C'est le contraire: l'incroyant est frappé par le processus de cuculisation qui engendre un mépris indifférent et amusé, avec la toute nouvelle religion sans enfer, enfer prêché pendant des siècles et enseigné pendant 2000 ans. Pire encore la cuculisation est incohérente avec le catéchisme actuel sur les 4 fins dernières: mort , jugement, ciel , enfer. Les églises du dimanche n'enseignent même pas leur propre caté! Alors bien sur la religion c'est pas sérieux, c'est du polnareffien, de la messe western.
D'ailleurs, même si la position incroyante était que nous croyons par peur de l'enfer, il faudrait répondre que oui et et c'est très raisonnable d'avoir peur du pire des maux imaginable, la peur étant une passion qui protège des maux; il faudrait juste ajouter que cette peur doit autant que possible rester secondaire par rapport à l'espérance du ciel. La peur de l'enfer est donc absolument sainte et une grâce, sauf dans les pastos cucu.
De plus, en apologétique, il suffit de retourner la critique: L'incroyant a tout autant peur de l'enfer, il a peur de la peur l'enfer, il veut chasser cette idée et ca explique une part de son incroyance. ON a donc 2 peurs à la fin et donc ca ne prouve rien. Faut juste cerner quelle peur est la plus raisonnable.
cmoi a écrit :
Il me semble que le remède pour les croyants est tout simplement une bonne catéchèse, limpide, accessible, sans controverses inutiles
Exactement, il faut suivre activement (homélies entre autres) les catés de 92 et 2005, ou le caté de st PIe X, pratiquement le même, y compris sur les 4 fins dernières, et explicitement: méditation de la mort et du jugement etc.
encore une fois vous vous basez sur le nouvel ordo actuel, mais il suffirait qu’il change de caractéristiques et la question se poserait tout autrement, et toutes les critiques (justifiées, comme les vôtres…) tomberaient.
exactement. Mais c'est au conditionnel. On peut pas être sûr qu'il va changer, puisqu'il semble compatible avec les messes western, la maladie mentale postconciliaire locale est trop avancée, voire létale sociologiquement.
En admettant que la question du maintien de la messe de St Pie V ne soit plus qu’une question d’habitude ou de préférence,
Habitude c'est archi faux, ca sert à minimiser les raisons les plus profondes, à minimiser la dangerosité du novus ordo , la messe western. Préférence peut-être, mais faut préciser préférence basée sur la dangerosité du novus ordo, pas préférence uniquement sentimentale.
en reconnaissant qu’il serait préférable de n’avoir qu’un seul rite habituel et que le nouveau serait à la hauteur, ne serait-ce que pour l’unité pastorale et la défense de la foi dans un monde devenu athée et agnostique, eh bien je crains que le refus de beaucoup à cet égard se maintienne… Et qu'ils continuent à vouloir faire "bande à part", alors que leur catéchèse n'a pas intégré certains points doctrinaux, ne l'oublions pas,
Les points non intégrés sont secondaires. Aucune différence pratique entre le compendium de 2005, à condition qu'il soit utilisé activement et non censuré par les tendances du biblisme, et le caté de St PIe X.
Et oui, le refus va se maintenir mais uniquement prudentiellement, le temps que meurent une masse les diocèses, que le novus ordo se soit substantiellement corrigé etc. D'ailleurs, comme chez les anglocatholiques anglicans, si la forme extra a sa pleine valeur propre, il n'y aurait pas de raison impérieuse de l'éliminer, pas plus que les liturgies orientales, on pourrait très bien transformer la fsspx en ordinariat liturgique. Il est vrai toutefois que la formation des séminaires fsspx implique une dimension anti-vatican II et là il n'y aurait pas de solution. Mais en liturgie, il suffirait de suivre Benoit .
PS. POur un dossier plus complet sur la messe western (dont 1 au festival du boeuf de boucherie et une autre avec les Dirty (sales) boots dancers) au Québec, que je croyais plutôt anecdotique, mais qui concerne 10 diocèses, donc qui est certainement approuvée par L'assemblée des évêques du Québec:
https://sociocatho.forumactif.com/t81-l ... quebec#354