A propos des tatouages

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
peace
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 1:27

A propos des tatouages

Message non lu par peace » mer. 02 févr. 2011, 2:46

Tatouage catholique

bonjour a vous tous
j ai fait ma presentation mais sa dois etre lu par un responsable apparemment j espere que vous irez le lire c est interessant ;)
voila j ai une idee en tete qui me tient a coeur j aimerais me faire un tatouage dans le dos une croix chretienne dans tout le dos avec en italien marqué au dessus puisse Dieu nous pardonner et dessous lui seul jugera...
vous en pensez quoi? j espere ne choquer personne.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: tatouage catholique petite question

Message non lu par muirgheal » mer. 02 févr. 2011, 9:32

Bonjour,

Il me semble qu'il vaut mieux éviter de faire des tatouages. Notre corps ne nous appartient pas et on ne peut pas en faire ce qu'on veut. On doit en prendre soin, le respecter et éviter de faire des choses irréversibles avec. Comme les tatouages par exemple.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Kerniou » mer. 02 févr. 2011, 10:25

Tout à fait d'accord avec Muirghéal.
Notre foi en Dieu doit, plutôt, se manifester par nos comportements et attitudes en vers notre prochain.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Anaisunivers » mer. 02 févr. 2011, 15:54

Moi j'aurais aimé me faire une croix à l'intérieur de l'annulaire.
Mais je me dis que lorsqu'on sera vieux, notre peau sera fripée, donc.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Abdul
Barbarus
Barbarus

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Jean-Abdul » mer. 02 févr. 2011, 18:46

N'est ce pas un signe ostentatoire, éloigné de toute humilité? Un signe qui proclame tout l'attachement que l'on a, et que l'on cultive, pour son paraitre, et non pour son être? Qu'est ce qui est montré ou recherché avec ce tatouage : la mise en valeur de son propre corps, le regard des autres sur soi, la conformité avec une mode...? Bref, quelles sont les intentions? Peu de chance qu'elles soient autres que centrées sur soi... Et ne serait il pas hypocrite de prétendre que c'est pour le Seigneur? A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, ce n'est pas le tatouage en lui même qui est problématique, mais les motivations et le fait d'y méler Dieu, vers qui l'on doit tendre avec la sincérité de sentiments pûrs... N'est il pas préférable de marquer son coeur et son intelligence de la croix, plutôt que de la mettre en vitrine sur sa peau, la laissant morte à l'exterieur de soi, plutôt que vivante à l'intèrieur?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Invité » mer. 02 févr. 2011, 20:32

Je n'ai pas trop le temps de répondre de suite, mais il me semble urgent de procéder à une réparation : je demande à ceux que j'ai blessé avec mon message, et en particulier à Peace, l'auteur de la question, de m'excuser pour cela ; et je remercie le bon Seb de me permettre de le faire en me révélant le caractère odieux de mes propos... Caractère non prémédité, je vous l'assure, je ne me livrais absolument pas à une attaque en règle contre qui que ce soit, ni même à un jugement...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 févr. 2011, 0:33

Ça peut être beau, un tatouage, surtout si c'est un tatouage chrétien!
Moi je me suis fait tatouer "JÉSUS" sur l'avant-bras gauche, à l'intérieur. En hiver, c'est caché par les manches longues. En été, les gens me posent parfois des questions.
Ce que j'espère, c'est que Peace veille à l'orthographe avant de se faire tatouer des phrases... ;)

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Antony » jeu. 03 févr. 2011, 0:44

Bonsoir,

Pour ma part je vais répondre au risque d'agiter un peu les foules :

Certains d'entre vous le savent peut-être, ma foi en Dieu fu révélée récemment. Et avant ça comme je l'ai expliqué; malgré avoir été baptisé étant bébé et de famille chrétienne non pratiquante, ma vie spirituelle ne faisait pas partie intégrante de mon quotidien. Même si des questionnements sur Dieu ont toujours eu lieu dans mon être. Après ça passons à la partie qui a l'air de soulever bien des discordes : Je suis de nature à aimer tout ce qui est artistique, et moi je possède 4 tatouages sur mon corps. Mes motivations : purement personnelles. Les 4 tatouages indiquent un moment fort de ma vie où j'ai voulu rendre hommage. Par ces présents tatouages je pourrais qualifié cela de "faire corps" (je me risque à dire cela :incertain: ) avec les sujets même en question. Pour vous donnez un exemple : sur mon bras gauche dans une écriture en script est écrit : Rest in peace. Il fait référence au décès de ma soeur. Intérieurement j'ai eu besoin d'extériorisé mon manque face à ma soeur. C'est une façon de lui rendre hommage également. Et ainsi, d'où mon expression "faire corps" est motivée par mes présents arguments. Même si je porte ma soeur dans mon coeur, et bien je suis fier de lui avoir dédié une partie de mon corps.
Pour en revenir au sujet du tatouage de la croix; il est évident qu'il peut y avoir une réticence de certains par rapport à la religion. Mais personnellement même si notre corps "ne nous appartient pas totalement", nous vivons dans une époque évoluée. A ce moment là si nous nous arrêtons mot à mot sur chaque référence de la religion chrétienne, veuillez m'excuser mais alors il faudrait revoir le monde entier et vite le modifier...mais n'est ce pas Dieu lui même le père créateur de notre monde ? Je veux dire par là que pour ma part je ne suis absolument pas choqué par la motivation de Peace concernant son tatouage. Car je dis bien car, ce n'est pas forcément vouloir pavaner devant le monde entier. Mais si je croisais par exemple Peace le dos dénudé avec sa croix et bien je me dirais plutôt : "voilà une personne qui aime Dieu ?". Désolé mais c'est ma façon de voir les choses. Je dirais ici qu'il s'agit peut-être plus d'un conflit de générations, de culture et conflit social. On voit toujours les personnes qui ont des tatouages comme de mauvaises et méchantes personnes. Et bien croyez-moi si tout le monde était aussi méchant et mauvais que moi, le monde serait sans doute bien plus en paix. En attendant ça n'empêche en rien d'avoir la foi et d'être au service du tout puissant. Quand à moi et bien j'ai l'intention de tatouer une croix sur mon corps car ma motivation : rendre grace et remercier Dieu de m'avoir accueillit depuis peu (voir ma présentation pour comprendre ce qu'il c'est passé). C'est un changement un grand bouleversement, un enorme tournant dans ma vie. Il faut faire preuve d'indulgence et de tolérence envers la différence. Nous avons tous un parcours différent, une vie différente, un passé présent différent, et celà n'empêche en rien que nous soyons tous croyant envers notre même Dieu.

Je suis conscient que certains vont s'arracher les cheveux en lisant mon texte, mais si vous apprenez à me connaître et bien soyez en certain malgré mes tatouages et boucles d'oreilles, vous pourrez voir que celà n'enlève en rien mon amour et ma fidelité pour Dieu.

Cela dit je respecte les points de vues de chacun et suis tout à fait conssiliant que celà peut choquer certains d'entre vous...

En tout cas, moi, Dieu m'a appelé tel que je suis d'apparence ce beau matin là où tout à changer dans ma vie. La révélation.

peace
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 1:27

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par peace » jeu. 03 févr. 2011, 3:29

merci pour vos opinion ;) j ai essayer de mettre la photo du tatouage mais je n y arrive pas... a bientot!!!

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 03 févr. 2011, 7:25

Fée Violine a écrit :...Ce que j'espère, c'est que Peace veille à l'orthographe avant de se faire tatouer des phrases... ;)
... et le tatoueur ne sera pas forcément le meilleur conseiller en la matière... !!
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

peace
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 1:27

Re: Tatouage catholique : petite question

Message non lu par peace » jeu. 03 févr. 2011, 14:14

possa dei ci scusate solo egli giudicherà

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Tatouage

Message non lu par christiane » mar. 19 juil. 2011, 5:06

Dieu nous a fait beaux. Jésus aussi était beau.

Mais je vois à Lyon beaucoup de jeunes très tatoués, et avec des percings partout. Il n'est pas rare non plus de voir des couleurs de cheveux étranges.

Je ne crois pas que le Seigneur apprécie ces maltraitances faites à notre corps. Quel dommage de dénaturer ainsi cette merveille qu'Il nous a offert : notre corps.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Notre corps.

Message non lu par Griffon » mar. 19 juil. 2011, 18:05

Ouf !

Chère Christiane,

Vous n'avez pas tort, mais ce n'est que le corps.
Le Seigneur est beaucoup plus préoccupé des maltraitances que nous faisons à nos âmes.
Cela n'arrête pas, et c'est tellement répandu.

Cordialement,

Griffon.
Ste Thérèse d'Avila a écrit :Plaise à Sa majesté que nous craignions ce qui est à craindre,
et que nous comprenions qu'un péché véniel peut nous faire plus de mal que tout l'enfer réuni,
car c'est ainsi.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Notre corps.

Message non lu par lmx » mar. 19 juil. 2011, 18:28

Quel dommage de dénaturer ainsi cette merveille qu'Il nous a offert : notre corps.
Vous avez raison de rappeler cette vérité. Dans le christianisme, l'être entier corps et âme doit être spiritualisé et donc sauvé.

1 Cor 6 : 12 Mais le corps n'est pas pour l'impudicité; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

18 celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?


Où l'on voit que St Paul en disant que le corps ne doit pas être profané donne une juste importance à celui-ci ; mais importance qui ne doit toutefois pas devenir une fin en soi.


"Vois-tu que si l'on veut se dresser contre le pêché, acquérir la vertu et la récompense du combat vertueux, plus exactement les arrhes de cette récompense, le sentiment spirituel, il est nécessaire de ramener l'esprit au dedans du corps et de lui même. Vouloir faire sortir l'esprit, je ne dis pas de la pensée charnelle, mais du corps lui même pour aller au devant de spectacles spirituels, c'est le comble de l'erreur grecque ... Pour nous, nous renvoyons l'esprit, non seulement dans le corps et le coeur mais en lui même." St Grégoire Palamas

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre corps.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 juil. 2011, 18:30

C'est regrettable effectivement
Mais l'essentiel c'est l'âme, si on juge à l'apparence uniquement, on risque de condamner Celui-là :

"sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités