Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par anachorète moderne » mar. 26 juil. 2022, 3:13

Bonjour,

Je m'interroge, car avant de faire ma volonté, je cherche bien entendu de faire celle de Dieu...

Et un des plus gros soucis de ma vie chrétienne reste l'oisiveté ; plutôt subie et cimentée par des convictions un peu... " anarchistes ".

En fait, je le dis sans intention de provoquer mais bien parce que c'est ma vision sincère du monde ; je ne comprends pas pourquoi on devrait obéir à tout prix à l'autorité. Et travailler fait partie des " ordres " de bien des sociétés. Je n'ai pas en grande estime la nôtre.

ça me demande un effort monstrueux, titanesque, pour me conformer à une société que je n'approuve pas.

Je pourrais éventuellement faire un petit travail de magasinier à l'avenir, ne nécessitant pas de grande formation.
Mais avant de me lancer la pierre avec un argumentaire : " Ne pas travailler, c'est mal ", j'aimerais qu'on réponde aux interrogations suivantes :

1 Contrairement à un temps, je reconnais une utilité sinon une nécessité ( en fonction des situations ) au travail. Cependant, pourquoi ne pourrais-je pas travailler autrement ? C'est-à-dire en jardinant, en faisant le ménage, des petits travaux casaniers ? J'aimerais en effet avoir une vie plus " érémitique " dans le sens où je vais peut-être vivre sans mes parents bientôt. D'un point de vue chrétien, et pas subjectif svp, pourquoi je ne pourrais pas vivre de la sorte ? Il ne s'agit pas d'être oisif mais de travailler différemment.

2 Quand on trouve qu'une société fait preuve d'un certain totalitarisme, qu'elle est insultante à la dignité humaine, et qu'on ne veut pas y participer à tout prix, cette nécessité du travail " rémunéré " ( conventionnel ) ne devient-elle pas subordonnée à l'adéquation aux valeurs chrétiennes plus importantes ? ( la charité, la droiture, la perspective d'un avenir et la vérité si on considère bien illusoire les " promesses " implicites de notre société )

Merci de bien vouloir argumenter...

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Léon » mar. 26 juil. 2022, 11:35

Bonjour,

le travail est une nécessité et un moyen, jamais une fin en soi.
Nécessité pour subvenir à nos besoins essentiels, et aussi un moyen de sanctification comme pratiqué par la sainte Famille de Nazareth.
Cela fait donc partie de notre devoir d'état.

Après, le travail exige une bonne santé, des compétences (qui ne se décrètent pas), et des aptitudes réelles.
Bien souvent, il faut aussi un moyen de locomotion pour se rendre sur le lieu de travail, c'est pas toujours évident.
S'il manque une de ces choses, l'accès au travail se complique sérieusement, mais on a le devoir de trouver des solutions, autant que possible humainement.

En dehors de ça, le travail peut être vécu comme une idolâtrie, consciemment ou pas , un échappatoire à la vie réelle et à notre vocation chrétienne.
Erigé en idole, le travail devient en effet une servitude, une forme d'exploitation destructrice pour l'homme: ça, c'est mal, donc à éviter.

Une fois ces généralités exposées, mon constat est qu'à notre époque, la soif de richesses matérialistes comme aussi l'argent, le pouvoir, le savoir et l'indépendance individualiste, sont extrêmement démesurés et déséquilibrent tout "l'éco-système" social.
Ce n'est pas un problème d'inégalités, mais d'attachement excessif à l'argent-menteur, et ne vivant que pour ça...

Bref, comme souvent il faut remettre les choses dans l'ordre en distinguant l'important du secondaire.
Un bon témoignage pour notre époque déjantée et agitée, c'est le modèle social monastique, efficace, sobre et équilibré à tous points de vue, et avec grand soin de la Création et de l'Homme.
ça n'a rien d'idéologie "pastèque" ou autre, c'est simplement le bon sens en action, de manière apaisée.
Le monde dans lequel nous vivons a grand besoin de la paix-chrétienne à tous les niveaux et sans laquelle la vie naturelle et surnaturelle est pratiquement impossible, devenant parfois vraiment infernale...
C'est peut-être la volonté de Dieu sur vous, "Anachorète moderne", soyez un artisan de paix par toute votre vie selon l'Evangile des Béatitudes (Matthieu, chapitre 5) ?

Bonne journée ! :ciao:
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 26 juil. 2022, 12:13

anachorète moderne a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 3:13
... Mais avant de me lancer la pierre avec un argumentaire : " Ne pas travailler, c'est mal ", j'aimerais ...
Je ne jetterasi pas la pierre, mais je pense que votre questionnement est parti sur de mauvaises bases. Il y a une grande différence entre dire : "Ne pas travailler, c'est mal !" et : "Travailler, c'est bon !"

Or, travailler, c'est bon ! C'est bon pour Dieu, c'est bon pour les autres. De fait, les métiers vraiment vraiment-inutiles sont somme toute très rares.
Travailler, c'est aussi bon pour soi-même, car c'est l'occasion de mettre en œuvre ce que nous sommes, ce que Dieu a fait de nous, hommes et femmes créés à son image. Hélas, c'est une évidence que tous les métiers ne sont pas aussi valorisants les uns que les autres, et que certains semblent au contraire dévalorisants, voire déshumanisants.

Mais, vouloir cacher ou justifier sa flemme, ou sa dépression, ou sa misanthropie sous des arguments moraux, philosophiques, politiques ou religieux est un mensonge qu'on se fait à soi-même.

Je le maintiens : "Travailler, c'est bon", mais "Tous les travails (!?) ne sont pas bons".
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 26 juil. 2022, 18:16, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par anachorète moderne » mar. 26 juil. 2022, 15:07

Ok, merci pour vos réponses.

Je cherchais surtout à réfléchir et à avoir des avis extérieurs. Je vais réfléchir à ce que je peux faire. Je suis refroidi mais pas fermé à d'autres idées.

Bien cordialement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Foxy » mar. 26 juil. 2022, 19:56

Bonsoir anachorète moderne

Il est aussi dit dans la Bible :
Genèse (chapitre 3, verset 19), : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Olivier C » mar. 26 juil. 2022, 21:23

Il est vrai que dans notre société - privilégiée par rapport à la plupart des pays au monde - il est possible de vivre sans travailler. Mais ce n'est pas ce qui nous fait grandir...
Saint Paul, dans la deuxième épître aux Thessaloniciens, chapitre 3, versets 10 à 12 a écrit :Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire. À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Yeshoua
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 10 juil. 2022, 17:48

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Yeshoua » mar. 26 juil. 2022, 21:55

L'encyclique Laborem Exercens de Saint Jean-Paul II donne une bonne définition du travail dans son ensemble... On est loin de la caricature capitaliste où le "travail" n'est plus qu'un prétexte au pouvoir d'achat.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Gaudens » mar. 26 juil. 2022, 22:26

Bonsoir Anachorète Moderne,
Divers angles de réflexions vous ont été proposés. J’aimerais ajouter le ou les suivants :
-le travail vis-à-vis de l’oisiveté.
A la différence du travail (tripalium,une forme de torture…), l’otium était placé très haut dans les sociétés antiques, grecque et romaine. Il était largement facilité par l’existence de l’esclavage : quand les uns travaillaient ( dur,en général) les autres se cultivaient, faisaient du sport, regardaient les jeux du cirque et parfois s’adonnaient à leurs passions voire à leurs vices.
La morale judéo-chrétienne, hostile à l’esclavage, elle, se méfie plutôt de l’oisiveté, mère de tous les vices en effet ; l’aristocratie française du XVIIIè siècle donna pas mal de ce côté, en liaison avec son détachement croissant de la religion, ce qui, in fine, ne lui valut rien. On vous a rappelé « le travail à la sueur de votre front » , très biblique, par contre.
Ceci posé, en ce qui vous concerne, si vous disposez d'une assez solide rente par ailleurs, souhaitez vous cantonner au jardinage et au ménage (chez vous, suppose) n’a rien de mal puisque vous vous préservez de l’oisiveté (enfin, cela dépend de la taille de votre maison et de votre jardin !) .On sent bien sûr chez vous l’attrait du mode de vie monastique, érémétique de préférence , « ora et labora ».Peut-être est-ce là votre vraie vocation ? Sinon, on pourrait vous objecter qu’il manquerait à votre activité domestique une part d’altruisme, d’ouverture aux autres. A moins que vous ne souhaitiez vous engager dans les services à la personne ou la grande majorité des personnes sont de femmes. Ou encore le travail dans les parcs et jardins (plutôt masculins, eux).Pourquoi pas ?
Par contre ,sans vous connaitre, on peut trouver le poste de magasinier apparemment envisagé réellement trop en retrait de vos vraisemblables capacités et de vos élans religieux. Vous allez rapidement vous ennuyer et vous demander le sens de ce métier. Est-ce parce qu’il ne demanderait pas de formation ? Mais pourquoi refuser l’idée d’une formation un peu poussée dans un domaine ou un autre ? Vous ne manquez apparemment pas de facilités intellectuelles ou d’expression (manuelles peut-être aussi mais vous n’en dites rien).Une bonne formation devrait pouvoir être la clé d’un travail à peu près épanouissant, laissant la place à d’autres réalités de la vie tout aussi importantes, même dans la société actuelle.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Altior » mer. 27 juil. 2022, 7:23

Bonjour, Anachorète moderne !
anachorète moderne a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 3:13
pourquoi je ne pourrais pas vivre de la sorte ?
Effectivement, pourquoi pas ?

Je vais vous raconter une jolie histoire. Il est dit qu'une fois, ça fait longtemps, un lord anglais se baladait dans les rues de Calcutta, en Inde, la perle de la Couronne de nos ennemis héréditaires. Du coup, un mendiant hindou lui demande de lui faire l'aumône.
"Il est 11 h du matin, pourquoi vous ne travaillez pas ?"
"Mais pourquoi je devrais travailler, sahib ?"
"Comment ça, pourquoi ?? Mais pour gagner des sous, beaucoup de sous !"
"Et qu'est-ce que je ferai avec l'argent gagné ainsi, sahib ?
"Eh bien, investir ! Car l'argent investi apporte encore plus d'argent !"
"Alors, jusque quand devrais-je travailler pour de l'argent qui apporte encore plus d'argent ?"
"Bah, prenez mon exemple. Vous arriverez aussi à un moment où vous aurez assez d'argent pour que le travail ne vous soit plus nécessaire."
"Merci, sahib ! Me volià, je suis déjà arrivé à ce moment !"

À bon entendeur ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 27 juil. 2022, 8:04

Ora et labora
Sur le travail et l'oisiveté, il me semble qu'un bon connaisseur de saint Benoît et de la règle bénédictine pourrait nous éclairer. Il y en a sûrement sur ce forum.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Ombiace » mer. 27 juil. 2022, 10:31

anachorète moderne a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 3:13
Bonjour,

Je m'interroge, car avant de faire ma volonté, je cherche bien entendu de faire celle de Dieu...

Et un des plus gros soucis de ma vie chrétienne reste l'oisiveté ; plutôt subie et cimentée par des convictions un peu... " anarchistes ".

En fait, je le dis sans intention de provoquer mais bien parce que c'est ma vision sincère du monde ; je ne comprends pas pourquoi on devrait obéir à tout prix à l'autorité. Et travailler fait partie des " ordres " de bien des sociétés. Je n'ai pas en grande estime la nôtre.

ça me demande un effort monstrueux, titanesque, pour me conformer à une société que je n'approuve pas.

Je pourrais éventuellement faire un petit travail de magasinier à l'avenir, ne nécessitant pas de grande formation.
Mais avant de me lancer la pierre avec un argumentaire : " Ne pas travailler, c'est mal ", j'aimerais qu'on réponde aux interrogations suivantes :

1 Contrairement à un temps, je reconnais une utilité sinon une nécessité ( en fonction des situations ) au travail. Cependant, pourquoi ne pourrais-je pas travailler autrement ? C'est-à-dire en jardinant, en faisant le ménage, des petits travaux casaniers ? J'aimerais en effet avoir une vie plus " érémitique " dans le sens où je vais peut-être vivre sans mes parents bientôt. D'un point de vue chrétien, et pas subjectif svp, pourquoi je ne pourrais pas vivre de la sorte ? Il ne s'agit pas d'être oisif mais de travailler différemment.

2 Quand on trouve qu'une société fait preuve d'un certain totalitarisme, qu'elle est insultante à la dignité humaine, et qu'on ne veut pas y participer à tout prix, cette nécessité du travail " rémunéré " ( conventionnel ) ne devient-elle pas subordonnée à l'adéquation aux valeurs chrétiennes plus importantes ? ( la charité, la droiture, la perspective d'un avenir et la vérité si on considère bien illusoire les " promesses " implicites de notre société )

Merci de bien vouloir argumenter...

Fraternellement.
Bonjour à tous,

Cher Anachorète, votre question rejoint un de mes questionnement :

Saint Paul lui-même, parce qu'il n'est pas adepte de la facilité, se serait-il vraiment cramponné à la sécurité de l'emploi, dans notre société d'aujourd'hui, ou aurait-il privilégié d'évangéliser depuis la difficile précarité de l'emploi ?

Aurait-il piétiné cette difficulté de la précarité au nom de la vertueuse pénibilité ?

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par anachorète moderne » mer. 27 juil. 2022, 11:49

Bonjour à tous et merci pour votre participation.

Yeshoua,
L'encyclique Laborem Exercens de Saint Jean-Paul II donne une bonne définition du travail dans son ensemble... On est loin de la caricature capitaliste où le "travail" n'est plus qu'un prétexte au pouvoir d'achat.
Merci de faire part de cette encyclique, d'autant plus que sa lecture est accessible gratuitement sur le net.

Gaudens,
On sent bien sûr chez vous l’attrait du mode de vie monastique, érémétique de préférence , « ora et labora ».Peut-être est-ce là votre vraie vocation ? Sinon, on pourrait vous objecter qu’il manquerait à votre activité domestique une part d’altruisme, d’ouverture aux autres.
C'est juste, je suis très attiré par les styles de vie plus contemplatifs. De plus, peut-être que j'irai vivre seul, peut-être pas. Si non, je peux aider mes parents pour l'entretien de la maison et du jardin. D'autant plus que je vais peut-être déménager avec eux et que j'aurais un jardin plus grand. ( le mien étant, malheureusement, assez petit )

A vrai dire, mon accompagnateur spirituel m'a suggéré de reprendre mes études... Mais il faudrait beaucoup de temps si je veux entreprendre de longues études. Déjà parce que je n'ai pas le CESS ( en Belgique, c'est à peu près l'équivalent du bac ), je peux le repasser en dehors de l'enseignement public mais bon... ça et en admettant que j'y parvienne, les années universitaires, il faudrait compter minimum 5 ans environ...

Je ne cache pas mon contentement d'avoir un peu d'approbation/ouverture par rapport au travail casanier. C'est ce qui m'attire le plus.
D'autant plus que comme l'a souligné Léon, il vaut mieux avoir un moyen de locomotion, le permis de conduire... Mais là j'avoue, que ça m'angoisse... L'idée de conduire je veux dire.


Altior,
sympathique votre histoire.

Ombiace,
Je laisse à quelqu'un le soin de vous répondre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Ombiace » mer. 27 juil. 2022, 12:32

Cher Anachorète,
Mon questionnement :
Ombiace a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 10:31
Cher Anachorète, votre question rejoint un de mes questionnement :

Saint Paul lui-même, parce qu'il n'est pas adepte de la facilité, se serait-il vraiment cramponné à la sécurité de l'emploi, dans notre société d'aujourd'hui, ou aurait-il privilégié d'évangéliser depuis la difficile précarité de l'emploi ?

Aurait-il piétiné cette difficulté de la précarité au nom de la vertueuse pénibilité ?
était ma réponse à votre demande d'argumentation :
anachorète moderne a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 3:13
Merci de bien vouloir argumenter...
Pour une fois, je ne cherchais pas de réponse
anachorète moderne a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 11:49
Ombiace,
Je laisse à quelqu'un le soin de vous répondre.
J'entendais juste joindre ces considérations à votre questionnement

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par Ombiace » mer. 27 juil. 2022, 14:17

PS : Je retire bien évidemment ce questionnement, qui ne vous aura probablement pas paru apporter quelque chose au vôtre. :fleur:

(Il faut vous dire que je suis un adepte inconditionnel de la vérité, et que cette piste de réflexion inexplorée me semblait quant à moi prometteuse en la matière).

Je ne vous cache pas en éprouver un peu de déception, je n'ambitionnais pas davantage que de vous proposer de mettre ce paramètre dans votre propre questionnement, mais vous semblez le trouvez inopportun, n'en parlons plus.. :)

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Le travail : combat contre l'oisiveté ou servitude aveugle ?

Message non lu par anachorète moderne » mer. 27 juil. 2022, 19:09

Ombiace,
En fait.. je ne suis pas sûr d'avoir compris votre questionnement. Raison principale pour laquelle j'ai esquivé... :zut:

Si vous pouviez formuler autrement votre questionnement... Ou tenter d'expliquer. :)

Vous entendez quoi par cette opposition entre la sécurité et la précarité de l'emploi :?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités