Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Novice de la foi
Barbarus
Barbarus

Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par Novice de la foi » lun. 18 avr. 2022, 0:09

Bonsoir... Tout d'abord je suis nouvelle donc merci d'avance de votre bienveillance ! Je vous écris parce que j ai besoin d avoir un avis sur quelque chose en rapport avec la foi et le christianisme...e ne suis pas baptisée mais je compte peut être faire du catéchisme dans pas très longtemps car je me remet à croire en l'existence de Dieu après une enfance croyante puis une période athée je suis désormais à la fin de l'adolescence et je me dis que ce serait une bonne idée de sauter le pas pour entériner mon retour à la spiritualité.....2 grosses questions majeures:
1) est ce le catéchisme est commun au catholicisme et protestantisme ou je dois directement choisir entre les 2 branches de la religion avant de faire mon parcours? Et si c'est ça comment je choisi? C est peut être bête mais généralement les gens ont la religion de leur parent famille mais dans mon cas la mienne est athée je n' ai donc aucune idée des choses à prendre ne compte pour choisir entre catholicisme et protestantisme
2) je ne suis pas une fille hétéro et des amis chrétiens m'ont dis que tant que je ne reviendrai pas vers les garçons je ne pourrai jamais aller au paradis quoi que je fasse car c'est Satan qui nous pousse à aimer une personne du même sexe que soit, que c est contre nature et que je devais pas me laisser tenter pas lui.....du coup je suis un peu désespérée de la religion en même temps...est ce que cela sert vraiment a quelque chose que je me tourne vers elle et Dieu si on ne m accepte jamais telle que je suis? Est ce que Dieu m aime vraiment telle que je suis ou en me faisant pas comme tout le monde il me rejette depuis le début de ma vie ? Ou est ce que au contraire ce ne sont que des sottises homophobes et Dieu m aimera toujours et m accueillera au paradis en dépit de mon orientation amoureuse parce que j aurai fais le bien sûr Terre autant que possible et que je suivrai ses préceptes ? Pardon pour toutes ces questions, je me sens juste totalement perdue...10000 merci d'avance pour vos réponses et que Dieu vous garde! 🙏🙏🙏
PS: les haineux homophobes et sectaires abstenez-vous de répondre svp je veux des réponses bienveillantes qui puissent m'éclairer sur mon chemin de foi pas besoin que vous me traitiez de dépravée, fille de Satan ou autres choses ignobles que j ai hélas connues ça ne m avancera en rien!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par Cgs » lun. 18 avr. 2022, 18:36

Bonjour,

Tout d'abord soyez la bienvenue sur ce forum. Sachez que dans l'Eglise, toute personne peut être accueillie, quelle que soit sa situation ou son état de vie.

Pour répondre à vos questions :

1) Le catéchisme de l'Eglise Catholique et le catéchisme du protestantisme sont différents. D'ailleurs, le protestantisme est un terme générique qui recouvrent beaucoup d'églises aux catéchismes très différents. Seule l'Eglise catholique a un catéchisme unifié dans la foi.

2) La doctrine qui dit "je suis /je fais telle chose donc j'irai en enfer/au paradis" a un nom. Cela s'appelle la prédestination, où Dieu décide à l'avance de qui est sauvé et qui ne l'est pas. Cette doctrine, que l'on retrouve souvent dans les églises protestantes (pas toutes heureusement), n'est absolument pas catholique et est réprouvée par l'Eglise.

En fait, la doctrine catholique est la suivante :
:arrow: Par amour, Dieu nous a créé libres.
:arrow: Malheureusement, le péché originel a coupé l'homme de Dieu
:arrow: Dieu a donc envoyé son Fils Jésus Christ pour réconcilier l'homme avec Dieu.
:arrow: donc Dieu aime tous les hommes, quelle soit soit leur situation. Toutefois, il lui indique un chemin de bonheur qui implique de la part de l'homme une adhésion, une volonté de rejoindre son Créateur. L'homme est libre de dire oui à Dieu, ou de dire non. Il n'est pas prédestiné, il a un réel libre-arbitre.
:arrow: Mais attention : si l'homme dit oui, il doit être cohérent et faire des efforts pour ne pas s'éloigner de Dieu. C'est le péché qui éloigne de Dieu, donc l'homme, s'il veut accepter Dieu dans sa vie, doit logiquement respecter les commandements de Dieu.

En bref, Dieu aime le pécheur mais déteste le péché, il distingue la personne, aimée infiniment et personnellement, de ses actes, qui peuvent être bons ou mauvais.

Dans votre cas, Dieu distingue la personne de ses tendances homosexuelles. Etre homosexuel n'est pas vu comme une définition intrinsèque de l'être, mais comme une blessure. Cette blessure n'entame en rien la dignité de la personne ou sa possibilité de s'approcher de Dieu. Là aussi on distingue les actes de la personne.

Remarque : si vous lisez les chapitres du catéchisme de l'Eglise catholique sur l'homosexualité, vous trouverez les mots à première vue assez durs, voire "homophobes". En fait, il est nécessaire de bien vous les faire expliquer. N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour poser vos questions sur ce sujet.

Pour lire le Catéchisme en ligne :

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 18 avr. 2022, 19:38

Bonjour, et bienvenue Novice de la Foi,

J'apprécie la franchise de vos écrits.

Contrairement à l'homophobie qui est basée sur une peur démesurée et dépendant d'un ressenti plutôt que de causes rationnelles.

Vous faites preuve de courage, :clap: :clap: :clap:

Au plaisir d'échanger. :)
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par ademimo » mar. 19 avr. 2022, 0:59

Il me semble qu'il faut d'abord que vous vous demandiez pourquoi vous croyez en Dieu, puis pourquoi vous croyez au Christ. Pourquoi vous ne croyez pas plutôt dans l'islam, par exemple, ou au bouddhisme, au shintoïsme, à l'hindouisme ? Voire au New age ?

Une fois que vous avez clarifié votre position, et que vous vous êtes assurée que c'est bien au Christ que vous croyez, il faut vous demander quelle branche du christianisme vous semble authentique, et quelles branches vous paraissent découler de la volonté de l'homme, et non de la volonté divine.

Et à partir de là, vous ferez un vrai choix en conformité avec votre foi, sachant que si vous vous orientez vers le protestantisme, vous aurez à choisir entre beaucoup de tendances complètement différentes. Le choix de l'orthodoxie n'est pas non plus très simple, car il faut choisir entre différents patriarcats (grec, russe, etc.).

Maintenant, concernant l'homosexualité, c'est un peu délicat d'en parler sur un forum de discussion. Je crois qu'il faut distinguer entre la personne et ses actes. Tous les humains sont aimés de Dieu sans exception. Tous les humains sont également pécheurs, sans exception (enfin, sauf le Christ et la Vierge Marie). Tous les péchés sont pardonnés sans exception (sauf un obscur "péché contre l'esprit", qui est en réalité le refus de la miséricorde divine). Pour accéder au pardon, un catholique doit confesser, et regretter ses péchés : c'est là que ça risque d'être problématique, car en matière de sexualité, les actes sont considérés par l'Eglise comme pécamineux s'ils sortent du cadre du mariage (ce qui peut concerner toutes sortes d'actes sexuels). En dehors du mariage et de sa "consommation", l'Eglise appelle ses fidèles à l'abstinence et à la chasteté. Notez bien que les péchés concernent uniquement des actes commis, et non une tendance sexuelle.

Il n'est pas exclu que l'Eglise évolue prochainement sur ces questions, ce qui semble être l'intention du pape actuel. Mais voilà en tout cas ce que dit l'Eglise en ce moment en son catéchisme.

De mon point de vue tout personnel, on peut croire en Dieu et en son amour, tout en donnant libre cours aux penchants sexuels dont vous parlez. Je suis sûr que ça ne pose aucun problème. Mais ce n'est pas ce que dit l'Eglise jusqu'à aujourd'hui. Et je crois que ce sera la même chose dans le protestantisme (en pire, probablement), dans l'orthodoxie, dans l'islam, le judaïsme, bref, dans toutes les religions monothéistes. Pas sûr que le bouddhisme y soit beaucoup plus ouvert (le vrai bouddhisme est très exigeant, malgré la réputation qu'on lui fait).

Le problème de fond, c'est de renoncer aux plaisirs de la chair. Dans l'ensemble des religions, se rapprocher de Dieu est réputé incompatible avec l'assouvissement des passions charnelles. Ça ne se limite pas seulement à l'homosexualité, mais ça englobe vraiment toutes les sortes de plaisirs, ce que résume le mot "concupiscence". C'est pour cette raison que les chrétiens qui ont recherché la perfection se sont retirés dans les déserts, dans les monastères, dans la vie érémitique, pour tourner le dos radicalement à tout ce qui est réputé éloigner de Dieu. Marie Madeleine en est l'exemple le plus parfait.

Et l'Eglise a toujours ménagé une seule exception à tout ceci : le mariage, par une sorte de tolérance, formulée par saint Paul, disant recommander la chasteté, mais si c'est vraiment trop difficile, alors passe pour le mariage.

Encore une fois, de mon point de vue personnel, c'est une question d'évolution des mentalités. Je pense que l'Eglise ne trahirait pas le message évangélique en amendant cette position, et en étendant cette tolérance paulinienne aux couples homosexuels. Mais pour le moment, elle n'a pas encore franchi le pas.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par cmoi » mar. 19 avr. 2022, 6:27

Novice de la foi a écrit :
lun. 18 avr. 2022, 0:09

1) est ce le catéchisme est commun au catholicisme et protestantisme ou je dois directement choisir entre les 2 branches de la religion avant de faire mon parcours? Et si c'est ça comment je choisi? C est peut être bête mais généralement les gens ont la religion de leur parent famille mais dans mon cas la mienne est athée je n' ai donc aucune idée des choses à prendre ne compte pour choisir entre catholicisme et protestantisme
2) je ne suis pas une fille hétéro et des amis chrétiens m'ont dis que tant que je ne reviendrai pas vers les garçons je ne pourrai jamais aller au paradis quoi que je fasse car c'est Satan qui
Je ne reviendrai pas sur le fait que vous semblez avoir déjà fait votre choix d'une religion chrétienne, preuve d'un cheminement antérieur.
Nous savons qu'un chrétien ne "se sauve pas tout seul", et qu'il est bon que vous soyez accompagnée dans votre démarche. Mais il n'existe pas de centre de formation "oecuménique " où se donne un "tronc commun" pour qu'ensuite, chaque "tendance" vous expose son originalité et à vous de choisir ... N'ayant aucun "contact", vous n'êtes attirée nulle part, et vous devez choisir "en aveugle" .
Ce qui fait les différences relève aujourd'hui pour vous du charabia, et vous risquez de "mal choisir" au regard de la vérité : ce scrupule vous honore.

Car il ne s'agit pas de choisir ce qui vous convient le mieux, mais ce qui vous semble être la vérité, n'est-ce pas ?

Or c'est exactement le même problème que vous aurez concernant votre homosexualité.
Car iI faut dire les choses comme elles sont. toutes les religions monothéistes s'appuient sur la bible, parole de Dieu et où Dieu dit :

1) Lévitique 18 : 22: « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination. »
2) Lévitique 20 : 13: « L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une abomination qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. »

A cause de cela, ce n'est pas à délibérer ni volontaire, c'est par obéissance et congruence, l'homosexualité (l'acte, pas la tendance) sera toujours vue comme un péché ou alors vous aurez mal choisi !
Mais la "bonne nouvelle" apportée par le Christ, c'est précisément de nous permettre de construire notre vie sur un chemin de pardon offert, et non de jugement. Donc ces "amis chrétiens" vous ont dit des bêtises, car quels qu'ils soient ils n'accepteront jamais mieux ce que vous êtes (ce qui semble être le cas) que Dieu le fait déjà et le fera... pourvu que vous vous repentiez de vos "écarts" (sa loi est la même pour tous car son respect est une condition du plus grand bonheur).
Il n'y aura pas d'effet de "mode" là-dessus. Laquelle grossit beaucoup trop cet aspect. Le mensonge par exemple n'est pas sanctionné par la loi civile, et les menteurs sont légion qui sont les premiers à dire qu'il ne faut pas mentir, mais que "tout le monde ment". Pourtant c'est un péché et il est possible de ne pas mentir... Et aussi de s'en repentir !
Bien sûr que c'est un peu tendancieux de distinguer entre l'acte et la tendance, car comment ne pas avoir l'impression pour le moins d'une défaveur si votre "instinct" vous pousse à quelque chose de "condamné d'office" !

Alors on prend des chemins détournés. Nous avons tous des vices à combattre, pour d'autres ce sera la gourmandise, l'avarice, la paresse, etc. Pour vous si vous devenez chrétienne, ce sera principalement (quoique...) cela. Vous savez donc quel sera votre combat (ou plutôt ce que St Paul appelle votre "épine dans la chair".. car nous sommes tous pécheurs !).
Mais à côté de cela que de joies !
St Paul (début de l'épître aux romains) associe l'homosexualité à une forme d'idolâtrie, et cela peut ne pas vous parler pour commencer...

Il faut savoir que ce qui sauve, c'est la foi ! Et donc l'humilité et le repentir face à ses "chutes". La recherche de la perfection n'est pas le but recherché, mais un chemin, une façon d'y avancer où peu importe le handicap...

En fait, par mariage (j'ai lu les précédentes réponses et ne fait que compléter d'information manquante) il faut entendre : fécondité, capacité à donner la vie et l'accompagner, l'entourer. Et en effet, l'homosexualité n'est qu'une des façons de mal en réaliser le projet du Créateur. Qu'une des façons de détourner la plaisir qui y est momentanément rattaché (et occasionnellement renouvelé ) de sa fin.
Mais ce plaisir doit être revu dans un contexte plus global, d'affection interpersonnelle et de partage, d'intimité, etc. et qui prime et à travers lequel intervient un ami extérieur mais qui nous est plus intime encore : Jésus.
Ce plaisir en lui-même n'est pas condamné, puisque c'est Dieu lui-même qui l'a voulu. La voie du mariage est la voie la plus fréquente et naturelle de sanctification, on n'en prend pas une autre si elle n'est pas notre vocation, la meilleure est celle qui est la nôtre et il n'y en a pas une de "supérieure" mais sous cette apparence de facilité, elle est aussi plus ardue et notamment parce que les obstacles sont nombreux et la confusion plus grande, le plaisir une cause de pas que de nombreuses "tentations", mais d'illusions et de déceptions.

Impossible de "régler la question" en quelques mots sur un forum, d'autant qu'elle est et doit être individualisée.

Je vous invite à lire et relire et méditer les évangiles,, puis les autres écrits du nouveau Testament.
L'ancien aussi mais certaines lectures demanderaient des explications pour éviter de mauvaises interprétations. D'autres au contraire, non. Je ne vais pas détailler ici, mais cela éveillera et fortifiera votre discernement, vous vous poserez des questions, aurez parfois des réponses, d'autres fois non.
Pour la théologie (qui fait les différences) je dirai que le catéchisme de l'Eglise catholique offre un bon résumé d'initiation au sujet des désaccords. L'Eglise catholique n'est pas qu'une des options, elle est le tronc commun de départ (avec l'orthodoxie, dont l'existence vous a été rappelée et qui dit quasiment la même chose mais autrement (sauf sur le pape et des points qui au départ vous seront insignifiants ) mais qui n'a pas un tel exposé synthétique (quoique... Si vous en voulez un équivalent, je vous recommande la lecture de "le mystère de la foi" par Hilarion Alfeyev et/ou "approches de Dieu dans la voie orthodoxe" par Kallistos Ware).

Il vous faudra beaucoup lire et rester "neutre" un certain temps pour exercer votre jugement.
Il vous faudra fréquenter les lieux de culte des uns et des autres avec distance et retenue pour observer, ressentir, écouter et partager.
Il vous faudra du temps... avant que le baptême vous soit un impératif et un engagement.

Mais dès à présent, dès immédiatement, ne doutez pas que Jésus vous accompagne et vous aime, vous encourage, et qu'il vous attend.
Quels que soient les choix que vous ferez, ce qui sera toujours prioritaire sera la relation personnelle que vous aurez avec Dieu - et cela passe par la prière. (Je me retiens de vous recommander quelques lectures...)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par Altior » jeu. 21 avr. 2022, 0:02

Ils se peut que je souffre d'hyperosmie, mais vraiment personne d'autre ne sent ici une légère odeur d'arnaque ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par cmoi » jeu. 21 avr. 2022, 8:16

Altior a écrit :
jeu. 21 avr. 2022, 0:02
Ils se peut que je souffre d'hyperosmie, mais vraiment personne d'autre ne sent ici une légère odeur d'arnaque ?
Pas nécessairement et quand bien même, peu importe !
Il nous est demandé de témoigner, ce que vous avez fait, pas de juger. Parfois le faux est prêché pour avoir le vrai...
Une des meilleures façons de faire comprendre son erreur au mensonge, c'est de considérer qu'il n'y en a pas, de le prendre au mot. Car ce n'est pas nous qu'il enferme, mais son auteur.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Question sur la conversion et ma place dans l'Eglise

Message non lu par Toi le tout petit » mer. 27 avr. 2022, 9:26

Chaîne catholique d' Arnaud DUMOUCH du 23-04-2022 :

Abordons l’homosexualité, sans faux semblants et avec humour ... :

https://www.youtube.com/watch?v=UqVPwOPqIwo
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marie2964 et 38 invités