Les catéchumènes et le catéchuménat

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
claire59144
Barbarus
Barbarus

Ressenti des catéchumènes

Message non lu par claire59144 » dim. 26 févr. 2012, 17:14

Bonjour à tous,

Je suis catéchumène depuis avril 2011 et vais recevoir le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation lors de la Veillée Pascale de cette année.
J'aurais aimé savoir vos émotions, votre ressenti, ce que ça a changé en vous, parler de votre accompagnateur (son rôle, son titre, et ce qu'il vous apporte) quel est votre ressenti lors de vos "cours", réunions en groupe.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ressenti des catéchumènes

Message non lu par Anne » lun. 27 févr. 2012, 6:16

Chère Claire,

il y a quelques catéchumènes qui fréquentent présentement la Cité : j'espère qu'ils pourront vous répondre.

Cependant, je peux vous dire que ça été une expérience très émouvante pour moi car je n'ai assisté à ce genre de cérémonie qu'une seule fois jusqu'à présent !

C'est très touchant, très interpellant, de voir un(e) adulte ainsi recevoir des sacrements qu'on voit le plus souvent recevoir par des enfants. C'est différent et ça apporte une autre dimension au témoignage de foi et à la démarche spirituelle de la communauté.

Je crois pouvoir vous dire que ce sera une soirée marquante pour vous, tout comme pour ceux qui vont y assister.

Bonne fin de parcours et que Dieu veille sur vous ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Catéchuménat

Message non lu par Guilhaume » mer. 28 mars 2012, 18:36

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaiterai pouvoir entamer un échange avec une personne ayant reçu le baptême adulte.
J'envisage de cheminer vers Dieu avec le catéchuménat car je ne suis pas baptisé. Je sais que c'est une étape importante dans la vie et qu'il faut se faire accompagner.
J'ai rendez vous avec un prêtre au presbytère de ma commune mais je souhaiterai également discuter avec d'anciens catéchumènes.

Au plaisir de vous lire.

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Re: Catéchuménat

Message non lu par Guilhaume » mer. 28 mars 2012, 22:03

Actuellement, je lis la Bible sur une Segond 21. Selon vous est-ce une bonne Bible pour commencer ?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Catéchuménat

Message non lu par steph » ven. 30 mars 2012, 21:59

Bonjour Guillaume!

C'est une belle démarche que vous entreprenez! ll y a plusieurs cathéchumènes ou baptisés adultes sur ce site.
Pour la Bible, la Second n'est pas une mauvaise traduction selon moi... Mais, il faut avoir à l'esprit qu'elle est protestante (pas question de prêtres, mais de sacrificateurs, etc.), qu'elle ne reprend pas tous les livres que l'Eglise reconnait comme inspirés.
Les "classiques" actuellement sont la Bible de Jérusalem ou la TOB...

Bon vent!

Steph
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Catéchuménat

Message non lu par Jean-Mic » ven. 30 mars 2012, 23:05

Une très bonne version parue récemment en français, à l'attention des plus jeunes : Ze Bible ; les introductions et les notes sont épatantes, issues d'un travail entre évêques français, catéchistes et responsables d'aumônerie.

De toute façon, par principe, privilégiez toujours une version annotée : la TOB est une bonne référence. Prenez un temps pour comprendre la lecture (avec les notes), puis un autre pour savourer la lecture (sans les notes). Et même si vous le pouvez de temps en temps, lisez à haute voix. C'est une manière étonnante et réellement enrichissante d'entendre Dieu vous parlez par la voix des auteurs des textes.

Fraternellement.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Re: Catéchuménat

Message non lu par Guilhaume » ven. 30 mars 2012, 23:46

Merci pour vos réponses multiples.

Je vais donc me procurer une Bible Tob avec notes pour l'étude à la maison et conserver la Segond 21, petit format, pour les voyages ou déplacements.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Catéchuménat

Message non lu par Jean-Mic » sam. 31 mars 2012, 10:15

Quoique la lecture à haute voix dans les transports en commun ... !!??
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Catéchuménat

Message non lu par Korrigan » dim. 01 avr. 2012, 17:46

Bonjour :). Je suis moi-même catéchumène et baptisé la semaine prochaine, je serai ravi de répondre aux questions que vous vous posez selon mes humbles moyens.

aaliyah
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 19:49

Tuteur catéchuménat

Message non lu par aaliyah » lun. 16 sept. 2013, 21:26

Bonjour,
Ça y est j'ai commencé le catéchuménat :-D
Cette première réunion m'a beaucoup plu, je pense que j'ai fait le bon choix et que ça va me permettre d'approfondir ma foi
J'ai trouvé un tuteur et j'ai rendez-vous bientôt avec lui
Je voulais savoir comment se déroulent les rencontres entre le tuteur et le catéchumène
Est ce que le tuteur c'est comme un prof?
Est ce qu'il y a des "devoirs" comme à l'école?

Je vous remercie pour vos réponses

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par poche » jeu. 19 sept. 2013, 8:33

Bonjour;
Si c'est comme cela dans mon pays de votre tuteur sera comme votre parrain. Dans les temps anciens, il fallait être parrainé par quelqu'un qui pourrait se porter garant pour vous. Votre tuteur vous aidera à connaître la foi catholique mieux afin que vous puissiez faire une profession de foi et de connaître et de comprendre ce que vous professant.
Bienvenue a l'eglise catholique.
:) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par Kerniou » jeu. 19 sept. 2013, 13:32

Non, un tuteur n'est pas un prof, comme vous l'a dit Poche !
Il va chercher à vous connaître, à vous comprendre; à vous écouter, à répondre à vos questions. Les rencontres se passent en discussion en référence à l'Evangile ou en fonction d'un thème. Vous êtes sensée lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Le baptême n'est pas un examen mais une étape définitive dans votre cheminement dans la foi.
La préparation au baptême est un accompagnement vers Dieu.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

aaliyah
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 19:49

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par aaliyah » jeu. 19 sept. 2013, 22:54

Merci Kerniou et Poche pour vos explications :)
J'ai déjà un tuteur donc ça veut dire que c'est mon parrain, c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par Ficelle » ven. 20 sept. 2013, 7:39

Bonjour à tous,

Aaliyah, vous pouvez choisir votre parrain ou marraine comme bon vous semble, votre tuteur n'est pas obligatoirement votre parrain. Il peut le devenir puisqu'il vous guidera sur le chemin vers le Seigneur. La plupart du temps, les catéchumènes tissent une belle relation avec leurs accompagnateurs. Mais il n'y a rien d'obligatoire, les raisons de votre choix pour un parrain/marraine vous sont toutes personnelles et ne regardent que vous.
Bon courage pour votre catéchuménat, une belle histoire commence pour vous!

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

aaliyah
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 19:49

Re: Tuteur catéchuménat

Message non lu par aaliyah » ven. 20 sept. 2013, 19:29

Merci Ficelle :D
Une dernière question: à partir de quel moment on peut acheter une croix chrétienne?
Est ce que l'on peut acheter une croix au bout de 1 mois de catéchuménat? Ou est ce que c'est trop tôt?
Désolée la question peut vous paraitre bizarre mais je me posais juste la question

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités