En ouvrant la radio ...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

En ouvrant la radio ...

Message non lu par Cinci » jeu. 08 avr. 2021, 21:49

... à ma chaîne favorite, Radio VM ("VM" pour Ville-Marie), pour ne pas la nommer : je tombe mardi dernier sur un bref commentaire de l'animateur.

Figurez ça :

Un échantillon pris dans la journée : cinq minutes à la volées. Comme ça ! En passant. Et puis qu'est-ce que j'entends ? Notre homme recevait comme invité Timothy Radcliffe, le moine dominicain, venu nous entretenir sur les vertus du «vive-ensemble» avec les autres spiritualités. Et alors « ... ce n'est plus comme avant», «... fini les nous sommes le corps mystique du Christ», «... les c'est nous qui avons la vérité» ... «Ce n'est plus du tout ça» ...

L'animateur, posant lui-même en porte-parole de la communauté canadienne de langue française et catholique, s'exprimait sous forme de "nous" et comme pour évoquer les catholiques du monde entier. Il posait (il ne l'a pas dit mais c'est ça) en contradicteur direct du magistère de l'Église catholique, celui du temps de Pie XII en particulier (cf. "Mystici Corporis Christi"), prenant comme à témoin son invité, qui semblait bien acquiescer à son tour à tout cela.

J'ai tourné le bouton de la radio.

L'animateur qui parle au nom des catholiques est à moitié protestant. Ça, je le sais, parce qu'il l'avait déjà fait savoir à ses auditeurs cet hiver. Je l'avais entendu.

Aussi :

Vous voulez bien me dire quel serait l'intérêt d'être catholique ou de se faire catholique, si c'est pour devoir «croire» que personne en particulier ne peut être plus "dans le vrai" que les autres ? Il faudrait suivre le Pape ... tout en pensant que c'est l'archevêque de Canterbury qui a raison ou bien les femmes pasteurs en Norvège ? A ce compte-là, autant se faire disciple du philosophe André Comte-Sponville à la limite.

Un coup c'est le Pape qui a raison (s'Il dit comme Joe Biden), un coup c'est Gandhi, autrement c'est le recteur de la grande Mosquée, Nous baignons dans une atmosphère de perpétuelle propagande anti-catholique. Faut en être conscient, les amis. Je crois que c'est le pape Pie X qui disait que la fin naturelle du modernisme était l'athéisme ? dans Pascendi ? Je pense qu'il avait raison finalement.

Je parle de cette radio parce que, nouvelle venue dans le paysage radiophonique de chez nous. en 1990, cette chaîne avait été lancée en grande pompe sous une étiquette catholique romaine, et avec la bénédiction de notre défunt archevêque. Au début, la programmation était résolument catholique (1990-1998). Il n'a pas pris plus de dix ans cependant. Quoi ? Le temps que se mettre en place la nouvelle administration, et pour que la chaîne y adopte une orientation franchement oecuméniste et ... et aujourd'hui clairement moderniste.

Désormais, il n'y a pas un jour qui passe (je n'exagère pas, ne force pas le trait) sans qu'une hérésie ne soit proférée (genre «le moine bibliste invité qui vient nous raconter que Jésus n'a pas fait de miracles», ou encore «que l'eucharistie n'est qu'une image, une représentation symbolique», affirmation publique comme j'ai pu l'entendre moi-même sortir du micro de la théologienne-maison qui raconte la vie de Jésus les vendredi, qui se présente comme «catholique romaine», qui fait des tournées de conférence partout dans les diocèses, qui est parrainée par le diocèse de Montréal - elle fait la pub de ses formations sur le site web du diocèse.

C'est pas possible ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En ouvrant la radio ...

Message non lu par Cinci » jeu. 08 avr. 2021, 21:58

Juste pour le dire en passant ... parce que je crois que c'est relié ...

Pensez-vous que Mgr Gânswein a raison ?
L’archevêque Gänswein en est convaincu : « L’Église catholique elle-même est dans une crise profonde – avec une grave fracture interne comme elle n’en a pas connu depuis des siècles ». Face à cette crise de l’Église et au vu de « tous les débats sur les moyens possibles d’en sortir », on pourrait s’attendre aujourd’hui « à une réponse différente de chaque évêque allemand ».

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2021/0 ... -ganswein/
Tant qu'à moi : Il a raison d'évoquer une grave crise dans l'Église catholique comme elle n'en a pas connu depuis des siècles.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En ouvrant la radio ...

Message non lu par Cinci » jeu. 08 avr. 2021, 22:34

Et aujourd'hui ..

Il est 11 heure 50. Jeudi le 8 avril 2021. Tentons un nouvel essai à radio VM. Il s'agit d'un autre animateur, dans une tout autre émission. C'est un religieux catholique romain apparemment. Un petit ton pincé, professoral, sûr de lui et n'admettant aucune réplique. Il est en train de nous raconter tranquillement, en compagnie d'un co-animateur complice souriant, à quel point l'Église catholique et la papauté du temps de Martin Luther n'était pas réellement intéressés par la recherche de la vérité, la vérité tout court. Mais non ! Car le plus important pour les cardinaux, les évêques et le pape, c'était les richesses. Et le pouvoir ! la guerre. C'était à cause d'eux si l'Europe fut plongée dans les guerres de religion, à cause de leur rigidité doctrinale, l'orgueil de la papauté et tralala itou.

Le type qui s'exprime au micro est un catholique romain, un religieux qui est membre d'une communauté catholique traditionnelle. Il trouve que c'est merveilleux de nos jours dans l'Église !

Mgr Gänswein à Rome nous dit que l'Église catholique traverse une grave crise, peut-être la pire depuis 500 ans au moins. J'écoute mon petit professeur religieux catholique sûr de lui, l'allure d'un ancien diplômé des cours classiques des jésuites mais recyclé à l'école des Hautes études d'administration publique : «... tout va très bien madame la marquise ... la vérité, Ah la vérité ! C'est enfin une valeur dans l'Église ... dommage qu'il aura fallu attendre deux mille ans pour ça.»

Il faut l'entendre pour le croire.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: En ouvrant la radio ...

Message non lu par Altior » jeu. 08 avr. 2021, 23:47

Cinci a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 21:58
« on pourrait s’attendre aujourd’hui « à une réponse différente de chaque évêque allemand ».
Si les évêques allemands devenus papes démissionnent au lieu de nettoyer les écuries d'Augias, alors je trouve normal que les choses s'empirent. Une maladie lourde et chronique ne guérit jamais seule.

C'est un peu comme en politique: des gens qui ont eu jusque hier tous les leviers du pouvoir parlent comme s'ils ont été depuis toujours en opposition. À croire que c'est Mgr Fellay qui a dit ça, non pas le secretaire d'un Pape qui régna au long d'un septennat.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités