Je pense que cela est tout à faire normal. C'est un peu...(psycho)logique. Je pense que ceux issus du protestantisme s'attendent à trouver dans l'Église quelque chose comme ça :

Image

Pourtant, d'habitude ce qu'ils trouvent est plutôt comme ça :

Image

Et oui, vous avez raison de dire que les convertis ont, le plus souvent, une autre approche que les "tombés dedans" (elle m'amuse cette expression). Moi aussi je suis un converti. J'ai été orthodoxe une fois. J'ai devenu catholique de rite byzantin (car lors de la conversion on doit garder le rite, du moins théoriquement et il y avait pas mal de catholiques de rite byzantin en Roumanie). Cela ne m'a pas choqué, car la Messe gréco-catholique ressemble à la Messe orhoxe comme deux gouttes d'eau se ressemblent. Mais lorsque j'ai découvert les lieux de Messe en Occident j'ai eu un choc. C'était pas seulement tout à fait différent en forme par rapport à ce que je savais comme catho byzantin, mais différent en fond et attitude comme s'il s'agissait d'une autre religion. Heureusement, une année plus tard j'ai trouvé un lieu de culte romano-catholique en rite ancien et cela a été une révélation comme une deuxième conversion pour moi. Très différent en forme par rapport au rite grec, mais j'ai reconnu la même spiritualité : même positionnement contemplatif, même temps de silence, même attitude humble et même perception de la majesté de Dieu, même sensation de voyage vers le vrai adressant de la Messe, même orientation vers Lui, mêmes sermons qui me transmettent un appel à changer quelque chose de ma vie et une sorte d'urgence de faire cela le plus tôt.

Voilà : chacun a son témoignage...Il serait intéressant de faire une fil avec des histoires de conversion. Ce sont des expériences précieuses à partager, dommage qu'elles soient parsemées par ci et par là dans le forum.

Par ailleurs, chère Marie, je vous suggère d'éviter d'écrire en vert, couleur réservée à la modération.

Bonjour Altior,

Merci pour ce joli clin d'oeil ;)

Ça fait du bien d'avoir un regard de converti! Je suis d'accord avec vous, ce serait intéressant d'avoir un fil dédié à ce thème exclusivement. Peut-être sa lecture pourrait amener à réfléchir...

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 août 2022, 13:07

Altior a écrit :
jeu. 18 août 2022, 10:39
Bonjour, Marie !

Marie2964 a écrit :
jeu. 18 août 2022, 9:20

Je constate cela notamment chez les catéchumènes qui, après être passés par le rite ordinaire/actuel, en viennent à la tradition. Un certain nombre sont issus du protestantisme (en tout cas dans ma "promo"). Je trouve cela plutôt amusant et je trouve que cela mérite d'être souligné.
Je pense que cela est tout à faire normal. C'est un peu...(psycho)logique. Je pense que ceux issus du protestantisme s'attendent à trouver dans l'Église quelque chose comme ça :

Image

Pourtant, d'habitude ce qu'ils trouvent est plutôt comme ça :

Image

Et oui, vous avez raison de dire que les convertis ont, le plus souvent, une autre approche que les "tombés dedans" (elle m'amuse cette expression). Moi aussi je suis un converti. J'ai été orthodoxe une fois. J'ai devenu catholique de rite byzantin (car lors de la conversion on doit garder le rite, du moins théoriquement et il y avait pas mal de catholiques de rite byzantin en Roumanie). Cela ne m'a pas choqué, car la Messe gréco-catholique ressemble à la Messe orhoxe comme deux gouttes d'eau se ressemblent. Mais lorsque j'ai découvert les lieux de Messe en Occident j'ai eu un choc. C'était pas seulement tout à fait différent en forme par rapport à ce que je savais comme catho byzantin, mais différent en fond et attitude comme s'il s'agissait d'une autre religion. Heureusement, une année plus tard j'ai trouvé un lieu de culte romano-catholique en rite ancien et cela a été une révélation comme une deuxième conversion pour moi. Très différent en forme par rapport au rite grec, mais j'ai reconnu la même spiritualité : même positionnement contemplatif, même temps de silence, même attitude humble et même perception de la majesté de Dieu, même sensation de voyage vers le vrai adressant de la Messe, même orientation vers Lui, mêmes sermons qui me transmettent un appel à changer quelque chose de ma vie et une sorte d'urgence de faire cela le plus tôt.

Voilà : chacun a son témoignage...Il serait intéressant de faire une fil avec des histoires de conversion. Ce sont des expériences précieuses à partager, dommage qu'elles soient parsemées par ci et par là dans le forum.

Par ailleurs, chère Marie, je vous suggère d'éviter d'écrire en vert, couleur réservée à la modération.
C'est tellement vrai que j'ai mis 20 ans à me décider à me faire baptiser tant j'avais été "refroidie/déçue" par la liturgie puisqu'à l'époque je continuais d'assister au culte par intermittence avec la messe dite "Paul VI". Je ne trouvais pas tant de différences que ça. Certains me diront que c'est parce que je ne comprenais pas la liturgie catholique et c'est tout à fait possible mais je trouvais que déjà, à l'époque, elle manquait d'intériorité (notamment).

Marie.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Gaudens » jeu. 18 août 2022, 13:36

Altior,
Vous faites la leçon à Didou dans le style de l'offensé.
Mais poster deux photos censées représenter les "deux messes" alors que face à une photo"normale"(et belle) représentant la messe en rite de St PieV vous postez une photo ridicule représentant des officiants maniant des ballons enfantins (supposés représenter la messe en rite Paul VI) ,vous trouvez ça représentatif d'un dialogue honnête et r'sepecteueux?
Balayez donc devant votre porte,voulez vous ?

Didou;soyons clairs.Le milieu "tradi" dont vous êtes heureusement sorti relève-t-illa FSSPX ? Autant le dire,sinon,vous incriminbez sans le vouloir des communautés unies à Rome et ,je pense, plus ouvertes d'esprit, ,telle la FSSP .

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » jeu. 18 août 2022, 13:54

Gaudens a écrit :
jeu. 18 août 2022, 13:36
Altior,
Vous faites la leçon à Didou dans le style de l'offensé.
Mais poster deux photos censées représenter les "deux messes" alors que face à une photo"normale"(et belle) représentant la messe en rite de St PieV vous postez une photo ridicule représentant des officiants maniant des ballons enfantins (supposés représenter la messe en rite Paul VI) ,vous trouvez ça représentatif d'un dialogue honnête et r'sepecteueux?
Balayez donc devant votre porte,voulez vous ?

Didou;soyons clairs.Le milieu "tradi" dont vous êtes heureusement sorti relève-t-illa FSSPX ? Autant le dire,sinon,vous incriminbez sans le vouloir des communautés unies à Rome et ,je pense, plus ouvertes d'esprit, ,telle la FSSP .

Bonjour Gaudens,

Je crois qu'Altior n'a pas voulu poster cette photo pour être irrespectueux mais bien plutôt pour marquer l'état d'esprit dans lequel des personnes comme lui ou moi (des convertis d'autres religions) ont perçu la messe Paul VI lorsqu'elles l'ont fréquentée. Pour ma part, j'ai eu comme un choc et j'ai été très très déçue et honnêtement la photo traduit exactement ma perception de l'époque qui m'a fait renoncer à me faire baptiser alors...

Peut-être était-ce maladroit mais en réalité cela décrit parfaitement l'état d'esprit dans lequel je me trouvais lorsque je me rendais à la messe: le choc total et la déception totale aussi...

Des mots n'auraient probablement pas mieux transcrit cette réalité même si je conçois qu'elle peut vous choquer. Le cas échéant, j'en suis désolée.

Peut-être devrions-nous, comme Altior le suggère si justement, ouvrir un fil de témoignages de conversion. Cela pourrait ainsi permettre d'ouvrir certains horizons et de traduire des états d'âme qu'il peut sembler difficile à une personne née dans le catholicisme de percevoir.

Je n'en ai pas le temps aujourd'hui mais je vais y réfléchir...

Marie, qui ne veut pas vous offenser.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Riou » jeu. 18 août 2022, 13:59

Gaudens a écrit :
jeu. 18 août 2022, 13:36


Didou;soyons clairs.Le milieu "tradi" dont vous êtes heureusement sorti relève-t-illa FSSPX ? Autant le dire,sinon,vous incriminbez sans le vouloir des communautés unies à Rome et ,je pense, plus ouvertes d'esprit, ,telle la FSSP .
Il l'a dit depuis le début, dès le commencement de son premier message.
didou71 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 15:12

Je suis issu d'une famille nombreuse (7 enfants) et j'ai été éduqué dans le milieu de la FSSPX.

Quelqu'un comprend-il, ici, qu'un individu a perdu toute sa famille et ses proches pour avoir dit ce qu'il pensait d'un milieu qui n'est pas sans reproche, et que c'est lui qui se voit maintenant reproché d'être haineux envers son milieu social d'origine?

.... supprimé par la modération

Il faut vraiment que l'idéologie (qui n'a rien à voir avec la foi) rende aveugle pour qu'une telle situation de souffrance ne vienne même pas émouvoir les interlocuteurs.
Quelqu'un comprend-il que l'ostracisme est la méthode des sectes (témoins de Jéhovah, Scientologie, Mormons, etc.)? N'y a-t-il pas contradiction avec le commandement d'aimer son prochain?

Baptisé étant jeune, sans éducation religieuse (classique à notre époque), je suis allé un temps à la messe, à deux doigts d'intégrer le catholicisme. Je comprends complètement que certains trouvent dans un rite un surcroît d'intériorité et de beauté qu'ils ne trouvent pas dans un autre, et je trouve bon que l'Eglise permette une cohabitation des deux, pour que chaque manière de vivre sa foi puisse trouver sa place.
Mais bien des choses problématiques m'ont retenu d'intégrer l'Eglise depuis quelques (longs) mois, notamment l'omniprésence de l'idéologie et de certaines pratiques dérangeantes.

.... supprimé par la modération

je ne comprends pas comment l'Eglise peut laisser faire cela en son sein. L'ostracisme est un véritable scandale, la négation même de l'essence du christianisme et de la liberté humaine.
Que d'injustices commises au nom de la religion, dans le silence complice des spectateurs qui ne pipent mot et ne daignent même pas répondre. Soit!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Gaudens » jeu. 18 août 2022, 19:01

Mais Riou si je souhaitais que Didou nous redise clairement qu'il s'agissait de la FSSPX , ce n'est pas pour rien mais bien en raison de cette ostracisation sectaire dont il est victime.Une pratique que je ne crois pas exister ni dans les communautés tradis ralliées à Rome ou dans les paroisses plus ou moins bi-ritualistes(tant qu'il en existe) ni encore moins dans les paroisses et communautés pratiquant le rite Paul VI.

Il est étonnant que cette pratique sectaire,émanant d'une communauté malheureusement plus qu'à demi schismatique,vous amène à refuser l'ensemble des communautés catholiques qui ne mangent certainement pas de ce pain là.

Marie:soyez sans crainte,vous ne m'avez nullement offensé.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Riou » jeu. 18 août 2022, 19:29

Gaudens a écrit :
jeu. 18 août 2022, 19:01


Il est étonnant que cette pratique sectaire,émanant d'une communauté malheureusement plus qu'à demi schismatique,vous amène à refuser l'ensemble des communautés catholiques qui ne mangent certainement pas de ce pain là.
Il n'y a pas que cela, mais ce n'est pas le lieu d'en discuter ici, et ça me regarde.
Néanmoins, les témoignages d'individus ostracisés à l'intérieur de certaines micro-communautés catholiques existent, et ils ne sont pas complètement isolés. Néanmoins, je sais bien que la majorité des catholiques ne pratiquent pas ces méthodes sectaires.
Pour autant, l'Eglise, manifestement, laisse cette pratique se faire en son sein, de fait, puisque la FSSPX continue de jouer le jeu à l'intérieur, un jeu plein de duplicité, sans doute, mais qui leur permet de jouer sur tous les tableaux. C'est inacceptable à mes yeux quand on voit qu'elle se permet des pratiques aussi injustes et dangereuses pour les individus. Ce n'est pas cela qui me décide à penser ce que je pense, mais il est clair que ça confirme certaines choses : le clergé devrait être intraitable sur cette question, car l'ostracisme est une violence inadmissible qui nie l'essence du christianisme et la liberté humaine.

Ce qui est invraisemblable, c'est de voir que ceux qui défendent les "traditionalistes" sur ce fil ne réagissent absolument pas à ce fait

.... supprimé par la modération

Et didou se retrouve seul à subir des attaques de partout, sans personne pour signaler que le mal qu'il subit est inacceptable. Il y a quand même un problème...
On peut ne pas être d'accord avec les idées de didou, mais ce que lui fait vivre cette communauté qui demeure au sein de l'Eglise est inacceptable

.... supprimé par la modération

La discussion et l'ouverture d'esprit a ses limites : quand on est devant une pratique qui peut détruire des individus au nom de "la pureté", il faut cesser de jouer à la "tolérance", quitte à froisser les sensibilités.

J'espère en tout cas qu'à l'avenir, il pourra retrouver ses proches tout en conservant sa liberté acquise.
Pour ce qui est de ce fil de discussion, ce que j'y lis me dégoûte tellement qu'il est préférable que je me taise désormais.

.... supprimé par la modération

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Altior » ven. 19 août 2022, 0:14

Riou a écrit :
jeu. 18 août 2022, 19:29
.... supprimé par la modération
Ce que je vois, c'est que didou ne se retrouve pas du tout seul. Je compte ses yesmen : Gaudens, cmoi, vous-même, Jeremy the Boss, La Caverne du Pelerin. Avec didou, cela fais six.

Puis, il y a ceux qui font le jeu de la neutralité. Les pacificateurs. Comme nicolas-p, Heraclius, prodigal. Des arbitres, quoi ! Malheureusement, des voix clamant dans le désert.

De l'autre côté nous somme Marie et moi. Je ne vois personne d'autre.

Au total, le score est 6-2.

Reste à voir qui attaque qui. Partant de la présomption d'innocence, je vous invite à lire le message inital. Puis, de voir qui a sollicité une réaction de la part des traditionalistes.
sans personne pour signaler que le mal qu'il subit est inacceptable. Il y a quand même un problème...
On peut ne pas être d'accord avec les idées de didou, mais ce que lui fait vivre cette communauté qui demeure au sein de l'Eglise est inacceptable, et cela rend
La discussion et l'ouverture d'esprit a ses limites : quand on est devant une pratique qui peut détruire des individus au nom de "la pureté", il faut cesser de jouer à la "tolérance", quitte à froisser les sensibilités.
Ne vous inquiétez pas, didou n'est pas détruit, il combat bien. Sans doute, vous avez en vue le rejet de la part de sa famille. C'est ce qu'il nous a dit. Les scandales en familles sont une chose toujours triste. Si la raison de la divergence est de type "qui est plus catholique" c'est absurde, en plus d'être triste. Pourtant, didou nous n'a pas dit pourquoi, lorsqu'il a retourné à la Maisse tradi, on lui a refusé la communion. Cela m'étonne, car un prêtre n'est pas en droit de refuser la communion pour raison de dissenssions en famille. Il sont extrêmement rares les cas où un prêtre refuse d'administrer la comunion à quelqu'un qui se présente pour la recevoir. Je doute bien qu'une divergence d'opinion ait été la vraie raison et permettez-moi de supposer que ce prêtre-là savait une chose que nous, nous ne savons pas.
Pour ce qui est de ce fil de discussion, ce que j'y lis me dégoûte tellement qu'il est préférable que je me taise désormais.
Oui, c'est ce que j'ai senti aussi (mais je n'ai pas utilisé le mot). Pourtant, je ne sais pas comment vous faites mais c'est la deuxième fois que vos messages me font succomber dans la tentation d'intervenir.

.... supprimé par la modération

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Trinité » ven. 19 août 2022, 0:31

Riou a écrit :
jeu. 18 août 2022, 11:26
didou71 a écrit :
jeu. 18 août 2022, 11:04
trouvez vous cela normal d'être rejeté par ses propres parents, par sa communauté juste parce que je fréquente la messe Paul VI ?
Mes parents ne veulent plus de moi chez eux, j'ai essayé de revenir vers eux en retournant ponctuellement à la même messe, la communion m'a alors été interdite...

J'ajoute, didou, que je vous adresse mes pensées dans cette épreuve sans doute douloureuse. Cela ne vaut pas plus qu'un message sur internet, mais s'il peut apaiser ne serait-ce qu'un millième de la douleur vécue, ce sera toujours ça de pris.
Je m'associe à Riou pour vous faire part de toute ma compassion...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par cmoi » ven. 19 août 2022, 7:20

Altior a écrit :
ven. 19 août 2022, 0:14
Ce que je vois, c'est que didou ne se retrouve pas du tout seul. Je compte ses yesmen : Gaudens, cmoi, vous-même, Jeremy the Boss, La Caverne du Pelerin. Avec didou, cela fais six.
Je regrette Atior mais puisque vous me citez je répondrai pour moi-même : non, je n’ai pas pris parti pour Didou, je suis resté en dehors de votre querelle, j’ai pris le parti de l’Eglise en expliquant et commentant sa position à partir de celle de la fraternité maîtresse, celle sans laquelle il n’y aurait bientôt plus aucun prêtre tradi..
Ce qui ne veut rien dire quant à ce que j’éprouve, ni quant à ce que j’ai moi-même dû subir et dont je n’ai jamais témoigné, car je sais ce que cela entraîne.
Dès l’instant où l’on fait « groupe à part », certaines tentations arrivent et il est difficile de ne pas y céder.
Comme vous l’avez indiqué, vous avez « réagi » à un post, et votre réaction a inévitablement fait réagir (surtout moi intérieurement qui me souviens très bien de tous vos anciens post, et pourtant je me suis abstenu d’y réagir).

Marie est excusable pour bien des raisons. Elle est néophyte, souvent elle n’intervient pas parce « qu’elle n’est pas sûre », elle l‘a souvent dit elle-même, alors ici elle commence à le faire et il serait dommage qu’elle cesse.
Pourtant, elle devrait déjà savoir en quoi le baptême, c’est différent, mais elle a écrit :
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 11:38
Si les sacrements de Confirmation et d'Eucharistie ne sont pas reconnus par l'Eglise Catholique, pourquoi l'est-il pour le Baptême ?
Alors qu’elle aurait dû se souvenir d’explications lors échanges qui ont eu lieu à propos du baptême, à son initiative sur ce forum. Comme quoi il faut du temps pour « assimiler » et comprendre !
De même quand elle écrit :
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 11:38
Rome ne condamne pas ou du moins laisse faire!
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 11:38
alors que Rome ne reconnaît pas certains sacrement octroyés par la FSSPX.
Je pense qu’ainsi présenté chacun saisira et elle aussi tout seul la contradiction.
L’Eglise ne dispose pas que de l’excommunication pour sanctionner…
Et quand elle écrit :
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 11:38
En fait, je commence à saisir véritablement votre point de vue (que je ne néglige pas): vous êtes un légaliste.
Elle n’a pas encore compris en quoi c’est l’Eglise qu’il l’est et les tradis au moins autant. Du coup, compte tenu du sujet, Didou est obligé de l’être un minimum, Il me semble plus qu’il a cherché à exprimer et partager un sentiment qu’il a eu de libération en réintégrant la fidélité pleine et entière à Rome. Il n’a donc certes pas été précis, mais il a ensuite montré qu’il pouvait l’être et qu’il connaissait son sujet.
Vous aussi.
Et je suis étonné de constater par ma lecture que beaucoup ne le connaissent pas bien, (même vous !) vu l’étonnement provoqué par exemple du fait qu’il a dû refaire sa première communion et sa confirmation par exemple.
Mais comme on me reproche de « donner des leçons », je me tairai. Malheureusement, cette absence « d’instruction religieuse » est la cause de beaucoup de tensions et bien des erreurs suffisent à en provoquer aussi.
Marie s’est aussi trompée de cible sur la manière de communier, cela montre à quel point elle peut encore se tromper (et être abusée) sans en être responsable.
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 11:38
Pour ma part, j'ai une très grand difficulté à l'idée de communier dans la main. Si je refuse, vous m'excluez de l'Eglise, comment ça se passe? .
Et quand elle écrit :
Marie2964 a écrit :
mer. 17 août 2022, 9:15
Je crois cependant que le tri est à faire non pas seulement chez les "Tradis" ... ;)
Je suis entièrement d’accord et j’aurais été prêt à proposer d’ouvrir un fil sur non plus les tradis, mais les progressistes et ce qui pourrait leur être reproché.

Je constate aussi qu’appeler un chat un chat, quand on critique les tradis (et par quel chat !) est aux yeux de certains du dialogue, alors que si ce n’est plus les tradis la cible, cela devient une tentative d’humiliation et une offense. Je le constate et je le déplore.
Comme quoi les tradis sont plus tolérants ou cultivés que les autres, je ne sais, mais j’ai supposé compris qu’en parlant de péché mortel, je parlais au for externe et non du for interne, or s’agissant d’une fraternité le jugement de l’Eglise ne peut pas s’abstenir de sanctionner sous le prétexte que le for interne est ignoré, d’autant que le jugement de cette Fraternité s’en prend au for interne des consacrés.
Je n’avais pas non plus l’intention de transformer le fil en une nouvelle discussion sur le traditionalisme, car je la sais inutile et vaine, mais juste d’indiquer une frontière qui n’était pas clairement posée, car l’absence de ce point dans la discussion en cours devenait préjudiciable à un échange sain (sans amalgames) et que je sentais Marie « patauger » face à certaines distinctions

Elle a reconnu son incapacité, dont acte. Il faudra donc qu’un autre un jour l’éclaire sur ce que j’ai avancé, cette frontière qui ne peut être franchie sans une sanction. Comment les tradis la contournent ou non, du moins s’y essayent et le croient quelle que soit leur « option ».
Encore une fois, un tel sujet mérite de vrais débats objectifs, ce qui s’avère impossible sur ce forum et permet à ceux qui le souhaiteraient de porter des croix…
Vous avez raison de chercher à interpréter en bien l’attitude du prêtre qui refusa la communion à DIdou, c’est ce qu’il faut toujours commencer par faire, mais pourtant la logique voudrait et voudra, vu comment l’Eglise gère de son côté cette séparation, que ce refus soit normal de la part de ce prêtre : si la communion hors d’elle se fait avec le soupçon de l’absence de présence réelle, pour un ancien tradi (donc au courant) elle devient un acte sacrilège et il ne peut réintégrer la fraternité qu’après une conversion formelle ! Cette explication est déjà vraie à 50%, tiré vers le moins ou vers le plus selon les cas…

Un petit mot pour vous Didou : peu importe ce qui se poursuivra ici, je comprends que vous ayez besoin de parler de certaines choses avant de passer à autre autre ! mais n'oubliez pas que les quelques réactions de quelques membres de ce forum ne représentent toutes les réactions et encore moins la vérité : cherchez-là dans votre coeur et pardonnez.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a écrit Léon, dont vous ignorez la réserve d'agressivité autant qu'il ignore beaucoup de ce que vous avez pu connaître ni ne le soupçonne, il a raison sur un point : vous vous apercevrez que votre éducation tradi vous a donné des atout formidables dont beaucoup de non tradis sont souvent dépourvus (est-ce totalement de leur faute? Pas sûr...) et vous pourrez vous les partager au moins et personne ne les boudera, vous verrez, pourvu d'avoir perdu tout ce qui vous aura déplu avant votre choix et qui l'a motivé.

J'ai encore fait trop long, désolé...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » ven. 19 août 2022, 8:24

Riou a écrit :
jeu. 18 août 2022, 19:29
Gaudens a écrit :
jeu. 18 août 2022, 19:01


Il est étonnant que cette pratique sectaire,émanant d'une communauté malheureusement plus qu'à demi schismatique,vous amène à refuser l'ensemble des communautés catholiques qui ne mangent certainement pas de ce pain là.
Il n'y a pas que cela, mais ce n'est pas le lieu d'en discuter ici, et ça me regarde.
Néanmoins, les témoignages d'individus ostracisés à l'intérieur de certaines micro-communautés catholiques existent, et ils ne sont pas complètement isolés. Néanmoins, je sais bien que la majorité des catholiques ne pratiquent pas ces méthodes sectaires.
Pour autant, l'Eglise, manifestement, laisse cette pratique se faire en son sein, de fait, puisque la FSSPX continue de jouer le jeu à l'intérieur, un jeu plein de duplicité, sans doute, mais qui leur permet de jouer sur tous les tableaux. C'est inacceptable à mes yeux quand on voit qu'elle se permet des pratiques aussi injustes et dangereuses pour les individus. Ce n'est pas cela qui me décide à penser ce que je pense, mais il est clair que ça confirme certaines choses : le clergé devrait être intraitable sur cette question, car l'ostracisme est une violence inadmissible qui nie l'essence du christianisme et la liberté humaine.

Ce qui est invraisemblable, c'est de voir que ceux qui défendent les "traditionalistes" sur ce fil ne réagissent absolument pas à ce fait

.... supprimé par la modération

Et didou se retrouve seul à subir des attaques de partout, sans personne pour signaler que le mal qu'il subit est inacceptable. Il y a quand même un problème...
On peut ne pas être d'accord avec les idées de didou, mais ce que lui fait vivre cette communauté qui demeure au sein de l'Eglise est inacceptable

.... supprimé par la modération

La discussion et l'ouverture d'esprit a ses limites : quand on est devant une pratique qui peut détruire des individus au nom de "la pureté", il faut cesser de jouer à la "tolérance", quitte à froisser les sensibilités.

J'espère en tout cas qu'à l'avenir, il pourra retrouver ses proches tout en conservant sa liberté acquise.
Pour ce qui est de ce fil de discussion, ce que j'y lis me dégoûte tellement qu'il est préférable que je me taise désormais.

.... supprimé par la modération
Bonjour Riou,

J'ai attaqué Didou ??? En quoi svp ???? Je n'attaque jamais (je ne sais pas faire et ce n'est pas dans ma nature mais par contre, j'essaie de me défendre quand je me sens offensée ou blessée).

Je suis tellement choquée que j'en reste sans voix.

Pour information si j'ai répondu au message de Didou (que je trouvais emplie de véhémence et d'amertume en plus de faire des généralités), c'est que je me suis sentie moi-même offensée dans la manière où il s'exprimait. D'autre part et pour votre gouverne cher Riou, je me suis permise d'adresser à Didou et ce, en message privé, toute la peine et le chagrin que je partage en apprenant sa situation personnelle car moi aussi j'ai un cœur, toute "tradi" que je suis.

Je vous souhaite une bonne journée.

Marie.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Gaudens » ven. 19 août 2022, 8:32

Pour une fois,je serais assez d'accord avec ce qu'a écrit Altior.
Non Riou,Didou n'est pas ici sans soutien ni commisération.Et comme Altior,je ne comprends pas où est la "politique de bas étage" dans cette discussion.
Et je vous rappelle que si on peut critiquer bien des choses à Rome,on ne peut les accuser "de laisser faire chez la FSSPX" ,un monde clos sur lequel Rome n'a aucun pouvoir . Le fait de concéder de la validité (légale) à tel ou tel de leurs actes(mariages,sacrement de pénitence) n'a d'influence que sur des personnes hors FSSPX qui sont amenées à approcher celle-ci ponctuellement. Aucune influence sur la FSSPX elle même,malheureusement ( sauf s'il y a en son sein des bouillonnements que l'extérieur ne perçoit pas !) .

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ex-traditionaliste

Message non lu par Marie2964 » ven. 19 août 2022, 8:37

Riou a écrit :
jeu. 18 août 2022, 13:59
Gaudens a écrit :
jeu. 18 août 2022, 13:36


Didou;soyons clairs.Le milieu "tradi" dont vous êtes heureusement sorti relève-t-illa FSSPX ? Autant le dire,sinon,vous incriminbez sans le vouloir des communautés unies à Rome et ,je pense, plus ouvertes d'esprit, ,telle la FSSP .
Il l'a dit depuis le début, dès le commencement de son premier message.
didou71 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 15:12

Je suis issu d'une famille nombreuse (7 enfants) et j'ai été éduqué dans le milieu de la FSSPX.

Quelqu'un comprend-il, ici, qu'un individu a perdu toute sa famille et ses proches pour avoir dit ce qu'il pensait d'un milieu qui n'est pas sans reproche, et que c'est lui qui se voit maintenant reproché d'être haineux envers son milieu social d'origine?

.... supprimé par la modération

Il faut vraiment que l'idéologie (qui n'a rien à voir avec la foi) rende aveugle pour qu'une telle situation de souffrance ne vienne même pas émouvoir les interlocuteurs.
Quelqu'un comprend-il que l'ostracisme est la méthode des sectes (témoins de Jéhovah, Scientologie, Mormons, etc.)? N'y a-t-il pas contradiction avec le commandement d'aimer son prochain?

Baptisé étant jeune, sans éducation religieuse (classique à notre époque), je suis allé un temps à la messe, à deux doigts d'intégrer le catholicisme. Je comprends complètement que certains trouvent dans un rite un surcroît d'intériorité et de beauté qu'ils ne trouvent pas dans un autre, et je trouve bon que l'Eglise permette une cohabitation des deux, pour que chaque manière de vivre sa foi puisse trouver sa place.
Mais bien des choses problématiques m'ont retenu d'intégrer l'Eglise depuis quelques (longs) mois, notamment l'omniprésence de l'idéologie et de certaines pratiques dérangeantes.

.... supprimé par la modération

je ne comprends pas comment l'Eglise peut laisser faire cela en son sein. L'ostracisme est un véritable scandale, la négation même de l'essence du christianisme et de la liberté humaine.
Que d'injustices commises au nom de la religion, dans le silence complice des spectateurs qui ne pipent mot et ne daignent même pas répondre. Soit!
Bonjour Riou,

Merci de citer mon nom si souvent. Vous parlez d'ostracisme mais vous le faites à votre tour en nous pointant du doigt Altior et moi. Je déteste autant que vous cela. Comme j'essaie de vous le faire comprendre, je n'attaque jamais (ce n'est pas du tout dans ma nature et j'ai même plutôt tendance à le fuir) mais je réagis à une réaction que je juge toute personnelle et pleine d'amertume à une personne blessée car rejetée par sa famille (ça, je l'ai appris par hasard après le début de ma conversation avec Didou).

Je reconnais pour ma part avoir des faiblesses et fait des approximations comme le relève justement Cmoi et ce avec courtoisie, diplomatie et patience. Je sais ainsi que la discussion est possible mais avec une réaction comme la vôtre, la catéchumène que je suis a tendance à vouloir se durcir et ne plus vouloir écouter...

Je n'ai jamais dit détenir la vérité mais je demande simplement le respect des divergences, un peu de "tenue" quoi. C'est ce que je reproche à Didou. Voilà tout.

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités