Jugement réprobateur

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Jugement réprobateur

Message non lu par Solvertune » dim. 15 mai 2022, 20:48

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de déplacer mon message dans la bonne section ou de le supprimer si vous le jugez nécessaire.

J’écris sur ce forum pour avoir vos impressions et avis. Depuis quelque temps, je fais l’objet d’un jugement réprobateur d’une fidèle de l’Église. Je précise que cette personne vient de se convertir et a été baptisée à la Vigile Pascale.

Pour commencer, il faut que je vous décrive un peu ma vie. Je suis en couple avec ma compagne depuis 16 ans, je ne suis pas marié. J’ai déjà demandé à ma compagne de se marier avec moi Civilement ou Religieusement, mais j’ai eu droit à un refus pour les deux formes de mariage. Je suis conscient d'être dans le péché, mais je n'imposerais pas à ma compagne une chose qu'elle ne veut pas faire.

Un jour lors d’une discussion avec cette fidèle, j’ai fait « l’erreur » d'être honnête intellectuellement en lui disant que je n’étais pas marié et depuis cette personne me fait des reproches sur ma vie. Que je vis dans le péché. Ma compagne est athée, mais respecte le fait que je crois en Dieu.

Ma question est la suivante : comment dois-je réagir face à cette personne qui est dans le jugement ? Je lui ai dit de lire l’Évangile de Saint Matthieu : Chapitre 7 versets 1,2. Cela aurait été une personne lambda de mon entourage, je lui aurais dit de s’occuper de ses affaires. Même parmi les gens que je connais depuis de nombreuses années, pour certaines catholiques de rit Tridentin et d’autre de rit Ordinaire ne font fait ce genre de reproches. Jamais je ne me serais permis de porter un jugement sur la vie d’une personne.

J’espère avoir été concis. En vous remerciant.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Jugement réprobateur

Message non lu par nicolas-p » dim. 15 mai 2022, 22:14

Sur le principe elle a raison mais ce n'est ni a elle ni a nous de juger surtout sans savoir ni connaître.

Faites fi de son jugement. Ne la jugez pas en retour. C'est de la maladresse. Restez courtois et si besoin mettez un peu de distance.

La vie emprunte parfois des chemins inattendus.

Seul l'avis d'un prêtre qui connaît votre situation est valable.

Bon courage en toute amitié.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Jugement réprobateur

Message non lu par Solvertune » dim. 15 mai 2022, 23:19

nicolas-p a écrit :
dim. 15 mai 2022, 22:14
Sur le principe elle a raison mais ce n'est ni a elle ni a nous de juger surtout sans savoir ni connaître.
[
Le souci est bien là. Elle ne connaît rien de ma vie ni de ce que j'ai vécu.
Faites fi de son jugement. Ne la jugez pas en retour.

Je ne suis pas le genre de personne à porter un jugement.
C'est de la maladresse. Restez courtois et si besoin mettez un peu de distance.
Malheureusement, non, ce n'est pas de la maladresse de sa part. Elle sait très bien ce qu'elle fait et dit. Un jour, elle a dit à une personne qu'elle savait quoi dire pour blesser les gens. La distance, je l'ai prise justement pour ne pas être discourtois envers elle et ne pas la blesser à son tour.
La vie emprunte parfois des chemins inattendus.

Seul l'avis d'un prêtre qui connaît votre situation est valable.[
Le Prêtre de l'Église est informé de mon statut, et il ne m'a jamais fait de reproche. La vie ne m'a pas fait de cadeaux et cette femme est la meilleure chose qui me soit arrivé.
Bon courage en toute amitié.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 73 invités