Les catéchumènes et le catéchuménat

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » sam. 29 mai 2010, 12:41

nous allons nous marier dès que les finances le permettront. Nous sommes fiancés et engagés dans la constitution d'une famille. Mon fiancé viendra avec moi lors des séances de catéchuménat. La personne qui me suit m'a indiqué que c'était déjà pas mal et qu'elle avait vu pire.

Concernant les péchés (deuxième question de la journée :wow: ), vous vous basez sur les 7 péchés ? existe il sur le net une liste exhaustive et explicative ?
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Griffon » sam. 29 mai 2010, 14:40

Benedicte a écrit :Question du jour ( :wow: ) : Une brave catéchumène qui découvre et écoute sa Foi a souvent une vie qui ne correspond pas vraiment (passée ou même actuelle). Simple exemple j'ai un copain, et autant dire qu'il n'est pas trop pour l'abstinence jusqu'au mariage (je suis fiancée...). Il faudrait me confesser pour une vie entière ? ou Dieu m'accueille comme je suis ? Je ne peux pas pécher avant le baptème ? Ou je me purifie doucement par toutes mes prières ? Ou je me prends juste la tête ? :zen:
Hi... Hi... Hi...
Chère Bénédicte,
Avec Dieu, rien n'arrive par hasard !

Marcher avec Dieu, c'est à la fois doux et exigeant.

Doux, car vous pouvez y aller à votre rythme, et quand c'est trop difficile, vous pouvez vous tourner vers Jésus, notre Sauveur. Ce que vous ne pouvez pas, ce qui est trop dur,... Lui, il peut !
Apprendre à reposer sur Lui, à se reposer en Lui, voilà un travail de catéchumène.

C'est aussi exigeant, car la seule place de Dieu, c'est la première.
Nous sommes appelés à tout lui sacrifier pour nous mettre à sa suite.
"Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui la perdra à cause de Moi, la sauvera.", nous dit Jésus.
Cela demande parfois une sacré dose de foi et de courage, mais la paix et la joie sont au rendez-vous !

Donc... avec votre fiancé, votre conversion va être l'occasion d'un test.
Vous verrez vite la qualité de son amour car il va réagir.
Sera-t-il intéressé par votre démarche ? l'acceptera-t-il ? vous encouragera-t-il à aller jusqu'au bout de votre appel ou bien y verra-t-il une concurrence ?

Sans attendre, je vous encouragerais à prier pour lui et à le mettre dans les mains du Seigneur.
Car sachez-le au plus vite, la prière est un acte d'amour.

Que le Seigneur qui vous a tant aimé vous guide sur ses chemins,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » sam. 29 mai 2010, 16:41

Merci Griffon pour ces paroles apaisantes. Je pense que mon compagnon (baptisé catholique non pratiquant) me suit déjà sur cette voie ... mais disons que notre vie doit s'adapter à la nouveauté et que ça prend du temps...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Fée Violine » sam. 29 mai 2010, 17:15

Benedicte a écrit :Concernant les péchés (deuxième question de la journée :wow: ), vous vous basez sur les 7 péchés ? existe il sur le net une liste exhaustive et explicative ?
Vous voulez dire les sept péchés capitaux ? Ce sont les péchés les plus courants, mais il y en a beaucoup d'autres. Il ne peut pas y avoir de liste exhaustive, car nous péchons à tout moment, sans forcément nous en rendre compte. Ce qui peut aider à les repérer, ce sont les célébrations pénitentielles collectives, qui sont parfois très bien faites.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » dim. 30 mai 2010, 13:33

merci pour cette information. Oui je parlais des 7 péchés capitaux. J'ai lu que si on les évitait, on les évitait quasiment tous. En fait, je pensais à une liste afin de ne pas les faire... mais peut être que ça figure dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique ?

Aujourd'hui à la Messe, lors du prêche j'ai eu une très agréable explication sur la Très Sainte Trinité. La catéchumène que je suis, vit une succession de "flashs" de compréhension qui me fait monter les larmes aux yeux ... Derrière les doutes, les questions, la curiosité ... il y a la beauté de l'Appel... Merci Seigneur ! Et merci à ceux qui répondent à mes questions et m'aident à avancer...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » mer. 02 juin 2010, 12:22

questions du jour : :-D

Dimanche, je suis allée dans la queue de la communion, les mains croisées sur la poitrine et j'ai dit au prêtre que j'étais catéchumène. Il a alors fait le signe de croix sur mon front en disant "que le Seigneur soit toujours avec vous". Qu'aurais- je dû répondre ?

J'ai choisi comme parrain et comme marraine des personnes qui ne pourront pas se déplacer à mon baptème (vivant à l'étranger). Mon fiancé peut il être le représentant ?

Je vais aller faire bénir mon pendentif par un diacre. Puis je demander à faire bénir mon chapelet ou je vais encore passer pour idiote ? :-D

C'est tout pour aujourd'hui :fool:
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » jeu. 03 juin 2010, 11:01

merci beaucoup le gyrovague pour tes réponses :)

Pour le parrain et la marraine, je préfére choisir des gens qui me sont très proches, qui me suivront toute ma vie et que j'aime infiniment que de choisir par défaut parmi les personnes pouvant être présentes (essentiellement la famille de mon fiancé). Ils seront à mes côtés par la pensée et par toute une vie de soutien et de souvenirs et ça m'est suffisant :oops:
En plus ils ont été convertis "récemment" et sont donc bien plus pieux que la plupart des français que je fréquente ...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » jeu. 03 juin 2010, 17:07

Merci :> Etre catéchumène n'est pas chose facile tous les jours (une vie toute entière à changer, un esprit à faire évoluer, des choses à apprendre, des expériences qui se bousculent, de la Joie, des doutes ..) alors votre aide m'est précieuse.

Pour le moment j'attends que l'équipe qui doit me suivre, se constitue. Au lieu de piaffer d'impatience, je me prépare comme je peux en m'informant et en lisant. Je remplis ma tête d'une somme de choses et je m'organise doucement. Mes plus gros problèmes sont : * comprendre certains textes, rites ou petits détails pratiques, * m'ouvrir aux autres * et ne plus m'enerver devant le peu de Foi de certains catholiques (ou le maudit péché d'orgueil qui est une réelle gangrène de ce monde, pour moi). :/
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Séverin
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Séverin » jeu. 03 juin 2010, 23:08

Bonsoir Bénédicte et bienvenue dans le peuple de Dieu.
on m'a dit que je pouvais aller dans la queue lors de la communion mais avec les bras croisés sur la poitrine pour me faire "bénir" mais je n'ose pas... déjà qu'étant la seule à rester debout à ce moment, tout le monde me regarde ...
Effectivement vous pouvez venir recevoir la communion sprirituelle par une bénédiction du prêtre , étant ministre extraordinaire de la communion , c'est à dire que dans certaines circonstances exceptionnelles , je donne la communion et ce autorisé par notre évêque, dans le cas où une personne les mains croisées sur la poitrine se présente devant je la dirige d'un geste de la main pour qu'elle se présente au prêtre un laïc meme ministre extraordinaire ne peut pas bénir.
Une précision toutefois il n'y a pas que les catéchumènes qui se présentent de cette manière , toutes les personnes empechés de recevoir la communion sacramentelle le font, divorcés, personne n'ayant pu se confesser et se trouvant indigne de recevoir le corps du christ. Adulte baptisé et enfant n'ayant pas fait leur première communion .
Si cela vous gêne d'etre debout seule et d'etre l'objet de regards vous pouvez vous mettre à genoux en prières, NS Seigneur, sur vous écoutera.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » ven. 04 juin 2010, 10:32

Merci pour ces informations. En effet je me suis sentie soulagée d'un grand poids quand je suis allée recevoir la première fois le signe de croix sur le front par le prêtre. Mais ma paroisse doit être un lieu idéal car je suis la seule à le faire, les bras croisés. :/
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 04 juin 2010, 11:15

ou le maudit péché d'orgueil qui est une réelle gangrène de ce monde, pour moi
Vous avez compris les 3/4 du catholicisme :D
Merci pour ces informations. En effet je me suis sentie soulagée d'un grand poids quand je suis allée recevoir la première fois le signe de croix sur le front par le prêtre. Mais ma paroisse doit être un lieu idéal car je suis la seule à le faire, les bras croisés. :/
Oui, a une époque pas si lointaine, on communiait très peu, une ou deux fois dans l'année. Le magistère a voulu inviter les fidèles à communier plus souvent, ce qui est était aussi un appel à se confesser plus souvent !

Aujourd'hui c'est tout à fait différent : la communion est perçue comme un droit, et la confession comme un truc de vieux tradis réac. J'ai le doit à mon hostie moi monsieur le prêtre !

Brrr...

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » mer. 09 juin 2010, 12:45

Ca y est je sais qui va m'accompagner jusqu'en 2012 sur le Chemin du Seigneur. J'ai dès lors une immense joie et une grande reconnaissance pour cette dame qui prend de son temps pour les nouvelles brebis ! J'ai hâte de la rencontrer ! :dance:

petite anecdote ""où comment expliquer que la vie de catéchumène c'est pas facile facile" :
Dimanche je m'avance dans le rang d la communion, les bras bien croisés sur la poitrine. Arrivée vers la moitié je me rends compte qu'au bout il y a un "laïc" et que l'autre rang va vers le prêtre. Décidée à abolir mon péché d'orgueil je reste dans mon rang. Mais arrivée au bout, le laïc ne comprend pas mes mains croisées et me tend l'hostie. Je lui dis que je suis catéchumène. Il n'entend pas, il me retend l'hostie et d'un air hostile me dit "allez vers le prêtre" (en gros, grillez la queue devant tout le monde). Je me tourne vers le prêtre, qui me renvoie vers le laïc ... ca a duré 5 minutes (trrrèèsss longuuees 5 minutes). J'ai bloqué les deux rangs, et j'ai jamais été aussi rouge des joues !!!
Au final le prêtre m'a béni et m'a retrouvé après la messe pour s'excuser et me dire que le laïc allait avoir "une petite discussion sur les catéchumènes, enfants du Christ quelque soient leurs âges"... :( Je suis rentrée prier chez moi pour ce pauvre laïc qui va se prendre un savon à cause de moi ... J'ai compris ça comme un message de Dieu sur la patience : quand on est catéchumène, on reste au fond de l'église et on prie et on fait pas son malin dans le rang de la communion ... :incertain:
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Griffon » mer. 09 juin 2010, 19:53

Bravo Bénédicte !

On est content pour vous.
Vous voici sur la route qui va vous conduire au baptème : prêtresse - prophète - reine !
Soeur de Jésus, qui, grâce à vous, trouvera une nouvelle justification à son martyr.

Pour le laïc : ne craignez rien... il n'y aura pas de "savon", seulement une explication sur la bonne attitude à avoir.
Puis-je vous demander de ne pas rester dans le fond de l'église ?
Jésus vous veut près de Lui !

Bisou pour l'occasion (si je puis me permettre, en tout bien tout honneur)

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par Benedicte » jeu. 10 juin 2010, 15:33

merci beaucoup pour le soutien, griffon. Je vais essayer de lutter contre mon impression constante de manque de légitimité et d'y aller, quoiqu'il arrive. Mais c'est vraiment difficile de faire des "boulettes". C'est désagréable et je me dis que c'est par péché d'orgueil, par envie de toujours faire plus et vite ... :/
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Ce qu'un catéchumène (ne) peut (pas) faire

Message non lu par le fureteur » jeu. 10 juin 2010, 17:29

Bénédicte
N'ayez aucun complexe. Lors de la procession de la communion, avancez-vous, vers le prêtre de préférence, les bras croisés sur la poitrine. Il comprendra. S'il s'agit d'un laïc, il devrait savoir ou alors expliquez-lui que vous n'êtes pas encore baptisé. Le laïc a qui vous avez eu affaire ne devait pas savoir ce qu'il fallait faire. Il va avoir droit à ube formation... :-D
Chez nous, lorsqu'un parent se présente à la communion avec un enfant en bas-âge ou si un adulte a les bras croisés sur la poitrine, le prêtre a un très beau geste il pose le ciboire sur sa tête.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Jade12 et 90 invités