L'âme-soeur existe-t-elle ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par cmoi » mar. 18 mai 2021, 10:26

Marie2964 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 9:44
Bonjour Cmoi,

Je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord à 1000%.

Blabla10: apprenez à vous connaître et à vous aimer tel que le Créateur vous a fait.

Marie.
Merci à vous et bravo pour votre esprit de synthèse !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 18 mai 2021, 10:30

cmoi a écrit :
mar. 18 mai 2021, 10:26
Marie2964 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 9:44
Bonjour Cmoi,

Je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord à 1000%.

Blabla10: apprenez à vous connaître et à vous aimer tel que le Créateur vous a fait.

Marie.
Merci à vous et bravo pour votre esprit de synthèse !
Je vous sens moqueur Cmoi! :)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par cmoi » mar. 18 mai 2021, 12:35

Marie2964 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 10:30
Je vous sens moqueur Cmoi! :)
Si vous voulez bien remplacer ce mot à connotation de dénigrement ou de reproche, par coquin ou taquin, je vous l'accorde !
D'autant plus que c'est reconnaître votre perspicacité, et qu'elle me fait trop d'honneur : cette "moquerie" serait plutôt dirigée à 50 % sur moi-même, à qui il est souvent reproché indirectement ou pas, d'être trop bavard ou de "tartiner" (et un peu renvoyée il est vrai alors à ceux qui le disent ou le pensent et dont vous n'êtes pas, qui ne distinguent pas toujours entre la tartine qu'on étale parce qu'il n'y a pas grand chose à étaler, et celle où on a ramassé en peu de quoi remplir beaucoup plus...
Qui reprochera à Tolstoï ou Dostoïevski , Victor Hugo ou Murasaki Shikibu, d'être bavards ? Assurément beaucoup (à condition encore de les connaître !), surtout si on leur cache le crédit dont ces auteurs disposent, mais ce n'est pas cela être "bavard ", tout est proportionnel à ce que chacun a de sérieux et d'intéressant à dire...Cette locacité me semble préférable à du Samuel Beckett, certains philosophes ou certains poètes...
Comme je viens peut-être de m'en lancer, je vous les offre... :fleur:

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 18 mai 2021, 12:39

cmoi a écrit :
mar. 18 mai 2021, 12:35
Marie2964 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 10:30
Je vous sens moqueur Cmoi! :)
Si vous voulez bien remplacer ce mot à connotation de dénigrement ou de reproche, par coquin ou taquin, je vous l'accorde !
D'autant plus que c'est reconnaître votre perspicacité, et qu'elle me fait trop d'honneur : cette "moquerie" serait plutôt dirigée à 50 % sur moi-même, à qui il est souvent reproché indirectement ou pas, d'être trop bavard ou de "tartiner" (et un peu renvoyée il est vrai alors à ceux qui le disent ou le pensent et dont vous n'êtes pas, qui ne distinguent pas toujours entre la tartine qu'on étale parce qu'il n'y a pas grand chose à étaler, et celle où on a ramassé en peu de quoi remplir beaucoup plus...
Qui reprochera à Tolstoï ou Dostoïevski , Victor Hugo ou Murasaki Shikibu, d'être bavards ? Assurément beaucoup (à condition encore de les connaître !), surtout si on leur cache le crédit dont ces auteurs disposent, mais ce n'est pas cela être "bavard ", tout est proportionnel à ce que chacun a de sérieux et d'intéressant à dire...Cette locacité me semble préférable à du Samuel Beckett, certains philosophes ou certains poètes...
Comme je viens peut-être de m'en lancer, je vous les offre... :fleur:
Je veux bien en effet Cmoi. Je vous taxerais donc de coquin.

Gentilhomme en plus d'être coquin... ;)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Kerniou » ven. 21 mai 2021, 13:26

Cher Cemoi,
je dirais que l'on peut appeler " l' âme soeur" celui ou celle que Dieu vous destine... Et qui ne correspond pas forcément à celui ou celle que nous attendons ...
Alors que je songeais à rompre, et un prêtre à qui j'en parlais m'a répondu:
- qui vous dit que Dieu vous a choisi un catholique pratiquant ?
Qui vous dit qu'il n'a pas prévu pour vous un chemin moins facile ?Lorsque l'on "tombe" amoureux, ce n'est pas sans raison et les raisons ne sont sans doute pas celles que nous pensons .. .Quand on vit le grand amour, on ne peut imaginer que Dieu n'y soit pas pour quelque chose ..
Quant aux filles un peu "cavalières", sans doute, cachent-elles une âme beaucoup plus sensible et plus généreuse qu'elles ne le laissent paraître et
penser ...
Alors, bon courage à vous.
Dernière modification par Kerniou le mer. 24 nov. 2021, 17:06, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Thurar » ven. 21 mai 2021, 14:07

Foxy a écrit :
lun. 17 mai 2021, 22:40
Thurar a écrit :
lun. 17 mai 2021, 20:44

Mais non, on n'aime pas par intérêt ! La charité (qu'on appelle Agapè en grec ? ) est gratuite. Aimer tout le monde sans distinction, c'est cela le véritable amour. Il ne faut pas confondre, je pense, avec la passion amoureuse, la ''mièvrerie'' romantique... On ne se marie pas parce qu'on est amoureux, on se marie pour fonder une famille, élever de enfants... or cela demande des moyens matériels, cela me semble évident.
Etre chrétien, c'est justement apprendre à maîtriser ses passions, et agir avec raison.
Thurar
Permettez moi de vous contredire : on se marie parce qu'on s'aime et que l'on sait au fond de soi que c'est "celui là ou celle là et pour la vie". D'ailleurs, cela fait partie du Sacrement de mariage : pour le meilleur et pour le pire.

40 ans de mariage, je sais de quoi je parle... :coeur:


Blabla 10

Vous êtes jeune, vous avez encore le temps, j'ai rencontré mon mari à ... 34 ans. J'ai su tout de suite que c'était lui.
Bonjour,
Eh bien, comme je disais, je suis mal placé pour donner des conseils matrimoniaux... je donnais juste mon avis.
Je n'encourage pas non plus le libertinage, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Thurar » mar. 23 nov. 2021, 18:56

Je voulais revenir sur ce sujet.
Blabla10 a écrit :
lun. 17 mai 2021, 17:40
Du coup pourquoi se mettre en quête de trouver l'amour si c'est pour être jugé sur son porte-feuille ? L'amour est un mensonge, on aime que par intérêt ? Excusez-moi si je parais un peu idéaliste mais je suis étonné de vos réponses.
Il ne s'agit pas seulement d'argent. Autrefois pour se marier il fallait le mériter : au moins avoir un métier (un vrai métier, productif) et avoir fait son service militaire.
Les vraies femmes aiment les hommes accomplis (ce que je ne prétends pas être ! ), et non les ''chochottes'' en demande d'affection. Si vous êtes un homme digne de ce nom, vous n'aurez aucun mal à trouver une femme. (si en plus vous êtes bricoleur et que vous pratiquez un sport de combat, à mon avis, vous n'aurez que l'embarras du choix)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 nov. 2021, 19:18

et que vous pratiquez un sport de combat,
Pourquoi un sport de combat ? Vous pensez que ça plaît aux femmes ? :boxe: (bon, ça dépend des femmes, sans doute)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Thurar » mar. 23 nov. 2021, 19:21

Fée Violine a écrit :
mar. 23 nov. 2021, 19:18
et que vous pratiquez un sport de combat,
Pourquoi un sport de combat ? Vous pensez que ça plaît aux femmes ?
Oui, c'est un plus ! Un homme qui sait se faire respecter (et défendre sa femme), c'est toujours bien vu par les dames (quoi qu'elles en disent).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 23 nov. 2021, 20:37

:non:
Vous avez encore beaucoup à apprendre des femmes ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Ombiace » mar. 23 nov. 2021, 22:27

Bonsoir Thurar,
Thurar a écrit :
mar. 23 nov. 2021, 18:56
Les vraies femmes
Quelle est votre définition de la fausse ?

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 24 nov. 2021, 0:40

Se faire respecter par qui et défendre sa femme de quoi?
La force physique est certes une qualité appréciable mais elle n'est plus aussi nécessaire que jadis. Dieu merci, nous ne vivons plus dans la jungle et l'humour et l'esprit peuvent être des qualités bien plus utiles dans notre monde urbain.
Je pense qu'il faut bien se garder de généraliser. Et puis le coeur a ses raisons...

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Alizee » jeu. 25 nov. 2021, 12:44

Pour revenir sur le titre du fil :" l'âme-soeur existe-t-elle ?", je serais tentée de dire Non. Non, parce que le mot est au singulier et que cela sous-entendrait qu'il n'y ait qu'une seule âme que le Seigneur vous destine et dirigerait vers vous. Après le décès de son époux/épouse, on peut tout à fait se remarier à l'Eglise, donc il peut y avoir plusieurs âmes-soeurs.
A partir du moment où on s'engage dans une relations sérieuse, puis dans le mariage, l'autre devient l'âme-soeur, et vice-versa, on se forme l'un l'autre pour ne devenir qu'un. Je pense qu'il y a quelque chose de progressif, et l'Homme doit collaborer à cette progression.

Pour revenir à des choses plus pragmatiques :
- s'engager dans une association : faut bien la choisir, parce que souvent on y trouve des femmes qui seraient plutôt les mères de celles que vous cherchez à rencontrer
- il existe des initiatives de la pastorale des jeunes, je regarderais plutôt dans ce sens
- un projet de type "JMJ" ou "Pélé du Puy" ou "Routes chantantes" ou encore "Pélé VTT" ou "Colo Eau Vive" pour n'en citer que quelques-uns peuvent aussi vous mettre en contact
- et , de nos jours, pourquoi pas tenter un site de rencontre catho, ça existe

Bonne route, je sais que c'est compliqué (j'ai dû attendre mes 35 ans)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par Ombiace » jeu. 25 nov. 2021, 20:31

Alizee a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 12:44
Pour revenir sur le titre du fil :" l'âme-soeur existe-t-elle ?", je serais tentée de dire Non.
Idem, je me demande même si les jeunes gens de toutes époques la recherchent vraiment, d'un amour en esprit et en vérité.
Ces infortunés recherchent souvent davantage celui ou celle qui leur mentira le mieux pour qu'ils puissent se donner à eux mêmes l'illusion d'une âme sœur.

Le Père, Lui, nous dit Jésus, recherche des adorateurs en esprit et vérité.

Le lien d'amour à notre Dieu me semble l'unique opportunité de laisser une vulnérabilité s'exprimer.

Je dirais que c'est là, dans cet espace de l'intimité avec Dieu, avec sa grâce, que l'on peut accepter cette vulnérabilité (la votre) que personne (peut-être pas même vous), sorti du psy ne vous autorise, ni à exprimer, encore moins à assumer.

((Et le soupirant de repartir de chez le psy à la recherche de l'âme sœur, vidé de sa vulnérabilité, et ayant ainsi perdu un peu plus d'une innocence, qui eut pu être cependant précieuse pour des âmes soeur se rencontrer en esprit et vérité.))

Donc tout dépend pour moi si vous cherchez une âme soeur en esprit et vérité, c'est à dire dans la vulnérabilité, ou si vous êtes de ceux, ultra-majoritaires qui la cherchent rompue aux non dits et au mensonge.

Je me permets ce conseil : nourrissez votre lien à Dieu, c'est dans cette direction que vous apaiserez votre soif

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: L'âme-soeur existe ?

Message non lu par la samaritaine » ven. 28 janv. 2022, 17:47

Ombiace a écrit :
jeu. 25 nov. 2021, 20:31

Le lien d'amour à notre Dieu me semble l'unique opportunité de laisser une vulnérabilité s'exprimer.

Je dirais que c'est là, dans cet espace de l'intimité avec Dieu, avec sa grâce, que l'on peut accepter cette vulnérabilité (la votre) que personne (peut-être pas même vous), sorti du psy ne vous autorise, ni à exprimer, encore moins à assumer.

((Et le soupirant de repartir de chez le psy à la recherche de l'âme sœur, vidé de sa vulnérabilité, et ayant ainsi perdu un peu plus d'une innocence, qui eut pu être cependant précieuse pour des âmes soeur se rencontrer en esprit et vérité.))
C'est vraiment très beau et très intéressant Ombiace ce que vous dites là. Je pense que la clé est là : accepter de se laisser aimer tel que l'on est et prendre le temps de regarder et écouter l'autre dans sa vérité afin de pouvoir l'aimer. Et on ne communie vraiment que par le vulnérable.

Célibataire à 50 ans et toujours en quête du compagnon qui me convient, j'ai longtemps évité les hommes à cause d'un traumatisme grave. J'ai donc vécu une longue période de célibat total puis la guérison venant en chemin, j'ai rencontré et aimé des hommes, ce qui était un grand progrès et aussi des bénédictions de guérison mais ce ne fut pas la bonne personne et je crois qu'une forme d'évitement plus subtile qu'avant est demeurée lors de ces amours passagères : éviter d'ouvrir et offrir en vérité une vulnérabilité dont j'avais encore honte, probablement une part de moi non évangélisée, non encore totalement accueillie, avec toujours le risque d'une agressivité défensive du vulnérable pouvant détruire une relation. J'ai cessé de voir un psy, après tant d'années de thérapie. J'ai compris que ce n'était plus de cet ordre là, c'est d'ordre spirituel et vous mettez des mots sur ce que je ressens.

je suis également depuis toujours "possédée" par ce verset de l'Evangile "Le Père cherche des adorateurs en Souffle et en Vérité".

Pouvez vous nous en dire plus sur ce passage ?
"Et le soupirant de repartir de chez le psy à la recherche de l'âme sœur, vidé de sa vulnérabilité, et ayant ainsi perdu un peu plus d'une innocence, qui eut pu être cependant précieuse pour des âmes soeur se rencontrer en esprit et vérité. "

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 75 invités