Profanations antichrétiennes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Poissy : la statue de Saint Louis renversée de son socle

Message non lu par Wazabi » mer. 29 avr. 2015, 13:03

Pour une fois qu'on avait un homme bien/bon à la tête du pays.
C'est honteux.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Poissy : la statue de Saint Louis renversée de son socle

Message non lu par SergeA » mer. 29 avr. 2015, 13:09

Quel que soit l'objet de la profanation, la seule chose qui est profanée, c'est l'âme des profanateurs.
Pardon pour eux.



P.S. : (ajout) encore faut-il qu'il y ait eu profanation et que le pauvre st Louis n'ait pas été la victime de gamins jouant plus ou moins innocemment.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Poissy : la statue de Saint Louis renversée de son socle

Message non lu par Et.H » mar. 05 mai 2015, 21:24

Il s'agit d'une statue en terre cuite dans l'église pas d'une statue en pierre à l'extérieur. De plus, on ne connait rien de l'identité du coupable, ni de ses motivations....Mieux vaut s'abstenir, surtout que désigner un républicain peut viser 95% de la population... Les révolutionnaires sanguinaires ne courent plus les rues aujourd'hui et l'on peut être républicain et catholique.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Une exposition basphématoire

Message non lu par Toto » mar. 24 nov. 2015, 22:36

Bonsoir,

Pour ne pas changer ; c'est sur Le Salon Beige que j'ai trouvé l'information (je crois que je vais arrêter de le lire, c'est trop déprimant) : une exposition avec des hosties consacrées, formant le mot "Pédérastie". J'aurais bien disserté sur le retour à la communion dans la bouche mais je crois que je suis tellement déprimé que je vais me contenter de réciter un chapelet.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... toire.html

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Une exposition basphématoire

Message non lu par Héraclius » mer. 25 nov. 2015, 0:59

Terrifiant.

Union de prière dans l'éspérance d'une réaction des autorités.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Une exposition basphématoire

Message non lu par SergeA » mer. 25 nov. 2015, 7:22

Bonjour,
Je n'ai pas visité le lien, mais je suis assez sceptique sur l'info : en effet, si les hosties sont réellement consacrées, d'où viennent-elles ? Un prêtre les a-t il fournies ou ont-elles été volées ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Une exposition basphématoire

Message non lu par Christophe67 » mer. 25 nov. 2015, 10:12

Bonjour,


Cela me rappelle l'exposition "Piss Christ", cofinancée par un célèbre groupe de luxe français; même si le lendemain un démenti affirmait que la galerie avait abusivement utilisé le logo de ce mécène.
Si cette exposition obtenait le soutien de bon nombre de personnes (élus en tête, finançant aux environs de 80% par l'argent public), ce qui avait été surtout relevé c'était que quelques uns soient venus abîmer cette "œuvre".
SergeA a écrit :Bonjour,
je n'ai pas visité le lien, mais je suis assez sceptique sur l'info : en effet, si les hosties sont réellement consacrées, d'où viennent elles ? Un prêtre les a-t il fournit ou ont elles été volées ?
Il suffit à quelqu'un de se présenter devant le prêtre comme communiant tout simplement. La communion dans les mains facilite ce genre de vol. Cette pratique est reconnue d'ailleurs par des satanistes afin de pouvoir pratiquer des actes sacrilèges, ou de sorcellerie, pendant des messes noires.
Il y a même des casses dans les églises pour forcer les tabernacles;

refs : à Bayonne , à hendaye , àCrouy-sur-Cosson , à St Etienne-du-Bois etc.. etc.. l'actualité locale regorge de ces faits.

je ne serai même pas surpris d'apprendre un jour qu'il existe un marché d'hosties consacrées.

Mais hormis cette blessure profonde dans mon cœur de catholique, je suis particulièrement inquiet des conséquences de ces actes pour leurs auteurs.
J'en ai mal pour eux, mais je n'arrive pas à prier pour eux. Dois-je le regretter ou non, je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Profanations antichrétiennes

Message non lu par coeurderoy » dim. 10 janv. 2016, 21:18

Eglise Saint-Louis incendiée à Fontainebleau...Un autel du XVIIème , un retable du XVème s. et une statue du XIV ème s. tous classés ont été détruits...Un dimanche matin et au dernier jour des commémorations parisiennes, et dans une église dédiée un roi de France ! Croisé de surcroît...Bizarre autant qu'étrange...

P.S : je viens de consulter le site du pôle paroissial missionnaire de Fontainebleau: la très belle Vierge à l'Enfant (statue en bois, XIVème s.) provenait de l'ancien ermitage de Franchard, en forêt de Fontainebleau (la presse inculte titre "la statue de Franchard..."). Cet ermitage fondé en 1169 existe toujours mais la statue de Notre-Dame devant laquelle vinrent certainement prier la plupart des rois de France à partir de Philippe le Bel, lors de leurs nombreux séjours au château royal, figure parmi les nouvelles victimes du vandalisme antichrétien...

C'est dans la très belle chapelle incendiée ce matin que se déroulaient l'Adoration eucharistique et les soirées de louange...
Dernière modification par coeurderoy le lun. 11 janv. 2016, 16:05, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Message non lu par Trinité » lun. 11 janv. 2016, 0:58

Mon cher coeur de roy!

A mon avis pas seulement qu"'anti chrétien" ;

Anti "tout"...la violence pour la violence!
Il y a qu'à voir les bandes de casseurs dans les "manifs" à Paris , qui se fondent dans tous les mouvements,simplement pour casser...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Message non lu par Cinci » lun. 11 janv. 2016, 1:24

Toutes les destructions de pièces patrimoniales assez uniques provoquent un sentiment de frustration. C'est vrai si je parle pour moi. Parce que je ne sais pas s'Il faut être un peu romantique pour accuser fortement les pertes. Il y a tellement de gens que la chose indiffère.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le syndrome du rétroviseur ou la société mémorielle !

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 9:37

Oui, Cinci je suis d'accord, mais, parmi les 3 foyers d'incendie volontairement provoqués dans cette église, il y en a un qui a été très volontairement programmé dans la chapelle de Fanchard, lieu de prière privilégié de cette église principale de Fontainebleau (pôle missionnaire catholique;) A la Révolution Française on a commencé par décapiter les saints des portails (patrimoine mais pas considéré comme tel à l'époque) puis les "pierres vivantes" ( les baptisés...)
Il est vrai que quelques Corses imbéciles, excités de lendemain de réveillon, avaient incendié ,le jour de Noël, une salle de prière musulmane à Ajaccio...et vu les déclarations intempestives et irrationnelles de M. Manuel Valls, il me semble que certains politiques, en soufflant sur les braises savent parfaitement ce qu'ils font pour créer en France une guerre civile. Remarquez aussi la différence de traitement de l'évènement , sur les radios notamment ce matin : ...silence "radio" sur plusieurs d'entre-elles, ce qui vaut peut-être mieux d'ailleurs car les esprits sont troublés actuellement...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 18:16

Un peu déconnecté aujourd'hui (Première Messe de Mgr Gosselin en la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, bondée, ce matin), je n'ai pas eu le temps - ni le goût - d'écouter les informations radiophoniques ni de contempler les déformations télévisées ...(j'imagine que la disparition d'une IDOLE, telle que Bowie va suffisamment occuper les nécrophages), aussi je voulais savoir si, parmi vous, certains avaient eu des "échos" de la profanation de l'église St-Louis de Fontainebleau et comment les commentateurs (prêts à faire 800 kms pour interviewer le maire d'une commune où trois ados désoeuvrés ont fait un graffito sur une mosquée ou une synagogue) avaient relaté l'évènement...Il ne s'agit, je le sais, que d'une église catholique consacrée et la disparition d'oeuvres d'art uniques mais enfin...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lu par Foxy » lun. 11 janv. 2016, 20:37

Voici ce qu'en dit La Croix, mais ne n'ai rien entendu à la télé ni à la radio...
Une église incendiée à Fontainebleau

Dimanche 10 janvier, deux églises ont été endommagées par un incendie en Seine-et-Marne. L’hypothèse criminelle est privilégiée pour l’origine du sinistre à l’église Saint-Louis de Fontainebleau.

11/1/16 - 16 H 26 - Mis à jour le 11/1/16 - 18 H 44

Deux églises ont subi d’importants dégâts en Seine-et-Marne, après avoir subi des incendies, dimanche 10 janvier. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Mais cela a provoqué un certain émoi parmi les fidèles du diocèse de Meaux.

À Fontainebleau, l’incendie dans l’église Saint-Louis a été découvert vers 7 h 30. Avec trois mises à feu en différents points de l’édifice, il a causé un certain nombre de dégâts à l’intérieur, sans toucher sa structure : l’intérieur de l’église, entièrement peint, a été noirci par les épaisses fumées.

Parmi le mobilier disparu ou brûlé, Frédéric Valletoux, le maire de la ville, recense « une statue de la Vierge de Notre-Dame de Flanchard du XIVe siècle, un retable du XVe siècle et un autel du XVIe siècle ». Le P. José Antonini, curé de la paroisse, déplore également des « actes de profanation » et la disparition du ciboire contentant les hosties.

Selon le maire de Fontainebleau, il s’agit sans aucun doute d’un acte volontaire, même si pour le moment aucun suspect n’a été clairement identifié. Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui s’est rendu sur les lieux, a évoqué la piste de SDF qui « étaient dans l’église depuis plusieurs jours » et « avaient quelques soucis avec la paroisse ».

UNE « MESSE DE RÉPARATION »
Présent l’après-midi à la galette des Rois de la paroisse au Théâtre municipal, Mgr Jean-Yves, Nahmias, évêque de Meaux, a annoncé qu’une « messe de réparation » serait célébrée.

En effet, selon le droit canon, lorsque le chœur d’une église est profané ou qu’un sacrilège est commis sur le Saint-Sacrement, un acte de réparation est nécessaire : à ce titre, une cérémonie présidée par un évêque et détaillée dans le cérémonial des évêques, est préconisée. Aucun culte ne pourra donc être célébré « tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques ».

En attendant, l’église a d’ailleurs été mise sous scellés, le parquet saisi et une enquête ouverte pour rechercher les causes de ces sinistres. De son côté, Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental, a promis de débloquer une « aide exceptionnelle » pour restaurer l’église.

La construction de l’église Saint-Louis avait débuté entre 1611 et 1614 à la demande de la reine Marie de Médicis, épouse d’Henri IV. Devenue paroisse en 1661 sous Louis XIV, elle est finalement achevée en 1868 sous Napoléon III. L’église se trouve au cœur de Fontainebleau, non loin du château.

À VENEUX-LES-SABLONS, LA PISTE ACCIDENTELLE
Quelques heures après ce premier incident, c’était au tour de l’église de Veneux-les-Sablons, une commune située à une dizaine de kilomètres de Fontainebleau, d’être la proie des flammes. La charpente de l’édifice s’est effondrée. Cette fois, le préfet de Seine-et-Marne explique l’origine de l’incendie par un « chauffage défectueux ». Dans le contexte actuel, il a appelé les maires du département à faire preuve d’une « vigilance accrue » envers « les églises et autres bâtiments ou lieux de culte ».

Après avoir aussitôt fait part de sa « vive émotion » et rappelé « sa détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte », le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé qu’il se rendrait sur les lieux à Fontainebleau ce lundi en fin d’après-midi.
Ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin a elle aussi condamné ces « actes de vandalisme et de profanation » et déploré « tout particulièrement les destructions et la disparition de plusieurs objets du culte et objets mobiliers d'art, dont plusieurs étaient classés ou inscrits au titre des monuments historiques ».

« La profanation d'un lieu de culte est injustifiable », écrit-elle dans un communiqué, annonçant la mobilisation de son ministère « pour contribuer à la restauration de l'église et des œuvres qu'elle abritait ».
Claire Bastier
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 11-1402906
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lu par Foxy » lun. 11 janv. 2016, 20:41

et le Figaro :
Eglises incendiées : à quand des mesures fortes ?

Madeleine de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est déléguée nationale des Républicains en charge des programmes de formation.

Hier matin, en l'église Saint-Louis de Fontainebleau, les pompiers venaient à bout d'un incendie criminel qui laissait derrière lui un spectacle révoltant: un autel classé du XVIe siècle entièrement brûlé, des hosties consacrées jetées au sol, l'Enfant-Jésus de la crèche dérobé. Sans oublier la disparition mystérieuse d'une statue de la Vierge du XIVe siècle, elle aussi classée monument historique, et qui constituait l'une des plus belles vierges à l'enfant de Seine-et-Marne. Au même moment, à quelques kilomètres de là, on retrouvait la Croix de Guise renversée, et l'église de Veneux-les-Sablons en fumée.

Chaque jour, près de deux lieux de culte ou de sépulture chrétiens sont vandalisés en France. Mais ce qu'il y a de plus révoltant, c'est que ce saccage massif de notre patrimoine bénéficie systématiquement de l'indifférence la plus totale, tant de nos responsables politiques que des grandes chaînes d'information. Silence assourdissant hier soir. Le ministre des Cultes, Bernard Cazeneuve s'est fendu d'un simple communiqué. Fleur Pellerin semble quant à elle avoir réservé ses larmes à la disparition de David Bowie plutôt qu'au saccage d'une église classée monument historique par son propre ministère en 1949.

En 2016, en revanche, l'église brûle, et aucun membre du gouvernement ne prend la peine de se rendre sur place. Notre siècle sera-t-il donc celui du saccage et de l'indifférence ?

Beaucoup de grands, pourtant, se seront déplacés à l'église Saint-Louis au cours des siècles. Entre 1611 et 1614, Marie de Médicis et Henri IV posaient les premiers fondements de cette église. En 1661, Louis XIV et Anne d'Autriche érigeaient en son sein une nouvelle chapelle. En 1868, Napoléon III achève les agrandissements du site.En 2016, en revanche, l'église brûle, en silence. Nous espérons que le déplacement de Bernard Cazeneuve à Fontainebleau ce soir sera l'occasion d'une vraie prise de conscience face à l'ampleur du phénomène, et qu'il s'accompagnera enfin de mesures fortes.

Tant que nos dirigeants resteront amorphes, tout sera permis. Tant qu'ils resteront indifférents, ces crimes contre notre histoire et nos édifices religieux continueront. Car se taire, ce n'est pas seulement laisser faire: c'est encourager. A quoi sert-il d'aller pleurer Palmyre? À quoi sert-il de dénoncer les destructions en Syrie, quand on refuse de défendre en France ce que les siècles nous ont laissé, à force d'art et de labeur, et qui n'avait pas de prix? En laissant le vandalisme prospérer sur notre sol, jour après jour, le gouvernement n'insulte pas seulement la mémoire de nos pères: il spolie les générations à venir du bien qui leur était dû.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016 ... geants.php
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Profanations antichrétiennes

Message non lu par coeurderoy » lun. 11 janv. 2016, 20:48

Merci beaucoup, vu la photo de la chapelle et du retable "avant", j'imaginais bien que le ciboire et les hosties consacrées avaient dû disparaître... Silence radio donc du côté des ...radios ...(mais je commence à me dire que cela vaut peut-être mieux pour ne pas exciter les fanatiques de tout poil : le dessin de Riss et ses propos haineux et sectaires semblent avoir fait assez de dégâts me semble-t-il...)

Voir l'article du Monde "la polémique inutile et dangereuse de M. Riss"
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Jade12 et 94 invités