Qu'est ce que le Salut ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Qu'est ce que le Salut ?

Message non lu par JeremyTheBoos » jeu. 21 avr. 2022, 14:37

Bonjour,

Le Salut a-t-il pour objet de rétribuer les hommes selon la Justice de Dieu ou de dépouiller les Principautés et Dominations par la Toute Puissance éclatante de Celui qui est mort pour porter tous les péchés de tous les hommes ?

En quoi cela sied-t-il à Dieu d'envoyer un seul homme en enfer alors que le Fils est mort pour que ce ne soit pas le cas, ce qui glorifie Dieu c'est qu'aucune goutte du sang de son Fils bien aimé n'ait été répandu en vain non ?

Aucune justice ne peut être dû aux démons vu que le Christ a tout payé.

Le Salut ne peut-il pas seulement être la victoire glorieuse de Dieu sur les forces du mal avec une Justice contentée par l'Agneau Immolée, une Miséricorde totale et gratuite envers l'homme.

Où est la Toute Puissance de Dieu si le sacrifice du Christ est efficace à moitié ou si la volonté de l'homme doit y prendre part (au delà de l'acceptation).

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Qu'est ce que le Salut ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 21 avr. 2022, 16:03

Bonjour

1. Le salut consiste à nous arracher des ténèbres du péché pour nous faire passer à la splendeur lumineuse de la vie en Christ. Cette vie est toute surnaturelle et s'alimente au double foyer de la grâce divine qu'infuse l'eucharistie - l’Église vit de l'eucharistie - et de la libre coopération de notre volonté sanctifiant toujours d'avantage sous l'influence de la grâce à laquelle elle accepte de coopérer. Cette croissance surnaturelle est une ascension vers des demeures toujours plus hautes, à proportion de la croissance de notre amour de Dieu et du Christ, aimé en acte et non en paroles, amour pour Dieu dont l'abnégation de soi est, en Christ, la mesure. Le terme de cette sanctification de l'âme est sa glorification au Ciel, dont l'antonyme est la damnation. Voilà de quoi Christ nous sauve.

2.« Mais, bien que lui soit "mort pour tous", tous cependant ne reçoivent pas le bienfait de sa mort, mais ceux-là seulement auxquels le mérite de sa Passion est communiqué. » Concile Œcuménique de Trente, Décret sur la justification, ch.3. « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » Hb. X, 19-31.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Qu'est ce que le Salut ?

Message non lu par Altior » jeu. 21 avr. 2022, 17:18

Bonjour, JérémyTheBoos !
JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 21 avr. 2022, 14:37

Où est la Toute Puissance de Dieu si le sacrifice du Christ est efficace à moitié ou si la volonté de l'homme doit y prendre part (au delà de l'acceptation).
Il me semble que vous oubliez la liberté. Le fait que Dieu respecte notre liberté ne diminue en rien sa toute puissance. Celui par lequel le monde fut créé a besoin d'un Simon de Cyrène pour accomplir sa mission rédemptrice.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Qu'est ce que le Salut ?

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 21 avr. 2022, 20:57

Altior,
Vous avez écrit :

"Il me semble que vous oubliez la liberté. Le fait que Dieu respecte notre libérté ne diminue en rien sa toute puissance. Celui pas lequel le monde fut créé a besoin d'un Simon de Cyrène pour accomplir sa mission rédemptrice."

:oui: :oui: :oui: Sans oublier Véronique qui essuie le visage de Jésus.
Sainte Véronique m'inspire l'Evangile ci-dessous :

2 Corinthiens 4
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Image
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Qu'est ce que le Salut ?

Message non lu par cmoi » ven. 22 avr. 2022, 8:36

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 21 avr. 2022, 14:37
Bonjour,

Le Salut a-t-il pour objet de rétribuer les hommes selon la Justice de Dieu ou de dépouiller les Principautés et Dominations par la Toute Puissance éclatante de Celui qui est mort pour porter tous les péchés de tous les hommes ?

En quoi cela sied-t-il à Dieu d'envoyer un seul homme en enfer alors que le Fils est mort pour que ce ne soit pas le cas, ce qui glorifie Dieu c'est qu'aucune goutte du sang de son Fils bien aimé n'ait été répandu en vain non ?

Aucune justice ne peut être dû aux démons vu que le Christ a tout payé.

Le Salut ne peut-il pas seulement être la victoire glorieuse de Dieu sur les forces du mal avec une Justice contentée par l'Agneau Immolée, une Miséricorde totale et gratuite envers l'homme.

Où est la Toute Puissance de Dieu si le sacrifice du Christ est efficace à moitié ou si la volonté de l'homme doit y prendre part (au delà de l'acceptation).
Un réponse "bête et méchante" serait la suivante :

Le salut n'est pas une rétribution mais une grâce !
Mais de quoi ces principautés et Puissances (qui sont en enfer, si j'ai bien compris) devraient-elles être dépouillées ? Cela sent l'apocalypse now à plein nez...
Je croyais que le fils de l'homme était mort pour nous montrer la voie qui nous éviterait le jugement, mais non pour s'abstenir de juger : au contraire, il a reçu le jugement !
Si quelqu'un me tabasse et me soumet à l'esclavage, il serait juste que je sois son esclave tant qu'aucun libérateur ne se pointe ?
Croyez-vous vraiment que Dieu ait besoin de notre salut pour que sa victoire éclate sur le mal ?
Sur le dernier point Altior a déjà répondu...

Une réponse plus évoluée serait de vous conseiller de ne pas mélanger les sujets, et de les traiter un par un de façon isolée.

Il y en aurait d'autres, mais la meilleure serait peut-être de se taire pour ne pas vous vexer, à défaut de trouver comment vous faire comprendre ce que vous n'avez pas compris, mais il y aurait trop à en dire pour que je sache y parvenir...

Pardonnez-moi... disons que j'ai égaré mes notes et qu'elles sont tombées ici par mégarde... :clown: :rire: :diable:

Vous avez eu tout à fait raison de faire cet exposé et de poser ces questions... vous serez moins bête demain, et moi un peu plus ! <: :bomb:

Je vous accorde que c'est complexe, plein de paradoxes (pourquoi un jugement si le salut est une grâce ?) et que c'est bien et courageux de vouloir comprendre :clap:
Vous avez même le droit d'y aller je me laisserai faire : :boxe:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités