Re: Condamner le pécheur, non le péché
Publié : mer. 20 mars 2019, 17:03
Incontestable. On voit les erreurs pastos postconciliaires locales, transparentes, et liées au manque de fermeture suffisante.
Pour l'intelligence de la foi
https://cite-catholique.org/
C’est très triste, n’est-ce pas, chère Teresa ?Teresa a écrit :Teresa :
En refusant de nous convertir,c est nous même qui nous nous jetons en enfer.
Le fauteur d’iniquité qui ne se repent pas va en enfer.CEC 1034 Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
En ce qui concerne la « rémission des péchés, Jésus répond toujours à la prière qui l’implore avec foi : " Va en paix, ta foi t’a sauvé ! " (CEC 2616).CEC 2616 Guérison des infirmités ou rémission des péchés, Jésus répond toujours à la prière qui l’implore avec foi : " Va en paix, ta foi t’a sauvé ! ".
Il y a une différence entre ce que Dieu voudrait idéalement et ce que veulent les créatures. Ce n'est pas parce que Jésus aimerait ou voudrait que tout Capharnaüm soit métamorphosé en une école de disciples écoutant sa voix que c'est bien cela qui doit arriver.Didyme :
Certes, les pauvres ont une place à part mais Dieu veut surtout que tous les hommes soient sauvés. Il est tout de même venu sauver des pécheurs.
Merci pour votre réponse, cher Cinci.Cinci a écrit :Cinci :Non, vous n'y êtes pas.Carolus :
Malheureusement, les méchants, c’est-à-dire les pécheurs endurcis, refusent de se repentir et de changer de vie pour obtenir le salut offert par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
Car le méchant c'est bien vous. Il s'agit de vous, moi, les hérétiques d'en face.
Le méchant est celui qui ne veut pas « rejeter toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance », n’est-ce pas ?CEC 2475 Les disciples du Christ ont " revêtu l’homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité " (Ep 4, 24). " Débarrassés du mensonge " (Ep 4, 25), ils ont à " rejeter toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance " (1 P 2, 1).
Carolus,Carolus a écrit : ↑mer. 20 mars 2019, 18:18C’est très triste, n’est-ce pas, chère Teresa ?Teresa a écrit :Teresa :
En refusant de nous convertir,c est nous même qui nous nous jetons en enfer.Le fauteur d’iniquité qui ne se repente pas va en enfer.CEC 1034 Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).En ce qui concerne la « rémission des péchés, Jésus répond toujours à la prière qui l’implore avec foi : " Va en paix, ta foi t’a sauvé ! " (CEC 2616).CEC 2616 Guérison des infirmités ou rémission des péchés, Jésus répond toujours à la prière qui l’implore avec foi : " Va en paix, ta foi t’a sauvé ! ".
Le fauteur d’iniquité qui se repente est rendu juste et les justes sont sauvés, n’est-ce pas ?
En langage classique Dieu veut le salut de tous de volonté antécédente et la damnation des damnés de volonté conséquente.Cinci a écrit : ↑mer. 20 mars 2019, 19:17
Il y a une différence entre ce que Dieu voudrait idéalement et ce que veulent les créatures. Ce n'est pas parce que Jésus aimerait ou voudrait que tout Capharnaüm soit métamorphosé en une école de disciples écoutant sa voix que c'est bien cela qui doit arriver.
Exact en partie. Dieu ratifie la sentence dit le caté. Et il est juge donc il damne suite à notre péché que nous voulons certes, mais il est incohérent de dire que nous voulons la damnation positivement et en elle même. Elle nous est imposée, au contraire du péché, c'est pourquoi elle est pénible.
Je suis désolée, mais Dieu ne nous condmane pas.ChristianK a écrit : ↑mer. 20 mars 2019, 20:36En langage classique Dieu veut le salut de tous de volonté antécédente et la damnation des damnés de volonté conséquente.Cinci a écrit : ↑mer. 20 mars 2019, 19:17
Il y a une différence entre ce que Dieu voudrait idéalement et ce que veulent les créatures. Ce n'est pas parce que Jésus aimerait ou voudrait que tout Capharnaüm soit métamorphosé en une école de disciples écoutant sa voix que c'est bien cela qui doit arriver.
Exact en partie. Dieu ratifie la sentence dit le caté. Et il est juge donc il damne suite à notre péché que nous voulons certes, mais il est incohérent de dire que nous voulons la damnation positivement et en elle même. Elle nous est imposée, au contraire du péché, c'est pourquoi elle est pénible.
Répétition n'est pas raison...
« Le pécheur converti ira en paradis » s’il demeure en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère Teresa !Teresa a écrit :Teresa
Le pécheur converti ira en paradis !
Demeurons donc en Jésus-Christ et portons beaucoup de fruit !CEC 2074 Jésus dit : " Je suis la vigne ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien faire " (Jn 15, 5). Le fruit évoqué dans cette parole est la sainteté d’une vie fécondée par l’union au Christ.
Par conséquent, es-tu capable d'affirmer qu'il puisse n'absolument rien rester de bon dans ce que tu considères comme un "damné éternel"?Cinci a écrit : ↑mar. 19 mars 2019, 15:16Dire que l'homme est mauvais ce n'est pas dire qu'il serait une pourriture métaphysique complète, totalement viciée et irrécupérable.
...
Je n'ai pas à condamner le Père Preynat, moi (qui suis pécheur), c'est à dire que je n'ai pas à le condamner comme si lui-même devrait être une pourriture métaphysique complète
Merci pour vos questions, cher Didyme.Didyme a écrit : ↑mer. 20 mars 2019, 16:01Didyme :Est-ce que certaines personnes ne sont pas l'œuvre de Dieu ? Est-ce certaines personnes n'ont pas l'être en elles ?Carolus a écrit : ↑mar. 19 mars 2019, 21:43Carolus :
Est-ce que tout le monde est né de Dieu ? Est-ce que tout le monde est enfant de Dieu ?
Les anges et les hommes sont des créatures, c’est-à-dire ils sont créés par Dieu.CEC 311 Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinée ultime par choix libre et amour de préférence. Ils peuvent donc se dévoyer. En fait, ils ont péché.
« Satan ou le diable et les autres démons […] tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu » (CEC 414).CEC 414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu.
Il le faut.Didyme :
Par conséquent, es-tu capable d'affirmer qu'il puisse n'absolument rien rester de bon dans ce que tu considères comme un "damné éternel"?
Désolé, en te relisant je me rends compte que j'ai répondu un peu à côté.Cinci a écrit : ↑lun. 25 mars 2019, 12:04Il le faut.Didyme :
Par conséquent, es-tu capable d'affirmer qu'il puisse n'absolument rien rester de bon dans ce que tu considères comme un "damné éternel"?
Il ne peut plus rien rester de bon dans un damné ? Oui, au sens où tout ce qui lui aura été donné ne peut plus servir à produire quoi que ce soit pour lequel il lui aura été donné au départ.
C'est comme le chanteur d'opéra à qui Dieu aurait donné talent et bonne capacité vocale. Le talent reste et la capacité vocale. Sauf que talent et voix ne peuvent plus servir à louer Dieu, remercier Jésus et tout. La voix qui ne sert plus la fin pour laquelle elle aura été créée est devenue mauvaise. La capacité a beau demeurer bonne en soi, elle est faussée par le fait qu'elle trahit sa raison d'être.
C'est comme avec l'intelligence mise au service du crime. On parlerait alors d'une intelligence viciée.