Comment définissez vous l'amour, svp ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » ven. 03 sept. 2021, 18:26

Thurar a écrit :
ven. 03 sept. 2021, 12:50
Le pauvre... Vous l'avez fait espérer pour rien, haha. Je ne crois pas beaucoup à l'amitié homme-femme, pour ma part.
Bonjour Thurar, merci d'intervenir.
Mais que penser d'un amour qui ne compose pas avec les sentiments de l'élu(e), en cas de non-réciprocité? Quel est la nature de cet amour, au fond, si le soupirant malheureux se refuse à respecter les aspirations de l'autre?

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par La Meuf Là bas » sam. 04 sept. 2021, 14:45

J'ai pourtant été claire avec lui, oui l'amitié entre hommes et femmes est difficile sauf si les deux sont déjà en couple ou ne se trouvent pas séduisants.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » dim. 14 nov. 2021, 23:31

1 Cor 13
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
nous indique comment Paul considère l'amour


Svp, appelleriez vous amour ce que certains nomment ainsi, mais qui le pratiquent inversement à la description qu'en donne Paul? (Peut-être ce qu'on appelle l'"amour vache"..?), et qu'il est très répandu d'appeler "amour" malgré tout.

Je pose la question avec pour intention de rendre à l'amour ce qui est à l'amour, et de lui ôter ce qui n'est pas sien

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 15 nov. 2021, 0:28

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:27, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » lun. 15 nov. 2021, 4:25

Bonjour PP, merci à vous
Perlum Pimpum a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 0:28
Ombiace a écrit :
lun. 16 août 2021, 6:17
Comment définissez vous l'amour… entre un homme et une femme..
C’est une passion. Au sens fort du terme, il n’y a qu’une manière d’être amoureux, c’est d’être « raide dingue » amoureux : quelque chose en l’autre, de réel ou supposé, moral ou physique, vous plait tellement que vous tombez profondément, totalement, IMMENSÉMENT amoureux. C’est une passion dévorante qui fait que, du matin au soir et du soir au matin, vous ne pensez qu’à l’aimée. Et comme vous l’aimez, à chaque pensée votre cœur déverse des flots d’amour. Bref, c’est littéralement un délire, chaque pensée entraînant une autre, tandis que sous l’effet de la passion vous êtes littéralement anobli, plus pur, plus sain, plus bon. C’est là que vous expérimentez cette affirmation bien connue des scolastiques : l’amour est unitif de sa nature même..[..]
L'amour que vous décrivez est passionnel. La description que vous en donnez, sa fougue, donc, ainsi que la précautionneuse gestion que vous en préconisez sont de mise, en effet, en pareil cas.

Toutefois, puisque vous citez mon premier message, vous verrez à la relecture que son développement est une proposition pour comparer l'amour que j'appelle "pulsionnel"(qui satisfait l'entre jambe) avec l'amour "fusionnel"( qui satisfait le cœur), voir dans quelle mesure ces deux là sont compatibles,..., de quelle manière on les hiérarchise, par exemple.
C'est en donnant un prolongement au fil et notamment à ce premier message que je proposais au lecteur dans mon tout dernier de
Ombiace a écrit :
dim. 14 nov. 2021, 23:31
rendre à l'amour ce qui est à l'amour, et de lui ôter ce qui n'est pas sien
, en admettant la description qu'en donne Paul

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 15 nov. 2021, 12:31

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:27, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » lun. 15 nov. 2021, 22:04

Bonsoir PP, merci pour cette longue présentation
Perlum Pimpum a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 12:31
Le mot amour est d’acception analogique : on l’emploie pour signifier des choses bien différentes. La question devrait donc être quel est le premier analogué, quel est l’amour au sens le plus fort du terme, en comparaison duquel les autres amours ne sont dits amour que par manière de parler. Comme vous interrogiez dans le cadre d’un amour tout humain entre un homme et une femme, je vous ai dit qu’elle était, à mon jugement, le plus fort de ces amours humains : l’amour passion.
Merci de vous être prêté à l'exercice
Perlum Pimpum a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 12:31
Et le Christ nous assure qu’alors même que le mariage est un sacrement, et qu’en le mariage la saine sexualité est légitime, il n’est pas avantageux de se marier (Mt XIX, 10-11), sinon comme remède à la concupiscence pour ceux incapables de garder le célibat (I Cor VII, 9)
Une question corolaire me vient : Savez vous s'il serait plausible de mettre sur le compte de notre nature déchue ce non-avantage qu'il y a à se marier ? Je cherche une raison qui me semblerait logique pour comprendre 1 Cor 7
38 Ainsi, celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fera mieux encore.
. Sommes nous appelés à imiter le couple parental Marie-Joseph ?
Le célibat est il au dessus de l'état des époux ?
Faut-il l'interpréter autrement encore ?
Si vous choisissez de me répondre, merci encore, mais puis je vous demander de résumer autant que possible, svp. Ma concentration est relative

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 15 nov. 2021, 22:48

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le mar. 14 juin 2022, 11:26, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mar. 16 nov. 2021, 7:33

Tout cela est clair, merci PP,
Je ne peux que confirmer les tribulations dont Paul parle
Merci aussi de votre effort pour résumer

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par gerardh » mar. 16 nov. 2021, 10:46

Bonjour,
Il n’y a pas à proprement parler une définition de l’amour (et même de l’amour chrétien). Il y a des caractéristiques et des exemples et contre-exemples, qui ont pu déjà être cités précédemment.

Dans les dictionnaires bibliques, nous trouvons quand même :

AMOUR : élan du cœur vers ce qui l’attire et le retient

AMOUR (agapè) : Sentiment d’affection, d’attachement que l’on ressent pour quelqu’un. Dans le N.T., le terme n’est employé qu’à l’égard des personnes divines et des croyants. L’amour a sa source en Dieu, et ne s’exprime qu’en Dieu et par ceux qui sont nés de Dieu (p. ex. Jean 15:13 ; 1 Jean 4:8 ; 3:16, 18 ; 5:1-3).

J’avais moi-même noté une définition, au reste limitative :
Valorisation extrême de l’être aimé, et une subordination de toutes choses à son bien. Egalement, voir le bien chez l’autre et s’en réjouir.

__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment définissez vous l'amour, svp ?

Message non lu par Ombiace » mar. 16 nov. 2021, 13:22

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 10:46
Il y a des caractéristiques et des exemples et contre-exemples
En effet, l'ultime commandement de NS relevait d'un amour dans l'imitation de sa personne
Ombiace a écrit :
dim. 14 nov. 2021, 23:31
1 Cor 13
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
nous indique comment Paul considère l'amour


Svp, appelleriez vous amour ce que certains nomment ainsi, mais qui le pratiquent inversement à la description qu'en donne Paul? (Peut-être ce qu'on appelle l'"amour vache"..?), et qu'il est très répandu d'appeler "amour" malgré tout.

Je pose la question avec pour intention de rendre à l'amour ce qui est à l'amour, et de lui ôter ce qui n'est pas sien
Vous avez une opinion, svp, sur l'objet de cette citation ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités