La communion a la main ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La communion a la main ?

Message non lu par gerardh » mer. 10 mars 2021, 14:25

__

Rappelons que les premiers chrétiens, après avoir rompu le pain, en distribuaient entre eux les morceaux.

__

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La communion a la main ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 10 mars 2021, 16:31

Saint Cyrille de Jérusalem, dans Catéchèses mystagogiques, en 365 : « Quand donc tu approches, ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ disant : "Amen." »

Cette manière de recevoir le Corps du Christ était celle de saint Augustin, d'Ambroise de Milan, de saint Jean Chrysostome (tous Docteurs de l'Église) qui en attestent dans leurs écrits, et de milliers/millions de chrétiens au cours des siècles. Le concile de Constantinople III (691-692, dit Quinisexte), confirmé par le concile de Nicée II (787), l'encourage.

Si le geste de recevoir le Corps du Christ directement dans la bouche (attesté, lui aussi, de longue, très longue date), comme un enfant reçoit la nourriture des mains de sa mère, est lui aussi un fort beau geste, plein de sens, n'oublions pas que le Christ invite ainsi : "Prenez, et mangez". "Prenez !". Et le peu que nous savons de la liturgie des commencements nous apprend que le Corps du Christ circulait dans l'assemblée où chacun se servait ("prenait").

Alors ? Pourquoi n'y aurait-il qu'une seule et unique manière de faire ? Ce qu'on écrit les Pères de l'Église, ce dont ont débattu les pères conciliaires à plusieurs reprises, n'est-ce pas d'abord de la disposition d'esprit et d'âme du communiant ? Les mots parfois excessifs des uns et des autres pour justifier d'un choix plutôt que de l'autre ne doivent pas nous éloigner.

Dit autrement, de manière plus triviale : que chacun se mette lui-même en harmonie de cœur et de corps, ... sans s'occuper de ce que font les autres. Dans la communion au Corps du Christ, c'est d'abord et avant tout un cœur-à-cœur entre chacun et le Christ donné. Que notre cœur soit prêt, et notre geste sera digne !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La communion a la main ?

Message non lu par Altior » mer. 10 mars 2021, 18:01

Aurelie15072017 a écrit :
mer. 10 mars 2021, 17:23
Pour ma pars jai arrêter complètement de communier a la main je ne peu pas accepter celas alors je prie et fais la prière losque quon ne peu pas communier
Chère soeur,

Il n'y a aucune obligation de communier à chaque Sainte Messe. Il y a une obligation de communier une fois par an. Si vous êtes attachée à la façon traditionnelle de l'Église Catholique Romaine (et, par ailleurs, de toutes les Églises, catholiques ou pas), si vous êtes réticente à communier à la manière moderniste, alors faites comme moi: ne communiez pas si, en dépit des directives de Rome, la possibilité de communier dignement ne vous est pas offerte.

Par ailleurs, s'il vous plaît ne prenez pas mal si j'ose vous suggérer de prêter un peu de soin à votre grammaire. merci Altior. La modération

En Christ, notre Seigneur,
A.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: La communion a la main ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 mars 2021, 20:45

Il est tout à fait normal de communier à la main.

https://www.reponses-catholiques.fr/ref ... sanitaire/
Comme le rappelle Redemptoris sacramentum, chacun a le droit de communier selon ce qu’il souhaite, « à la main » ou « dans la bouche ». Mais il arrive que le célébrant impose une forme pour des raisons particulières : les fidèles étaient obligés de communier dans la bouche à plusieurs JMJ. C’est aussi le cas lors de communions aux deux espèces si la communion par intinction est refusée.

Une conférence épiscopale n’outrepasse par conséquent pas son rôle en décidant de mesures temporaires en raison d’une crise sanitaire. Refuser de communier à la main, alors, c’est refuser une manière de communier valide et licite et refuser ainsi la grâce du sacrement. Un fidèle en état de communier doit participer à la messe. Refuser de communier alors qu’il est en état de le faire, c’est refuser de recevoir le Christ et c’est une marque de révolte lui inquiétante.
Je ne crois pas en le covid (enfin si,mais je ne crois pas que cela soit plus qu'une grippe ) mais il ne faut pas scandaliser nos frères et soeurs qui communient à la main. Rappelez-vous Saint Paul.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La communion a la main ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 mars 2021, 23:17

Bon, il y a déjà des tas de fils sur ce sujet qui ne mène qu'à des polémiques stériles.
Aussi je verrouille.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités