Pèlerinage en Terre Sainte

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 mai 2010, 8:05

C'est un peu normal puisque le thème est le chemin de l'exode !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Anne » ven. 28 mai 2010, 3:52

:-D
Ouais, et, au moins, c'est pas à pied!
Et ça donne l'occaze de dire le chapelet, de lire son bréviaire, etc!
;)

Mais, pour l'avoir vécu, faire "du bus" des heures pour s'arrêter une demi-heure à un endroit et repartir, à la longue, c'est lassant... :flash:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par boisvert » mar. 01 juin 2010, 14:09

Lanza del Vasto, qui n'a pas visité que Gandhi, s'y est rendu à pieds... mais sans doute pas à la nage !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Théophane » mar. 01 juin 2010, 14:15

AnneT a écrit :Ça l'air bien, mais le seul inconvénient (à part les nombreux déplacements qui grugent une bonne partie du temps!) que je vois à cet itinéraire, c'est le peu de temps passé à Jérusalem!!!!
On peut dire "chacun ses goûts..." mais en ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir été particulièrement marqué par la visite des lieux saints qui sont à Jérusalem. Bien sûr, c'est émouvant de voir le Golgotha et le Saint-Sépulcre, mais en définitive cela m'a laissé un peu indifférent... C'est surtout la Galilée et le Lac de Tibériade qui m'ont émerveillé. Le moment le plus intense de mon pèlerinage était tout simplement la demie-heure de méditation faite sur les bords du Lac.
J'aime beaucoup les pèlerinages, mais quelquefois il y a une sorte d'auto-satisfaction qui n'est pas très saine. Je pense que le Seigneur prend davantage de plaisir à me voir aller à la Messe ou rédiger mes commentaires d'arrêt que de faire sur les genoux le chemin de la pénitence à Fátima... :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par coeurderoy » mar. 01 juin 2010, 15:09

De toutes façons l'ambiguïté des lieux de pèlerinage (et des motivations) sont vieilles comme l'humanité et, c'est vrai, il ne faut pas trop s'y rendre, je pense, comme en des "lieux magiques". L'auteur de l''Imitation ou Tauler mettent déjà en garde les "dévots" qui multiplient les pèlerinages en quête d'une fuite perpétuelle alors que le Seigneur frappe à la porte de leur propre coeur...
Ceci dit, je garde de merveilleux souvenirs de Pontmain, où je me suis rendu trois fois, et de Chartres où il me semble que la présence de Marie est...quasi palpable : alors j'imagine des lieux dont les pieds de Jésus ont foulé le sol, le jardin de Gethsémani, le lac de Tibériade !
Notre religion est bien incarnée et il est nécessaire je crois, à certaines heures, de mettre aussi le corps en marche : personnellement je prie facilement lorsque je marche, et puis en d'autres lieux, sous d'autres cieux on rencontre aussi des témoins exceptionnels, des vies souvent très simples qu'on n'aurait peut-être pas croisées en restant chez soi...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Anne » mer. 02 juin 2010, 4:33

Théophane a écrit :
AnneT a écrit :Ça l'air bien, mais le seul inconvénient (à part les nombreux déplacements qui grugent une bonne partie du temps!) que je vois à cet itinéraire, c'est le peu de temps passé à Jérusalem!!!!
On peut dire "chacun ses goûts..." mais en ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir été particulièrement marqué par la visite des lieux saints qui sont à Jérusalem. Bien sûr, c'est émouvant de voir le Golgotha et le Saint-Sépulcre, mais en définitive cela m'a laissé un peu indifférent... )
Le Chemin de Croix sur la Via Dolorosa constitue tout-de-même une expérience à vivre! Célébrer l'Eucharistie au Saint-Sépulcre (paraît qu'on peut y passer la nuit!)... Voir Jérusalem du Dominus Flevit... Entrer au Jardin des Oliviers (bon, ça, c'est pas certain qu'on puisse toujours avoir le privilège...). Aller prier au Mur des Lamentations... Déambuler sur l'Esplanade du Temple... Le Cénacle...

C'est certain qu'il y va de la sensibilité de chacun, et que tout est tributaire de l'environnement et de l'état d'âme dans lequel on se trouve, mais si on n'y va pas, on le saura pas! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Bisdent » sam. 05 juin 2010, 17:52

Si vous allez en Terre Sainte, évitez d'y aller en bateau en tentant d'accoster à Gaza... :-D
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Anne » jeu. 17 juin 2010, 5:02

:rire:
Évitez aussi le plus possible les navires affrétés par les "agences de voyage" turques!

Quoique... leurs p'tits cadeaux offerts en "extra" soient très tentants: barres de fer, machettes, poignards, etc...
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 19 juin 2010, 11:46

Je n'aurais pas pensé poster ce message avant plusieurs années mais.................je pars pour Israël cet été ! Un heureux concours de circonstances qui me permet d'être accueilli par un monastère bénédictin à quelques kilomètres de Jérusalem ! Et cela pour 25 jours !

Il y avait beaucoup de difficultés à organiser ce voyage, surtout financièrement, mais cela s'est fait comme dans un roman. Tout porte à croire que c'est une bonne inspiration. Voilà, je ne réalise pas encore vraiment, mais je suis si heureux d'y aller. J'en ai un besoin immense, je le sais.

Je suis ouvert à tout conseil et à toute demande de prière, par message personnel ou sur ce fil !

Excellente journée à tous !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Nanimo » sam. 19 juin 2010, 16:40

25 jours! Il en faut des ronds. ;) Bon voyage, Petit Matthieu!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 19 juin 2010, 18:46

Nanimo a écrit :25 jours! Il en faut des ronds. ;) Bon voyage, Petit Matthieu!
Justement Nanino, c'était le problème n°1 mais en cherchant on trouve et en échange de mon travail je serai nourri et logé. Une parfaite opportunité car ça me rend un pareil voyage accessible, le prix du trajet étant déjà bien assez onéreux pour moi. Et surtout je n'irai pas seul mais je serai accueilli et découvrirai des personnes connaissant parfaitement ce pays.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 20 juin 2010, 17:10

Je pense qu'avant de me lancer sur les routes d'Israël pour découvrir ce pays dans tous ses aspects, je vais découvrir le rythme monastique, et espérer pouvoir enfin me dégager du rythme de notre monde. J'ai bien du mal à prier, à me concentrer mentalement tellement les pensées du quotidiens viennent parasiter ces moments là.

Casser mon rythme actuel, et me mettre petit à petit dans une autre façon de vivre pour faire de ce pèlerinage un véritable acte de foi, de recherche et de repentance.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 juin 2010, 23:37

Je suis contente pour vous, Petit Matthieu ! :)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 22 juin 2010, 13:40

Fée Violine a écrit :Je suis contente pour vous, Petit Matthieu ! :)
Merci ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pèlerinage en Terre Sainte

Message non lu par Théophane » mar. 22 juin 2010, 14:12

J'ai bien du mal à prier, à me concentrer mentalement tellement les pensées du quotidiens viennent parasiter ces moments là.
Justement, c'est dans la vie de tous les jours que Dieu vient vers nous ! L'idéal est de consacrer quotidiennement des moments à la prière. Peu à peu, on en vient à vivre plus facilement la présence de Dieu dans les diverses circonstances de la journée.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités