Ecart entre l'action et le discours

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Ombiace » mar. 25 août 2020, 17:45

Problème qui taraude également ma conscience.
Jésus parle de ces scribes et pharisiens, le discours desquels il faut tenir compte mais pas les imiter.
Je ne suis pas exemplaire et ne pourrais vous tenir que ce même discours: Faites ce que je pourrais dire de chrétien, et ne soyez pas attentive à mes manquements...
Merci en tout cas de ce sujet qui réveille la conscience

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Ombiace » mar. 25 août 2020, 19:08

Bonsoir Quejana,

Si, Jésus lui-même appelle hypocrites ces scribes et pharisiens dont je parlais. Je ne faisais qu'endosser le rôle de pharisien dans votre fil.
J'avoue qu'il y a hypocrisie, certainement. Je me permettais juste de réagir pour répéter comme un perroquet les paroles de Jésus, parce qu'elles sont paroles de vérité, et en me les attribuant à moi-même.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mar. 25 août 2020, 19:31

Quejana a écrit :
mar. 25 août 2020, 16:44
Quejana :
Bonjour,
Je me pose cette question depuis longtemps maintenant : faut-il être sincère ?
[…]
Qu'en pensez-vous ?
Oui, il faut être sincère, chère Quejana. :oui:

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mar. 25 août 2020, 23:04

Quejana a écrit :
mar. 25 août 2020, 20:48
Quejana :
Carolus a écrit :
mar. 25 août 2020, 19:31
Carolus :

Oui, il faut être sincère, chère Quejana. :oui:

Cher Carolus,
Merci. Avez-vous lu cependant l'intégralité des questions que je pose ? qu'appelez-vous être "sincère" ? quelle définition donnez-vous à ce mot ?
Merci de votre réponse, chère Quejana. :)

Il faut être sincère avec soi-même en considérant la Règle d'or : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Ne faisons donc pas aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fasse, n’est-ce pas ⁉️

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Foxy » mar. 25 août 2020, 23:20

@Quejana

J'ai envie de vous répondre "faites comme je dis et pas comme je fais"...

Mais plus sérieusement, la citation de St Augustin "aime et fais ce que tu veux".

Et puis, concernant la vie des saints, je me dois de vous avouer que je pense comme vous et d'ailleurs ne lis jamais ce qui n'est pas reconnu par l'Eglise. C'est le seul moyen de ne pas se tromper.

Avec internet, ce genre d'illuminés foisonne malheureusement.

Bonne nuit :dormir:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mar. 25 août 2020, 23:47

Foxy a écrit :
mar. 25 août 2020, 23:20
Foxy :
@Quejana

J'ai envie de vous répondre "faites comme je dis et pas comme je fais"...

Mais plus sérieusement, la citation de St Augustin "aime et fais ce que tu veux".
Votre réponse est meilleure que la citation de S. Augustin, chère Foxy. :(

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mer. 26 août 2020, 0:39

Quejana a écrit :
mer. 26 août 2020, 0:12
Quejana :

Carolus > Oui, effectivement. L'exemple que j'ai donné de l'homme qui trompe sa femme est caricatural.
Exactement, chère Quejana. :)
Quejana a écrit :
mer. 26 août 2020, 0:12
Quejana :

Par contre, vous rejetez l'une des plus belles phrases de saint Augustin... Je ne vous comprends pas.
Cette phrase de S. Augustin est trop ambiguë. Il y a même ceux qui justifient l’adultère avec cette phrase. 😪

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par apatride » mer. 26 août 2020, 6:23

Bonjour à tous,

Je connais bien le sujet, moi qui suis le plus misérable des pécheurs, incapable de résister bien longtemps aux tentations. Je pourrais en citer à la pelle, des excuses : une vie de péché, ça ne s'arrête pas comme ça du jour au lendemain, les habitudes sont longues à prendre, longues à disparaître, etc. Sans compter les doutes dans la foi, les "à quoi bon", et j'en passe.

En revanche je ne pense pas que que cela soit une excuse pour être conciliant avec le péché, et ne pas témoigner de la vérité. Si je suis moi-même infidèle, cela ne doit pas constituer une excuse pour minimiser l'infidélité. Mais il faut que l'attitude soit humble, bienveillante et sincère, je peux condamner un péché tout en reconnaissant en être le premier perpétuateur.
Quejana a écrit :
mar. 25 août 2020, 16:44
si nous utilisons les mêmes mots, entendons-nous tous la même chose par ces mots ?
Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Pour autant devons-nous quitter sur le champ femme et enfants, renier ses parents en violation du quatrième Commandement, piétiner sa propre vie ?

Cela s'éclaire alors que Matthieu utilise un sens plus proche de la subtilité du mot hébraïque :

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi.

Dans le cas que vous citez où "il faut renoncer à soi-même", il me semble qu'il nous est demandé un abandon, une cession libre de son libre-arbitre, une remise de sa volonté entre les mains du Père afin qu'elle devienne la Sienne.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par cmoi » mer. 26 août 2020, 8:05

Ma réponse ira dans le sens de celle d’Apatride et complétera celle que je viens de vous faire sous le fil du conservatisme (je remarque souvent ces complémentarités dans l’instant). Il y a un but à atteindre et vers lequel il faut tendre. Il faut donc le désigner, lui et rien d’autre. Et si nous-mêmes nous échouons, nous ne pouvons qu’en savoir la raison, et que nous sommes dans l’erreur bien que d’une façon ou d’une autre, nous la tenons pour bonne.
La donner fait partie du devoir de charité, d’une part pour solliciter du secours, d‘autre part pour servir d’étape, de marchepied. Certains seront devant nous et n’en aurons pas besoin, d’autres derrière et pourront éviter notre chemin ou s’appuyer sur nous, au choix, pour « passer ». Ce qu'il ne faut pas, c'est mentir : présenter les choses sous un jour en lequel nous ne croyons pas nous-même !

Ce qui manque dans votre exposé c’est de savoir à qui l’on s’adresse et qui nous lui sommes. On ne doit pas exposer les choses pareillement à ses enfants, aux enfants des autres, à des écoliers dont nous sommes le professeur, à de jeunes époux, à des parents adultes, chrétiens ou païens, à des célibataires ou des veufs, des « abandonnés » ou des "contraints", etc.
Aussi, la même chose ne se dit pas pareil selon que l'on est dans une retraite spirituelle, un groupe de thérapie, au travail, en famille, en paroisse, etc. Et si nous n'avons pas l'habileté verbale ou d'esprit pour adopter la bonne tournure, alors il vaut mieux restreindre son propos.

Là encore, comme pour les « ismes », il est important de ne pas se contenter de généralité. S’il s’agit de chasteté et que nous ne le sommes pas, chaste (puisque c’est l’exemple priorisé), dans certains cas il n’y aura pas de tort à le taire, sinon il faut en donner l’explication, notre façon de voir les choses et pourquoi nous ne sommes pas en accord avec ce que nous croyons « le mieux » (s’avouer seulement pécheur est trop facile !), en quoi/comment nous nous sommes égarés et comment nous cherchons (ou pas !) à retrouver le chemin. Ce que déjà nous avons découvert et quels précipices nous savons éviter. Non pour se justifier, mais dans un esprit d’entraide : « faites mieux que moi, je ne peux dire mieux que mon chemin ou ceux que j’ai croisé ».
Notre « sagesse ou expérience personnelle » peut être en désaccord, nous pouvons « ignorer quelque chose de ce qu’il faudrait savoir », mais la sincérité ne consiste pas à cacher la vérité mais à la désigner pour ce qu’elle est, tout en rendant compte de ce en quoi nous pensons la posséder et de ce en quoi elle nous semble nous échapper. Ce qui est important, c’est de montrer que nous sommes en recherche sincère – et d’y être, dans cette recherche, honnête : sinon il faut se reconnaître un coeur mauvais, se taire et s’éloigner, ne pas chercher à se justifier ou à tricher.
Ce point a déjà été abordé sur ce forum à propos de la confession (ou comment s’accuser de ce qu’on ne regrette pas) je crois..
Dois-je encore le préciser, que les "ismes" sont dangereux car pour ne pas se désolidariser d'un ensemble on en vient à refuser de se reconnaître des torts que l'on sait avérés, seraient-ils secondaires (à nos yeux et souvent pour cela) et refuser des vérités qui dérangent leurs positions.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que notre cas personnel n’a rien qui ne soit qu’un cas parmi d’autres et qui se résolvent dans l’intimité de la confession et du pardon Divin. Ceux qui aujourd’hui se tiennent bien demain tomberont peut-être, le contraire est aussi vrai, c’est en Jésus que se trouve la vérité que nous exposons, non en nous.
Et puis comme les apparences sont souvent trompeuses, dévoiler parfois leur dessous (l'espoir qu'un jour nous pourrons être "en accord", par exemple).
Il y a aussi un devoir de discrétion : parler de nos péchés peut-être encore plus embarrassant pour les autres que pour nous, s’ils ne sont pas « apparents ». Ce qui compte c’est de s’en relever… et pour cela tout est bon si c’est ce qui y convient, l’aveu comme le silence, et qui en d’autres circonstances pourrait servir au contraire...
La théorie c'est une chose, nous pouvons l'enseigner, mais les mécanismes de vie font que ceux qui n'en savaient rien pourraient bien en savoir plus que nous sur ce qui la supporte et en permet l'accomplissement. L'Esprit parle par la bouche de qui il veut, à nous de savoir l'inviter et l'écouter.

Avatar de l’utilisateur
SavedByJesus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 21 août 2020, 13:28
Conviction : Chrétien baptisé dans l'Eglise catholiqu
Localisation : Toulouse

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par SavedByJesus » mer. 26 août 2020, 14:41

Ce que je pense que l'importance est supérieure, c'est les actes que nous exécutons pour reconnaître que nous avons pu commettre une faute.

Dans le chapitre 21 de Saint Matthieu (versets 18-22), il y a un fils qui dit à son père qu'il ne veut pas travailler à la vigne mais le réalise tout de même. Au contraire, l'autre fils affirme qu'il ira travailler mais ne respecte pas sa promesse. Et Jésus dit que c'est le premier fils qui est conforme à la volonté de Dieu.
Certainement que les personnes parfaites font toujours le bien qu'elles annoncent. Mais je trouve que c'est compliqué d'être parfait
Dieu te bénit et te garde, il rayonne sur toi, il t'accorde sa grâce NV Worship
https://www.youtube.com/watch?v=9PW0YtrFVdM

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mer. 26 août 2020, 16:57

apatride a écrit :
mer. 26 août 2020, 6:23
apatride :

Dans le cas que vous citez où "il faut renoncer à soi-même", il me semble qu'il nous est demandé un abandon, une cession libre de son libre-arbitre, une remise de sa volonté entre les mains du Père afin qu'elle devienne la Sienne.
Vous avez raison, cher apatride. :oui:
CEC 2632 La demande chrétienne est centrée sur le désir et la recherche du Royaume qui vient, conformément à l’enseignement de Jésus (cf. Mt 6, 10.
Conformément « à l’enseignement de Jésus », nous prions que SA VOLONTÉ « soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10).

Il faut suivre l’exemple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux » (Mt 26, 39).

Non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux, SEIGNEUR ! 🙏

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mer. 26 août 2020, 17:43

Quejana a écrit :
mer. 26 août 2020, 17:13
Quejana :

Carolus > Même les paroles des Evangiles peuvent être dénaturées par ceux qui les lisent. Cela ne les rend pas mauvaises pour autant. Je pense que cette phrase de saint Augustin reste vraie et belle malgré l'usage abusif qu'en font certains chrétiens.
Merci de votre réponse, chère Quejana. :)

Quelle définition donnez-vous au verbe « aimer » ⁉️

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mer. 26 août 2020, 18:58

Quejana a écrit :
mer. 26 août 2020, 17:46
Quejana :
Cher Carolus,
La définition que je donnerais spontanément pour aimer au sens chrétien du terme est : "donner son coeur."
Mais ce n'est pas une définition de dictionnaire ;)
Merci de votre définition « personnelle » du verbe « aimer », chère Quejana. :D

Considérons le sens chrétien du terme d’après notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Jn 14, 15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Si vous [me donnez votre cœur], vous garderez mes commandements.

Le véritable amour chrétien ne peut pas être indépendant des commandements de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par ademimo » mer. 26 août 2020, 20:06

Le Christ précise un peu plus loin quels sont ses commandements : "Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres".

Donc en résumé : Le véritable amour chrétien est d'aimer son prochain.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Ecart entre l'action et le discours

Message non lu par Carolus » mer. 26 août 2020, 20:38

ademimo a écrit :
mer. 26 août 2020, 20:06
ademimo :
Carolus a écrit :
mer. 26 août 2020, 18:58
Carolus :

Le véritable amour chrétien ne peut pas être indépendant des commandements de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le Christ précise un peu plus loin quels sont ses commandements : "Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres".

Donc en résumé : Le véritable amour chrétien est d'aimer son prochain.
Vous avez raison, cher ademimo. :)
1 Jn 4, 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
N’ayons donc pas de haine contre nos frères, même pas contre ceux qui nous maltraitent. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités