Formidable : vous venez de montrer que l'Eglise s'est contredite en enseignant à l'un des plus hauts niveaux le contraire de ce qu'elle a reçu de Notre-Seigneur ; bref, que l'Eglise n'est pas l'Eglise.Thurar a écrit : ↑sam. 25 janv. 2020, 23:58Surtout, l'Eglise ''conciliaire'' a déclaré dans la constitution dogmatique Lumen Gentium :
« ceux qui, baptisés, s'honorent du nom de chrétiens, mais ne professent pas intégralement la foi, ou ne conservent pas l'unité de la communion avec le successeur de Pierre, l'Eglise se sait unie par de multiples rapports »...
Ce qui revient exactement à refuser de s'opposer à la réforme protestante !! Pire : l'Eglise renonce carrément à opposer la Nouvelle Alliance à l'Ancienne, et considère désormais les juifs comme nos ''frères aînés'' dans la foi, ce qui fait tout simplement du catholicisme un sous-produit du judaïsme... (juifs qui de leur côté ne reconnaissent toujours pas le Christ par contre, et le considèrent toujours comme un rabbi apostat).
Est-ce qu'une constitution dogmatique est censée être infaillible ?
Vous venez donc de montrer que si l'Eglise catholique a enseigné une hérésie (lâchons le mot), alors elle n'est pas l'Eglise une et sainte, catholique et apostolique professée dans le Credo, et que nous devons donc la quitter d'urgence.
Mes félicitations les plus complètes.
Si je croyais cela, pour être cohérent, je quitterais de ce pas l'Eglise catholique pour embrasser l'orthodoxie ou le protestantisme. Ou mieux, j'abandonnerais complètement le christianisme pour me faire bouddhiste ou athée par exemple.
Et si j'étais vraiment cohérent, je me jetterais du haut d'un pont.
Ou alors je considérerais que l'Eglise catholique, étant l'Eglise du Christ, ne peut pas enseigner l'hérésie ; que l'Eglise a toujours tenu que les chrétiens non-catholiques appartenaient à l'Eglise par leur baptême et qu'en ce sens, la phrase de Lumen Gentium que vous citez n'a pas la signification que vous lui prêtez.
Dans un cas comme dans l'autre, je n'accepterais pas cette solution de facilité incohérente qui consisterait à se dire catholique tout en considérant que l'Eglise à laquelle on appartient enseigne l'hérésie.