L'attitude du corps et de l'esprit dans la prière

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

L'attitude du corps et de l'esprit dans la prière

Message non lu par gerardh » dim. 25 avr. 2021, 18:02

Question initiale : Lors de la prière, que signifie le fait que notre esprit vagabonde, vacille de gauche à droite et semble nous détourner de notre prière ?

__

Bonjour,

l'esprit est la partie immatérielle de notre être. Il ne peut donc pas vaciller de gauche à droite.

__

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière et corps

Message non lu par cmoi » mar. 27 avr. 2021, 13:31

Même si je comprend ce que vous avez voulu dire, Gérardh, je ne suis pas d'accord : notre esprit pour immatériel qu'il soit, n'en est pas moins soumis aux lois de notre espace/temps.
En revanche, je vous accorde qu'à défaut de précisions, il serait impossible sinon de répondre à une telle question.

AnneL, que représente pour vous votre esprit ?
Est-ce votre conscience (corporelle?, mentale? psychique? Emotionelle?), votre énergie vitale ?, votre cerveau?, la grâce (disgrâce) ?, ou quoi d'autre...
Et à quoi correspondent ces oscillations semble-t-il muettes ? Selon quelle fréquence ? Quels phénomènes les accompagnent (fatigue, stress, douleur, vibrations, etc.) ?
Vous parlez de droite et de gauche, mais localisées à quelle hauteur, quelle profondeur (face/dos) ?
Et comment réagissez-vous ? A quoi réagit-il? A votre concentration (avez-vous "essayé" d'autres sujets de concentration/conviction) ?
Est-ce seulement quand votre prière est silencieuse ou vocale ?
Etc.

Il ne faut pas en avoir peur, c'est "vous" ! Et vous seule pourrez le comprendre...
En tout cas il vous invite à le faire, manifestement...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prière et corps

Message non lu par Trinité » mar. 27 avr. 2021, 23:05

cmoi a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 13:31
Même si je comprend ce que vous avez voulu dire, Gérardh, je ne suis pas d'accord : notre esprit pour immatériel qu'il soit, n'en est pas moins soumis aux lois de notre espace/temps.
En revanche, je vous accorde qu'à défaut de précisions, il serait impossible sinon de répondre à une telle question.

AnneL, que représente pour vous votre esprit ?
Est-ce votre conscience (corporelle?, mentale? psychique? Emotionelle?), votre énergie vitale ?, votre cerveau?, la grâce (disgrâce) ?, ou quoi d'autre...
Et à quoi correspondent ces oscillations semble-t-il muettes ? Selon quelle fréquence ? Quels phénomènes les accompagnent (fatigue, stress, douleur, vibrations, etc.) ?
Vous parlez de droite et de gauche, mais localisées à quelle hauteur, quelle profondeur (face/dos) ?
Et comment réagissez-vous ? A quoi réagit-il? A votre concentration (avez-vous "essayé" d'autres sujets de concentration/conviction) ?
Est-ce seulement quand votre prière est silencieuse ou vocale ?
Etc.
Cher cmoi,

Oh la la, le panel exhaustif de la définition de esprit.... :D

J'ai l'impression que tout simplement notre ami, tente de nous expliquer qu'il n'arrive pas à se concentrer pendant sa prière, comme beaucoup d'ailleurs, moi y compris.... ;)
Mais je me trompe peut être....
Dernière modification par Trinité le mer. 28 avr. 2021, 18:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Prière et corps

Message non lu par Kerygme » mer. 28 avr. 2021, 17:21

cmoi a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 13:31
Même si je comprend ce que vous avez voulu dire, Gérardh, je ne suis pas d'accord : notre esprit pour immatériel qu'il soit, n'en est pas moins soumis aux lois de notre espace/temps.
Lorsque je lis Saint Augustin, je suis pourtant bien immobile dans mon fauteuil et cela ne m'empêche pas d'avoir des sensations de montagnes russes; lui seul me provoque cet effet. La première fois que j'ai lu la pensée d'Augustin sur le temps ( Les Confessions, Livre XI) j'avais la sensation d'être dans une fusée avec des accélérations et des décélérations; c'était étrange et grisant à la fois.

Certes, Gerardh, l'esprit - bien qu'il accompagne le corps - n'est pas censé bouger, mais il est en mesure de nous faire expérimenter sensiblement un vécu intérieur, d'en simuler les sensations; peut être par un procédé de stimuli ? N'avez vous jamais eu la sensation de chuter en vous endormant alors que vous étiez bien à l'intérieur de votre lit ?

Je pense que c'est cette sensation que vit AnneL, quant à l'expliquer ... mais ne pas l'avoir expérimenté ne veut pas dire qu'il n'en est rien.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prière et corps

Message non lu par Trinité » mer. 28 avr. 2021, 20:17

Trinité a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 23:05
cmoi a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 13:31
Même si je comprend ce que vous avez voulu dire, Gérardh, je ne suis pas d'accord : notre esprit pour immatériel qu'il soit, n'en est pas moins soumis aux lois de notre espace/temps.
En revanche, je vous accorde qu'à défaut de précisions, il serait impossible sinon de répondre à une telle question.

AnneL, que représente pour vous votre esprit ?
Est-ce votre conscience (corporelle?, mentale? psychique? Emotionelle?), votre énergie vitale ?, votre cerveau?, la grâce (disgrâce) ?, ou quoi d'autre...
Et à quoi correspondent ces oscillations semble-t-il muettes ? Selon quelle fréquence ? Quels phénomènes les accompagnent (fatigue, stress, douleur, vibrations, etc.) ?
Vous parlez de droite et de gauche, mais localisées à quelle hauteur, quelle profondeur (face/dos) ?
Et comment réagissez-vous ? A quoi réagit-il? A votre concentration (avez-vous "essayé" d'autres sujets de concentration/conviction) ?
Est-ce seulement quand votre prière est silencieuse ou vocale ?
Etc.
Cher cmoi,

Oh la la, le panel exhaustif de la définition de esprit.... :D

J'ai l'impression que tout simplement notre ami, tente de nous expliquer qu'il n'arrive pas à se concentrer pendant sa prière, comme beaucoup d'ailleurs, moi y compris.... ;)
Mais je me trompe peut être....
""
Après réflexion , je me trompe, car panel précise" quand je prie, avec beaucoup de concentration... " donc il se concentre.... :D
Voila ce que c'est de répondre trop rapidement....sans se concentrer.... :D

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière et corps

Message non lu par cmoi » jeu. 29 avr. 2021, 4:50

Vous avez du moins réussi à m'amuser 2 fois, cher Trinité... :-D

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière et corps

Message non lu par cmoi » jeu. 29 avr. 2021, 13:56

Kerygme a écrit :
mer. 28 avr. 2021, 17:21
Je vous « suis » à mon tour, et vous me donnez l’envie de rappeler 2 choses :
  • Qu' à notre mort nous perdons quelques centaines de grammes (730 je crois, en tout cas c’est précis et... invariable, les médecins du forum pourront confirmer...), sans rien « faire » d’autre : est-ce le poids de notre âme ou « esprit » (voire de son « accroche matérielle »), d’un principe de vie ?
    Que dans les expériences de « sortie du corps » (reconnues par la science) nous (donc notre esprit) pouvons voir notre corps en extérieur, nous en éloigner/approcher, bref avoir des sensations liées à l’espace temps (et pas seulement)
Trinité a écrit :
mer. 28 avr. 2021, 20:17
Après réflexion , je me trompe, car panel précise
Attention mon ami, vous avez transformé une Anne L... (Lincoln ? Leonidas ?) en un panel de ... concentration !
Laquelle doit être devenue si intense qu’elle n’est pas encore revenue sur le forum... où l’attend ce qui l’attend : notre humour et nos chipotages de potaches en mal de communion !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prière et corps

Message non lu par Trinité » jeu. 29 avr. 2021, 20:58

cmoi a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 13:56


Attention mon ami, vous avez transformé une Anne L... (Lincoln ? Leonidas ?) en un panel de ... concentration !
Laquelle doit être devenue si intense qu’elle n’est pas encore revenue sur le forum... où l’attend ce qui l’attend : notre humour et nos chipotages de potaches en mal de communion !
Mais oui!

Je l'ai remarqué, mais n'ait plus osé intervenir... :-D
Malgré mon âge canonique, je marche comme cela à cent à l'heure, à tous les titres...aussi bien dans la vie active, que dans le cadre de mes réactions en ligne...ce qui me joue des tours...
Mes filles et mes amis me préconisent de me calmer, mais je crois que c'est inhérent à ma personne et un peu tard pour progresser dans ce domaine

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière et corps

Message non lu par cmoi » ven. 30 avr. 2021, 11:20

Trinité a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 20:58
Malgré mon âge canonique, je marche comme cela à cent à l'heure, à tous les titres...aussi bien dans la vie active, que dans le cadre de mes réactions en ligne...ce qui me joue des tours...
Mes filles et mes amis me préconisent de me calmer, mais je crois que c'est inhérent à ma personne et un peu tard pour progresser dans ce domaine
Décidément cette conversation part dans tous les sens, alors... autant en profiter maintenant qu'elle est isolée !

Votre "défaut" me semble pouvoir être une belle qualité mais j'ai alors une question truculente que je ne résiste pas de vous poser :
est-à dire que partout où vous n'intervenez pas sur ce forum, c'est que cela vous laisse "froid" ou plutôt, que cela ne vous fait "ni chaud ni froid "?

Vous l'aurez compris, j'aime quand les gens " se lâchent"; mais vous n'être pas obligé de....

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prière et corps

Message non lu par Trinité » ven. 30 avr. 2021, 13:01

cmoi a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 11:20
Trinité a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 20:58
Malgré mon âge canonique, je marche comme cela à cent à l'heure, à tous les titres...aussi bien dans la vie active, que dans le cadre de mes réactions en ligne...ce qui me joue des tours...
Mes filles et mes amis me préconisent de me calmer, mais je crois que c'est inhérent à ma personne et un peu tard pour progresser dans ce domaine
Décidément cette conversation part dans tous les sens, alors... autant en profiter maintenant qu'elle est isolée !

Votre "défaut" me semble pouvoir être une belle qualité mais j'ai alors une question truculente que je ne résiste pas de vous poser :
est-à dire que partout où vous n'intervenez pas sur ce forum, c'est que cela vous laisse "froid" ou plutôt, que cela ne vous fait "ni chaud ni froid "?

Vous l'aurez compris, j'aime quand les gens " se lâchent"; mais vous n'être pas obligé de....
C'est certain qu'il y a des fils qui me motivent moins que d'autres.
j'évite également de donner mon opinion, sur des sujets qui me paraissent conflictuels, et ou je sens que ma position pourrait entrainer des conflits que je ne souhaite pas, avec certains d'entre nous... ;)
J'ai appris beaucoup de choses grâce aux opinions de certaines personnes de ce forum (dont vous faites partie d'ailleurs...) ;)
En l'espèce, je ne suis pas figé sur la lecture des textes religieux et notamment des Evangiles. Les interprétations des grands théologiens de l'Eglise( même s'il faille conserver le cadre générale...) ne représentent pas à mon avis l'exclusivité de la parole de Jésus ...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Prière et corps

Message non lu par cmoi » ven. 30 avr. 2021, 13:37

Trinité a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 13:01

j'évite également de donner mon opinion, sur des sujets qui me paraissent conflictuels, et ou je sens que ma position pourrait entrainer des conflits que je ne souhaite pas, avec certains d'entre nous... ;)
Voulez-vous dire que sans ce risque de conflits, vous interviendriez parfois volontiers mais que vous vous retenez... ?
Donc finalement, vous n'auriez pas tant besoin de progresser que cela ! Vous n'exprimez pas même de frustration...
Trinité a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 13:01
J'ai appris beaucoup de choses grâce aux opinions de certaines personnes de ce forum (dont vous faites partie d'ailleurs...) ;)
En l'espèce, je ne suis pas figé sur la lecture des textes religieux et notamment des Evangiles. Les interprétations des grands théologiens de l'Eglise( même s'il faille conserver le cadre générale...) ne représentent pas à mon avis l'exclusivité de la parole de Jésus ...
En effet, comment toute la vérité pourrait se tenir dans si peu de mots... ou de témoins !
Je recherche pour ma part l'équilibre, mais pour cela je fais appel aux extrêmes, qui parfois s'attirent mais aussi se repoussent, ainsi qu'aux "intermédiaires", parce que l'ajustement est ainsi plus subtil et stimulant et que cela demande pas mal d'épices (dont ce fameux sel...)
Ce serait si fade de s'asseoir dessus (cet équilibre) et de s'y associer benoîtement, ...sans même changer de chaise à bascule (car chacune a aussi sa particularité).
Je milite pour une version chrétienne du "je ne voudrais pas crever..." car vu que notre Créateur est unique, c'est bien lui qui a tout fait et manquer quelque chose de son oeuvre, c'est passer à côté d'un aspect de Lui et manquer d'amour.
Cela aussi nous aide à reconnaître nos limites, autant qu'à les faire reculer...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prière et corps

Message non lu par Trinité » ven. 30 avr. 2021, 19:16

cmoi a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 13:37
Trinité a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 13:01

j'évite également de donner mon opinion, sur des sujets qui me paraissent conflictuels, et ou je sens que ma position pourrait entrainer des conflits que je ne souhaite pas, avec certains d'entre nous... ;)
Voulez-vous dire que sans ce risque de conflits, vous interviendriez parfois volontiers mais que vous vous retenez... ?
Donc finalement, vous n'auriez pas tant besoin de progresser que cela ! Vous n'exprimez pas même de frustration...
Il est toujours intéressant de progresser au vu des connaissances des autres, mais il me chagrine que cela puisse se faire dans le cadre de conflits...
J'ai eu quelques précédents au début de mon arrivée sur ce forum... ;)
Bien- sûr, je peux en ressentir une certaine frustration.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'attitude du corps et de l'esprit dans la prière.

Message non lu par cmoi » ven. 30 avr. 2021, 20:26

Il n'y a hélas souvent pas d'autre façon d'être un artisan de paix que d'entrer dans la mêlée pour se prendre des coups, en distribuant des remèdes qui seront tout aussi souvent pris pour d'autres coups.
Et il faudra parvenir à susciter assez d'étonnement pour obtenir une trêve, et en expliquer l'usage, en cachant leur finalité...

Mais je vous accorde qu'il peut aussi être bon de "prendre sa retraite" ou du recul, et de se contenter de sponsoriser, consoler, soigner, alimenter...voire seulement prier et regarder avec plaisir... un artisan !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'attitude du corps et de l'esprit dans la prière.

Message non lu par Trinité » ven. 30 avr. 2021, 22:11

cmoi a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 20:26
Il n'y a hélas souvent pas d'autre façon d'être un artisan de paix que d'entrer dans la mêlée pour se prendre des coups, en distribuant des remèdes qui seront tout aussi souvent pris pour d'autres coups.
Et il faudra parvenir à susciter assez d'étonnement pour obtenir une trêve, et en expliquer l'usage, en cachant leur finalité...

Mais je vous accorde qu'il peut aussi être bon de "prendre sa retraite" ou du recul, et de se contenter de sponsoriser, consoler, soigner, alimenter...voire seulement prier et regarder avec plaisir... un artisan !
En l'occurrence et si j'ai bien compris...vous seriez l'artisan... que je regarderai avec plaisir.... :)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'attitude du corps et de l'esprit dans la prière.

Message non lu par cmoi » sam. 01 mai 2021, 7:14

Trinité a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 22:11
En l'occurrence et si j'ai bien compris...vous seriez l'artisan... que je regarderai avec plaisir.... :)
Oh que non, je ne suis qu'apprenti : voyez tous mes échecs s'accumuler !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités