Je traîne cette histoire comme un lourd boulet, je ne me suis pas encore confessée (j'ai l'impression qu'à chaque fois que je parle de mon désir de confession à un prêtre, il semble éviter le sujet

Même si c'était un mariage à l'Église, si vous n'étiez pas libre dans votre consentement, le mariage est invalide.AMaria a écrit :cela n'est applicable que pour les mariages célébrés en l'Eglise n'est ce pas? Mariée jeune et à l'étranger (plus par pression qu'autre chose) cela ne s'est pas déroulé à l'église (mariage type Las Vegas) et je me suis "sauvée" 3 jours après pour rejoindre la France et n'ai plus revue mon "mari" pendant 1 an jusqu'au divorce (mensonges de sa part, refus de me rejoindre, l'histoire est longue)
Je traîne cette histoire comme un lourd boulet, je ne me suis pas encore confessée (j'ai l'impression qu'à chaque fois que je parle de mon désir de confession à un prêtre, ils semblent éviter le sujet) bref, je communie mais je ne sais si je suis dans mon droit, j'ai si honte, 10 ans après, de cette partie de ma vie car je n'étais plus dans la Foi et j'ai fait n'importe quoi... bref, vous en penseriez quoi? merci
Amour&responsabilité a raison :AMaria a écrit :cela n'est applicable que pour les mariages célébrés en l'Eglise n'est ce pas? Mariée jeune et à l'étranger (plus par pression qu'autre chose) cela ne s'est pas déroulé à l'église (mariage type Las Vegas) et je me suis "sauvée" 3 jours après pour rejoindre la France et n'ai plus revue mon "mari" pendant 1 an jusqu'au divorce (mensonges de sa part, refus de me rejoindre, l'histoire est longue)
Je traîne cette histoire comme un lourd boulet, je ne me suis pas encore confessée (j'ai l'impression qu'à chaque fois que je parle de mon désir de confession à un prêtre, ils semblent éviter le sujet) bref, je communie mais je ne sais si je suis dans mon droit, j'ai si honte, 10 ans après, de cette partie de ma vie car je n'étais plus dans la Foi et j'ai fait n'importe quoi... bref, vous en penseriez quoi? merci
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : vous avez reçu le sacrement du pardon mais vous n'avez pas pu vous confesser ? Que voulez-vous dire ? Le sacrement du pardon et la confession sont une seule et même chose.AMaria a écrit :moi j'ai reçu le sacrement du pardon mais on ne m'a jamais répondu quant à mes demandes de confession (comme si ça ne se faisait plus) je me sens quand même toujours le coeur lourd, ne l'ayant pas encore fait, je souhaite être digne et pouvoir accepter le Christ sans aucun obstacle qui puisse gêner le Grand Amour que je Lui porte
Néanmoins certains points affligent mon coeur et m'apportent angoisses et doutes et j'espère être dans mon droit connaissant la situation vécue dû à mon immaturité (ce mariage était il réellement "valable" s'il n'a pas été fait religieusement?)
Non je n'ai jamais vu d'horaires concernant des temps de confession mais je vais bientôt demander une aide spirituelle et j'espère que celle-ci m'aidera et m'éclairera... si je me vois refuser la communion j'en serais vraiment très malheureuse, avoir retrouvé la Foi et l'Amour du Christ il y a qq mois étant la plus belle grâce que j'ai pu recevoir jusqu'alors, ce serait très dur
C'est quelque chose que j'ai vu aussi... Plusieurs autres raisons sont possibles, soit que ces personnes ne savent pas qu'elles ne devraient pas communier dans leur état, soit que leur mariage précédent ait été "annulé" (ça ferait beaucoup de monde, mais, bon...), soit elles savent qu'elles ne doivent pas communier, mais y vont quand même pour des raisons connues d'elles seules, à leurs risques et périls...Isabelle47 a écrit :Je vois autour de moi des personnes divorcées, remariées et qui communient.
Je ne sais pas si elles sont allées se confesser auparavant mais je les vois communier, avec régularité pour certaines... cela m'a toujours choquée.
La question se pose effectivement.Amour&Responsabilité a écrit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : vous avez reçu le sacrement du pardon mais vous n'avez pas pu vous confesser ? Que voulez-vous dire ? Le sacrement du pardon et la confession sont une seule et même chose.
Griffon a écrit :Oui Annie,
Ou bien encore vivent-elles dans la continence et la chasteté.
Je connais plusieurs cas.
Avec chambres séparées, mais aussi une amie qui partage la chambre de son ... disons "mari officiel", mais des lits séparés.
Après tout, personne ne sait ce qui se passe derrière les portes d'une maison.
Cordialement,
Griffon.
Utilisateurs parcourant ce forum : apatride et 28 invités