Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Désird'humilité » ven. 08 oct. 2021, 10:46

Bonjour à tous et à toutes.

Ma question est simple : peut-on sécher la messe si on a une maladie d'hiver (rien de grave mais c'est fatiguant) ? J'ai l'impression que si je ne suis pas mieux dimanche, je ne vais certainement pas être dans les bonnes dispositions pour assister à la Sainte Messe.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par cmoi » sam. 09 oct. 2021, 6:19

Avant de repartir du forum et puisque personne ne vous a répondu et qu'ainsi je ne vexerai personne, je vais vous répondre.
Vous savez que j'ai de la sympathie pour vous, alors vous saurez "bien prendre " ma réponse.

D'abord ,connaissez-vous l'histoire de cet enfant qui aimait crier "au loup" pour voir le branle-bas que cela provoquait ? Le jour où ce fut vrai, personne ne bougea et il fut dévoré...
Je dis cela parce que vous avez l'habitude, après avoir lu les réponses, de supprimer vos post et celles-ci du coup avec (pas mauvais pour l'humilité de ces autres, en passant...) !

Ensuite, celui qui vous aurait répondu en vous disant quoi faire aurait commis une grosse erreur.
Etre guide spirituel ce n'est pas remplacer votre liberté. Vous seul pouvez savoir la réponse, vous seul savez le degré de gravité de votre empêchement, vous seul êtes capable de savoir si c'est de la somatisation pour ne pas aller à la messe (au pire) ou une manoeuvre de Satan (un autre pire) ou une contrainte de la nature (un pire encore) ou une occasion de montrer votre "foi" ou d'être raisonnable, ou etc.
La liste est sans fin ou presque, et vous êtes aussi capable que quiconque de la connaitre.
Ce qui est très différent que d'en avoir un cas concret et de devoir le résoudre.
Alors écoutez-vous , cherchez la vérité elle est en vous, et faites ce qu'elle vous dicte.

Et n'oubliez pas qu'en tant que catéchumène l'Eglise a désigné des personnes pour vous accompagner, que c'est donc à elles qu'il faut vous confier car pour bien le faire elles doivent vous connaitre.

Amen et allez en paix.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Altior » sam. 09 oct. 2021, 7:09

Désird'humilité a écrit :
ven. 08 oct. 2021, 10:46
Bonjour à tous et à toutes.

Ma question est simple : peut-on sécher la messe si on a une maladie d'hiver (rien de grave mais c'est fatiguant) ?
Affirmatif.
Une prière hautement répétitive dans le rite byzantin (ektenia) mentionne expressement: "pour ceux qui sont malades, pour ceux qui voyagent, pour ceux qui sont prisonniers et pour ceux qui, pour des raisons bénites, ne sont pas parmi nous, prions à Dieu !".
Maintenant, concernant la gravité, si une maladie est un empêchement d'aller faire les emplettes dans la superette du coin, alors il est raisonnable de considérer que vous êtes en impossibilité matérielle de remplir votre obligation de Dimanche. Sinon...non.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Désird'humilité » sam. 09 oct. 2021, 9:07

cmoi a écrit :
sam. 09 oct. 2021, 6:19
Avant de repartir du forum et puisque personne ne vous a répondu et qu'ainsi je ne vexerai personne, je vais vous répondre.
Vous savez que j'ai de la sympathie pour vous, alors vous saurez "bien prendre " ma réponse.

D'abord ,connaissez-vous l'histoire de cet enfant qui aimait crier "au loup" pour voir le branle-bas que cela provoquait ? Le jour où ce fut vrai, personne ne bougea et il fut dévoré...
Je dis cela parce que vous avez l'habitude, après avoir lu les réponses, de supprimer vos post et celles-ci du coup avec (pas mauvais pour l'humilité de ces autres, en passant...) !

Ensuite, celui qui vous aurait répondu en vous disant quoi faire aurait commis une grosse erreur.
Etre guide spirituel ce n'est pas remplacer votre liberté. Vous seul pouvez savoir la réponse, vous seul savez le degré de gravité de votre empêchement, vous seul êtes capable de savoir si c'est de la somatisation pour ne pas aller à la messe (au pire) ou une manoeuvre de Satan (un autre pire) ou une contrainte de la nature (un pire encore) ou une occasion de montrer votre "foi" ou d'être raisonnable, ou etc.
La liste est sans fin ou presque, et vous êtes aussi capable que quiconque de la connaitre.
Ce qui est très différent que d'en avoir un cas concret et de devoir le résoudre.
Alors écoutez-vous , cherchez la vérité elle est en vous, et faites ce qu'elle vous dicte.

Et n'oubliez pas qu'en tant que catéchumène l'Eglise a désigné des personnes pour vous accompagner, que c'est donc à elles qu'il faut vous confier car pour bien le faire elles doivent vous connaitre.

Amen et allez en paix.
Amen, vous avez raison.

Je comprends que vous partiez du forum, pour ma part je n'y vais presque plus, mais vous allez me manquer.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par cmoi » sam. 09 oct. 2021, 10:40

Je maintiens ma réponse. Car vous répondre comme cela :
Altior a écrit :
sam. 09 oct. 2021, 7:09
Désird'humilité a écrit :
ven. 08 oct. 2021, 10:46
Bonjour à tous et à toutes.

Ma question est simple : peut-on sécher la messe si on a une maladie d'hiver (rien de grave mais c'est fatiguant) ?
Affirmatif.
Une prière hautement répétitive dans le rite byzantin (ektenia) mentionne expressement: "pour ceux qui sont malades, pour ceux qui voyagent, pour ceux qui sont prisonniers et pour ceux qui, pour des raisons bénites, ne sont pas parmi nous, prions à Dieu !".
Maintenant, concernant la gravité, si une maladie est un empêchement d'aller faire les emplettes dans la superette du coin, alors il est raisonable de considérer que vous êtes en impossibilité matérielle de remplir votre obligation de Dimanche. Sinon...non.
C’est en gros vous dire, dans quel cas oui, dans tel cas non etc. Et si des cas se contredisent mystère et boule de gomme. Et oublier tout simplement (alors que selon ses dires Altior est médecin) ici par exemple le risque de contagion – et sans doute d’autres données qui vous sont personnelles.
De fait c’est bon d’écrire ainsi dans des livres, mais pas en direction de conscience. On oublie toujours quelque chose, et même si on n’oublie rien on oublie la liberté de conscience, car d’une façon ou d’une autre ce qu’on dit revient à dicter à l’autre son comportement, le priver de sa liberté parce qu’on sait ce qu’il devrait faire, lui imposer insidieusement et parfois sans s’en donner l’air ni le vouloir (on ne sait jamais tout) sa propre façon de voir sous prétexte de l’éclairer.
La vie spirituelle ce n’est pas un catalogue d’instructions auxquelles il faut obéir, et à la fin on tire un trait, on fait une addition, et on va en enfer, au purgatoire ou au ciel selon le résultat, la « note » obtenue.
C’est une amitié à entretenir, et elle demande à se faire selon et en respectant nos initiatives, nos idées, nos sentiments, etc.. La liberté est le bien, l’obéissance a ses limites (un tradi devrait le savoir !) le bien est toujours ce qui nous rendra le plus libre, car sans esclavage au péché ni au doute ni aux élucubrations et ratiocinations les plus altruistes ou doctrinales seraient-elles.
La liberté d’aimer bien sûr !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par cmoi » sam. 09 oct. 2021, 10:42

Désird'humilité a écrit :
sam. 09 oct. 2021, 9:07
mais vous allez me manquer.
Merci, cela me touche - je joue les prolongations...!
Et peut-être que je reviendrai à l'occasion...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Trinité » dim. 27 nov. 2022, 23:52

Bonsoir,

Je tombe sur ce fil et je me suis posé la même question , comme dit c moi , c'est une appréciation très personnelle...

Comme je le vis dans l'immédiat, je me permets de vous présenter mon cas .
J'ai le Covid depuis mercredi matin , test positif jeudi , 39 ° de température mercredi et jeudi , redescendu à 38 ° vendredi , hier et aujourd'hui dimanche la fièvre est tombée...
Bien-sûr, symptômes associatifs de quinte de toux importante etc.
Bilan :
7 jours d'isolement!
J'ai fait acheter par ma famille des tests individuels Covid (ainsi que mes courses...)
Aujourd'hui dimanche,5e jour, je me dis qu'il n'est pas raisonnable que j'aille à l'Eglise et je regarde la messe ce matin à la télévision , tout en sachant qu'il y a une messe à l'Eglise d'une commune à 7 kms de chez moi, à 18h30...
Je fais le test individuel vers 16 H 00..négatif...
Et le petit malin n'arrête pas de m'envoyer des messages du style "Tu vois , tu aurais pu aller à la messe de 18h30 ".

On a toujours des doutes...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Jean-Mic » lun. 28 nov. 2022, 18:15

Une des expressions de la charité est de préserver son prochain de la contagion !
Vous êtes resté chez vous en toute bonne foi, et vous avez suivi et participé à la messe à la télé (émission qui a été faite pour ça).
Le Malin est vraiment très malin, qui vous fait douter de votre bonne foi et de votre charité !
Soyez en paix. Il n'y a là rien de peccamineux.

Prenez soin de vous.
Bon rétablissement !
Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ne pas aller à la messe parce qu'on est malade

Message non lu par Trinité » lun. 28 nov. 2022, 19:22

Jean-Mic a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 18:15
Une des expressions de la charité est de préserver son prochain de la contagion !
Vous êtes resté chez vous en toute bonne foi, et vous avez suivi et participé à la messe à la télé (émission qui a été faite pour ça).
Le Malin est vraiment très malin, qui vous fait douter de votre bonne foi et de votre charité !
Soyez en paix. Il n'y a là rien de peccamineux.

Prenez soin de vous.
Bon rétablissement !
Fraternellement
Merci Jean -Mic ! :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités