Trop se confesser ? Scrupules ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 15 mai 2022, 5:24

Depuis que je suis baptisé, je me suis confessé deux fois. Or, j'ai été baptisé il y a un mois. Certes, j'ai arrêté des très gros péchés pendant le carême, mais je suis souvent en état de péché mortel ! Aussi, je me suis confessé il y a une semaine. Et la, j'hésite à me confesser dans la semaine parce que j'ai été très médisant dans le dos d'une personne, j'ai eu des propos très violent sur la dite personne. Je me dis que je ne peux pas communier après avoir dit ça ! Mais j'ai peur, peur d'être scrupuleux. Cela m'angoisse et m'agite ! Je ne sais pas ou est la volonté de Dieu et ou est le Démon dans tout ça ! dans tous les cas, je pensais aller à la messe demain (exceptionnellement je ne peux pas aujourd'hui), ne pas communier, demander le sacrement de réconciliation et communier dimanche prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

DDH

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Léon » dim. 15 mai 2022, 8:41

Bonjour DDH,

merci d'aborder ce sujet important sur l'état de Grâce au moment de communier à Jésus-Hostie.
J'ai exactement la même attitude que vous de ne pas communier à la messe en conscience de péché grave.
C'est une grande preuve de respect et d'amour du Seigneur que vous apportez là.
Vous pouvez demander au Seigneur la communion spirituelle à la messe, en attendant d'être miséricordié en confession.

Ceci dit, la médisance sur autrui dont vous parlez me semble plutôt un péché véniel (en pensée et en parole, cf. confiteor) qui normalement est effacé lors de la célébration pénitentielle du début de messe, avec le Confiteor ou autre prière pénitentielle équivalente.
Cela reste à confirmer ou corriger auprès de votre conseiller spi ou à un prêtre, pour être sûr et éviter la scrupulite inutile.

J'insiste un peu, mais il me semble vraiment important d'être accompagné spirituellement par une personne de confiance (prêtre ou autre consacré), au long cours dans la durée, avec des RDV ou échanges réguliers, c'est même indispensable je trouve.
Moi j'ai un échange une fois par mois avec mon conseiller spi et j'essaie de me confesser aussi une fois par mois, ni plus ni moins.

Voilà, merci encore DDH pour votre belle loyauté et droiture envers le Seigneur et envers les membres vivants de l'Eglise à laquelle vous participez.
Merci de votre attention, et bon dimanche.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par ademimo » dim. 15 mai 2022, 9:14

Une confession par semaine ou tous les quinze jours est considéré comme excessif, pour un simple fidèle. Le danger est de trop se regarder au lieu de regarder le Christ, et de tomber dans une sorte de péché d'orgueil, à se vouloir absolument parfait. À un moment donné, il faut accepter d'être un pécheur, et faire confiance en Dieu qui ne précipitera pas notre mort sournoisement au mauvais moment.

Ce qu'il faut voir en discutant avec un prêtre, c'est quelle définition adopter du "péché grave" empêchant de communier. Il faudrait voir si vous n'avez pas une définition trop large du péché grave. Il y a aussi la question de l'accoutumance à certains péchés (comme la gourmandise, l'alcool, etc.) qui diminue la capacité à y résister. Le prêtre vous dira si une éventuelle addiction vous autorise à communier quand même, en fonction d'une certaine bonne volonté à évaluer. Il y a peut-être une limite à fixer quelque part. Mais il faut vraiment en discuter avec le prêtre dans le détail.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 15 mai 2022, 10:54

Merci énormément pour vos réponses qui me rassurent beaucoup ! J'ai un conseiller spi et oui, ça aide ! Et je vais faire attention à ne pas tomber dans le scrupule.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 mai 2022, 11:10

Je ne pense pas que la médisance soit un péché véniel. On peut faire beaucoup de mal avec des paroles.

Quant à la fréquence de la confession, elle dépend de la gravité des fautes.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Léon » lun. 16 mai 2022, 16:49

La médisance, c'est parler des défauts, fautes, erreurs d'une personne, n'est-ce pas ?
C'est plutôt révélateur et ça peut rendre service pour être corrigé si besoin.
C'est comme les reproches, ils peuvent être édifiants et salutaires.
Car si c'est l'orgueil qui est blessé, ça n'est pas grave du tout, au contraire même c'est bien.
Enfin, il me semble que objectivement c'est ça.
Après au niveau individuel du ressenti et de la rancune, c'est pas un critère de gravité objective.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 16 mai 2022, 17:41

:siffle:

Sous le vocable générique de médisance ou de dénigrement (latin detractio), plusieurs péchés spécifiquement distincts peuvent être commis dont la médisance stricto sensu, la diffamation, l'injure, le faux témoignage....

On remarque souvent que les médisants cherchent à excuser leur conduite en prétendant que leur faute est légère... La détraction est pourtant un péché grave, qui dénote une haine du prochain. Et si, par accident, la médisance peut produire de bons effets en celui qu'elle médit, elle n'en produit strictement aucun chez celui qui médit.

« La bouche de l'insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. » Pr. XVIII, 7
« Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte. » Eccl. X, 12.
« Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. » Rm. I, 28-32.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Kerygme » ven. 20 mai 2022, 10:41

Bonjour Désird'humilité,


Qui surveille ses lèvres garde son âme, qui ouvre trop le bec court au désastre (Proverbes 13:3).

Je rejoins Fée Violine, il est trop simple de ne réduire la médisance qu'au péché véniel. C'est une atteinte à l'intégrité et à l'honneur de la personne et donc un péché contre la Justice et la Charité (amour de Dieu mais aussi du prochain) et ce dernier est loin d'être déconsidéré par les confesseurs.
Nos paroles sont puissantes: elles peuvent blesser, guérir, encourager ou décourager et même au-delà.

« Mais si ce que je rapporte est totalement vrai, ce n'est pas un péché » est ce que j'entends fréquemment.
Le respect de la réputation des personnes interdit la calomnie (le propos faux) mais aussi la médisance (le propos vrai et dévoilé) comme l'indique le CEC (2477 à 2479) qui les classe dans « les offenses à la vérité».

Je vous invite aussi à lire cet article : La médisance, le plus terrible des vices ? (Source : Aleteïa)



Alors DDH c'est à vous de voir. Concernant Dieu, si vous pensez que ce que vous avez fait nui à votre relation alors n'hésitez pas à vous confesser pour la rétablir.

Mais est-ce suffisant ? Non, puisque Dieu n'est pas seul concerné et que Dieu ne peut pardonner pour un autre le mal fait à cet autre ! Le mal objectif engendré par ces «plumes» (cf saint Philippe Néri) peut continuer son chemin, et seule la personne concernée peut vous pardonner ce mal qui lui aura été fait. Il n'est pas impossible que votre confesseur vous invite à le faire en pénitence, et on se rend compte qu'il est plus facile de demander pardon à Dieu qu'à son prochain.

Allons plus loin dans la réflexion, cela peut aussi faire chuter ceux qui colporteront à leur tour ces médisances. Pas si véniel que cela.
Elle est grande cette sagesse qui nous invite à prendre garde de ce qui sort de notre bouche (ou de nos claviers), et donc de notre cœur comme nous le dit l'apôtre Matthieu.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Sacrement de réconciliation et angoisse

Message non lu par Désird'humilité » mar. 09 août 2022, 16:54

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous dire que quand je me confesse (et ça arrive souvent, plusieurs fois/mois), je suis toujours angoissé avant la confession, pendant la confession et après la confession.

Comment faire pour ne pas angoisser ? Je sais (rationnellement) que je devrais être joyeux parce que Jésus a lavé mes péchés et quand je suis en état de péché mortel, j'en ressens le besoin, mais je ne réussis pas à me défaire de ces angoisses pré confession, en confession et post confession...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 09 août 2022, 18:53

C'est sans doute que la confession n'est ni le problème, ni la solution.
L'angoisse ne se soigne pas par la confession. Elle est d'un autre ordre.
Vous nous avez déjà dit vos difficultés personnelles. C'est de ce côté-là qu'il faut chercher. Et vous seul pouvez en prendre la décision.
Ces paroles directes vous paraîtront peut-être peu charitables ainsi qu'à certains lecteurs, mais puisque vous nous avez déjà parlé de vous longuement sur ce forum, je pense qu'il serait encore moins charitable de vous laisser plus longtemps dans cette confusion aussi malsaine que sans issue entre spiritualité et thérapeutique.
Nous sommes plus nombreux que vous le pensez à vous porter dans nos prières.
Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Désird'humilité » mar. 09 août 2022, 22:11

Jean-Mic a écrit :
mar. 09 août 2022, 18:53
C'est sans doute que la confession n'est ni le problème, ni la solution.
L'angoisse ne se soigne pas par la confession. Elle est d'un autre ordre.
Vous nous avez déjà dit vos difficultés personnelles. C'est de ce côté-là qu'il faut chercher. Et vous seul pouvez en prendre la décision.
Ces paroles directes vous paraîtront peut-être peu charitables ainsi qu'à certains lecteurs, mais puisque vous nous avez déjà parlé de vous longuement sur ce forum, je pense qu'il serait encore moins charitable de vous laissez plus longtemps dans cette confusion aussi malsaine que sans issue entre spiritualité et thérapeutique.
Nous sommes plus nombreux que vous le pensez à vous porter dans nos prières.
Fraternellement
J'ai surtout l'impression que vous attribuez trop de pouvoir à la thérapeutique. (Je le dis sans agressivité ni ressentiment.) Je suis diagnostiqué autiste, je suis suivi, j'ai pas mal progressé mais en attendant j'angoisse quand-même.

Par ailleurs, vous semblez ignorer que beaucoup de convertis ont peur de la confession. J'en connais qui préfèrent ne pas communier pendant plusieurs mois plutôt que de se confesser, ou bien d'autres qui, palliant cette peur par l'opposé, se confessent tous les jours. (Je suis plutôt dans le deuxième cas, je me suis confessé aujourd'hui et dimanche.) Pour cela que je demande des solutions spirituelles, j'aimerais avoir un rapport plus sain au sacrement de Réconciliation et me sentir véritablement pardonné.

Pour finir, merci beaucoup de prier pour moi. Ça me fait du bien. Je vais prier pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Kerygme » mar. 09 août 2022, 23:19

Bonjour DdH,

Nous connaissons vos soucis et nos réponses peuvent être en décalage car nous ne connaissons pas l'impact qu'ils peuvent avoir sur vous.
Serait-il inapproprié de vous proposer cette belle parole du pape François ?

« La confession n’est pas un tribunal de condamnation, mais une expérience de pardon et de miséricorde ».

Approchez ce sacrement avec ferveur et humilité, certaines de vos angoisses pourraient s'atténuer; voir plus.


Texte complet et traduit : Discours à la Pénitencerie apostolique, le 28 mars 2014
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par cmoi » mer. 10 août 2022, 7:53

Cher DDH,

cela fait longtemps que je ne vous ai pas répondu !
Je vous donne un avis personnel et pratico-pratique :
  • fixez-vous une fréquence de confession, et tenez-vous-y !
    elle ne devrait pas être inférieure à 1 mois.
    trouvez un confesseur attitré qui sache aussi être un guide spirituel
Et 2 rappels :
  • pour qu'un péché soit mortel, il faut le plein consentement. Je n'ai pas l'impression que ce soit votre cas !
    la contrition imparfaite et le désir d'aller se confesser suffisent pour recouvrer l'état de grâce.
Le reste relève de la guidance spirituelle, de votre intelligence, de votre volonté et de la force de votre foi.
Et en cas d'addiction, d'une thérapie...

Persévérez, mais pour cela fixez-vous un cadre qui soit propice. Je vous en ai proposé un.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 août 2022, 10:09

Kerygme a écrit :
mar. 09 août 2022, 23:19
Bonjour DdH,

Nous connaissons vos soucis et nos réponses peuvent être en décalage car nous ne connaissons pas l'impact qu'ils peuvent avoir sur vous.
Serait-il inapproprié de vous proposer cette belle parole du pape François ?

« La confession n’est pas un tribunal de condamnation, mais une expérience de pardon et de miséricorde ».

Approchez ce sacrement avec ferveur et humilité, certaines de vos angoisses pourraient s'atténuer; voir plus.


Texte complet et traduit : Discours à la Pénitencerie apostolique, le 28 mars 2014
Merci, j'ai tout lu.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trop se confesser ? Scrupules ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 août 2022, 10:13

cmoi a écrit :
mer. 10 août 2022, 7:53
Cher DDH,

cela fait longtemps que je ne vous ai pas répondu !
Je vous donne un avis personnel et pratico-pratique :
  • fixez-vous une fréquence de confession, et tenez-vous-y !
    elle ne devrait pas être inférieure à 1 mois.
    trouvez un confesseur attitré qui sache aussi être un guide spirituel
Et 2 rappels :
  • pour qu'un péché soit mortel, il faut le plein consentement. Je n'ai pas l'impression que ce soit votre cas !
    la contrition imparfaite et le désir d'aller se confesser suffisent pour recouvrer l'état de grâce.
Le reste relève de la guidance spirituelle, de votre intelligence, de votre volonté et de la force de votre foi.
Et en cas d'addiction, d'une thérapie...

Persévérez, mais pour cela fixez-vous un cadre qui soit propice. Je vous en ai proposé un.
Bonjour Cmoi !

J'avais eu cette intention, puis j'ai fini par trop me confesser !... Et puis, j'ai déjà été en état de péché mortel plusieurs fois après le baptême et j'ai dû me confesser ensuite.

Concernant le fait d'avoir un père spirituel j'en ai un, qui ne me confesse pas. Concernant un confesseur attribué je trouve que cela est compliqué : dans la paroisse en forme extraordinaire, il y a des confessions chaque semaine mais le prêtre varie. Quant aux curés, ils sont souvent occupés, c'est dur de fixer des rdv une fois/mois... À la limite, je peux demander à mon aumônier chaque mois par exemple après les repas à l'aumônerie...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités