Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » mer. 10 août 2022, 8:27

Bonjour à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à vous car je me pose une question pratico-pratique sur la confession. Voici: il n'y a pas systématiquement de séance de confession avant la messe du dimanche mais il y en a souvent la veille, le samedi.

Bref, étant une grande pécheresse et n'ayant aucune expérience en ce domaine, je m'interroge sur le fait de pouvoir communier à la messe dominicale dans des conditions optimales. En effet, j'ai peur de commettre un péché mortel après la confession du samedi et donc de ne pouvoir communier le lendemain. J'ai bien entendu la possibilité d'assister à la messe du mercredi et de communier à ce moment-là puisque je pourrai me confesser avant. C'est toujours ça de pris (pardon pour cette expression triviale) me diriez-vous! mais je ne suis pas sûre de pouvoir y assister régulièrement pour des raisons pratiques or j'aurais voulu, surtout dans mes "débuts" de catholique, m'habituer à cet exercice de confession pour prendre un "bon pli" et pour m'affirmer dans ma foi nouvelle et dans mes nouvelles habitudes de vie.

Avez-vous des conseils, trucs, astuces ou suggestions concernant mon petit "problème" ? Bien entendu je vais tout faire pour éviter de commettre des péchés mortels et ce, quelque soit le moment dans la semaine. ;)

Merci d'avance pour vos remarques.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 août 2022, 10:08

Bonjour Marie,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas répondre au message privé que vous m'avez écrit il y a plusieurs mois de cela. Sachez que je suis actuellement baptisé, comme vous, et que je pars sur le chemin de compostelle demain.

Ensuite, concernant la confession et le péché mortel, ne pourriez-vous pas voir cela comme un "défi " ? J'ai été en vacances dans un endroit où la confession était quasi impossible, par conséquent, je faisais attention à ce dimanche. Si vous décidez de tenir un jour pour communier, puis une semaine, puis deux semaines etc... Peut-être allez-vous réussir à vous défaire progressivement du péché en question... !

Ayez confiance, en Jésus et en Marie, priez aussi Marie-Madeleine et demandez-lui de vous enseigner à couper les liens avec le Démon et à adorer le Seigneur comme elle le fit en l'arrosant de parfum.

Je vais prier pour vous sur le chemin de Compostelle,

DDH

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » mer. 10 août 2022, 13:11

Désird'humilité a écrit :
mer. 10 août 2022, 10:08
Bonjour Marie,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas répondre au message privé que vous m'avez écrit il y a plusieurs mois de cela. Sachez que je suis actuellement baptisé, comme vous, et que je pars sur le chemin de compostelle demain.

Ensuite, concernant la confession et le péché mortel, ne pourriez-vous pas voir cela comme un "défi " ? J'ai été en vacances dans un endroit où la confession était quasi impossible, par conséquent, je faisais attention à ce dimanche. Si vous décidez de tenir un jour pour communier, puis une semaine, puis deux semaines etc... Peut-être allez-vous réussir à vous défaire progressivement du péché en question... !

Ayez confiance, en Jésus et en Marie, priez aussi Marie-Madeleine et demandez-lui de vous enseigner à couper les liens avec le Démon et à adorer le Seigneur comme elle le fit en l'arrosant de parfum.

Je vais prier pour vous sur le chemin de Compostelle,

DDH
Bonjour Désir D'humilité,

Je rectifie: je ne suis pas encore baptisée.

Effectivement comme je suis "joueuse" et ai le sens du défi, il faudrait que je procède ainsi vous avez raison. Je crois devoir appréhender l"après-confession" étape par étape, surtout au début et ne pas être trop "ambitieuse" dans la fréquence de mes confessions. En fait, je me pose la question de la fréquence car je me dis que plus je me confesserai, plus je communierai et plus Dieu me donnera la grâce de lutter contre le péché, notamment le péché mortel. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle approche je dois adopter... Je crois qu'il va vraiment falloir en parler avec mon prêtre-instructeur. Il pourra d'autant mieux me conseiller qu'il commence à me connaître!

Je pense également rencontrer un autre problème en ce sens où je me demande dans quelle mesure je ne me montre pas trop scrupuleuse, peut-être parce que je suis "débutante" en la matière et que je veux tellement bien faire, que j'en fais peut-être "un peu trop" et que du coup, j'ai tendance à voir le mal là où il n'y en a peut-être pas.

J'ai une toute dernière question: a titre personnel, vous êtes-vous confessé pour la première fois à votre prêtre-instructeur ou à un autre prêtre ? Pour quelle(s) raison(s)?

Pour ma part, je n'arrive pas à me défaire de cette honte qui m'accompagne à l'idée que si je me confesse à mon prêtre-instructeur (qui est aussi mon prêtre de paroisse), j'aurai du mal à le regarder en face mais surtout j'aurai peur de son regard sur moi ensuite. Je sais pourtant qu'un prêtre a tout effacé de sa mémoire après avoir donné l'absolution mais tout de même... Je n'arrive pas à me dire que ce soit possible de tout oublier et de faire comme si de rien n'était. Bref, j'ai peur de son jugement!

Bon chemin de Compostelle DDH!

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 août 2022, 13:18

Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:11
Désird'humilité a écrit :
mer. 10 août 2022, 10:08
Bonjour Marie,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas répondre au message privé que vous m'avez écrit il y a plusieurs mois de cela. Sachez que je suis actuellement baptisé, comme vous, et que je pars sur le chemin de compostelle demain.

Ensuite, concernant la confession et le péché mortel, ne pourriez-vous pas voir cela comme un "défi " ? J'ai été en vacances dans un endroit où la confession était quasi impossible, par conséquent, je faisais attention à ce dimanche. Si vous décidez de tenir un jour pour communier, puis une semaine, puis deux semaines etc... Peut-être allez-vous réussir à vous défaire progressivement du péché en question... !

Ayez confiance, en Jésus et en Marie, priez aussi Marie-Madeleine et demandez-lui de vous enseigner à couper les liens avec le Démon et à adorer le Seigneur comme elle le fit en l'arrosant de parfum.

Je vais prier pour vous sur le chemin de Compostelle,

DDH
Bonjour Désir D'humilité,

Je rectifie: je ne suis pas encore baptisée.

Effectivement comme je suis "joueuse" et ai le sens du défi, il faudrait que je procède ainsi vous avez raison. Je crois devoir appréhender l"après-confession" étape par étape, surtout au début et ne pas être trop "ambitieuse" dans la fréquence de mes confessions. En fait, je me pose la question de la fréquence car je me dis que plus je me confesserai, plus je communierai et plus Dieu me donnera la grâce de lutter contre le péché, notamment le péché mortel. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle approche je dois adopter... Je crois qu'il va vraiment falloir en parler avec mon prêtre-instructeur. Il pourra d'autant mieux me conseiller qu'il commence à me connaître!

Je pense également rencontrer un autre problème en ce sens où je me demande dans quelle mesure je ne me montre pas trop scrupuleuse, peut-être parce que je suis "débutante" en la matière et que je veux tellement bien faire, que j'en fais peut-être "un peu trop" et que du coup, j'ai tendance à voir le mal là où il n'y en a peut-être pas.

J'ai une toute dernière question: a titre personnel, vous êtes-vous confessé pour la première fois à votre prêtre-instructeur ou à un autre prêtre ? Pour quelle(s) raison(s)?

Pour ma part, je n'arrive pas à me défaire de cette honte qui m'accompagne à l'idée que si je me confesse à mon prêtre-instructeur (qui est aussi mon prêtre de paroisse), j'aurai du mal à le regarder en face mais surtout j'aurai peur de son regard sur moi ensuite. Je sais pourtant qu'un prêtre a tout effacé de sa mémoire après avoir donné l'absolution mais tout de même... Je n'arrive pas à me dire que ce soit possible de tout oublier et de faire comme si de rien n'était. Bref, j'ai peur de son jugement!

Bon chemin de Compostelle DDH!

Marie.
Je me suis confessé auprès d'un prêtre qui est quasiment un prêtre instructeur, en tout cas que j'étais venu voir alors que je commençais ma vie catéchuménale et qui est aumônier des étudiants. De manière générale, je me confesse dans ma paroisse traditionnaliste, parce qu'il y a un système très bien fait : on peut se confesser pendant la Messe et donc avant de recevoir la communion. Parfois je me confesse avec d'autres prêtres, par exemple une fois à Paris, et hier dans une autre paroisse parce qu'il y avait des créneaux libres.

Pour ma part je n'ai pas ce problème. Mais si vous l'avez, confessez-vous avec un prêtre que vous ne connaissez pas ! Vous n'êtes pas la seule, j'ai beaucoup d'amis qui ont besoin de se confesser avec quelqu'un d'autre.

Faites ce qui paraît le mieux pour vous. Dans tous les cas le sacrement aura le même effet (bénéfique).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par PaxetBonum » mer. 10 août 2022, 13:58

Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:11

Je rectifie: je ne suis pas encore baptisée.
Bonjour Marie2964,

Mais si vous n'êtes pas baptisée vous ne pouvez pas communier confessée ou pas !

Et surtout Marie2964, si vous avez le désir d'aimer Notre Seigneur comme il se doit comment vous est-il impossible de lui rester fidèle 24h ?
Confessée le samedi pour aller communier dimanche et en état de péché mortel le lendemain c'est comme préparer son mariage la veille et tromper son futur mari avant la cérémonie du lendemain…
Il est temps de faire le point sur votre amour de Celui qui a créé toute chose et a donné sa vie pour vous sauver.

Excusez moi, étant un ignoble pécheur en pénitence, mes commentaires sont souvent arbitrairement censurés, toujours décalés et je suis rarement informé de vos réponse.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Altior » mer. 10 août 2022, 17:11

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 8:27
En effet, j'ai peur de commettre un péché mortel après la confession du samedi et donc de ne pouvoir communier le lendemain.
Dans ce cas, simplement ne communiez pas, mais attendez (si vous êtes en bonne santé) le prochain samedi pour la confession. Sachez que la coutume de devoir communier chaque Dimanche est assez récente. Cela date depuis St Pie X il me semble, qui encouragait les communions fréquentes. Jusqu'alors, la plupart des catholiques communiait peu de fois au long d'une année. Nous avons l'obligation de participer à la Messe tous les jours d'obligation, pas de communier dans chacune.

On dit souvent comme ça : « la Communion ne doit être ni rare, ni fréquente, mais bien préparée. »
Avez-vous des conseils, trucs, astuces ou suggestions concernant mon petit "problème" ?
Le truc et l'astuce est de faire un petit examen de conscience avant de communier En allant à la Messe par exemple ou, encore mieux, en arrivant un peu en avance et devant le Tabernacle.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par JeremyTheBoos » mer. 10 août 2022, 18:38

Bonjour,

Moi tous les prêtres m'ont encouragé à communier le plus souvent possible.

Je ne sais pas quel est votre péché, mais pour que ce soit un péché mortel il y a tout de même des critères bien déterminés et qui sont surtout liés à la volonté de vouloir faire le mal. Le péché de faiblesse n'est pas un péché mortel.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 7:54

PaxetBonum a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:58
Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:11

Je rectifie: je ne suis pas encore baptisée.
Bonjour Marie2964,

Mais si vous n'êtes pas baptisée vous ne pouvez pas communier confessée ou pas !

Et surtout Marie2964, si vous avez le désir d'aimer Notre Seigneur comme il se doit comment vous est-il impossible de lui rester fidèle 24h ?
Confessée le samedi pour aller communier dimanche et en état de péché mortel le lendemain c'est comme préparer son mariage la veille et tromper son futur mari avant la cérémonie du lendemain…
Il est temps de faire le point sur votre amour de Celui qui a créé toute chose et a donné sa vie pour vous sauver.

Excusez moi, étant un ignoble pécheur en pénitence, mes commentaires sont souvent arbitrairement censurés, toujours décalés et je suis rarement informé de vos réponse.
Bonjour PaxetBonum,

Je sais oui merci. J'attends d'être baptisée pour me confesser et ensuite communier. Je me posais simplement la question.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 7:58

Altior a écrit :
mer. 10 août 2022, 17:11
Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 8:27
En effet, j'ai peur de commettre un péché mortel après la confession du samedi et donc de ne pouvoir communier le lendemain.
Dans ce cas, simplement ne communiez pas, mais attendez (si vous êtes en bonne santé) le prochain samedi pour la confession. Sachez que la coutume de devoir communier chaque Dimanche est assez récente. Cela date depuis St Pie X il me semble, qui encouragait les communions fréquentes. Jusqu'alors, la plupart des catholiques communiait peu de fois au long d'une année. Nous avons l'obligation de participer à la Messe tous les jours d'obligation, pas de communier dans chacune.

On dit souvent comme ça : « la Communion ne doit être ni rare, ni fréquente, mais bien préparée. »
Avez-vous des conseils, trucs, astuces ou suggestions concernant mon petit "problème" ?
Le truc et l'astuce est de faire un petit examen de conscience avant de communier En allant à la Messe par exemple ou, encore mieux, en arrivant un peu en avance et devant le Tabernacle.

Bonjour Altior,

Merci pour votre conseil, il est tout à fait logique et de bon sens. Mieux vaut en effet attendre un peu pour faire une bonne confession et donc être bien disposée pour recevoir la communion que de bâcler une confession et de commettre, éventuellement, un sacrilège.

Pour ma part (et c'est certainement psychologique) j'ai quand même l'impression que plus je me confesserai, plus j'aurai de force pour combattre le péché...

Marie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 11 août 2022, 8:15

Marie2964 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 7:58

Pour ma part (et c'est certainement psychologique) j'ai quand même l'impression que plus je me confesserai, plus j'aurai de force pour combattre le péché...
Bonjour Marie2964,

Ce n'est pas psychologique : la confession est un sacrement qui vous donne des grâces pour mieux vivre à l'avenir.

Excusez moi, étant un ignoble pécheur en pénitence, mes commentaires sont souvent arbitrairement censurés, toujours décalés et je suis rarement informé de vos réponse.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 août 2022, 9:44

Marie2964 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 7:54
J'attends d'être baptisée pour me confesser et ensuite communier.
Après avoir été baptisée, vous serez probablement invité à recevoir la communion pour la première fois. Pas besoin de recevoir le sacrement de Réconciliation avec cette communion-là. Ce n'est que plus tard, au vu de nos manques aux promesses de notre baptême, que nous devons recourir au Pardon de Dieu avant une nouvelle communion.

Ne brûlez pas les étapes ! Tant que vous n'êtes pas baptisée, concentrez-vous sur votre Baptême à venir et sur votre première participation communiante à l'Eucharistie. Vous aurez tout le temps après de penser à la Réconciliation lorsque vous aurez goûté aux joies de l'Eucharistie, et que vous mesurerez tout ce qui nous manque pour être parfait comme notre Père est parfait.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 10:26

JeremyTheBoos a écrit :
mer. 10 août 2022, 18:38
Bonjour,

Moi tous les prêtres m'ont encouragé à communier le plus souvent possible.

Je ne sais pas quel est votre péché, mais pour que ce soit un péché mortel il y a tout de même des critères bien déterminés et qui sont surtout liés à la volonté de vouloir faire le mal. Le péché de faiblesse n'est pas un péché mortel.

Bonjour Jeremy,

Merci pour votre réponse.

En fait, je pose la question comme une question théorique. Il est évident que mon objectif n'est pas de faire le mal mais je reconnais humblement qu'il m'arrive de me complaire (impureté/orgueil).

Bien sûr, je lutte en priant...

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 10:29

Jean-Mic a écrit :
jeu. 11 août 2022, 9:44
Marie2964 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 7:54
J'attends d'être baptisée pour me confesser et ensuite communier.
Après avoir été baptisée, vous serez probablement invité à recevoir la communion pour la première fois. Pas besoin de recevoir le sacrement de Réconciliation avec cette communion-là. Ce n'est que plus tard, au vu de nos manques aux promesses de notre baptême, que nous devons recourir au Pardon de Dieu avant une nouvelle communion.

Ne brûlez pas les étapes ! Tant que vous n'êtes pas baptisée, concentrez-vous sur votre Baptême à venir et sur votre première participation communiante à l'Eucharistie. Vous aurez tout le temps après de penser à la Réconciliation lorsque vous aurez goûté aux joies de l'Eucharistie, et que vous mesurerez tout ce qui nous manque pour être parfait comme notre Père est parfait.
Bonjour Jean-Mic,

Merci pour votre retour. Il est évident que j'anticipe énormément puisque je ne suis pas encore baptisée. Comme je l'indiquais dans quelques une de mes réponses précédentes, je posais la question à titre théorique... ;)

Entre nous, je n'ai pas besoin d'attendre de communier pour voir déjà l'ampleur de mon état de pécheresse... hélas ! Ceci dit, Notre Père est Parfait, il est Bon et Miséricordieux, ça je le sais aussi d'avance... :oui:

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 10:30

PaxetBonum a écrit :
jeu. 11 août 2022, 8:15
Marie2964 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 7:58

Pour ma part (et c'est certainement psychologique) j'ai quand même l'impression que plus je me confesserai, plus j'aurai de force pour combattre le péché...
Bonjour Marie2964,

Ce n'est pas psychologique : la confession est un sacrement qui vous donne des grâces pour mieux vivre à l'avenir.

Excusez moi, étant un ignoble pécheur en pénitence, mes commentaires sont souvent arbitrairement censurés, toujours décalés et je suis rarement informé de vos réponse.

Vous avez entièrement raison PaxetBonom ! :)

Merci pour votre retour!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Besoin témoignages/ suggestions sur la confession

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 11 août 2022, 14:25

Marie2964 a écrit :
jeu. 11 août 2022, 10:29
Entre nous, je n'ai pas besoin d'attendre de communier pour voir déjà l'ampleur de mon état de pécheresse... hélas !
Une chose à la fois !
  • Le Baptême est là pour nous libérer du péché.
  • Bien qu'appelés à la sainteté, et fortifiés par le Baptême dans cette voie, nous savons que nous risquons bel et bien de chuter sur ce chemin.
Pourtant (l'analogie -sous forme de question - qui suit vaut ce qu'elle vaut),
  • Que penseriez-vous d'un fiancé ou d'une fiancée qui se demanderait avant le Mariage comment il se fera pardonner par son épouse ou son époux ses infidélités (de toutes sortes) à venir ?
NB : Pour faire encore plus clair, remplacez fiancé par catéchumène, Mariage par Baptême, infidélité par péché.

Alors,
  • Croyez fermement, et dès maintenant, aux grâces du sacrement et, s'il est plus que probable qu'après l'avoir reçu, vous viendrez probablement comme nous tous à y manquer, alors mais alors seulement se posera la question de la Réconciliation.
[+] Texte masqué
Et, pour rendre plus précise encore mon analogie, rappelons-nous que, dans le mariage, les occasions d'infidélité ne se limitent pas à l'adultère mais incluent tous (absolument tous !) les manquements à la promesse nuptiale : la convoitise et le désir incontrôlés pour un ou une autre que l'époux ou l'épouse évidemment, mais également l'indifférence, l'oubli de la tendresse et la routine qu'on laisse s'installer, ou, plus insidieux encore, l'attachement envahissant à tous ces objets d'attention si tentants (combien d'époux trompent leur conjoint avec leur travail, avec leurs loisirs, avec la télé ou les jeux sur S...phone®, etc. ?).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités