Rebonjour, Riou!
Riou a écrit : ↑sam. 01 févr. 2020, 13:51
Quand monsieur Lefebvre
Le titre idoine pour un archevêque validement consacré, même excommunié mais jamais réduit à l'état laïcal est «Monseigneur».
qualifie la Rome post-conciliaire de moderniste néo-protestante
Moderniste, il l'a dit. Néo-protestante, je ne garde pas de souvenir de l'avoir dit. Qu'il y ait eu des protestants invités au Concile Vatican 2, tout comme que la Messe et tout le culte ait été modifié dans la direction de la calvinisation dans l'après-concile, j'espère que vous ne le contestez pas. Comptez les statues de votre église et comparez par rapport à une photo d'avant-concile et dites-moi si vous verrez une différence. Pourtant, dire qu'il y a eu et il y a encore des influences protestantes est autre chose que Rome soit devenue, elle-même, protestante.
quand il accuse Vatican II d'être tout entier un poison moderniste et libéral, et quand il en tire la conclusion logique que l'Eglise post-Réforme s'enfonce dans les ténèbres et abandonne la Tradition catholique
Donc: Rome abandonne ou n'abandonne pas la tradition catholique ? Donnez-moi, s'il vous plaît, une réponse dans 10 jours, après avoir lu l'exortation post-sinodale qui se prépare ces jours-ci.
il est clair à mes yeux que le fondateur de la FSSPX accuse au moins implicitement le Vatican d'être hérétique,
Oui. À mes yeux, aussi. C'est exactement ce que Mgr Lefebvre a fait. Ecoutez: l'Église est bien une sorte de monarchie, mais pas une dictature. Le dépôt de la foi est le trésor commun de tous les baptisés. Tout fils, toute fille de la Sainte Église a le droit canonique de critiquer la hiérarchie, y compris le Pape. Sous certaines conditions que Mgr Lefebvre ait remplies. D'autant plus un archevêque peut bénéficier de ce droit. D'ailleurs, Rome ne lui a jamais reproché ses accents critiques, mais son indiscipline quand il a consacré des successeurs. À leur tour, ces successeurs n'ont pas subi le reproche d'être trop critiques, de ce considérer centre gravitationnel, nombril de l'Église et ainsi de suite. Aucune rétractation n'a été exigé lors de la levée des excommunications.
Plus vitupérant encore que Mgr Lefebvre ne l'a jamais été est, de nos jours, Mgr Vigano, ancien nonce apostolique aux Etats Unis. Est-ce qu'il se prend pour centre ? Est-il encore catholique ? Les critiques envers l'état actuel des choses sont de plus en plus nombreuses et elles ne viennent pas de la Fraternité. Parfois elles viennent de Rome-même. Cardinal Burke, dont les objections coulent dans le même sens que celles de Mgr Lefebvre, est-il moins catholique qu'avant ces objections ? Cardinal Müller ? Mgr Schneider ? Card Robert Sarah ? Cela, pour me limiter aux noms des plus connus du haut clergé.
En conclusion: je ne pense pas que critiquer quelqu'un implique un renversement du centre gravitationnel. Je ne pense pas que, si je dis «Cazeneuve est corrompu» je me prend pour premier ministre. Ce qui va pour la morale, va pour la foi aussi. Si je dis «les prêtres qui ont signé la Constitution Civile du Clergé ont eu la foi faible», est-ce que je me prend pour prêtre?
Cela dit, à la différence des Églises orthodoxes et des différentes dénominations protestantes, aucun supérieur de la FSSPX n'a jamais accusé le Pape d'être hérétique. À la différence des sus-dites Églises et congrégations, y compris La Petite Église évoquée de passage, la FSSPX ne se prend pas pour être, elle-même, la Sainte Église Catholique. Ses évêques ne prétendent pas avoir un office qu'il n'ont pas. Ses lieux de culte ne se prétendent pas être des paroisses. Les prêtres qui s'en occupent ne prétendent pas d'être des curés. La FSSPX fait ce que sa vocation l'appelle de faire: la formation des prêtres, la Messe de Toujours, l'évangélisation du monde. Et elle le fait admirablement bien. Preuve est que les prêtres formés sont de plus en plus nombreux, tendis que les séminaires diocésaines s'étiolent, leurs Messes restent de référence pour tous les traditionalistes, elle rachète et elle bâtie des églises là où on met les clés sous les portes, elle augmente son effort missionnaire en Afrique et ailleurs, sur les traces de son fondateur et suivant son saint patron.