Confesseur ? Directeur spirituel ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Kerygme » mar. 25 mai 2021, 15:44

Marie2964 a écrit :
mar. 25 mai 2021, 14:32
... mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose comme j'ai essayé de le décrire plus haut...
Bonjour Marie,

C'est pour cela que j'abordais la vocation au travers du besoin d'un accompagnement spirituel.

Vocation ne veut pas dire forcément un engagement religieux pour une femme, c'est un appel unique et personnel de Dieu auquel on peut répondre librement en donnant sa vie pour participer au mystère pascal de Jésus. Par exemple, en se consacrant à son service au travers d'un engagement qui peut être au service d'une paroisse (coopératrice pastorale, catéchiste ...) ou à d'autres missions diocésaines (responsable de zone, service de la catéchèse , évangélisation, pastorale des familles, etc etc). Ce ne sont pas les missions qui manquent, mais bien souvent les bras.

Parlez de ce ressenti intérieur avec votre prêtre référent, s'il n'a pas le temps peut être connait-il la ou les personnes adéquates ? Mais soyez certaine que même si on vous invite à un temps de réflexion, aucun appel n'est laissé de côté. Comme le dit l'adage : "Les paroles s'envolent, les écrits restent" alors après votre discussion vous pouvez utiliser ce moyen pour faire connaitre plus officiellement cet appel.
Mais d'abord il faut passer par le baptême qui est le commencement à toute vie chrétienne. Si le Seigneur vous appelle il saura vous orienter vers les bonnes personnes, mais la réponse vous appartiendra toujours.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 25 mai 2021, 16:02

Kerygme a écrit :
mar. 25 mai 2021, 15:44
Marie2964 a écrit :
mar. 25 mai 2021, 14:32
... mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose comme j'ai essayé de le décrire plus haut...
Bonjour Marie,

C'est pour cela que j'abordais la vocation au travers du discernement.

Vocation ne veut pas dire forcément un engagement religieux pour une femme, c'est un appel unique et personnel de Dieu auquel on peut répondre librement en donnant sa vie pour participer au mystère pascal de Jésus. Par exemple, en se consacrant à son service au travers d'un engagement qui peut être au service d'une paroisse (coopératrice pastorale, catéchiste ...) ou à d'autres missions diocésaines (responsable de zone, service de la catéchèse , évangélisation, pastorale des familles, etc etc). Ce ne sont pas les missions qui manquent, mais bien souvent les bras.

Parlez de ce ressenti intérieur avec votre prêtre référent, s'il n'a pas le temps peut être connait-il la ou les personnes adéquates ? Mais soyez certaine que même si on vous invite à un temps de réflexion, aucun appel n'est laissé de côté. Comme le dit l'adage : "Les paroles s'envolent, les écrits restent" alors après votre discussion vous pouvez utiliser ce moyen pour faire connaitre cet appel.
Mais d'abord il faut passer par le baptême qui est le commencement à toute vie chrétienne. Si le Seigneur vous appelle il saura vous orienter vers les bonnes personnes, mais la réponse vous appartiendra toujours.

Re-bonjour Kerygme,

Vous pensez que je peux en parler dès à présent à mon prêtre référent? C'est bête à dire mais j'ai un peu peur qu'il ne me prenne pas au sérieux d'autant que je ne sais pas moi-même de quoi il retourne exactement à vrai dire... mais je sens "qu'il y a un truc", c'est une certitude même! Comme une force irrésistible qui me pousse vers le Christ...

Je vais cependant m'efforcer dans un premier temps de me concentrer sur mon cheminement vers le baptême, je crois que c'est la première étape.

Merci Kerygme.

Marie.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par ademimo » mar. 25 mai 2021, 18:54

Marie2964 a écrit :
mar. 25 mai 2021, 9:32
ademimo a écrit :
ven. 21 mai 2021, 22:10


Un confesseur peut être n'importe quel prêtre rencontré occasionnellement. Dans les paroisses actives (je ne parle pas des paroisses de province où le curé est totalement inaccessible), avec des heures de confession régulières, on peut venir et se confesser au premier prêtre disponible. Rappelons qu'autrefois, on ne devait même pas voir ni connaître le prêtre en question, qui restait dissimulé derrière la grille du confessionnal, ce qui aidait à la libération de la parole, à la sincérité de la confession, et au secret. Maintenant, je trouve que c'est beaucoup plus intimidant, mais peu importe. Un prêtre rencontré à l'occasion peut vous confesser à n'importe quel moment (par exemple, ça peut se faire sur une route de pèlerinage).

Seule exception, si vous êtes à l'article de la mort, et qu'aucun prêtre n'est visible à l'horizon, le premier venu peut vous confesser. Je crois que même s'il n'est pas croyant, c'est valide s'il accepte de prononcer les paroles qui vont rendre présent le Christ, selon les paroles de l'Evangile : "lorsque deux personnes se réuniront en mon nom, je serai présent parmi elles" (citation très déformée de mémoire). En disant : "Et moi, je te pardonne tous tes péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", l'Eglise immatérielle prononcera alors le décret invisible de votre absolution totale et plénière.

Mais, certains catholiques aiment se confesser régulièrement au même confesseur, qui devient alors leur directeur spirituel. La direction spirituelle peut prendre une importance variée. Si on ne fait que se confesser toujours au même prêtre, sans qu'il y ait d'autre entretien, ça constitue déjà une direction spirituelle minimale, puisque le prêtre finit par vous connaître, et va vous aider à mieux orienter votre vie chrétienne. C'est alors que l'on dit : "je vais voir mon confesseur" (ce qui peut éventuellement faire chic).

La direction spirituelle, c'est lorsqu'un prêtre ou un religieux (que généralement vous avez choisi) accepte de vous accorder un temps régulier. Généralement, c'est une entrevue par mois. Un jour, un prêtre m'a dit qu'avoir un entretien mensuel avec un prêtre, c'était "le grand luxe". Parce qu'aujourd'hui, les fidèles sont souvent demandeurs d'un accompagnement. Et donc, les prêtre sont très sollicités. Surtout ceux qui ont un certain "rayonnement". Si un prêtre est trop sollicité, il ne pourra pas forcément accorder cet entretien régulier à tous ceux qui le demandent (car il a aussi ses activités) et aura tendance à choisir ceux auxquels il accordera ce temps précieux. Et ce choix découlera fatalement d'une certaine affinité, ou d'autres paramètres plus ou moins arbitraires. C'est inévitable dès lors que l'on entre dans un rapport personnel.

Je crois que certains saints ont recherché très longtemps une direction spirituelle sans la trouver. C'est parfois une errance qui peut durer des années. L'expérience de la solitude, et du rejet, y compris des prêtres, rapproche du Christ d'une certaine façon. Alors qu'une direction spirituelle conforme à ses vœux peut s'avérer stérile à la longue, à force de se "mondaniser". Le Récit du pèlerin russe est un modèle de ce qui peut former l'itinéraire d'un disciple du Christ livré à lui-même, mais tout de même guidé par la Providence qui fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Bonjour Ademimo,

Je tiens tout d'abord à vous demander pardon d'avoir tardé à vous répondre et tiens également à vous remercier d'après pris le temps de le faire.

Votre réponse m'éclaire et soulève une interrogation toute personnelle: le prêtre qui m'instruit du catéchisme accepterait-il de me suivre après mon baptême? Je crains qu'il n'en ait malheureusement pas le temps... Je vais lui demander mais je crains connaître sa réponse vu son emploi du temps...

Merci encore pour votre contribution.

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie,
Il ne faut pas me demander pardon pour si peu :fleur:
Vous auriez même pu ne pas me répondre du tout, il n'y aurait eu aucun problème.
Pour votre prêtre, rien ne vous coûte de lui demander. Parfois, on a de bonnes surprises.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 mai 2021, 8:22

Bonjour Ademimo,

Je crois au contraire qu'il est important de montrer sa reconnaissance et de faire preuve de courtoisie. C'est pour moi, la moindre des choses.

C'est bizarre, tout à coup je me sens timide vis-à-vis de mon prêtre... :oops:

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Kerygme » mer. 26 mai 2021, 8:54

Marie2964 a écrit :
mar. 25 mai 2021, 16:02
Vous pensez que je peux en parler dès à présent à mon prêtre référent?
Bonjour Marie,

Oui bien entendu, je vais vous donner un exemple. Lorsque j'ai été en chemin catéchuménal pour la première communion et la confirmation, j'avais une attirance irrésistible vers l'Eucharistie au point de me faire intérieurement violence pour ne pas aller communier, et cette situation me pesait car elle m'était incompréhensible. Il y avait comme un déchirement entre le besoin de répondre à cet appel et celui d'être dans l'obéissance à l'Église.
Le fait d'en avoir parlé à mon curé a permis de recevoir de sa part certaines explications qui ont dissipé ce trouble pour vivre sereinement et avec patience ces instants. Je crois que pour un clerc il y a peu de choses aussi gratifiantes que de tenir son rôle de pasteur face à un appel du Seigneur, lui en parler c'est déjà faire un accompagnement spirituel; alors ne laissez pas une certaine pudeur vous tenir à l'écart de cela.

Pour le reste ne vous inquiétez pas, le temps de l'Église n'est pas celui auquel on est habitué et il n'y a jamais de précipitations. En parler maintenant n'obligera à rien.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 mai 2021, 10:48

Kerygme a écrit :
mer. 26 mai 2021, 8:54
Marie2964 a écrit :
mar. 25 mai 2021, 16:02
Vous pensez que je peux en parler dès à présent à mon prêtre référent?
Bonjour Marie,

Oui bien entendu, je vais vous donner un exemple. Lorsque j'ai été en chemin catéchuménal pour la première communion et la confirmation, j'avais une attirance irrésistible vers l'Eucharistie au point de me faire intérieurement violence pour ne pas aller communier, et cette situation me pesait car elle m'était incompréhensible. Il y avait comme un déchirement entre le besoin de répondre à cet appel et celui d'être dans l'obéissance à l'Église.
Le fait d'en avoir parlé à mon curé a permis de recevoir de sa part certaines explications qui ont dissipé ce trouble pour vivre sereinement et avec patience ces instants. Je crois que pour un clerc il y a peu de choses aussi gratifiantes que de tenir son rôle de pasteur face à un appel du Seigneur, lui en parler c'est déjà faire un accompagnement spirituel; alors ne laissez pas une certaine pudeur vous tenir à l'écart de cela.

Pour le reste ne vous inquiétez pas, le temps de l'Église n'est pas celui auquel on est habitué et il n'y a jamais de précipitations. En parler maintenant n'obligera à rien.
Bonjour Kerygme,

Ce que vous dites m'encourage à en parler à mon prêtre mais il est vrai que j'hésite par pudeur certainement et puis si je me trompais, j'ai peur d'être ridicule en fait. Je ne sais même pas comment lui amener la chose... Bref, je tergiverse... Pouvez-vous me donner une petite astuce pour amener la conversation? Je me trouve un peu bête...

Marie, un peu confuse.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Foxy » mer. 26 mai 2021, 10:52

Marie2964 a écrit :
mer. 26 mai 2021, 10:48
Pouvez-vous me donner une petite astuce pour amener la conversation? Je me trouve un peu bête...
Bonjour Marie
Pourquoi ne mettez-vous pas noir sur blanc vos interrogations et lui donner ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 mai 2021, 11:03

Foxy a écrit :
mer. 26 mai 2021, 10:52
Marie2964 a écrit :
mer. 26 mai 2021, 10:48
Pouvez-vous me donner une petite astuce pour amener la conversation? Je me trouve un peu bête...
Bonjour Marie
Pourquoi ne mettez-vous pas noir sur blanc vos interrogations et lui donner ?

Bonjour Foxy,

J'y ai en effet pensé. Cela me permettra de clarifier peut-être certaines choses en posant mes idées à l'écrit. Compte tenu de ma retenue à lui en parler de vive voix, je crois que je vais opter pour cette solution.

Je me sens bête car je m'entends bien avec lui et n'ai aucun complexe à lui poser des questions qui me semblent naïves mais lorsqu'il s'agit de parler d'une potentielle vocation, je panique! :(

Merci Foxy pour cette belle idée! :)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Kerygme » mer. 26 mai 2021, 11:28

Marie2964 a écrit :
mer. 26 mai 2021, 10:48
Bref, je tergiverse... Pouvez-vous me donner une petite astuce pour amener la conversation? Je me trouve un peu bête...
Je n'ai pas de prétention à avoir les clés mais je vais vous faire une proposition par MP.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 mai 2021, 11:34

Kerygme a écrit :
mer. 26 mai 2021, 11:28
Marie2964 a écrit :
mer. 26 mai 2021, 10:48
Bref, je tergiverse... Pouvez-vous me donner une petite astuce pour amener la conversation? Je me trouve un peu bête...
Je n'ai pas de prétention à avoir les clés mais je vais vous faire une proposition par MP.
Merci Kerygme, j'apprécie! :oui:

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Désird'humilité » mar. 01 juin 2021, 22:38

Le confesseur et directeur spirituel est un prêtre en qui on a confiance. Le mien est aumônier de ma fac, parce que nous avons eu un très bon contact la première fois que nous nous sommes vus et parce que j'arrive à lui dire les choses que je dois lui dire.

La confession reste quelque chose d'intime, vous ne pouvez pas forcément vous confesser avec le prêtre que vous voyez tous les dimanches. Idem quant à la direction spirituelle. On parle d'ailleurs de "père spirituel". N'est pas votre père qui veut !

Sinon, pour en avoir un, c'est très simple. Vous allez à la messe, ou participez à des activités liées au catholicisme. Vous repérez un prêtre que vous appréciez, qui vous paraît intelligent, intéressant, compréhensif, vous allez le voir, parlez avec lui etc... Et après avoir bien discuté avec lui voir même après le connaître bien plus (j'ai mis quelques mois, pour ma part), vous lui demandez s'il veut bien devenir votre confesseur et père spi.
Je suis catéchumène.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 02 juin 2021, 10:34

Désird'humilité a écrit :
mar. 01 juin 2021, 22:38
Le confesseur et directeur spirituel est un prêtre en qui on a confiance. Le mien est aumônier de ma fac, parce que nous avons eu un très bon contact la première fois que nous nous sommes vus et parce que j'arrive à lui dire les choses que je dois lui dire.

La confession reste quelque chose d'intime, vous ne pouvez pas forcément vous confesser avec le prêtre que vous voyez tous les dimanches. Idem quant à la direction spirituelle. On parle d'ailleurs de "père spirituel". N'est pas votre père qui veut !

Sinon, pour en avoir un, c'est très simple. Vous allez à la messe, ou participez à des activités liées au catholicisme. Vous repérez un prêtre que vous appréciez, qui vous paraît intelligent, intéressant, compréhensif, vous allez le voir, parlez avec lui etc... Et après avoir bien discuté avec lui voir même après le connaître bien plus (j'ai mis quelques mois, pour ma part), vous lui demandez s'il veut bien devenir votre confesseur et père spi.

Bonjour DDH,

Je viens seulement de prendre connaissance de votre message, merci.

Pour ma part, je me sens très à l'aise avec le prêtre qui m'instruit et en effet, quelque part (et même s'il n'a pas l'âge pour être mon père! ;) ), je le considère un peu comme mon père puisqu'il m'aide à la naissance, à l'éclosion devrais-je plutôt dire de ma vie spirituelle... Mais acceptera-t'il et surtout aura-t'il le temps? J'en doute hélas... :(


Bonne journée DDH.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 02 juin 2021, 13:03

Marie2964 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 10:34
Désird'humilité a écrit :
mar. 01 juin 2021, 22:38
Le confesseur et directeur spirituel est un prêtre en qui on a confiance. Le mien est aumônier de ma fac, parce que nous avons eu un très bon contact la première fois que nous nous sommes vus et parce que j'arrive à lui dire les choses que je dois lui dire.

La confession reste quelque chose d'intime, vous ne pouvez pas forcément vous confesser avec le prêtre que vous voyez tous les dimanches. Idem quant à la direction spirituelle. On parle d'ailleurs de "père spirituel". N'est pas votre père qui veut !

Sinon, pour en avoir un, c'est très simple. Vous allez à la messe, ou participez à des activités liées au catholicisme. Vous repérez un prêtre que vous appréciez, qui vous paraît intelligent, intéressant, compréhensif, vous allez le voir, parlez avec lui etc... Et après avoir bien discuté avec lui voir même après le connaître bien plus (j'ai mis quelques mois, pour ma part), vous lui demandez s'il veut bien devenir votre confesseur et père spi.

Bonjour DDH,

Je viens seulement de prendre connaissance de votre message, merci.

Pour ma part, je me sens très à l'aise avec le prêtre qui m'instruit et en effet, quelque part (et même s'il n'a pas l'âge pour être mon père! ;) ), je le considère un peu comme mon père puisqu'il m'aide à la naissance, à l'éclosion devrais-je plutôt dire de ma vie spirituelle... Mais acceptera-t'il et surtout aura-t'il le temps? J'en doute hélas... :(


Bonne journée DDH.

Marie.
Très honnêtement, je doute qu'il le refuse ! Ça fait partie de son apostolat.

Bonne journée à vous aussi,

DDH
Je suis catéchumène.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 02 juin 2021, 13:18

Désird'humilité a écrit :
mer. 02 juin 2021, 13:03
Marie2964 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 10:34



Bonjour DDH,

Je viens seulement de prendre connaissance de votre message, merci.

Pour ma part, je me sens très à l'aise avec le prêtre qui m'instruit et en effet, quelque part (et même s'il n'a pas l'âge pour être mon père! ;) ), je le considère un peu comme mon père puisqu'il m'aide à la naissance, à l'éclosion devrais-je plutôt dire de ma vie spirituelle... Mais acceptera-t'il et surtout aura-t'il le temps? J'en doute hélas... :(


Bonne journée DDH.

Marie.
Très honnêtement, je doute qu'il le refuse ! Ça fait partie de son apostolat.

Bonne journée à vous aussi,

DDH
Re-bonjour,

C'est surtout que je sais qu'il est débordé et que j'aurai l'impression de lui ajouter une charge supplémentaire de "travail"... :(

Marie, un peu dépitée.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Confesseur ? Directeur spirituel ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 02 juin 2021, 17:21

Marie2964 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 13:18
Désird'humilité a écrit :
mer. 02 juin 2021, 13:03


Très honnêtement, je doute qu'il le refuse ! Ça fait partie de son apostolat.

Bonne journée à vous aussi,

DDH
Re-bonjour,

C'est surtout que je sais qu'il est débordé et que j'aurai l'impression de lui ajouter une charge supplémentaire de "travail"... :(

Marie, un peu dépitée.
Parlez-en directement avec lui, en lui faisant part de ce scrupule, mais dans tous les cas, les curés ont du travail ! Et, s'il ne faut pas les surcharger, il ne faut pas non plus hésiter à les solliciter pour de bonnes raisons (celle-ci en est une).
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités